j'ai un pc avec multi boot.
j'avais Win 7, et j'ai installé Ubuntu, que je voulais remplacer par
mint (version lts/kde)
l'installation s;est bien passée, mais ais je raté quelque chose(je ne
pense pas) car je me retrouve, avec les 3 os (qui fonctionnent)
à l'installation, Mint ne m'as pas proposé, se s'installer à la place de
ubuntu, est ce normal?
comment faire maintenant, pour supprimer ubuntu, et ne laisser que mint?
voici une capture d'écran de gparted
http://www.cjoint.com/c/EFujLbU2jRb
je ne maîtrise pas bien ce logiciel, je pense que mint, et ubuntu
doivent etre sda 7 et sda 6
comment faire, pour supprimer, ces 2 partitions, en récréer une, ou je
pourrais installer une version gnu linux, à partir d'une clé usb bootable
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
en fait, j'ai supprimé, avec gparted,(installé sur ma clé usb bootable)
une partition, et j'ai étendu l'autre, gparted a fait son boulot, puis la j'ai redémarré l'ordi, et la plus de programme de démarrage à ce moment la, je ne voyais pas comment réinstallé le grub, puisque, qu'aucun os, ne pouvait se lancer la, je suis allé mon voir mon pote, qui m'as mis Mint, sur une clée , j'ai réinstallé l'os, qui a récrée le boot comme je n'avais à ma disposition, qu'une seule clée bootable, et qu'il y avait gparted dessus...
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
avoir une 2éme clé bootable, avec mint dessus?
merci, de votre patience
On 28/06/2015 07:24, jp willm wrote:
Le 27/06/2015 20:35, cloclo a écrit :
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se
situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors
de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la
suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
en fait, j'ai supprimé, avec gparted,(installé sur ma clé usb bootable)
une partition, et j'ai étendu l'autre, gparted a fait son boulot, puis
la j'ai redémarré l'ordi, et la plus de programme de démarrage
à ce moment la, je ne voyais pas comment réinstallé le grub, puisque,
qu'aucun os, ne pouvait se lancer
la, je suis allé mon voir mon pote, qui m'as mis Mint, sur une clée ,
j'ai réinstallé l'os, qui a récrée le boot
comme je n'avais à ma disposition, qu'une seule clée bootable, et qu'il
y avait gparted dessus...
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
en fait, j'ai supprimé, avec gparted,(installé sur ma clé usb bootable)
une partition, et j'ai étendu l'autre, gparted a fait son boulot, puis la j'ai redémarré l'ordi, et la plus de programme de démarrage à ce moment la, je ne voyais pas comment réinstallé le grub, puisque, qu'aucun os, ne pouvait se lancer la, je suis allé mon voir mon pote, qui m'as mis Mint, sur une clée , j'ai réinstallé l'os, qui a récrée le boot comme je n'avais à ma disposition, qu'une seule clée bootable, et qu'il y avait gparted dessus...
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
avoir une 2éme clé bootable, avec mint dessus?
merci, de votre patience
claude bb
Le 28/06/2015 07:24, jp willm a écrit :
Le 27/06/2015 20:35, cloclo a écrit :
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
merci de votre patience je vais donc recommencé la manœuvre
pourquoi, m'avais t'on conseillé plus haut, d'utiliser Gparted, en version live bootable?
Le 28/06/2015 07:24, jp willm a écrit :
Le 27/06/2015 20:35, cloclo a écrit :
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se
situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors
de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la
suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
merci de votre patience
je vais donc recommencé la manœuvre
pourquoi, m'avais t'on conseillé plus haut, d'utiliser Gparted, en
version live bootable?
donc j'ai toujours maintenant 2 versions de mint, comment savoir ou se situe le grub, pour ue je ne refasse pas la meme erreurs
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Tu fais comme on te l'a déjà indiqué.
merci de votre patience je vais donc recommencé la manœuvre
pourquoi, m'avais t'on conseillé plus haut, d'utiliser Gparted, en version live bootable?
jp willm
Le 28/06/2015 07:54, claude bb a écrit :
pourquoi, m'avais t'on conseillé plus haut, d'utiliser Gparted, en version live bootable?
Pour supprimer une partition ;o)
Ce qui n'empêchait pas de réinstaller grub au besoin.
Posez vos questions au fur et à mesure des petites tracasserie inévitables au début.
Mais, pour votre avantage, cherchez d'abord vous-même les solutions grâce à un moteur de recherche par exemple.
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur
Oui, pour un amorçage en mode BIOS/legacy. C'est ce qu'on appelle la "boot image".
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS ou dans une partition spéciale de type "BIOS boot" pour un disque partitionné au format GPT, ou bien dans le répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible. Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels (modules, polices, langues) se situent également dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur. Rien n'est installé dans les autres partitions.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors
de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur
Oui, pour un amorçage en mode BIOS/legacy. C'est ce qu'on appelle la
"boot image".
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe
généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage
du disque) et le début de la première partition pour un disque
partitionné au format MSDOS ou dans une partition spéciale de type "BIOS
boot" pour un disque partitionné au format GPT, ou bien dans le
répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce
n'est pas possible. Le fichier de configuration grub.cfg et les
composants additionnels (modules, polices, langues) se situent également
dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur.
Rien n'est installé dans les autres partitions.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
Le début de Grub se situe par défaut (si tu n'indiques rien d'autre lors de l'installation) dans le secteur d'amorçage de ton disque dur
Oui, pour un amorçage en mode BIOS/legacy. C'est ce qu'on appelle la "boot image".
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS ou dans une partition spéciale de type "BIOS boot" pour un disque partitionné au format GPT, ou bien dans le répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible. Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels (modules, polices, langues) se situent également dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur. Rien n'est installé dans les autres partitions.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
jp willm
Le 28/06/2015 11:48, Pascal Hambourg a écrit :>>
Oui, pour un amorçage en mode BIOS/legacy.
Sur les 446 premiers octet si j'ai bien compris.
C'est ce qu'on appelle la
"boot image".
Je note.
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS
???
ou dans une partition spéciale de type "BIOS
boot" pour un disque partitionné au format GPT,
Oui.
ou bien dans le
répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris, mais c'est là que je trouve toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels
(modules, polices, langues) se situent également
dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur. Rien n'est installé dans les autres partitions.
Oui.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
Oui, mais on peut réinstaller grub sans avoir à réinstaller le système complet et cloclo aurait dû/pu demander
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe
généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage
du disque) et le début de la première partition pour un disque
partitionné au format MSDOS
???
ou dans une partition spéciale de type "BIOS
boot" pour un disque partitionné au format GPT,
Oui.
ou bien dans le
répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce
n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris, mais c'est là que je trouve
toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels
(modules, polices, langues) se situent également
dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur.
Rien n'est installé dans les autres partitions.
Oui.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
Oui, mais on peut réinstaller grub sans avoir à réinstaller le système
complet et cloclo aurait dû/pu demander
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS
???
ou dans une partition spéciale de type "BIOS
boot" pour un disque partitionné au format GPT,
Oui.
ou bien dans le
répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris, mais c'est là que je trouve toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels
(modules, polices, langues) se situent également
dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur. Rien n'est installé dans les autres partitions.
Oui.
Il en ressort que si on supprime cette partition, l'amorçage est cassé.
Oui, mais on peut réinstaller grub sans avoir à réinstaller le système complet et cloclo aurait dû/pu demander
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
« Aide-toi, et le ciel t'aidera. »
-- LL Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης) C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Le 28 juin 2015, cloclo a écrit :
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème
parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais
indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
« Aide-toi, et le ciel t'aidera. »
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
« Aide-toi, et le ciel t'aidera. »
-- LL Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης) C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Pascal Hambourg
jp willm a écrit :
Le 28/06/2015 11:48, Pascal Hambourg a écrit :
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS
???
Quoi donc ?
ou bien dans le répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris,
Uniquement en dernier recours, quand il n'est pas possible d'installer la core image dans un des emplacements mentionnés précédemment (absent, trop petit, boot image installée dans le secteur d'amorce d'une partition). D'ailleurs grub-install exige l'option --force dans ce cas.
mais c'est là que je trouve toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Voir ci-dessous :
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels (modules, polices, langues) se situent également dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur.
jp willm a écrit :
Le 28/06/2015 11:48, Pascal Hambourg a écrit :
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe
généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage
du disque) et le début de la première partition pour un disque
partitionné au format MSDOS
???
Quoi donc ?
ou bien dans le
répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce
n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris,
Uniquement en dernier recours, quand il n'est pas possible d'installer
la core image dans un des emplacements mentionnés précédemment (absent,
trop petit, boot image installée dans le secteur d'amorce d'une
partition). D'ailleurs grub-install exige l'option --force dans ce cas.
mais c'est là que je trouve
toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Voir ci-dessous :
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels
(modules, polices, langues) se situent également
dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur.
et la suite dans la partition de chacun des systèmes installés.
Non. La suite du chargeur GRUB 2, appelée "core image", se situe généralement dans l'espace non alloué entre le MBR (secteur d'amorçage du disque) et le début de la première partition pour un disque partitionné au format MSDOS
???
Quoi donc ?
ou bien dans le répertoire /boot/grub/ du système qui a installé le chargeur quand ce n'est pas possible.
C'est ce qu'il me semble avoir compris,
Uniquement en dernier recours, quand il n'est pas possible d'installer la core image dans un des emplacements mentionnés précédemment (absent, trop petit, boot image installée dans le secteur d'amorce d'une partition). D'ailleurs grub-install exige l'option --force dans ce cas.
mais c'est là que je trouve toujours mes fichiers de config de grub sans avoir indiqué quoi que ce soit.
Voir ci-dessous :
Le fichier de configuration grub.cfg et les composants additionnels (modules, polices, langues) se situent également dans le répertoire /boot/grub du système qui a installé le chargeur.
claude bb
Le 28/06/2015 12:18, Lucas Levrel a écrit :
Le 28 juin 2015, cloclo a écrit :
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai appliqué l'inverse:(
Le 28/06/2015 12:18, Lucas Levrel a écrit :
Le 28 juin 2015, cloclo a écrit :
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce
problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je
vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa
j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai
appliqué l'inverse:(
comment aurais je du faire, pour ne pas avoir ce problème?
Si vous lisiez le message auquel vous répondez ? Vous avez eu ce problème parce que vous avez supprimé la 7 et étendu la 6, alors que je vous avais indiqué de supprimer la 6 et d'étendre la 7.
mea culpa j'avais lu ton message, sans doute trop vite, ce qui fias que j'ai appliqué l'inverse:(
jp willm
Le 28/06/2015 12:27, Pascal Hambourg a écrit :
???
Quoi donc ?
Bon, j'ai appris des choses :
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a short overview of them.
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for
starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules
which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a
short overview of them.
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a short overview of them.
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a short overview of them.
Mais que ça se met entre le MBR et le début de la première partition, cela je ne l'ai pas encore lu...
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la page, qui se termine par un lien vers https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html où c'est expliqué :
The partition table format traditionally used on PC BIOS platforms is called the Master Boot Record (MBR) format; this is the format that allows up to four primary partitions and additional logical partitions. With this partition table format, there are two ways to install GRUB: it can be embedded in the area between the MBR and the first partition (called by various names, such as the "boot track", "MBR gap", or "embedding area", and which is usually at least 31 KiB), or the core image can be installed in a file system and a list of the blocks that make it up can be stored in the first sector of that partition.
jp willm a écrit :
Bon, j'ai appris des choses :
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for
starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules
which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a
short overview of them.
Mais que ça se met entre le MBR et le début de la première partition,
cela je ne l'ai pas encore lu...
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la
page, qui se termine par un lien vers
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html
où c'est expliqué :
The partition table format traditionally used on PC BIOS platforms is
called the Master Boot Record (MBR) format; this is the format that
allows up to four primary partitions and additional logical partitions.
With this partition table format, there are two ways to install GRUB: it
can be embedded in the area between the MBR and the first partition
(called by various names, such as the "boot track", "MBR gap", or
"embedding area", and which is usually at least 31 KiB), or the core
image can be installed in a file system and a list of the blocks that
make it up can be stored in the first sector of that partition.
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules which are combined with the kernel image to form a core image. Here is a short overview of them.
Mais que ça se met entre le MBR et le début de la première partition, cela je ne l'ai pas encore lu...
Tu lis la description de la core image core.img un peu plus bas dans la page, qui se termine par un lien vers https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/BIOS-installation.html où c'est expliqué :
The partition table format traditionally used on PC BIOS platforms is called the Master Boot Record (MBR) format; this is the format that allows up to four primary partitions and additional logical partitions. With this partition table format, there are two ways to install GRUB: it can be embedded in the area between the MBR and the first partition (called by various names, such as the "boot track", "MBR gap", or "embedding area", and which is usually at least 31 KiB), or the core image can be installed in a file system and a list of the blocks that make it up can be stored in the first sector of that partition.