Installation Debian 5.0

Je souhaitais installer la distribution Debian sur mon portable Toshiba
6100SP. Pour ce faire j'ai formaté le DD car ne souhaitant plus utiliser
W2000 qui au fil des MAJ me demandait avant d'ouvrir les programmes de
valider des fenêtres de débogages.

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix hasardeux,
j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines présentent à l'usage
un manque de maturité ou de stabilité.

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC mais
pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en KDE.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

Ayant reformaté à plusieurs reprises le DD et passé de l'installation
classique au mode expert, et à la séparation des partitions etc, rien n'y
fait.

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update sont
tous inexistants.

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses possibilités
trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Je me retrouve avec plusieurs Pc, un réseau câble et wifi fonctionnant
correctement et paramétré manuellement non DHCP. Décidément la migration
Linux est plus que fastidieuse.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir supporter
Debian?
b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose problème,
debian 4.0 est du même éditeur?
c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de DHCP?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

J'espère bien atteindre un jour la planète LINUX, en attendant les booster
se sont une fois de plus vidés.

Dom

1 2 3 4 5
François
Dans son message précédent, Eric Belhomme a écrit :

l'installation est au moins 2 fois plus rapide (vérifié)

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais quand j'avais découvert
ubuntu (c'était Gutsy), les images CD étaient réalisées une fois pour
toutes. Si bien que, au redémarrage après l'installation, le
gestionnaire de mise à jour m'a remplacé à peu près tout ce que je
venais d'installer.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
Sergio
Eric Belhomme a écrit :
Sergio a écrit :

Pour revenir au propos, effectivement, prendre une Debian brute de
fonderie, c'est un peu dur pour un débutant :-).

bof... la sois-disant difficulté à installer Debian est un héritage issu
d'un loitain passé (passé où d'ailleurs _toutes_ les distribs etaient
ardues à installer !) et colporté encore aujourd'hui par ceux qui ne
connaissent pas Debian.

Si tu installes une Debian d base (disons une Lenny) en sélectionnant
"environnement graphique de bureau" à l'install, et bien tu obtiens ni
plus ni moins qu'un OS comparable à une Ubuntu dès le premier boot.

Je viens de tenter : C'est vrai, ça marche. Un gros avantage de
l'installation "tout par le net", c'est qu'une fois installé, pas besoin
de lancer une mise à jour qui peut durer longtemps !

Alors certes, l'installeur Debian, avec son interfaces en curses est
peut-être moche comparé aux autres distribs qui passent toutes en mode
graphique dès l'installation, mais il est tout aussi ergonomique,
beaucoup plus souple, et l'installation est au moins 2 fois plus rapide
(vérifié)

Un gros défaut (que je reproche, par ailleurs aussi à Windows, mais qui
peut se contourner, pour Windows), c'est qu'il te demande des
informations tout au long de l'installation, t'obligeant à rester devant
l'établi tout au long de l'installation.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Cumbalero
Sergio a écrit :

Un gros défaut (que je reproche, par ailleurs aussi à Windows, mais qui
peut se contourner, pour Windows), c'est qu'il te demande des
informations tout au long de l'installation

Sous Linux aussi...

A+
JF
Professeur M
Le Wed, 17 Jun 2009 15:48:14 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

"Linux from scrath"

la distribution qui vous démange ?
Professeur M
Le Wed, 17 Jun 2009 08:32:14 +0200, Michael DENIS a écrit :

qui manque à Ubuntu : le partitionnement assisté avec un /home séparé.

heu... j'ai une bubu 8.10 avec un /home séparé. Comment ai-je fait ?
domich
"Cumbalero" a écrit dans le message de news:
h1a1te$g37$
domich a écrit :
La RAM = 750 Mo
Mode d'installation : texte et graphique ensuite pour un résultat
identique.
C'est à dire aucun.

Tu ne nous donnes toujours pas le message d'erreur précis, c'est gênant
pour pouvoir t'apporter une réponse qui pourrait réellement t'aider.

Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A
ce
stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et
remettre
en route apt quand plus rien ne fonctionne?

Je doute fort qu'apt ou aptitude puisse fonctionner sans dpkg.

L'image ISO; récupérée de Pc Expert ne n'a pas permis de lancer
l'installation. Faut-il graver l'image avec les fichiers systèmes DOS? La
décompresser? Réaliser une gravure nero bootable?

Il faut graver l'iso brute, dans Nero tu dois pouvoir trouver une
fonction "graver une image iso)

Charger une image Iso sur www.debian me plait bien. Par contre je suis un
peut réticent par rapport aux méthodes de téléchargement proposées: usage
de
bit-torrent, Free Download Manager ou GetRight

Sur le site de Debian, comme sur tout les miroirs, les images iso sont
téléchargeables par ftp ou http.

De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il fonctionner
sans dpkg?

dpkg est l'outil debian qui installe les paquets. apt et aptitude sont
des sur-couches facilitant son exploitation.

Je te conseille de télécharger une image 'netinstall', plus léger. Ca
embarque l'essentiel pour l'installation et télécharge le reste.

Attention au partitionnement, je n'ai pas d'info sur ton disque dur et
son partitionnement. Pas impossible que ton problème soit du à un
problème de place disque lors de l'installation, pure hypothèse, sans le
message d'erreur précis.

A+
JF

Le DD est vierge (40 ou 60 Go j'ai utilisé le premier qui m'est tombé sous
la main)
Le message d'erreur apparait au 3/4 de l'installation dpkg "corrompu".
j'ai voulu me servir de apt pour desinstaller dpkg. D'après les message
parus sur le groupe de discussion dpkg et apt sont comme deux frère jumaux;
lorque l'un est malade l'autre ne va pas très bien.

A suivre
Merci JF @+
domich
"Dominique MICOLLET" a écrit dans
le message de news: 4a3893a0$0$434$
domich wrote:

Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A
ce stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et
remettre en route apt quand plus rien ne fonctionne?

J'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous décrivez.

dpkg est l'outil fondamental d'installation des paquets. Il est impératif
qu'il soit présent (1).
apt et son interface "dialogue" aptitude permet une sélection plus simple
des paquets et surtout de leurs dépendances et appelle dpkg pour
l'installation effective.

Je ne comprends donc pas très bien pourquoi apt installe dpgk ....

Je ne comprends d'ailleurs pas très bien à partir de quel média vous
réalisez cette installation.

Avez-vous un lecteur de CD-ROM sur cette machine ?

Il me semble (2) que lors d'une installation classique à partir de ce
média,
les outils de base ne sont pas installés par dpkg, mais simplement
recopiés
depuis le CD. Il faut un minimum pour que apt et dpkg fonctionnent.

(1) Rigoureusement, on peut s'en passer, mais la distribution n'aurait
alors
de Debian que le nom. Si on veut se passer d'outils de gestion ou
d'installation de paquet, il faut s'orienter vers Slackware, voire "Linux
from scratch".

(2) Je ne suis pas très sûr de moi sur ce coup là : l'interface
d'installation me masque peut-être l'emploi d'apt.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

L'installation est réalisée à partir d'un DVD du commerce; 5 CD pour 10¤ je
n'ai pas le de l'éditeur sous la main.
Comme vous le dites: à l'issue de l'installation (achevée au 3/4) les
fichiers de base figurent sur le pc. Pas d'environnement graphique
n'existent, pas de KDE, pas de Gnome.
Pire apt et dpkag ne fonctionnet pas et j'ai effectivement une distribution
qui n'a de nom que débian. C'est ecrit en totes lettres.
Domage, mais j'ait toutes les raisons de ne pas désespérer au vu des
nombreuses réponses qui me sont apportées.

Merci Dominique @+
domich

On 2009-06-17, Dominique MICOLLET wrote:

Si on veut se passer d'outils de gestion ou
d'installation de paquet, il faut s'orienter vers Slackware,

Faux. Slackware dispose de série d'outils de gestion des packages.

--
http://www.thinkgeek.fr/articles/suppositoire_phosphorescent.html

Ben non, tu penses bien, j'utilise Debian stable.

Alors là je ne comprends rien. ecuse mon ignorance.
C'est quoi IPoT (dictionnaire windows ou linux?)
Slackware? c'est quoi?
A: Marche pô ton lien.je reponds KAPUTT

allez je suis currieux - histoire à suivre-
@+ Thierry
domich
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On Mon, 15 Jun 2009 08:06:01 +0200, Cumbalero
:

D'une manière générale, les messages d'erreurs, c'est mieux en anglais.

Sauf si on veut se marrer un bon coup, ou jouer aux devinettes.

Ouai je suis plus pragmatique, c'est vrai et je m'efforce de traduire,
parfois avec difficulté. Au 3/4 de l'installall et en utilisant Alt+F pour
la ligne d'installation dpkk j'ai lu "corrompu". Jusque là mes connaissances
en anglais me suffisaient. En feuilletant un manuel Linus ansi que qqes
revues débian j'ai pianoté plusieurs intructions en mode texte.Résultat que
vous pourrrez aussi traduire ou deviner: KAPUTT
Je n'arrive pas à déssiner une boite de dialogue. J'y aurai bien mis un
contenu dans le style DEBIAN KAPUTT pour amuser la galerie. Ubuntu le dit
bien avec de la dynamite!
En tout cas après 4 essais, il vaut mieux le considérer sous cet angle.

Merci Fabien & Cumbalero
domich
"Sergio" a écrit dans le message de
news: 4a38e5ac$0$23516$
Cumbalero a écrit :

Une installation est également possible à partir d'un disque dur, sans
utiliser de lecteur externe.
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

Ou sur une machine qui a un windows qui tourne:
http://www.goodbye-windows.com/

S'il faut déjà installer Windows pour faire tourner son Linux... :-)

[...]

Le PC destiné à la distribution linux ne boote pas sur USB. Un lecteur
externe permet de bouter au moyen d'une disquette W98. La bécane date de
l'an 2000.
Je ne souhaite pas utiliser de disquettes pour l'installation. C'est révolu
et préfère me croisser les orteils plutôt que de m'infliger une telle
punition.
Plus serieux. Je sais que linux s'installe lorsque un window existe sur le
Pcv. En géneral cela se passe pas trop mal; mais pas toujours.
Ma problématique est la suivante; Un pc portable, un DD vierge, un cd-rom
sur lequel je boote et seulement un DVD debian.
Par contre j'ai un doute part rapport à mon DVD Debian qui peut-être
n'installe pas les bons fichiers. Je pense distribution que j'ai acquise
n'est pas de bonne qualité.
Lenny ou pas, je ne l'ai pas encure vu fonctionner.

merci Serge @+
1 2 3 4 5