installation de 98SE et XP

Hugolino
Salut,

Je veux installer les deux version de Windows©, 98SE eet XP sur deux
partitions distinctes en FAT 32.

La question est dans quel ordre installer les deux systèmes et sur
quelle partition ?

Merci.

--
Pas de panique ! Inhiber le plasma mécanique ne nous empêche pas de diminuer le
plutonneur binaire ni même d'analyser le rétro-aimant hétéro-moléculaire.

1 2 3 4 5
Hugolino
Le Mon, 4 Jun 2007 10:38:08 +0200, William Marie a écrit:

"Hugolino" a écrit dans le message de news:

> [...]
> partitions distinctes en FAT 32.
>
> La question est dans quel ordre installer les deux systèmes et sur

C'est toujours la même chose :

1. Organiser les partitions :
a) une partition principale C: primaire activée de 100 Mo formatée en
FAT dans le cas présent

Ça, c'est pour mettre des utilitaires ?

b) une unité logique D: de 5 Go minimum pour Win 98, formatée en FAT 32
(indispensable car ce con de Win 98 est infichu de le faire à l'install)

Justement, j'ai oublié de demandé les tailles minimales à réserver pour
les systèmes.
Et 5 Go pour win98SE, ça me paraît énorme.
Quel est l'espace disque occupé par Win98SE seul après une
fresh-install ?

c) une unité logique E: de 10 Go pour XP, formaté en NTFS (FAT 32
déconseillé)

Quel est l'espace disque occupé par WinXPPro seul après une
fresh-install ?

d) pour le reste des unités logiques à créer à l'usage pour programmes,
données, fichier d'échange formatées en FAT 32 pour tout ce qui est Win 98
(ou commun) et NTFS pour Win XP seulement

2. Installer dans l'ordre Win 98 sur D: et Win XP sur E: le multiboot se
créera automatiquement.

OK

Détail sur mon site.

Vais voir ça, merci.

--
Windows: Microsoft's tax on computer illiterates.
Hugo (né il y a 1 360 404 769 secondes)
Jeuf
Le 04/06/2007, Eric Rossé a écrit dans
:

Ceci dit, vouloir bricoler la partition système XP à partir
de 98 ne présente que peu d'intérêt.

Recopier une BdR propre sur celle que tu as salopée, par exemple.
Ou modifier un fichier système utilisé en permanence par XP.
Ou effacer un malware vu comme fichier système actif par XP.
Ou bêtement copier sur win98 une dll récente présente dans XP, sans
être obligé de lancer XP.
Sans parler des fichiers de données qui se copient automatiquement
dans la racine, et non sur ton disque de données (je pense aux bases
de données, aux fichiers de config, ou aux cookies).
Par exemple.

--
A.R.
Jeuf
Le 04/06/2007, Hugolino a écrit dans
:

Je demandais ça juste pour savoir s'il est *impératif* de mettre XP sur
une logique ou s'il s'agissait juste d'une lubie de JCB.

C'est quoi, une logique, pour toi ?

Ah bon, il serait possible de mettre XP et 98SE sur la même partition ?
Suffirait-il d'avoir deux répertoires windows différents, un C:WIN98SE
et un C:WINXP ?

A éviter absolument. Le Programm Files sera le même, et là ça
complique "légèrement" les choses. Tu vas inévitablement avoir des
paquets de noeuds inextricables.

INSTALL /NTLDR

Comme ça, l'install de Win98 comprend que si elle voit un NT, il faut
s'incruster gentilment dans le BOOT.INI et non pas remplacer betement
le bootloader.

OK, merci.

Tout ça est inutile si tu installes d'abord win98, puis winXP.

--
A.R.
Jeuf
Le 04/06/2007, houba a écrit dans
:
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 04 Jun 2007 12:59:46 +0200, Jeuf
a wroté:

[...]

Non, absolument pas tu confonds avec c:.

Euh... Pas compris ta remarque.
Je relis ce qui est écrit : "deux rép windows différents, appelés
c:vindoz1 et c:vindoz2" ; c'est bien de c: dont il s'agit, nan ?

--
A.R.
Jean-Claude BELLAMY
"Hugolino" a écrit dans le message de

Je demandais ça juste pour savoir s'il est *impératif* de mettre XP sur
une logique ou s'il s'agissait juste d'une lubie de JCB.

Sur une logique, non, ce n'est pas impératif, par contre ce qu'il l'est,
c'est de l'installer sur une AUTRE partition.

Or, si on utilise les produits "du bord", à savoir FDISK de Win98, on NE
PEUT PAS CRÉER une 2ème partiton primaire !
Je sais, c'est crétin, c'est idiot, car il n'y aucune raison à cette
restriction.
(FreeFDISK permet de créer d'autres p.primaires)
On peut avoir jusqu'à 4 partitions primaires (ou 3 primaires+1 étendue,
laquelle contiendra autant de logiques qu'on veut) sur un disque physique.

Mais comme on doit commencer par installer Win98 (pour éviter les
complications), et comme à cet instant on ne dispose que de FDISK pour
partitionner le DD, la partition que l'on va réserver à XP sera forcément de
catégorie LOGIQUE.

Bien évidemment, si on dispose d'un outil de partitionnement (FreeFDSIK, PM,
Paragon PM, Partition Expert, ...), on n'a pas cette restriction.

[...]
Ah bon, il serait possible de mettre XP et 98SE sur la même partition ?

Oui, mais c'est complètement idiot, car très dangereux !
Un méga-crash sous un des OS -> et c'est le plantage assuré de l'autre !

Suffirait-il d'avoir deux répertoires windows différents, un C:WIN98SE
et un C:WINXP ?

En théorie, oui ...
Mais attention aux mélanges d'installation d'applis dans %ProgramFiles%
("C:Program Files") qui peuvent s'avérer désastreux !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de
[...]

Bien sûr que si !!!
Jeuf a parfaitement raison de lmetter en évidence ce pb !

Alors que NT (W2K,XP,..) sait détecter la présence d'anciens dossiers
utilisateurs dans "documents and settings", et renomme les nouveaux en y
accolant des suffixes (".001", ".002", .. ".le-nom-du-PC", ..), par contre
"Program Files" est conservé, si bien que l'installation d'une appli sous XP
va écraser celle qui aura été faite précédemment sous Win98 (et
inversement), avec tous les pb qu'on peut imaginer (versions de DLL
différentes, fichiers de config,..) !

--
May the Force be with You!
Hugolino
Le Mon, 4 Jun 2007 13:35:17 +0200, Jean-Claude BELLAMY a écrit:
> [...]

partitionner le DD, la partition que l'on va réserver à XP sera forcément de

OK, j'ai pigé pourquoi tu disais de mettre XP sur une logique. Mais je
ne comprenais pas car je vais faire ça avec un LiveCD Linux.

Bien évidemment, si on dispose d'un outil de partitionnement (FreeFDSIK, PM,
Paragon PM, Partition Expert, ...), on n'a pas cette restriction.

cf supra.

> [...]
Oui, mais c'est complètement idiot, car très dangereux !
Un méga-crash sous un des OS -> et c'est le plantage assuré de l'autre !

J'avais complètement oublié que Windows© pouvait crasher (à force
d'utiliser un OS Fiable, aussi... :)

> [...]
Mais attention aux mélanges d'installation d'applis dans %ProgramFiles%
("C:Program Files") qui peuvent s'avérer désastreux !

OK. Mais ne serait-il pas possible d'avoir cette variable qui pointe
vers C:PrgmF_98 ou vers C:PrgmF_XP suivant l'OS sous lequel je suis ?

Merci de ton aide

--
Symptôme : Reflets multiples de visages te regardant fixement dans l'eau
Cause : Tu es agenouillé dans les toilettes en essayant de vomir
IOBA
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

| OK. Mais ne serait-il pas possible d'avoir cette variable qui pointe
| vers C:PrgmF_98 ou vers C:PrgmF_XP suivant l'OS sous lequel je suis ?

Bien sûr que si ! Que ce soit en intervenant directement sur le registre,
si tu t'y connais assez (mais non sans en faire préalablement une
sauvegarde, bien sûr), ou par n'importe quel logiciel de tweak (même le bête
tweak ui), tu spécifies le dossier de ton choix en remplacement du Program
Files prévu lors de l'instal. Il peut s'appeler autrement, et même être sur
un autre disque/partition

--
IOBA
Eric Rossé
Le Mon, 04 Jun 2007 12:55:08 +0200, Jeuf écrivait:

Recopier une BdR propre sur celle que tu as salopée, par exemple.
Ou modifier un fichier système utilisé en permanence par XP.

Points de restauration, Console de récupération... Au pire,
restauration d'une image disque qu'on n'aura pas manqué de
faire. Utiliser win98 comme système de secours de XP présente
à mon avis des risques à ne pas prendre.

Ou effacer un malware vu comme fichier système actif par XP.

Encore faudrait-il que ces bêtes arrivent à rentrer ;-)

Ou bêtement copier sur win98 une dll récente présente dans XP, sans
être obligé de lancer XP.

Au risque de planter son win98 ?

[...]

Les cookies, les bonnes bases de données et les fichiers de
configuration des applications correctement programmées ne
se mettent pas à la racine. Les applications qui s'amusent
à ça sont bonne à jeter.
Jeuf
[...]

Points de restauration,

Ce qui ne change rien si le fichier est corrompu depuis longtemps

Console de récupération...

Faut encore savoir s'en servir, et ne pas trop lui faire confiance,
car il n'y a que peu de fonctions, comparées à un DOS de base, par
exemple.

Au pire, restauration d'une image disque qu'on n'aura pas manqué de
faire.

Ben voyons :-)

Utiliser win98 comme système de secours de XP présente
à mon avis des risques à ne pas prendre.

Je suis d'accord, mais c'est un "plus" non négligeable.

Ou effacer un malware vu comme fichier système actif par XP.

Encore faudrait-il que ces bêtes arrivent à rentrer ;-)

D'accord aussi, mais en pratique ça ne se passe pas toujours comme on
le souhaite.

Ou bêtement copier sur win98 une dll récente présente dans XP, sans
être obligé de lancer XP.

Au risque de planter son win98 ?

Naaaan. Une dll plus récente n'est pas censée faire planter une appli
qui fonctionne avec une dll ancienne.

Les cookies, les bonnes bases de données et les fichiers de
configuration des applications correctement programmées ne
se mettent pas à la racine. Les applications qui s'amusent
à ça sont bonne à jeter.

Quand je dis "racine", je veux dire "même unité que le programme".
Et ça, tu ne peux pas l'empêcher, même (et surtout) pour les
programmes krosoft.

Alors le coup de l'unité dédiée aux données, c'est quand même un peu
une vue de l'esprit (sauf pour les fichiers issus des logiciels,
qu'on peut enregistrer où on veut, bien sûr).
Si tout se passait comme dans la théorie, on serait au paradis...

--
A.R.
1 2 3 4 5