Installation Debian 5.0

Je souhaitais installer la distribution Debian sur mon portable Toshiba
6100SP. Pour ce faire j'ai formaté le DD car ne souhaitant plus utiliser
W2000 qui au fil des MAJ me demandait avant d'ouvrir les programmes de
valider des fenêtres de débogages.

J'ai opté pour une distribution Debian 5.0. Ce n'est pas un choix hasardeux,
j'ai essayé d'autres distributions qui pour certaines présentent à l'usage
un manque de maturité ou de stabilité.

L'installation n'a pas abouti. Le système de base est présent sur le PC mais
pas l'environnement graphique du bureau que j'aurai souhaité en KDE.

L'installation a été réalisée en mode graphique en respectant strictement le
mode opératoire, elle échoue après la décompression de dpkg qui génère le
utilise cet espace"; je traduit sommairement car étant francophone.

Ayant reformaté à plusieurs reprises le DD et passé de l'installation
classique au mode expert, et à la séparation des partitions etc, rien n'y
fait.

J'ai essayé Debian 4 que je possède; même résultat. Les liens update sont
tous inexistants.

Debian 3 à déjà fonctionné sur le PC, mais j'avais jugé ses possibilités
trop limitées et j'ai abandonné cet OS.

Je me retrouve avec plusieurs Pc, un réseau câble et wifi fonctionnant
correctement et paramétré manuellement non DHCP. Décidément la migration
Linux est plus que fastidieuse.

a.. Que faire? Mon Pc semble d'après ses caractéristiques devoir supporter
Debian?
b.. S'agit-il de la distribution acquise (Software_Wydawnictwo
http://www.lpmagazine.org/prt/view/nos-numeros.html ) qui pose problème,
debian 4.0 est du même éditeur?
c.. S'agit-il d'un mauvais choix de la connexion internet, pas de DHCP?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

J'espère bien atteindre un jour la planète LINUX, en attendant les booster
se sont une fois de plus vidés.

Dom

1 2 3 4 5
domich
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

On Tue, 16 Jun 2009 23:40:03 +0200, "domich"
:

De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il fonctionner
sans dpkg?

Dpkg est le gestionnaire de paquets. Il permet d'installer ou
désinstaller des programmes. Apt (apt-get/aptitude) télécharge les
fichiers, puis appelle dpkg pour l'installation proprement dite.

Précision sur le Pc: celui-ci est équipé en prises USB mais le bios ne
permet pas de booter en USB.

Peux-tu avoir accès à un PC plus moderne pendant quelques heures ?
Si oui, il y a une solution très simple pour éviter le bricolage avec
les disquettes : installer Debian (au moins le système de base) sur le
disque dur en le branchant temporairement dans cet autre PC.

Oui j'ai des PC plus modernes (tours) mais pas de DD vierges pour le moment.
Je ne compprend pas très bien la manip. Mes PC sont en reseau (RJ45).
Le PC qui doit acceuillir debian est un portable (dd en 2.5" IDE) le plus
récent portable comporte un DD 2.5" E-Sata.
Je crains que ton idiée ne puisse être mise en pratique faute de
compatibilité entre PC. Je me trompe peut être et cela mérite qqes
explications.
Merci Fabien. Bon WE
domich
"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
"domich" wrote in

Effectivement linux détruit, crée et formate, une tache effectuée avec
brio. Il a ete installé sur un DD vide, en fin de chargement des
fichiers je me retrouve en mode texte.

(en ligne de commande, plutôt)

Rien d'exeptionnel pour moi,
sauf le sentiment de revenir 25 ans en arriere, a l'epoque ou je
programmais en basic.

Primo il n'y a aucun rapport entre programmer et installer un OS. Secundo,
est-ce que tu es bien sûr d'utiliser une distribution Linux qui comprend
la
surface graphique de l'OS ? Car celle-ci peut très bien être optionnelle à
l'installation, sauf chez Microsoft et Apple... Et sous Linux on a le
choix
de la surface, p.ex. KDE ou Gnome. Même si elle n'est pas installée par
défaut, tu devrais facilement pouvoir en installer une, une fois l'OS
installé et connecté à Internet, par des commandes genre "apt-get install
[nom_de_la_surface]".

Cornelia

OK
L'installation se déroule correctement au 3/4 (en mode graphique ou pas),
puis dpkg me signale qu'il est corrompu et apt me dit ne pas pouvoir
fonctionner sans dpkg.
En mode graphique l'écran vire au rouge et me signale que dpkg ne peut
finaliser son installation. En mode texte une ligne me dit qu'il est
corrompu.
Comme je ne suis pas un expert en englich j'ai du traduire en allemand c'est
plus facile; le mesage dit KAPUTT.
A partir de cet instant il ne m'est plus possible de désinstaller quoi que
ce soit, ni de télécharger et installeret c'est normal car apt et dpkg sont
HS.
Je pense que le DVD d'installation ne vaut pas un clou. C'est 10¤ jetés par
la fênetre ou 2 PC expert de perdus.
Merci Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452

Fabien LE LEZ
J'avais écrit :
[...]

La réponse de "domich" m'est arrivée par e-mail au lieu d'arriver ici,
c'est pourquoi je rajoute des explications en réponse à mon message.

Nul besoin de disque dur vierge temporaire. On ouvre le vieux PC (sur
lequel on voudrait Debian), on démonte le disque dur, puis on remonte
ce disque dur dans un PC plus moderne.

Une alternative serait de brancher le disque dur du vieux PC sur un
port USB du PC moderne, à l'aide d'un adaptateur[*]. Mais il y aura
peut-être plus de boulot pour confugurer Grub.

Dans tous les cas, le réseau n'intervient pas.

[*] Je conseille à chacun d'avoir dans un tiroir un de ces merveilleux
adaptateurs USB2 vers IDE 3"5 / IDE 2"5 / SATA.
Par exemple : http://tinyurl.com/mxss2q
Ça fait partie du petit outillage indispensable de l'informaticien,
avec le tournevis cruciforme et la collections de vis de rechange.
S'assurer qu'il s'agit bien d'USB2. J'ai un vieil adaptateur USB1 qui
est quasi-inutilisable tellement il est lent.

Si tu as besoin d'autres détails, réponds sur le forum, ça facilitera
la communication...
Christophe PEREZ
Le Sat, 20 Jun 2009 14:42:05 +0200, domich a écrit :

Elle pourra paraître saugrenue pour un utlisateur averti. Quelle image
charger pour une installation minimale? CD1? CD2? etc.. 1CD ou
plusieurs?

Je ne vois pas de notion de CD1, CD2 ... sur la page indiquée.
Sur la page en question, il y a 2 tailles de CD, puis pour chaque taille,
des liens "normaux" et bittorent. Et enfin, pour chaque type de lien, il
y a UNE image iso de CD par architecture, et comme ton PC n'a qu'une
architecture à la fois, tu n'as donc qu'un CD à télécharger.

S'agit-il d'une succession de MAJ ou de CD complémentaires? Site:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.1/i386/bt-cd/ D'avance merci.

Ça ce sont les torrents des images CD, ce que tu ne voulais pas au début :
Le Tue, 16 Jun 2009 23:40:03 +0200, domich a écrit :

Par contre je suis un
peut réticent par rapport aux méthodes de téléchargement proposées:
usage de bit-torrent,

Dominique MICOLLET
domich wrote:

L'installation est réalisée à partir d'un DVD du commerce; 5 CD pour 10¤
je n'ai pas le de l'éditeur sous la main.

Il est donc fort possible que votre DVD soit vérolé.

Comme vous le dites: à l'issue de l'installation (achevée au 3/4) les
fichiers de base figurent sur le pc. Pas d'environnement graphique
n'existent, pas de KDE, pas de Gnome.

A priori, ce n'est pas grave : en Linux, l'interface graphique n'est pas une
composante du noyau du système, et peut donc toujours être installée plus
tard. C'est d'ailleurs toujours ainsi que je procède.

Pire apt et dpkag ne fonctionnet pas et j'ai effectivement une
distribution qui n'a de nom que débian.

Ce qui tend à corroborer un DVD commercial vérolé. Et ce n'est vraiment pas
de chance que ce soit dpkg qui soit vérolé....

Comme cela vous a été recommandé, puisque vous disposez d'une connexion
réseau, le plus simple est de télécharger une image iso "netinstall", et de
la graver telle quelle sur un CD (1), éventuellement réinscriptible, puis
de procéder à une installation minimale en mode expert qui, contrairement à
ce que son nom peut laisser croire, est d'emploi très simple.

Si vous êtes capable de mettre en oeuvre une machine virtuelle, vous pouvez
même vous faire la main en environnement Windows si votre machine en est
équipée et que vous envisagez de la faire fonctionner en dual boot.

À partir de là, si vous recopiez soigneusement les messages d'erreur
éventuels, le forum regorge de bonnes âmes compétentes qui se feront un
plaisir de vous conseiller en cas de disfonctionnement.

(1) Le piège classique consiste à recopier l'image comme un fichier, ce qui
rend le CD non bootable.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
domich
"Cumbalero" a écrit dans le message de news:
h1a1te$g37$
domich a écrit :
La RAM = 750 Mo
Mode d'installation : texte et graphique ensuite pour un résultat
identique.
C'est à dire aucun.

Tu ne nous donnes toujours pas le message d'erreur précis, c'est gênant
pour pouvoir t'apporter une réponse qui pourrait réellement t'aider.

Apt fonctionne jusqu'au chargement de dpkg ensuite c'est le black-out. A
ce
stade l'expérience linux me fait défaut; comment supprimer dpkg et
remettre
en route apt quand plus rien ne fonctionne?

Je doute fort qu'apt ou aptitude puisse fonctionner sans dpkg.

L'image ISO; récupérée de Pc Expert ne n'a pas permis de lancer
l'installation. Faut-il graver l'image avec les fichiers systèmes DOS? La
décompresser? Réaliser une gravure nero bootable?

Il faut graver l'iso brute, dans Nero tu dois pouvoir trouver une
fonction "graver une image iso)

Charger une image Iso sur www.debian me plait bien. Par contre je suis un
peut réticent par rapport aux méthodes de téléchargement proposées: usage
de
bit-torrent, Free Download Manager ou GetRight

Sur le site de Debian, comme sur tout les miroirs, les images iso sont
téléchargeables par ftp ou http.

De quoi s'agit-il (dpkg), est-il indispensable? Débian peut-il fonctionner
sans dpkg?

dpkg est l'outil debian qui installe les paquets. apt et aptitude sont
des sur-couches facilitant son exploitation.

Je te conseille de télécharger une image 'netinstall', plus léger. Ca
embarque l'essentiel pour l'installation et télécharge le reste.

Attention au partitionnement, je n'ai pas d'info sur ton disque dur et
son partitionnement. Pas impossible que ton problème soit du à un
problème de place disque lors de l'installation, pure hypothèse, sans le
message d'erreur précis.

A+
JF

J'ai fais les frais d'un concours de circonstances malheureux.
Le DD provenait d'un PC qui avait disjoncté. Seul le DD semblait ne pas
avoir souffert. Un analyse minutieuse de celui-ci a révélé certains défauts.
Au moment ou j'ai posté ma question le site Debian ne fonctionnait pas du
fait, j'ai rencontré quelques problèmes par rapport au fichier que je
souhaiter télécharger.
D'autre part la copie de Debian que je possaidais était de mauvaise qualité.

J'ai pu récupérer un fichier *.ISO à l'adresse suivante
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.1/i386/bt-cd/ (utilisation de
UTorrent) que j'ai gravée.
Aujourd'hui Debian fonctionne. Seule ombre au tableau, la connexion internet
que souhaite en configuration manuelle ne fonctionne pas.

Merci à toutes les personnes qui par leurs réponses m'ont guidé pour cette
installation.

Dominique.
domich
"Dominique MICOLLET" a écrit dans
le message de news: 4a3f282d$0$22867$
domich wrote:

[...]

Je n'ai pas évoqué ce problème et n'ayant pas l'habitude de créer des CD
*.ISO bootable; j'en ai grillé deux.
C'est effectivement un problème que vous avez bien identifié et il n'est
jamais superflu d'en parler.
Merci D.M.

--
[...]

D'autre part la copie de Debian que je possaidais (achetée) était de
[...]

Dominique MICOLLET
domich wrote:

Aujourd'hui Debian fonctionne.

Youpi.

Seule ombre au tableau, la connexion
internet que souhaite en configuration manuelle ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas bien cette phrase.

Pour information, le fichier qui configure la carte réseau filaire est :

/etc/network/interfaces

Faites en localement une copie de sauvegarde sous un autre nom, puis
modifiez l'original à votre convenance (1), avec un éditeur de texte
simplifié tel que nano (2).

Il n'est pas nécessaire de rebooter pour prendre en compte la modification :
/etc/init.d/networking restart
fera le nécessaire
et
/sbin/ifconfig vous permettra de vérifier que la configuration c'est bien
passée.

Si vous faites référence à une liaison Wifi, je ne puis vous être d'aucune
aide.

(1) Il est encore mieux d'user de liens symboliques, mais cela demande de
bien comprendre l'emploi de ln, qui peut réserver des surprises
désagréables.
(2) Je suis un dinosaure barbu qui ne pratique que l'administration en ligne
de commande dans une console textuelle. Je me méfie comme de la peste des
interfaces graphiques qui modifient je ne sais quoi, je ne sais comment
(encore une expérience douloureuse avec une fedora il n'y a pas quinze
jours : deux jours pour configurer une adresse statique, sans qu'on ait
compris pourquoi ça veut bien marcher au bout de deux jours....).

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Erwan David
Dominique MICOLLET écrivait :

Il n'est pas nécessaire de rebooter pour prendre en compte la modification :
/etc/init.d/networking restart
fera le nécessaire

Pas par défaut...

Par défaut la carte est en "allow-hotplug" et pas en auto. Conclusion
elle n'est configurée que si hotplug le demande, donc pas lors du
/etc/init.d/networking restart.

Mon conseil est donc de faire sauter ce allox-hotplus pour toutes les
cartes fixes et de passer les cartes en auto

les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Fri, 26 Jun 2009 08:21:32 +0200, Dominique MICOLLET
:

(2) Je suis un dinosaure barbu qui ne pratique que l'administration en ligne
de commande dans une console textuelle.

Un vrai barbu utiliserait vim, pas nano.

Par ailleurs, un éditeur de texte en GUI, ça peut être plus
confortable.

Mébon, je suis bien évidemment d'accord sur le fond : mieux vaut
modifier soi-même les fichiers de paramètres plutôt que bidouiller
avec des pseudo-assistants.
1 2 3 4 5