Installation de prog : problème [ pas taper ! ]

lafouine
Bonjour,

j'espère que vous pardonnerez cette interrogation de novice : je n'ai
pas l'habitude avec les tar.gz, je pratique plutôt urpmi...

Voilà : je veux installer ( sur Mandriva ) un tar.gz. Je fais donc :

tar xzvf kphotoalbum-2.2.tar.gz

je m'installe par cd dans le dossier créé et je fais ./configure

C'est OK.

Après, ça merdoie : le make me répond qu'il n'y a pas de makefile,
ce qui est vrai : il y a des Makefile.in ( ou .im ? ), des Makefile.am
mais pas de Makefile tout court...Et donc arrêt.

Bon...que fait-on dans ce cas-là ? Le fichier INSTALL se contente de
rappeler la procédure habituelle : faire ./configure, make et make
install en root, ce que je fais ( quelquefois ça marche ! )

Merci à celui qui voudra bien me décoincer,

Ern

1 2 3 4
Pascal_78
lafouine a formulé la demande :

Faut-il que j'enlève tous les medias ( comment ? ) pour mettre ceux-là,
puis retourner sur easyurpmi pour rétablir ceux de la Mandriva ?

je dirais modifier les commandes données par easyurpmi pour changer le
nom, par exemple "urpmi.addmedia main_cooker ftp://..." à la place de
"urpmi.addmedia main_cooker ftp://..."

Attention, les "..." sont à remplacer par la suite de la commande, lol
:)

--
Pascal

Pascal_78
(supersedes )

[...]

"urpmi.addmedia main ftp://..."

Attention, les "..." sont à remplacer par la suite de la commande, lol
:)

lafouine
je dirais modifier les commandes données par easyurpmi pour changer le
nom, par exemple "urpmi.addmedia main_cooker ftp://..." à la place de
"urpmi.addmedia main ftp://..."

Ah, ça marche... "Gump, tu es sûrement un putain de génie!"

Attention, les "..." sont à remplacer par la suite de la commande, lol
:)

Alors ça, je ne m'en serais pas douté ! :-)

Bye et merci,

Lafouine

Pascal_78
lafouine a exprimé avec précision :

Ah, ça marche... "Gump, tu es sûrement un putain de génie!"

Non, pas vraiment :)

Sinon, je te conseille quand même de ne pas te servir au quotidien des
urpmi cooker, ils peuvent rendre instable ton système, surtout en ce
moment avec la sortie de Mandriva 2007. Tu peux gérer les sources urpmi
à utiliser en lançant drakconf puis "Gestionnaire de logiciels" ->
"Sélectionner la source de téléchargement..."

Si tu veux faire de beaux albums photo, JAlbum est aussi très bien,
c'est programmé en Java, donc disponible sur toute plate-forme, et il y
a un outil d'installation.

A+
--
Pascal

Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 22:00:38 +0200, "Jack H."
:

desole si je prends le train en marche.

Un peu beaucoup, même.

donc il est possible que ce fichier manque

Ben oui. Makefile est créé par ./configure, mais ce dernier rencontre
une erreur, donc se termine d'avoir pu créer le Makefile.
Il faut résoudre l'erreur pour permettre à configure de créer ce
Makefile.

configure cree un fichier de logs qui te permettra de savoir a peu pres ce
qui ne va pas pendant la compilation

Nan. configure n'effectue (généralement) aucune compilation.
Il se contente d'étudier le système pour créer le Makefile adapté.

Thierry Boudet
On 2006-08-16, Fabien LE LEZ wrote:

[...]

Euh, en fait, il fait plein de compilations de petits bouts de
code pour, justement, tester plein de trucs...

--
Ada: After correctly packaging your foot, you attempt to concurrently load
the gun, pull the trigger, scream, and shoot yourself in the foot.

Jacques Lavignotte
Le Wed, 16 Aug 2006 17:30:09 +0200, lafouine a écrit :

tar xzvf kphotoalbum-2.2.tar.gz

Ca fait deux questions aujourd'hui sur des albums de photos.

Ca sent le retour de vacances.

On est le combien aujourd'hui ?? :)

Ern

Jacques

sans rancune ?

lafouine

Abandonne l'informatique.

Merci, trop aimable !

lafouine

[...]

...d'autant plus que je n'en ai pas pris !

Lafouine

wolf42

D'où ma question...finale car je ne voudrais pas lasser : y a -t-il
moyen d'installer une bonne fois tout ce qu'il faut pour espérer
compiler qque chose ?

Pour les systemes à base de .deb il y a auto-apt qui peut faire une
bonne partie du boulot...

Sinon ton systeme m'a l'air tout neuf et assez minimaliste: il te
manque toutes les bibliothèques de base (en tout leur versiion devel
qui permettent de compiler les programmes qui s'en servent). Dans ton
cas les premieres compilations seront pénibles, mais plus ça ira,
mieu ça ira puisqu'au fur et à mesure tu auras installé toutes les
grosses bibliothèques...

Une dernière remarque encore: l'informatique n'est pas de la magie; un
problème complexe est composé d'une foultitude de problèmes simples
qu'il faut résoudre les uns après les autres (ok c'est long et chiant
au début mais c'est comme ça qu'on apprend). La seule façon d'y
arriver c'est de *lire* les messages d'erreur et de les attaquer un par
un. Bien sûr l'anglais *technique* et obligatoire, mais c'est pareil,
c'est toujours les meme mots qui reviennent

A+

Wolf

1 2 3 4