Installation de prog : problème [ pas taper ! ]

33 réponses
lafouine
Bonjour,

j'espère que vous pardonnerez cette interrogation de novice : je n'ai
pas l'habitude avec les tar.gz, je pratique plutôt urpmi...

Voilà : je veux installer ( sur Mandriva ) un tar.gz. Je fais donc :

tar xzvf kphotoalbum-2.2.tar.gz

je m'installe par cd dans le dossier créé et je fais ./configure

C'est OK.

Après, ça merdoie : le make me répond qu'il n'y a pas de makefile,
ce qui est vrai : il y a des Makefile.in ( ou .im ? ), des Makefile.am
mais pas de Makefile tout court...Et donc arrêt.

Bon...que fait-on dans ce cas-là ? Le fichier INSTALL se contente de
rappeler la procédure habituelle : faire ./configure, make et make
install en root, ce que je fais ( quelquefois ça marche ! )

Merci à celui qui voudra bien me décoincer,

Ern

10 réponses

1 2 3 4
Pascal_78
(supersedes )

lafouine vient de nous annoncer :

C'est vrai ! mais je ne pensais pas que c'était "en option" !
La base urpmi me propose des versions 2, 3 et 4 : faut-il
installer la + récente ?

Merci de me tenir la main ( je me sens - seul ..

Moi j'ai gcc 4.0.1.

lafouine
Le Wed, 16 Aug 2006 20:56:01 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Wed, 16 Aug 2006 20:52:11 +0200, lafouine :

Je fais un urpmi gcc ???

Yep.
Et si ça ne suffit pas, rajoute un truc du style "gcc-devel".

Le devel était fourni comme dépendance par urpmi.

Bon, alors j'ai donc installé gcc 4.0.1, ça va un peu plus loin
au ./configure mais il y a qiand même ça :
configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

Voilà...je n'en sais pas plus!

Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 21:07:36 +0200, lafouine :

configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

Bon, au moins, tu as un message d'erreur. Il suffit de le
copier-coller dans Google et tu as la réponse.

Comme tu ne connais pas google, j'ai fait le travail à ta place :
urpmi g++

lafouine
Le Wed, 16 Aug 2006 21:19:11 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Wed, 16 Aug 2006 21:07:36 +0200, lafouine :

configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

Bon, au moins, tu as un message d'erreur. Il suffit de le
copier-coller dans Google et tu as la réponse.

Comme tu ne connais pas google, j'ai fait le travail à ta place :
urpmi g++

C'est fait, j'ai installé ça...et maintenant j'ai ça :

Checking for X...configure: error: Cannot find x includes. Please check
your installation et add the correct paths

et là Google ne m'est d'aucun secours ( trouvé une page en anglais, pas
compris )

Lafouine

Fabien LE LEZ
On Wed, 16 Aug 2006 21:31:02 +0200, lafouine :

en anglais, pas
compris )

Abandonne l'informatique.

lafouine
C'est fait, j'ai installé ça...et maintenant j'ai ça :

Checking for X...configure: error: Cannot find x includes. Please check
your installation et add the correct paths

et là Google ne m'est d'aucun secours ( trouvé une page en anglais, pas
compris )

Lafouine

Bon, en gros j'ai compris qu'il fallait des paquets xorg x11...je les ai
installés, je reconfigure : nouveau message qui semble réclamer des
librairies Qt...et je suppose que ce ne sera pas fini...

D'où ma question...finale car je ne voudrais pas lasser : y a -t-il
moyen d'installer une bonne fois tout ce qu'il faut pour espérer
compiler qque chose ?

Merci à tous,

Lafouine

Pascal_78
lafouine a pensé très fort :

C'est fait, j'ai installé ça...et maintenant j'ai ça :

Checking for X...configure: error: Cannot find x includes. Please check
your installation et add the correct paths

et là Google ne m'est d'aucun secours ( trouvé une page en anglais, pas
compris )

Ne le prends pas mal, mais je pense que tu n'as pas les connaissances
nécessaires pour te lancer dans l'installation à partir de sources.

Je te conseille d'utiliser le .rpm, il existe dans la version Cooker de
Mandriva. Installe les bases urpmi de la version Cooker à partir de
http://easyurpmi.zarb.org/ et ça devrait rouler.

Voilà maintenant, je te laisse te débrouiller tout seul comme un grand
(comme moi j'ai fait lors de mes premiers pas de linuxien ;) ).

A+
--
Pascal

Jack H.
Le Wed, 16 Aug 2006 21:53:42 +0200, Fabien LE LEZ
a écrit:

On Wed, 16 Aug 2006 21:31:02 +0200, lafouine :

en anglais, pas
compris )

Abandonne l'informatique.

LOL

desole si je prends le train en marche.
d'apres ce que je sais de la compilation "make" s'utilise avec un fichier
Makefile, donc il est possible que ce fichier manque ou bien n'ait pas ete
genere. Tu pourrais en toucher un mot a l'auteur du programme...
configure cree un fichier de logs qui te permettra de savoir a peu pres ce
qui ne va pas pendant la compilation
desole je ne peux pas t'en dire plus je ne suis pas devant mon Linux(qui
est une debian soit dit en passant)

--
Jack H.

Pascal_78
lafouine a exprimé avec précision :

D'où ma question...finale car je ne voudrais pas lasser : y a -t-il
moyen d'installer une bonne fois tout ce qu'il faut pour espérer
compiler qque chose ?

Si tu as quelques centaines de Go de disque dur à y consacrer, beaucoup
de temps libre et de courage, et enfin de bonnes connaissances de
linux, certainement...

--
Pascal

lafouine
Le Wed, 16 Aug 2006 22:00:26 +0200, Pascal_78 a écrit :

Je te conseille d'utiliser le .rpm, il existe dans la version Cooker de
Mandriva. Installe les bases urpmi de la version Cooker à partir de
http://easyurpmi.zarb.org/ et ça devrait rouler.

Bon dernière question ! j'ai l'habitude de cette procédure mais là
je cale : il me renvoie que le média main et le média contrib existent
déjà, ce qui est évident puisque j'avais les media pour la mandriva 2006.

Faut-il que j'enlève tous les medias ( comment ? ) pour mettre ceux-là,
puis retourner sur easyurpmi pour rétablir ceux de la Mandriva ?

1 2 3 4