iPad Air, la tablette pour les parents qui ne veulent pas se faire chier à expliquer des trucs à leurs enfants

pehache
iPad Air, la tablette pour les parents qui ne veulent pas se faire chier
à expliquer des trucs à leurs enfants :

http://www.youtube.com/watch?v=Gq8r830Ls4A

1 2 3 4 5
fra
Boudu wrote:

Le plus souvent les parents ne peuvent pas "expliquer" des choses qu'ils
ne comprennent pas eux-mêmes, non ?

Il faut savoir dire 'je ne sais pas' de temps en temps.

Après, si c'est tout le temps c'est sûr c'est dévalorisant... :>
--
Fra
Le Moustique
Le 06/12/2013 21:34, Fra a écrit :
J'aime beaucoup avoir l'air savant devant mes enfants. Je leur en
achèterais donc pas !

J'aime aussi avoir l'air savant... mais comme ils ne sont pas idiots,
autant avoir un minimum de connaissance sur le sujet (au risque de
passer pour un crétin, si on tente de broder). A part ça, avouer
humblement qu'on ne sait pas, mais qu'on aimerait bien apprendre, ne m'a
jamais causé de problème, et ne m'a jamais dévalorisé à leurs yeux non
plus. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 06/12/2013 14:48, Jo a écrit :
Gerald wrote:

Ceci dit tu réponds quoi exactement à une môme de cet âge qui te demande
« d'où vient le vent ? » si ce n'est... de l'air ? ;-)

La réponse n'est certainement pas dans l'achat d'un iPad ;-)

Il y avait un morceau d'humour dans la réponse je crois ;-)
J.P
In article <l7tcmc$h75$,
Le Moustique wrote:

Le 06/12/2013 21:34, Fra a écrit :
> [...]

humblement qu'on ne sait pas, mais qu'on aimerait bien apprendre, ne m'a
jamais causé de problème, et ne m'a jamais dévalorisé à leurs yeux non

Par ailleurs, plutôt que fournir des réponses toutes cuites aux enfants,
leur montrer comment on cherche une réponse, c'est pas mal non plus ...
Même quand j'ai la réponse, c'est ce que je fais avec mes petits-enfants.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <l7t43p$13el$,
Matt wrote:

On Ven 06 décembre 2013 (14:16),
pehache wrote:

> iPad Air, la tablette pour les parents qui ne veulent pas se faire chier
> à expliquer des trucs à leurs enfants :

> http://www.youtube.com/watch?v=Gq8r830Ls4A

Tout à fait.
La mode actuelle est d'élever des bambins, pas de les éduquer
malheureusement; laissant cette tâche à (rayer les mentions inutiles) :

1) la société
2) la TV (et ses émissions cul-turelles)
3) l'ordinateur
4) la prison

Je crois que tu as oublié le n°1: l'école.
L'école et les profs sont sensés TOUT apprendre aux enfants et en
particulier ce que les parents ne savent plus, n'ont pas envie ou n'ont
pas le temps (disent-ils) de leur apprendre.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1ldh0r0.1hu1ts1i8yo74N%,
(SbM) wrote:

pehache wrote:

> iPad Air, la tablette pour les parents qui ne veulent pas se faire chier
> à expliquer des trucs à leurs enfants :
>
> http://www.youtube.com/watch?v=Gq8r830Ls4A

Il y a 30 ans, les parents auraient répondu : « regarde dans le dico ou
dans une encyclopédie. »

Finalement il n'y a que le support qui change et qui s'améliore...

Tout à fait !
Sauf peut-être qu'avec le bordel ambiant sur le net, il est peut-être
plus difficle aujourd'hui de formuler une requête "utile" sur Google,
Wikipedia ou autre que de chercher dans un bon vieux dictionnaire.

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 07/12/2013 02:38, J.P a écrit :
Sauf peut-être qu'avec le bordel ambiant sur le net, il est peut-être
plus difficle aujourd'hui de formuler une requête "utile" sur Google,
Wikipedia ou autre que de chercher dans un bon vieux dictionnaire.

Pas faux, mais par contre on peut facilement constater qu'un
dictionnaire est moins complet, offre moins de définitions.... Les mots
anciens disparaissent, les variantes régionales sont souvent absentes.
Enfin il y a bien moins d'illustrations, qui permettent parfois
d'affiner le sens d'un mot.
Pour ce qui est de la difficulté d'utilisation, je vois mes gamins, ils
ont vite su faire le tri, poser des requêtes adaptées, et se servent en
général mieux que moi des outils de recherche sur le net. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Le 07/12/2013 02:38, J.P a écrit :
> [...]

anciens disparaissent, les variantes régionales sont souvent absentes.
Enfin il y a bien moins d'illustrations, qui permettent parfois

DONC, *SI*, c'est faux ! (la remarque de J.P.) et tu en fais ici un très
bon début de démonstration.

Wikipédia est certainement le projet le plus important et le plus abouti
utilisant l'internet. D'une importance au moins égale à celle de
l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en son temps !

- je n'ai plus le lien en tête de l'étude qui a été faite montrant que
Wikipédia est désormais dix fois mieux documentée et présente beaucoup
moins d'erreurs que la meilleure des encyclopédies traditionnelles,

- car ces erreurs sont corrigées en permanence, ce qui n'est pas le cas
d'un « bon vieux » dictionnaire ! Même de l'année ! (et à quel rythme
ceux qui les utilisent les renouvellent-ils ?)

- les articles ne sont pas l'oeuvre d'un comité de lecture restreint, si
talentueux soit-il, mais d'une confrontation permanente de compétences
bénévoles les plus diverses qui soient,

- les *liens* présents dans les articles sont une source inépuisable
d'acquisitions secondaires ! Même au sein d'un simple pdf, les temps de
recherches sont divisés par dix ou cent par rapport à l'utilisation
d'une table des matières ou d'un index d'ouvrage papier,

- et pour finir mais non clore : wikipédia n'est qu'une source possible
parmi d'innombrables autres ! (sur un sujet donné).

--------

Peut-être plus important que cela, il y a un changement de « paradigme »
(comme on dit...) dans l'attitude des jeunes face à la connaissance. On
s'achemine (dans quelque temps ?) vers une situation où on laissera
libre accès aux sources aux élèves pour les examens (sources sur
internet et s'il y a encore des examens !) - renvoyant à la préhistoire
la notion d'antisèche - en fournissant en parallèle aux
professeurs/correcteurs des outils automatisés permettant d'évaluer
*l'originalité* de la démarche de pensée de l'élève, sa capacité à
exploiter et confronter des sources, et à prouver une véritable
compréhension du sujet.

Des gens, dont je suis (ne pas me comprendre à l'envers), continueront à
regretter la perte d'importance de la notion de connaissance et
l'asservissement à la technologie pour y suppléer : plus besoin de
s'encombrer de savoir si on sait où pouvoir aller chercher les données ?
sauf qu'on devient alors une tortue sans carapace, totalement
vulnérable...

Mais je ne suis pas dans une démarche post-apocalyptique à espérer avoir
raison sur ce sujet. Juste perplexe et attentiste, trop vieux pour être
capable de visualiser l'aspect totalement positif de ce futur qui se
dessine (sur tablettes...) :-/

Pourrait-on envisager un maintien de l'importance de la notion de
connaissance et plus encore de la notion de *qualité* dans ce nouvel
environnement technologique ?

--
Gérald
chabada
Manfred La Cassagnère wrote:

René Chamayou wrote:

> A Marseille aussi, vent de Nord 72 Kmh d'après la météo.

Ici, pas de vent, et à Bastia, c'est plutôt rare, donc on profite :)

Veinard!

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
sebastienmarty
J.P wrote:

L'école et les profs sont sensés TOUT apprendre aux enfants et en
particulier ce que les parents ne savent plus, n'ont pas envie ou n'ont
pas le temps (disent-ils) de leur apprendre.

L'école est d'abord là pour apprendre à apprendre.

--
[SbM]
1 2 3 4 5