L'intégriste linuxien

57 réponses
Ormuz
Discuter informatique avec un linuxien, c'est comme discuter science avec un
témoin de Jéhovah. La raison et la logique s'effacent devant l'idéologie et
l'ignorance. C'est très éprouvant pour mes petits nerfs.

Pour le linuxien, quand installer un logiciel prend 10 minutes sous Windows,
c'est interminable ; quand installer un logiciel prend 10 minutes sous Linux,
c'est rapide. Quand une application se plante sous Windows, c'est toujours la
faute de Windows ; quand une application se plante sous Linux, ce n'est jamais
la faute de Linux. Quand il faut télécharger un freeware pour pallier une
fonctionnalité qui manque dans Windows, c'est parce que Windows est une merde ;
quand il faut télécharger un package pour pallier une fonctionnalité qui manque
dans Linux, c'est parce que Linux est bien conçu, de façon modulaire.

Le linuxien critique Windows mais ne sait même pas de quoi il parle la plupart
du temps. Il préfère Linux parce qu'il est mieux architecturé. (Non seulement
des théoriciens comme Tanenbaum ont montré depuis longtemps que c'était faux,
mais de plus, quiconque connaît les entrailles de Windows sait que Microsoft a
fait du bon boulot aussi. De toute façon, la question n'a aucun intérêt.) Il
préfère Linux parce que l'interface graphique est personnalisable, parce qu'on
peut graver des DVD, parce que les clefs USB sont supportées, parce qu'il est
possible de faire des recherches sur le contenu des fichiers, et quand on lui
montre que Windows sait également faire tout cela, il trouve que ce n'est pas
pareil, ou que ça n'est pas aussi bien, ou que Linux le faisait avant et que
Microsoft a tout copié.

Le linuxien crache sur l'interface graphique de Windows qui est selon lui moche
et malcommode. Il dit préférer la ligne de commande du shell mais en pratique,
il lui faut trois fois plus de temps qu'un windowsien pour effectuer la moindre
opération parce qu'il ne se rappelle jamais de toutes les options de toutes les
commandes et qu'il lui faut toujours une fenêtre avec un man ou avec un
navigateur ouvert sur un forum d'utilisateurs pour savoir comment procéder.

Le linuxien reproche à Windows d'être une passoire, mais il ne comprend pas que
du fait de sa position dominante, Windows est infiniment plus souvent la cible
des programmeurs de virus que n'importe quel autre système au monde. Le jour où
80% des machines de la planète seront sous Linux et que les programmeurs
s'attaqueront franchement au système, je ne suis pas certain que Linux
résistera mieux que Windows ne le fait actuellement. Certes, le fait que Linux
est open source permettra une correction plus rapide des failles ; mais cela
permettra également un développement plus aisé des virus. De toute façon, même
s'il est exact que Windows souffre de pas mal de failles, le sécuriser n'est ni
plus complexe ni plus impossible que de sécuriser Linux.

En fait, le linuxien ne comprend pas une donnée de base : l'utilisateur se fout
d'avoir Linux ou Windows, il veut juste taper un document, le mettre en page et
l'imprimer. Et le système qui répond le mieux à cet objectif, c'est Mac OS.
Sous Windows, ça marche vaguement, mais il faut s'attendre à devoir répondre à
des questions incompréhensibles ou à ce que ça ne marche pas les jours impairs
si la lune est montante. Sous Linux, le clavier de votre portable n'est pas
supporté donc il vous faudra vous rappeler que pour faire « é » il faut taper
sur la touche « $ », vous aurez des fautes d'orthographe dans votre document
parce que le dictionnaire français d'OpenOffice contient 3 ou 4% de mots mal
orthographiés, et il n'existe pas de driver pour votre imprimante. Mais ne vous
inquiétez pas, un geek en Ukraine a trouvé comment détourner le driver Windows
d'une autre imprimante, il suffit juste d'installer trois modules pour assurer
une couche de compatibilité, d'appliquer un patch, de recompiler une partie du
kernel, de changer l'ordre de quelques lignes dans un fichier de configuration,
et tout ira bien.

Le linuxien ne comprend pas que l'informatique n'est pas un but mais un moyen,
qu'il n'y a pas de solution universelle à tous les besoins, et qu'il est aussi
grotesque pour un particulier sans compétence informatique d'utiliser Linux
pour faire du travail de bureau, que pour une entreprise d'utiliser Windows
pour faire un serveur Web.

Mais là où je me marre, c'est que le linuxien finit toujours par installer QEmu
ou Wine pour faire tourner des applications Windows. Parce que quoi qu'il en
dise et même s'il ne le reconnaîtra jamais, beaucoup d'applications sont juste
mieux sous Windows et/ou n'existent pas sous Linux. C'est que le linuxien
utilise principalement son PC pour jouer à World of Warcraft ; manque de
chance, ce jeu ne tourne que sous cette grosse merde de système Microsoft.

http://www.finis-africae.net/

--
Ormuz

10 réponses

Stephan Peccini
Le Thu, 12 Feb 2009 15:37:25 +0100, Kevin Beaubestre a écrit :

a écrit :

Aucun complexe et ma femme sera heureuse de faire partie de l'élite, je
lui en parlerai.

Tu te répète, non ?

Non.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
G-raison
G-raison wrote:

Pourvu que d'ici là l'informatique soit au point. :-)

D'ailleurs knode déconne, visiblement.
--
@+
gr
Doug713705
Le Thu, 12 Feb 2009 18:47:35 +0100, G-raison a écrit dans
news:499460be$0$9404$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

D'ailleurs knode déconne, visiblement.

charset="iso-8859-1"

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Nicolas George
G-raison , dans le message <49945fc7$0$9404$, a
écrit :
Je ne suis pas jehovah et encore moins témoin, mais certains calendrier
disent qu'il nous reste 1408 jours à vivre jusqu'à la fin de notre cycle.

Si c'est pas 10567 jours, c'est du pipo.
Claude PARMENTIER
On Thu, 12 Feb 2009 18:43:28 +0100, G-raison
wrote:

pehache-tolai wrote:

Quand les témoins de jehovah viennent chez moi je leur demande si ils
ont des infos récentes sur la fin du monde prochaine. Juste pour me
tenir au courant au cas où :-)

Je ne suis pas jehovah et encore moins témoin, mais certains calendrier disent qu'il nous reste 1408 jours à vivre jusqu'à la fin de notre cycle.

Le calendrier que tu regarde n'est pas le bon. Si tu veux j'en ai un a
vendre qui donne la vrai date de fin...

Pourvu que d'ici là l'informatique soit au point. :-)

Ben elle est au point car Vista est le meilleur windows de tous les
temps...
G-raison
Doug713705 wrote:

D'ailleurs knode déconne, visiblement.

charset="iso-8859-1"

Merci, j'avais déjà résolu le problème.
[POSTNEWS]
8BitEncoding=true
Charset=iso-8859-1
externalEditor
...que j'ai mis dans le fichier knoderc.
C'est bien ce que je dis knode déconne.
--
@+
gr
G-raison
Nicolas George wrote:

Si c'est pas 10567 jours, c'est du pipo.

En fait j'aime mieux entendre que c'est du pipo. ;-)

--
@+
gr
G-raison
wrote:

Le calendrier que tu regarde n'est pas le bon. Si tu veux j'en ai un a
vendre qui donne la vrai date de fin...

Si c'est le calendrier des PTT, j'en ai déjà un. :-)

Pourvu que d'ici là l'informatique soit au point. :-)

Ben elle est au point car Vista est le meilleur windows de tous les
temps...

Ah ben oui c'est vrai, j'y pensais plus.

--
@+
gr
Claude PARMENTIER
On Fri, 13 Feb 2009 17:12:03 +0100, G-raison
wrote:

Le calendrier que tu regarde n'est pas le bon. Si tu veux j'en ai un a
vendre qui donne la vrai date de fin...

Si c'est le calendrier des PTT, j'en ai déjà un. :-)

Zut !!!

Pourvu que d'ici là l'informatique soit au point. :-)

Ben elle est au point car Vista est le meilleur windows de tous les
temps...

Ah ben oui c'est vrai, j'y pensais plus.

tssss, ralala ;o))
*.-pipolin-.*
Dans son message précédent, Professeur Méphisto a écrit :
Le Tue, 10 Feb 2009 16:06:12 +0100, Ormuz a écrit :

c'est que le linuxien finit toujours par installer QEmu ou Wine pour
faire tourner des applications Windows

non

normal, toi tu fais rien avec ta machine, tu fantasmes c'est tout...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin