ipv6 (avec free)

kaliderus
Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'adressage ipv6.
Dans le principe c'est sensiblement équivalent à ipv4, et devrait même
être plus simple à mettre en oeuvre si j'ai bien compris mes récentes
lectures, mais c'est pas le cas :-(
Je voudrai tout juste une ipv6 (que propose free), donc j'ai rajouter
les lignes suivantes dans mon /etc/network/interfaces
iface eth0 inet6 static
address 2a01:tata:titi:toto::1:1
netmask 64

J'ai relancé la machine et j'ai bien l'adresse attachées à eth0 (+ une
adresse "Lien" qui correspond à une histoire en rapport avec l'adresse
MAC de ma carte).
Un ping6 de la machine sur elle-même de l'adresse spécifiée réponds bien.
Dès que j'essaye le ping6 d'une autre machine sur internet (aussi sur le
réseau free), le système est incapable de résoudre l'adresse, donc aucun
accès à mon serveur possible ...
Aucune règle limitative ip6tables n'est spécifiée.
Je cherche depuis quelques jours et je n'entrevois pas de solution...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Pascal Hambourg
kaliderus a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Tu as bien activé l'option IPv6 de Free ? La machine
est connectée directement à la Freebox (ou à travers un switch, mais
pas un routeur) ?

Oui ma machine est en prise directe avec la freebox, option v6 activée,
et j'ai voulu spécifier une adresse au niveau de l'interface (car elle
est spécifiés dans l'interface de free, ce qui me semblait logique), et
c'est vrai aussi que j'avais une adresse auto-configurée basée sur
l'adresse MAC avant de relancer la machine, ce qui ne me choquais pas.

Une adresse commençant par le préfixe attribué par Free ou seulement
l'adresse link local commençant par fe80 ?

Pas d'adresse d'autoconfiguration, donc ? Est-ce que dmesg renvoie un
message du style "eth0: no IPv6 routers present" ?

Oui exacte

Donc soupçon de problème spécifique de connectivité IPv6 (puisque je
suppose que la connectivité IPv4 ne pose pas problème). J'ai eu vent de
certains pilotes ethernet un peu buggés qui posaient problème avec le
multicast (les annonces de routeur sont envoyées en multicast), une
façon de contourner était de mettre l'interface en mode promiscuous.
Comme c'est ce que fait tcpdump quand il écoute sur une interface
particulière, ça vaut le coup de regarder ce qui arrive en IPv6 pendant
une dizaine de minutes au moins (~période d'envoi d'annonces spontanées
par le routeur) comme suggéré par Thomas :

# tcpdump -ni eth0 ip6

ping6 www.free.fr
From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable

C'est quelle adresse "blabla" ?
Si c'est la machine elle-même, ce message d'erreur signifie que la
machine n'a pu joindre la passerelle (la Freebox). Soit tu as spécifié
une mauvaise adresse de passerelle, soit cela confirme le problème de
connectivité. Sûr de chez sûr qu'il n'y a aucune règle de filtrage
iptables, ip6tables-save ne renvoie rien ?

tracert6 www.free.fr trouve bien l'adresse ip de free ci-dessus

Et va jusqu'où ?

Encore un truc qui m'est obscur : L'adresse static n'est pas présente
lorsque je démarre la machine, elle apparaît après un ifdown et ifup,
par contre l'adresse d'auto-configuration est bien là.

La globale ou la link locale ?

Je peux désactiver cette autoconfiguration dans /etc/sysctl.conf (ou
ailleur) ou c'est inutile ?

Inutile, tu peux avoir les deux, voire les trois en même temps : une
adresse statique, une adresse autoconf permanente et éventuellement une
adresse autoconf temporaire.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1889295.H2SaSdInO9

The Friday 12 December 2008 17:09:46 Pascal Hambourg, you wrote :
kaliderus a écrit :

> Merci pour l'info, ceci dit je souhaite héberger une machine avec
> quelques services, et je me vois mal changer ma configuration DNS tous
> les jours, mais si il y a une solution pour augmenter la sécurité à ce
> niveau je suis à l'écoute.

L'un n'empêche pas l'autre. Avec use_tempaddr > 0, l'autoconfiguration
crée deux adresses à partir du préfixe annoncé par le routeur, la
permanente basée sur l'adresse MAC et une temporaire variable. La valeur
de use_tempaddr permet de choisir laquelle est utilisée en priorité p our
les communications sortantes :
- use_tempaddr == 1 : préfère l'adresse permanente,
- use_tempaddr > 1 : préfère l'adresse temporaire.

Pour les communications entrantes, les deux adresses sont bien sûr
utilisables, c'est l'initiateur de la communication qui choisit. Donc tu
peux avoir un enregistrement DNS AAAA fixe qui pointe vers l'adresse
permanente pour les services hébergés, et utiliser l'adresse temporai re
pour les communications sortantes.

Hannnnn mais c'est génial ça. Je savais pas que les deux étaient util isables.
C'est bon à savoir. Par contre c'est pas 0 la valeur de référence ? S i non,
chez moi j'ai use_tempaddr qui vaut 0, que cela signifie-t-il ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1889295.H2SaSdInO9

--nextPart1889295.H2SaSdInO9--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart9386615.3sXHJouxFq

The Friday 12 December 2008 17:21:45 Pascal Hambourg, you wrote :
kaliderus a écrit :

> [...]

Inutile, tu peux avoir les deux, voire les trois en même temps : une
adresse statique, une adresse autoconf permanente et éventuellement une

Je profite du fait que tu sembles bien connaitre l'utilisation d'IPv6 sous
Linux, comment le choix entre les 3 adresses se fait-il ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart9386615.3sXHJouxFq

--nextPart9386615.3sXHJouxFq--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Thomas Preud'homme a écrit :

Par contre c'est pas 0 la valeur de référence ?

Oui, 0 est la valeur par défaut.

Si non, chez moi j'ai use_tempaddr qui vaut 0, que cela signifie-t-il ?

Pas d'adresse temporaire.

Extrait de Documentation/networking/ip-sysctl.txt dan les source du noyau :

use_tempaddr - INTEGER
Preference for Privacy Extensions (RFC3041).
<= 0 : disable Privacy Extensions
== 1 : enable Privacy Extensions, but prefer public
addresses over temporary addresses.
> 1 : enable Privacy Extensions and prefer temporary
addresses over public addresses.
Default: 0 (for most devices)
-1 (for point-to-point devices and loopback devices)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Thomas Preud'homme a écrit :

[...]

Je n'ai jamais utilisé les adresses temporaires. En revanche, d'après
mon expérience une adresse globale statique est préférée à l'adresse
globale créée par autoconfiguration.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus

kaliderus a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Uniquement par fe80

[...]

Exacte, en v4 tout fonctionne parfaitement (du moins rien ne me fait
penser le contraire)
J'ai eu vent de
certains pilotes ethernet un peu buggés qui posaient problème avec le
multicast (les annonces de routeur sont envoyées en multicast),

Ce qui pourrait expliquer les messages du type
eth0: increased tx threshold, txcfg 0xd0f01004 ?
[...]

J'ai lancé tcpdump.
Rien ne vient.
J'ai décommenté ce qui concerne eth0 en ipv6 et l'ai relancé.
J'ai lancé tcpdump.
Rien de plus au bout de 30 minutes ...

ping6 www.free.fr
From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable

C'est quelle adresse "blabla" ?

PING www.free.fr(2a01:e0c:1:1599::1) 56 data bytes
From 2a01:tata:titi:toto::1001 icmp_seq=1 Destination unreachable:
Address unreachable
[...]

pas de règle ip6tables (mais j'en ai pour le nat en iptables v4).
ip6tables-save ne renvoie rien

tracert6 www.free.fr trouve bien l'adresse ip de free ci-dessus

Et va jusqu'où ?

Jusqu'à l'adresse de la machine ... en fait rien ne sort ...

[...]

La globale (qui ne commence pas par fe80)

[...]

J'en apprends 10 fois plus en 1 journée sur cette liste debian qu'en 1
semaine de google.
J'en profite pour saluer le dynamisme de la liste !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Thomas Preud'homme a écrit :
The Friday 12 December 2008 17:57:03 kaliderus, you wrote :

Thomas Preud'homme a écrit :

The Friday 12 December 2008 16:49:36 kaliderus, you wrote :

[SNIP]

Je n'ai pas spécifier le nom de la machine pour les premiers tests de
ping, j'ai spécifié directement l'adresse ip.
Par contre les serveurs dns que j'utilisent renvoient bien la bonne
adresse ipv6.

Que donne :
$ ping6 www.free.fr
$ ping6 2a01:e0c:1:1599::1

Je test :
ping6 www.free.fr
From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable
[...]

Le plus simple serait que tu n'utilises que l'autoconfiguration a moins
que tu ait une raison de ne pas l'utiliser. Avec l'autoconfiguration tu
n'as rien à mettre dans interfaces (tu peux donc tout commenter) et tout
marche tout seul. Ceci dit si tu n'utilises que IPv6 tu auras peut-être
besoin de spécifier les adresses DNS en dur dans resolv.conf.

Je n'ai rien contre l'idée de l'utilisation de l'auto-configuration,
mais si free donne un prefixe ipv6 je pensais que c'etait pour
l'utiliser...Y'a quelque chose qui m'échappe là !

Précisément le préfixe de free est utilisé. En IPv6 les routeurs envoie le
préfixe de réseau. Les machines peuvent également demander explicitement le
préfixe IPv6 via du multicast IPv6. Les machines n'ont plus qu'à générer la
partie host (les 64 bits de poids faible) soit par autoconfiguration à base
d'adresse MAC, soit par autoconfiguration aléatoire, soit de manière fixe.

Ok donc c'est cohérent avec le fond de ma pensée ... qui me renvoi au
mail de Pascal qui suit

Le seul intérêt que je vois à retirer l'autoconfiguration et utiliser
interfaces est d'avoir une IP fixe mais non basée sur l'adresse MAC.
Non en
fait je vois une autre raison c'est d'avoir des sous-réseaux. Comme free
ne donne que des préfixes en /64 un découpage ne laisse plus assez de
bits pour l'autoconfiguration et il devient nécessaire d'utiliser un
DHCPv6. Ceci dit je trouve cela assez contre le principe d'IPv6.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Mon idée initiale est d'avoir toutes mes machines en ipv6 et accessibles
de l'extérieur.
Actuellement c'est du v4 avec une passerelle et des règles iptables pour
faire du NAT.
Je voudrai simplifier la configuration pour n'avoir que les machines
utiles d'allumées (et puis c'est écologique).
J'ai refais un test en laissant l'auto-configuration et je n'ai toujours
pas accès au réseau free en ipv6.
ping6 www.free.fr
Network is unreachable
Un ifconfig me renvoit une adresse de type Scope:Lien, ce qui correspond
bien à quelque chose en rapport avec mon addresse MAC, mais pas du tout
en rapport avec le préfixe fournit par free.
Là je sèche ...

Tout est bien commenté dans /etc/network/interfaces ?

Oui, j'ai vérifié avec les 2 yeux grands ouverts ...
Que donne un
cat /proc/sys/net/ipv6/conf/all/autoconf

valeur : 1
ainsi qu'un
cat /proc/sys/net/ipv6/conf/tacartereseau/autoconf ?

valeur : 1
Sinon il faudrait déjà voir si tu reçois bien les paquets de
RouterAdvertisement qui donne le préfixe IPv6 (via tcpdump par exemple)

--
J'ai des choses à dire :
http://kaliderus.blogspot.com

Cordialement,

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1839126.pUIhDJLnl1

The Friday 12 December 2008 21:22:04 kaliderus, you wrote :

J'ai lancé tcpdump.
Rien ne vient.
J'ai décommenté ce qui concerne eth0 en ipv6 et l'ai relancé.
J'ai lancé tcpdump.
Rien de plus au bout de 30 minutes ...

Ok je dis peut-être des bêtises mais quelque soit ton IPv6 et ta config uration
DNS tu devrais recevoir les messages du routeur. Il semble que l'hypothès e de
Pascal soit la bonne à savoir que ta carte réseau ait un problème ave c le
multicast. Je suis assez surpris car il me semblait que IP n'était gér é qu'au
niveau software et pas au niveau de la carte réseau.

As-tu moyen d'essayer avec une autre machine ?

[SNIP]

Jusqu'à l'adresse de la machine ... en fait rien ne sort ...

Ouch. L'adresse de la gateway est la bonne ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1839126.pUIhDJLnl1

--nextPart1839126.pUIhDJLnl1--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart102434348.8Fy02gdNsD

The Friday 12 December 2008 17:46:12 Pascal Hambourg, you wrote :
Thomas Preud'homme a écrit :
> [...]

addresses over public addresses.
Default: 0 (for most devices)
-1 (for point-to-point devices and loopback devices)

Ah génial, j'aurai dû avoir ce réflèxe. Je m'étais préparé ps ychologiquement
pour aller chercher dans les sources du noyau. Je suis presque déçu, mo i qui
cherchais une excuse pour avoir la motivation de me replonger dedans. Merci
beaucoup en tout cas.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart102434348.8Fy02gdNsD

--nextPart102434348.8Fy02gdNsD--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Dec 13, 2008 at 12:19:51AM +0100,
Thomas Preud'homme wrote
a message of 69 lines which said:

Ah génial, j'aurai dû avoir ce réflèxe. Je m'étais préparé
psychologiquement pour aller chercher dans les sources du noyau.

Lire les RFC est quand même plus simple...

http://www.bortzmeyer.org/4941.html