Installation Debian 5.0

Je souhaitais installer la distribution Debian sur mon portable Toshiba
6100SP. Pour ce faire j'ai formaté le DD car ne souhaitant plus utiliser
W2000 qui au fil des MAJ me demandait avant d'ouvrir les programmes de
valider des fenêtres de débogages.

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix hasardeux,
j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines présentent à l'usage
un manque de maturité ou de stabilité.

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC mais
pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en KDE.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

Ayant reformaté à plusieurs reprises le DD et passé de l'installation
classique au mode expert, et à la séparation des partitions etc, rien n'y
fait.

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update sont
tous inexistants.

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses possibilités
trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Je me retrouve avec plusieurs Pc, un réseau câble et wifi fonctionnant
correctement et paramétré manuellement non DHCP. Décidément la migration
Linux est plus que fastidieuse.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir supporter
Debian?
b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose problème,
debian 4.0 est du même éditeur?
c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de DHCP?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

J'espère bien atteindre un jour la planète LINUX, en attendant les booster
se sont une fois de plus vidés.

Dom

1 2 3 4 5
Dominique MICOLLET
Tarasz wrote:

Il ne faut surtout
pas oublier de cocher (avec la barre d'espace) au moins environnement de
bureau sinon on se retrouve avec le système de base sans interface
graphique.

J'aurais plutôt tendance à conseiller le contraire : ne cocher que le
système de base, ce qui termine rapidement une installation fonctionnant en
mode textuel.

Puis rebooter, mettre à jour la base des paquets et installer ensuite
tranquillement ce que l'on veut.

C'est une habitude que j'ai prise à l'époque ou l'installation du serveur X
était hazardeuse (et il n'y a _pas_ de faute de frappe :-) ).

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Tarasz
Le Mon, 15 Jun 2009 17:22:21 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

J'aurais plutôt tendance à conseiller le contraire : ne cocher que le
système de base, ce qui termine rapidement une installation fonctionnant
en mode textuel.

Votre conseil est judicieux si il est destiné à quelqu'un qui sait
exactement ce qu'il faut faire ensuite.
Le débutant est désemparé lorsqu'il se retrouve avec un magnifique écran
noir et une invite de commande :-)
Dominique MICOLLET
Tarasz wrote:

Votre conseil est judicieux si il est destiné à quelqu'un qui sait
exactement ce qu'il faut faire ensuite.

Je suis tout à fait disposé à le lui expliquer, s'il accepte de suivre cette
démarche.

Le débutant est désemparé lorsqu'il se retrouve avec un magnifique écran
noir et une invite de commande :-)

Si le débutant souhaite un système immédiatement fonctionnel sans avoir à se
poser de question à l'instant et dans le futur, je lui conseille de faire
installer Windows par un professionnel.
Et je ne suis pas en train de troller :-)

À titre personnel, je considère Linux comme un outil pour professionnel.
Avec le fabuleux avantage que, s'il le désire, n'importe quel débutant peut
devenir professionnel, au prix certes d'un travail d'autoformation acharné.

J'aime bien la maxime suivante :
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il
mangera toute sa vie".

Mais il faut vouloir pêcher soi-même.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Sergio
Dominique MICOLLET a écrit :

[...]

C'est avec des raisonnements comme ça que Bill Gates peut dormir sur ses
deux oreilles...

Justement des distributions faciles à installer et à utiliser (comme
Ubuntu...) sont là pour, entre autres, les débutants.

J'ai déjà installé deux Ubuntu, l'une pour un débutant complet (jamais
touché un ordi de sa vie !), l'autre, une personne connaissant vaguement
Windows. Eh bien c'est viable.

Effectivement :
- C'est moi qui l'ai installé
- Je fais la "maintenance"
Et j'ai moins de coups de fil qu'avec Windows... (sauf pour les
invitations à boire un coup, mais ceci est un autre débat...).

Pour revenir au propos, effectivement, prendre une Debian brute de
fonderie, c'est un peu dur pour un débutant :-).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tarasz
Le Tue, 16 Jun 2009 08:26:37 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

[...]

Tout ça ne mérite même pas une réponse. Une fois de plus on peut
s'interroger sur la propension de nombreux universitaires à avoir un
mépris d'acier pour ceux qui veulent apprendre.
Nicolas George
Tarasz wrote in message <h17mkg$jv2$:
Tout ça ne mérite même pas une réponse. Une fois de plus on peut
s'interroger sur la propension de nombreux universitaires à avoir un
mépris d'acier pour ceux qui veulent apprendre.

On n'a pas dû lire le même message, là : le message de Dominique que j'ai
lu, au contraire, valorisait le fait de souhaiter apprendre, par opposition
à souhaiter que tout arrive tout cuit directement dans la bouche.
domich
La RAM = 750 Mo
Mode d'installation : texte et graphique ensuite pour un résultat identique.
C'est à dire aucun.
Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A ce
stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et remettre
en route apt quand plus rien ne fonctionne?
Je partage ton avis pour l'ensemble de tes réponses, sauf que Debian 3 a
fonctionne sur un de mes pc, mais je l'accorde bien, il est obsolète.

Précision sur le Pc: celui-ci est équipé en prises USB mais le bios ne
permet pas de booter en USB. Je boote au moyen d'une disquette W98 lue par
un lecteur externe.
L'image ISO; récupérée de Pc Expert ne n'a pas permis de lancer
l'installation. Faut-il graver l'image avec les fichiers systèmes DOS? La
décompresser? Réaliser une gravure nero bootable?

Charger une image Iso sur www.debian me plait bien. Par contre je suis un
peut réticent par rapport aux méthodes de téléchargement proposées: usage de
bit-torrent, Free Download Manager ou GetRight; des programmes que je n'ai
pas l'habitude d'utiliser sur un Pc à usage professionnel.
Si le téléhargement ne pouvait se faire sans se passer de ces programmes, il
me faudra sécuriser mon installation (ghost + tests et retour en arrière) et
un peu de temps.

DHCP: effectivement la config automatique convient mieux à une nouvelle
installation. J'ai essayé les 2 modes; tous deux concluants, jusqu'à
l'installation de dpkg.
De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il fonctionner
sans dpkg?

En tout cas merci François (ou Fabien) pour ton aide et tes conseils (et
ceux à venir)
Dom

"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On Sun, 14 Jun 2009 21:35:39 +0200, François :

aptitude install dpkg

Est-ce qu'aptitude fonctionne si dpkg est en rade ?

Christophe PEREZ
Le Tue, 16 Jun 2009 23:40:03 +0200, domich a écrit :

[...]

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Sur la page http://www.debian.org/CD/netinst/ il y a bien des images
accessibles directement :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.1/amd64/iso-cd/debian-501-amd64-
businesscard.iso
par exemple.
Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Jun 2009 23:40:03 +0200, "domich"
:

De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il fonctionner
sans dpkg?

Dpkg est le gestionnaire de paquets. Il permet d'installer ou
désinstaller des programmes. Apt (apt-get/aptitude) télécharge les
fichiers, puis appelle dpkg pour l'installation proprement dite.

Précision sur le Pc: celui-ci est équipé en prises USB mais le bios ne
permet pas de booter en USB.

Peux-tu avoir accès à un PC plus moderne pendant quelques heures ?
Si oui, il y a une solution très simple pour éviter le bricolage avec
les disquettes : installer Debian (au moins le système de base) sur le
disque dur en le branchant temporairement dans cet autre PC.
Eric Belhomme
Sergio a écrit :

Pour revenir au propos, effectivement, prendre une Debian brute de
fonderie, c'est un peu dur pour un débutant :-).

bof... la sois-disant difficulté à installer Debian est un héritage issu
d'un loitain passé (passé où d'ailleurs _toutes_ les distribs etaient
ardues à installer !) et colporté encore aujourd'hui par ceux qui ne
connaissent pas Debian.

Si tu installes une Debian d base (disons une Lenny) en sélectionnant
"environnement graphique de bureau" à l'install, et bien tu obtiens ni
plus ni moins qu'un OS comparable à une Ubuntu dès le premier boot.

Alors certes, l'installeur Debian, avec son interfaces en curses est
peut-être moche comparé aux autres distribs qui passent toutes en mode
graphique dès l'installation, mais il est tout aussi ergonomique,
beaucoup plus souple, et l'installation est au moins 2 fois plus rapide
(vérifié)

--
Rico
1 2 3 4 5