iPhoto 9 Visite guidée - reconnaissance des visages et Geolocalisation

181 réponses
Gilles
http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/guided-tour/

Et dire que certains trouverons a redire...

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jpw a écrit :

donc je continue à classer à la main par dossiers

mais j'aimerais bien avoir une aide logicielle....

iMatch excellent, pas cher, montage tous supports et tous types d'images
(pas seulement tiff et jpg) , une certaine reconnaissance par le contenu
d'images analogues. Et comme c'est une vraie bd ça ne fout pas le
bronx dans ta gestion de dossiers.
Je te le recomande particulièrement parce que comme c'est moi, tu
n'iras même pas essayer et tu continuera à t'emmerder.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
SbM a écrit :

Désolé de cette envolée, mais j'ai encore été obligé de subir OpenOffice
hier, c'est dur de garder son calme...

Il faut comparer ce qui est comparable.
Le critère "prix" est prépondérant quand on compare des logiciels, comme
il l'est quand on compare des voitures ou des vins de Bordeaux.
Open Office est gratuit.
On ne peut donc le comparer qu'à Works, qui est "donné" par MS dans
chaque PC sous Windows.

Une fois le problème bien posé, la comparaison est facile. :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: go7uc0$tue$
"jpw" a écrit :

et quand j'ai trouvé que l'évolution du soft en question partait dans
les choux et qu'il y en avait des tas de mieux
je me suis aperçu qu'il fallait que je recommence tout mon boulot de
classement.

C'est le cas avec les softs utilisant une base de données propriétaire.

je sais pas si d'autres ont vécu des choses semblables
donc ce qui m'intéresse comme compatibilité (totale ou partielle)
c'est de savoir que le classement que je ferais avec un soft sera
reconnu avec un autre ....

Si le soft gère correctement les champs IPTC et que les photos sont
légendées de cette façon, on peut changer de programme sans trop de souci,
on lui demande de lire toutes les photos et il reconstruit une base de
données à sa sauce en lisant l'IPTC.

ben c'est exactement ça tu as bien formulé les choses

si le soft renseigne les champs IPTC
et qu'on se sertde ces champs ainsi que des exifs pour faire le classement
ça signifie qu'on peut reconstruire son classement d'un soft à l'autre

ou alors qu'il y ait une option d'importation clairement définie
comme ça existe dans d'autres domaines

mais aller dans le brouillard
non merci
sans moi

jpw
Gilles
Tout le monde aura remarqué que je plus Mac que Mac...

Donc quelques réponse aux remarques qui reviennent:

*Système fermé propriétaire*

MacOsX existe sur PC, ne m'en demandez pas plus...

Il est Open Source en tout cas sur Mac ...

C'est sur une base Unix, BSD...

*Rangement dans iPhoto*

Je crains que beaucoup se prennent la tête, tellement vacciné Windows
c'est a dire a chercher des trucs compliqués là ou c'est tout simple...

Bref l'import se fait a la suite au fur et a mesure et on peut retrouver
directement comme ça, d'office iPhoto attribut un événement en fonction
de l'intervalle ( dates ) paramétrable... ET permet de retrouver ses
photo d'une autre façon, mais sous réserve ça ne change rien a 'import
initial...

Je ne vois pas en quoi les petits + posent problèmes...
sebastienmarty
Gilles wrote:

Tout le monde aura remarqué que je plus Mac que Mac...

Donc quelques réponse aux remarques qui reviennent:

*Système fermé propriétaire*

MacOsX existe sur PC, ne m'en demandez pas plus...

Les détracteurs te répondront qu'ils parlent du /système/ (l'OS), pas du
matos sur lequel il tourne. Et ils auront raison.

Il est Open Source en tout cas sur Mac ...

Seul Darwin est open-source, pas Mac OS X.

[iPhoto] Je crains que beaucoup se prennent la tête, tellement vacciné
Windows c'est a dire a chercher des trucs compliqués là ou c'est tout
simple...

En définitive, jpw s'"inquiète" surtout de la pérennité de son
classement (il me semble). Sur ce plan-là, iPhoto gère-t-il correctement
les IPTC ? Je l'ignore.

Je ne vois pas en quoi les petits + posent problèmes...

N'en oublie pas pour autant les "-" potentiels...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Pierre Roche
Gilles a écrit :
Tout le monde aura remarqué que je plus Mac que Mac...

Donc quelques réponse aux remarques qui reviennent:

*Système fermé propriétaire*

MacOsX existe sur PC, ne m'en demandez pas plus...

? oui oui l'homme est allé sur la lune aussi

Il est Open Source en tout cas sur Mac ...

iPhoto
Développeur Apple
Dernière version 8.0.0 (le 27 janvier 2009) [+/-]
Environnement Mac OS X
Type Gestion de photos
Licence Propriétaire
Site web www.apple.com/fr/ilife/iphoto/

Open source un logiciel Apple ?

Bref l'import se fait a la suite au fur et a mesure et on peut retrouver
directement comme ça, d'office iPhoto attribut un événement en fonction
de l'intervalle ( dates ) paramétrable... ET permet de retrouver ses
photo d'une autre façon, mais sous réserve ça ne change rien a 'import
initial...

Je ne vois pas en quoi les petits + posent problèmes...

Ca n'en reste pas moins, quels que soient les qualités qu'on
puisse lui trouver, un logiciel propriétaire ce qui peut
poser de nombreux problèmes d'échange avec "l'extérieur".
Problèmes vérifiés dans d'autres domaines avec les logiciels
Apple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Mapomme
jpw a écrit :
"Mapomme" a écrit

moi je m'inquièterais plutôt de l'avenir de mon système d'organisation
de
photos

Bah oui mais ça, la pérennité d'un logiciel, c'est valable pour tous les
logiciels, non ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, ce n'est pas tant le système de classement qui
est caduc, on range par dossier selon une logique personnelle ( dates,
lieux, matériel, peu importe) et on utilise un soft pour gérer tout ça si
necessaire (quantité, necessité de recherche, logique personnelle etc...).
Remplir des champs IPTC ou géotagger permet à un soft de gestion de base
de données (au sens large) de faciliter la recherche et le classement.
Pour ceux qui en ont besoin.Point.

tout à fait mais je constate par mon expérioence que j'avais utilisé un soft
de classement
il y a quelques années de ça c'était un machin payant d'adobe
que j'ai passé un grand moment à classer des photos
et quand j'ai trouvé que l'évolution du soft en question partait dans les
choux et qu'il y en avait des tas de mieux
je me suis aperçu qu'il fallait que je recommence tout mon boulot de
classement.

je sais pas si d'autres ont vécu des choses semblables
donc ce qui m'intéresse comme compatibilité (totale ou partielle)
c'est de savoir que le classement que je ferais avec un soft sera
reconnu avec un autre .... et sur cet aspect Iphoto comme tous les autres
softs que j'ai regardé
y'a qq temps déjà étaient bien silencieux

donc je continue à classer à la main par dossiers

mais j'aimerais bien avoir une aide logicielle....

jpw

En effet, il parait judicieux de classer par dossier "à la main" (par
dates avec un format figé par exemple), ce qui n'empêche pas d'utiliser
un soft en sus. Je pense qu'il faut dissocier (pour l'instant)
l'archivage du cataloguage. Ou bien le rangement de l'étiquetage. On
range à la main puisque aucune norme n'est admise par la pléthore de
softs et d'éditeurs, puis on étiquete avec le soft qui convient le mieux
à l'usage que l'on en aura (lecture/ecriture IPTC en priorité).

Mais c'est un choix personnel pour un amateur. Même si je photographie
beaucoup, je n'ai certainement pas les besoins d'un pro.

La base de donnée semble quand même une bonne solution.
Imgseek (libre)? Kphotoalbum? Digikam?... Aïe, pas taper!..

Luis
mannucci_spamkiller
SbM wrote:

Les détracteurs te répondront qu'ils parlent du /système/ (l'OS), pas du
matos sur lequel il tourne. Et ils auront raison.

toutafé.
Par contre, je constate avec une immense désolation que certains clichés
ont encore de beaux jours (l'histoire du prix, ou l'histoire des
*supposés* problèmes d'échange de fichiers, etc, etc).
Etre mal informé à ce point, c'est tout simplement consternant....

et puis y'a quelque chose qui 'échappe : s'il me prenait l'envie de
faire du prosélytisme, ça n'est pas iPhoto que je choisirais pour étayer
mon propos. Alors ben sûr, on pourra toujours me dire qu'on est sur
frpn.
Mais bon... je choisirais alors un autre groupe. ;-))

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Jean-Pierre Roche
jean-marc Mannucci a écrit :

Par contre, je constate avec une immense désolation que certains clichés
ont encore de beaux jours (l'histoire du prix, ou l'histoire des
*supposés* problèmes d'échange de fichiers, etc, etc).
Etre mal informé à ce point, c'est tout simplement consternant....

Ce n'est pas supposé, c'est dans la vraie vie.
Que ce soit par mauvaise information des utilisateurs ou
autre cause aléatoire c'est possible mais c'est un fait.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gilles
Jean-Pierre Roche a écrit :
jean-marc Mannucci a écrit :

Par contre, je constate avec une immense désolation que certains clichés
ont encore de beaux jours (l'histoire du prix, ou l'histoire des
*supposés* problèmes d'échange de fichiers, etc, etc).
Etre mal informé à ce point, c'est tout simplement consternant....

Ce n'est pas supposé, c'est dans la vraie vie.
Que ce soit par mauvaise information des utilisateurs ou autre cause
aléatoire c'est possible mais c'est un fait.

Mon cher JPR quoi que t'en penses j'apprécie souvent tes remarques et
t'es souvent présent même sur des sujets déjà vus...

Mais j'ai quant même beaucoup de comprendre que tu n'arrives pas a
enlever tes œillères...

Si on fait le rapport APN/PC c'est comme si t'avais un moteur de Ferrari
dans un camion ou l'inverse...

J'ai beaucoup de mal a comprendre qu'un coté perfectionniste puisse
s'accommoder de cette différence...

Doit-on admettre que c'est bien adapté a ton niveau réel ?

Bof !!