Installation Debian 5.0

Je souhaitais installer la distribution Debian sur mon portable Toshiba
6100SP. Pour ce faire j'ai formaté le DD car ne souhaitant plus utiliser
W2000 qui au fil des MAJ me demandait avant d'ouvrir les programmes de
valider des fenêtres de débogages.

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix hasardeux,
j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines présentent à l'usage
un manque de maturité ou de stabilité.

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC mais
pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en KDE.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

Ayant reformaté à plusieurs reprises le DD et passé de l'installation
classique au mode expert, et à la séparation des partitions etc, rien n'y
fait.

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update sont
tous inexistants.

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses possibilités
trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Je me retrouve avec plusieurs Pc, un réseau câble et wifi fonctionnant
correctement et paramétré manuellement non DHCP. Décidément la migration
Linux est plus que fastidieuse.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir supporter
Debian?
b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose problème,
debian 4.0 est du même éditeur?
c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de DHCP?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

J'espère bien atteindre un jour la planète LINUX, en attendant les booster
se sont une fois de plus vidés.

Dom

1 2 3 4 5
Cumbalero
domich a écrit :
La RAM = 750 Mo
Mode d'installation : texte et graphique ensuite pour un résultat ide ntique.
C'est à dire aucun.

Tu ne nous donnes toujours pas le message d'erreur précis, c'est gêna nt
pour pouvoir t'apporter une réponse qui pourrait réellement t'aider.

Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A ce
stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et remettre
en route apt quand plus rien ne fonctionne?

Je doute fort qu'apt ou aptitude puisse fonctionner sans dpkg.

L'image ISO; récupérée de Pc Expert ne n'a pas permis de lancer
l'installation. Faut-il graver l'image avec les fichiers systèmes DOS ? La
décompresser? Réaliser une gravure nero bootable?

Il faut graver l'iso brute, dans Nero tu dois pouvoir trouver une
fonction "graver une image iso)

Charger une image Iso sur www.debian me plait bien. Par contre je suis un
peut réticent par rapport aux méthodes de téléchargement propos ées: usage de
bit-torrent, Free Download Manager ou GetRight

Sur le site de Debian, comme sur tout les miroirs, les images iso sont
téléchargeables par ftp ou http.

De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il foncti onner
sans dpkg?

dpkg est l'outil debian qui installe les paquets. apt et aptitude sont
des sur-couches facilitant son exploitation.

Je te conseille de télécharger une image 'netinstall', plus léger. Ca
embarque l'essentiel pour l'installation et télécharge le reste.

Attention au partitionnement, je n'ai pas d'info sur ton disque dur et
son partitionnement. Pas impossible que ton problème soit du à un
problème de place disque lors de l'installation, pure hypothèse, sans le
message d'erreur précis.

A+
JF
Michael DENIS
Eric Belhomme a écrit :
bof... la sois-disant difficulté à installer Debian est un héritage issu
d'un loitain passé (passé où d'ailleurs _toutes_ les distribs etaient
ardues à installer !) et colporté encore aujourd'hui par ceux qui ne
connaissent pas Debian.

J'avoue avoir installé une première Debian il y a très peu de temps
(Lenny, pour l'instant uniquement par curiosité) et avoir été surpris de
la facilité. Aussi simple que l'installation d'une Ubuntu, avec une
option vraiment intéressante et qui manque à Ubuntu : le partitionnement
assisté avec un /home séparé.

Maintenant, j'ai fait mon installation en mode graphique sur une machine
récente...

--
Michaël DENIS
Dominique MICOLLET
domich wrote:

Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A
ce stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et
remettre en route apt quand plus rien ne fonctionne?

J'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous décrivez.

dpkg est l'outil fondamental d'installation des paquets. Il est impératif
qu'il soit présent (1).
apt et son interface "dialogue" aptitude permet une sélection plus simple
des paquets et surtout de leurs dépendances et appelle dpkg pour
l'installation effective.

Je ne comprends donc pas très bien pourquoi apt installe dpgk ....

Je ne comprends d'ailleurs pas très bien à partir de quel média vous
réalisez cette installation.

Avez-vous un lecteur de CD-ROM sur cette machine ?

Il me semble (2) que lors d'une installation classique à partir de ce média,
les outils de base ne sont pas installés par dpkg, mais simplement recopiés
depuis le CD. Il faut un minimum pour que apt et dpkg fonctionnent.

(1) Rigoureusement, on peut s'en passer, mais la distribution n'aurait alors
de Debian que le nom. Si on veut se passer d'outils de gestion ou
d'installation de paquet, il faut s'orienter vers Slackware, voire "Linux
from scratch".

(2) Je ne suis pas très sûr de moi sur ce coup là : l'interface
d'installation me masque peut-être l'emploi d'apt.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
François
domich a pianoté laborieusement :

Précision sur le Pc: celui-ci est équipé en prises USB mais le bios
ne
permet pas de booter en USB. Je boote au moyen d'une disquette W98
lue par
un lecteur externe.

J'ai entendu parler d'un installateur sur disquettes d'amorçage, mais
je ne vois pas où sont les fichiers à télécharger
http://www.debian.org/distrib/netinst#verysmall

Une installation est également possible à partir d'un disque dur, sans
utiliser de lecteur externe.
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Cumbalero
François a écrit :

Une installation est également possible à partir d'un disque dur, s ans
utiliser de lecteur externe.
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr

Ou sur une machine qui a un windows qui tourne:
http://www.goodbye-windows.com/

A+
JF
Fabien LE LEZ
On Wed, 17 Jun 2009 07:43:24 +0200, Eric Belhomme :

Alors certes, l'installeur Debian, avec son interfaces en curses

Et encore, c'est optionnel, puisqu'on peut lancer l'installateur en
mode graphique.
Sergio
Cumbalero a écrit :

[...]

S'il faut déjà installer Windows pour faire tourner son Linux... :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Thierry B
On 2009-06-17, Dominique MICOLLET wrote:

Si on veut se passer d'outils de gestion ou
d'installation de paquet, il faut s'orienter vers Slackware,

Faux. Slackware dispose de série d'outils de gestion des packages.

--
http://www.thinkgeek.fr/articles/suppositoire_phosphorescent.html

Marche pô ton lien.

Tu as bien la dernière version de IPoT?

Ben non, tu penses bien, j'utilise Debian stable.
Dominique MICOLLET

On 2009-06-17, Dominique MICOLLET wrote:

Si on veut se passer d'outils de gestion ou
d'installation de paquet, il faut s'orienter vers Slackware,

Faux. Slackware dispose de série d'outils de gestion des packages.

Aaaaaargh. On aurait changé la Slackware à l'insu de mon plein gré ??? :-)

Bien. Il ne reste donc plus que "Linux from scrath". Enfin je crois :-)

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Vivien Moreau

On 2009-06-17, Dominique MICOLLET wrote:

[...]

Non. Tu confonds simplement gestion de paquets avec gestions des
dépendances de ces paquets ;-)

--
Vivien Moreau / vpm / Tuxicomane
1 2 3 4 5