Installation de prog : problème [ pas taper ! ]

33 réponses
lafouine
Bonjour,

j'espère que vous pardonnerez cette interrogation de novice : je n'ai
pas l'habitude avec les tar.gz, je pratique plutôt urpmi...

Voilà : je veux installer ( sur Mandriva ) un tar.gz. Je fais donc :

tar xzvf kphotoalbum-2.2.tar.gz

je m'installe par cd dans le dossier créé et je fais ./configure

C'est OK.

Après, ça merdoie : le make me répond qu'il n'y a pas de makefile,
ce qui est vrai : il y a des Makefile.in ( ou .im ? ), des Makefile.am
mais pas de Makefile tout court...Et donc arrêt.

Bon...que fait-on dans ce cas-là ? Le fichier INSTALL se contente de
rappeler la procédure habituelle : faire ./configure, make et make
install en root, ce que je fais ( quelquefois ça marche ! )

Merci à celui qui voudra bien me décoincer,

Ern

3 réponses

1 2 3 4
Jerome Lambert
Abandonne l'informatique.

Merci, trop aimable !

Sans connaissance de l'anglais, ça risque d'être assez coton pour
comprendre les messages d'erreur, à fortiori si tu te lances dans
l'installation par les sources.

Sinon, pour ton problème, la meilleure solution est de lancer le
gestionnaire de paquet, de demander la vue "par groupe" et de cocher
"Développement". A priori, les paquets nécessaires seront installés.

lafouine
Le Thu, 17 Aug 2006 10:23:48 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Abandonne l'informatique.

Merci, trop aimable !

Sans connaissance de l'anglais, ça risque d'être assez coton pour
comprendre les messages d'erreur, à fortiori si tu te lances dans
l'installation par les sources.

A ma connaissance, je n'ai pas dit que c'était un pb de langue ! c'est
juste que je n'ai rien compris aux explications techniques qui étaient
données...Un peu de respect pour les "neuneus", SVP, je ne sais pas si
vous l'avez constaté mais ils se raréfient...

Lafouine

Jerome Lambert

Abandonne l'informatique.
Merci, trop aimable !

Sans connaissance de l'anglais, ça risque d'être assez coton pour

comprendre les messages d'erreur, à fortiori si tu te lances dans
l'installation par les sources.

A ma connaissance, je n'ai pas dit que c'était un pb de langue ! c'est
juste que je n'ai rien compris aux explications techniques qui étaient
données...Un peu de respect pour les "neuneus", SVP

Ben justement, quand on commence, on fait dans le simple et on installe
les paquets fournis par/pour la distribution utilisée. Quand on a
suffisamment d'expérience, notamment pour comprendre les éventuels
messages d'erreurs, on peut se lancer dans des choses plus compliquées,
notamment l'installation via les sources.
Si tu ne fais pas les choses dans cet ordre, d'une part tu n'arriveras
pas au résultat escompté faute d'expérience (cfr ce fil), d'autre part
tu risques le clash avec certains qui estiment que quelqu'un qui se
lance dans des manipulations compliquées dispose d'un bagage technique
assez fourni et est donc à même de comprendre une notice technique, un
Howto, un message d'erreur, etc.

1 2 3 4