installation de linux mint, qui a conservé Ubuntu

cloclo
Bonjour à toutes et tous

j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)

à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?

voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb

je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable

merci

1 2 3 4 5
cloclo
On 26/06/2015 12:16, Lucas Levrel wrote:
Le 26 juin 2015, cloclo a écrit :

la commande ls /boot/grub me donne ça
:~ > ls /boot/grub fonts gfxblacklist.txt grub.cfg
grubenv i386-pc locale :~ >

OK, vous avez donc Grub2. On peut éditer grub.cfg pour retirer ce qui
correspond à l'autre système, mais je crois que ce n'est pas la méthode
canonique ; comme je ne connais pas bien Grub2 il faudra demander de
l'aide à d'autres, peut-être en entamant un autre fil.

Finalement, que voulez-vous faire : garder Mint et virer Ubuntu, garder
Ubuntu et virer Mint, ou virer les deux et en installer un troisième ?

surtout virer ubuntu, et attribuer l’espace récupéré à Mint

bon week end
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :

OK, vous avez donc Grub2. On peut éditer grub.cfg pour retirer ce qui
correspond à l'autre système, mais je crois que ce n'est pas la méthode
canonique

La méthode canonique, c'est de regénérer grub.cfg avec la commande
update-grub (ou update-grub2 dans certaines distributions) pour tenir
compte des changements.
cloclo
On 26/06/2015 20:48, Pascal Hambourg wrote:
Lucas Levrel a écrit :

[...]

j'ai supprimé sda 7, et j'ai réatribué l'éspace récupéré à sda 6,comme
on me l'a conseillé ct devinez, ou se situé le grub,et bien
sur,sur sda 7 on ne m'avait pas mis en garde:(

donc quand je rédémarré l'ordi, plus de boot, tout était innacessible,
en desespoir de cause, j'ai été voir un pote, on a recrée une clee
bootable avec mint, et on réinstallé

donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se
situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreur, car je voudrais
effacé les 2, pour repartir sur une installation propre

merci
jp willm
Le 27/06/2015 20:35, cloclo a écrit :

[...]

On peut réinstaller grub SANS réinstaller un système complet ;-)

--
jp willm
Pascal Hambourg
cloclo a écrit :

j'ai supprimé sda 7, et j'ai réatribué l'éspace récupéré à sda 6,comme
on me l'a conseillé ct devinez, ou se situé le grub,et bien
sur,sur sda 7 on ne m'avait pas mis en garde:(

C'est l'inconvénient d'utiliser le chargeur d'un des systèmes installés
pour faire du multiboot. Si on supprime ce système, il y a de grandes
chances que la machine ne boote plus. Installer un chargeur principal
aussi indépendant que possible des systèmes installés évite cet écueil.

donc quand je rédémarré l'ordi, plus de boot, tout était innacessible,
en desespoir de cause, j'ai été voir un pote, on a recrée une clee
bootable avec mint, et on réinstallé

Il n'est pas très doué, ton pote. Il était possible de restaurer le boot
sans tout réinstaller.
Lucas Levrel
Le 27 juin 2015, cloclo a écrit :
j'ai supprimé sda 7, et j'ai réatribué l'éspace récupéré à sda 6,comme on me
l'a conseillé

Non, c'est le contraire que je vous avais indiqué :

Le 24 juin 2015, Lucas Levrel a écrit :
Le 24 juin 2015, claude bb a écrit :
> et si par ex, je supprime sda 7, comment fais je, pour réattribuer l'espace
> récupéré à sda 6?

Comme la 7 est devant la 6, il est possible de supprimer la 6 et
d'étendre la 7 sans perturber le multiboot. L'inverse, je n'en suis pas sûr.

> par la même occasion, ca va supprimer, l'os supprimé du multiboot?

À priori non. Le multiboot utilise probablement un fichier de configuration de
Mint (on suppose que Mint est bien sur la 7).

Le 27 juin 2015, cloclo a écrit :
ct devinez, ou se situé le grub,et bien
sur,sur sda 7 on ne m'avait pas mis en garde:(

Ben si :-)

[...]

? Qu'avez-vous réinstallé et où ? Si vous avez supprimé une partition et
étendu l'autre, il n'y en a plus qu'une pour Linux.

comment savoir ou se situe
le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreur, car je voudrais effacé les
2, pour repartir sur une installation propre

?? Si vous voulez effacer les deux et repartir de zéro, à quoi vous sert
de savoir où est grub ? L'installateur installera aussi grub !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
cloclo
On 28/06/2015 00:00, Lucas Levrel wrote:
> [...]

?? Si vous voulez effacer les deux et repartir de zéro, à quoi vous sert
de savoir où est grub ? L'installateur installera aussi grub !

en fait, j'ai supprimé, avec gparted,(installé sur ma clé usb bootable)
une partition, et j'ai étendu l'autre, gparted a fait son boulot, puis
la j'ai redémarré l'ordi, et la plus de programme de démarrage
à ce moment la, je ne voyais pas comment réinstallé le grub, puisque,
qu'aucun os, ne pouvait se lancer
la, je suis allé mon voir mon pote, qui m'as mis Mint, sur une clée ,
j'ai réinstallé l'os, qui a récrée le boot
comme je n'avais à ma disposition, qu'une seule clée bootable, et qu'il
y avait gparted dessus...

comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
merci
jp willm
Le 27/06/2015 20:35, cloclo a écrit :

donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se
situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs

Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors
de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la
suite dans la partition de chacun des systèmes installés.

Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.

--
jp willm
cloclo
On 28/06/2015 07:21, cloclo wrote:> On 28/06/2015 00:00, Lucas Levrel wrote:
> [...]

y avait gparted dessus...

comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
jp willm
Le 28/06/2015 07:21, cloclo a écrit :

[...]

On peut restaurer Grub à partir d'une clé live usb

[...]

Lors de l'installation, tu choisis le partitionnement "manuel" ou
"Autre chose" et là tu fais le ménage dans tes partitions avant d'installer.
En bas de cette fenêtre on t'indique où sera installé Grub (par défaut
sur sda en général, c'est à dire sur le MBR de ton premier disque dur).

--
jp wilm
1 2 3 4 5