Installation de prog : problème [ pas taper ! ]

33 réponses
lafouine
Bonjour,

j'espère que vous pardonnerez cette interrogation de novice : je n'ai
pas l'habitude avec les tar.gz, je pratique plutôt urpmi...

Voilà : je veux installer ( sur Mandriva ) un tar.gz. Je fais donc :

tar xzvf kphotoalbum-2.2.tar.gz

je m'installe par cd dans le dossier créé et je fais ./configure

C'est OK.

Après, ça merdoie : le make me répond qu'il n'y a pas de makefile,
ce qui est vrai : il y a des Makefile.in ( ou .im ? ), des Makefile.am
mais pas de Makefile tout court...Et donc arrêt.

Bon...que fait-on dans ce cas-là ? Le fichier INSTALL se contente de
rappeler la procédure habituelle : faire ./configure, make et make
install en root, ce que je fais ( quelquefois ça marche ! )

Merci à celui qui voudra bien me décoincer,

Ern

10 réponses

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 17:30:09 +0200, lafouine :

je m'installe par cd dans le dossier créé et je fais ./configure

C'est OK.

Est-ce que le configure a bien fonctionné ?

Essaie un petit
./configure && echo glop, glop !
pour le vérifier.

lafouine
L

Est-ce que le configure a bien fonctionné ?

Essaie un petit
./configure && echo glop, glop !
pour le vérifier

Bon là il me retourne ça au bout de quelques lignes :

configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH

Voilà : que faut-il faire ? ( accessoirement, si tu pouvais
expliquer ton histoire de glop, glop ! je dormirais plus
tranquille ...

Lafouine

Pascal_78
lafouine avait écrit le 16/08/2006 :

configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH

Voilà : que faut-il faire ?

Installer un compilateur C ? (ça sert l'anglais des fois, lol ;) )

Essayes la commande cc ou gcc, si la commande est inconnue c'est bien
qu'il te manque le compilateur.

De façon plus général, lire le fichier INSTALL ou README du programme
en question afin de prendre connaissance de tous les pré-requis et de
s'assurer qu'ils soient bien installés.

A+
--
Pascal

lafouine

De façon plus général, lire le fichier INSTALL ou README du programme
en question afin de prendre connaissance de tous les pré-requis et de
s'assurer qu'ils soient bien installés.

A+

J'ai lu les fichiers qui ne précisent rien de bien passionnant ( comment
faire une donation...!) mais est-ce qu'il n'est pas un peu aberrant qu'une
Mandriva soit donnée sans compilateur installé ??

D'autre part : au cas - probable - où il n'y en aurait pas, que faut-il
que j'installe ? parce que des compilateurs et des versions, ce n'est pas
ce qui manque !

Merci,

Lafouine

lafouine
Essayes la commande cc ou gcc, si la commande est inconnue c'est bien
qu'il te manque le compilateur.

Je confirme : pas de compilateur.
Je fais un urpmi gcc ???

Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 20:50:02 +0200, lafouine :

mais est-ce qu'il n'est pas un peu aberrant qu'une
Mandriva soit donnée sans compilateur installé ??

C'est toi qui choisis les logiciels installés.

Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 20:52:11 +0200, lafouine :

Je fais un urpmi gcc ???

Yep.
Et si ça ne suffit pas, rajoute un truc du style "gcc-devel".

Pascal_78
lafouine a formulé la demande :

J'ai lu les fichiers qui ne précisent rien de bien passionnant ( comment
faire une donation...!)

La présence d'un compilateur est évidente pour installer des sources
(elles doivent étre compilés pour générer les binaires qui pourront
après être exécutés).

mais est-ce qu'il n'est pas un peu aberrant qu'une
Mandriva soit donnée sans compilateur installé ??

C'est parce tu n'as pas coché la case "Développement" lors de
l'installation.

D'autre part : au cas - probable - où il n'y en aurait pas, que faut-il
que j'installe ? parce que des compilateurs et des versions, ce n'est pas
ce qui manque !

Oui, tu installes le package gcc, mais ce n'est pas dit que tu n'aies
pas besoin d'autres dépendances.

--
Pascal

lafouine
Le Wed, 16 Aug 2006 20:55:16 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Wed, 16 Aug 2006 20:50:02 +0200, lafouine :

mais est-ce qu'il n'est pas un peu aberrant qu'une
Mandriva soit donnée sans compilateur installé ??

C'est toi qui choisis les logiciels installés.

C'est vrai ! mais je ne pensais pas que c'était "en option" !
La base urpmi me propose des versions 2, 3 et 4 : faut-il
installer la + récente ?

Merci de me tenir la main ( je me sens - seul ..

Lafouine

Pascal_78
lafouine vient de nous annoncer :

C'est vrai ! mais je ne pensais pas que c'était "en option" !
La base urpmi me propose des versions 2, 3 et 4 : faut-il
installer la + récente ?

Merci de me tenir la main ( je me sens - seul ..

Moi j'ai la gcc 4.0.1.

--
Pascal

1 2 3 4