ipv6 (avec free)

43 réponses
kaliderus
Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'adressage ipv6.
Dans le principe c'est sensiblement équivalent à ipv4, et devrait même
être plus simple à mettre en oeuvre si j'ai bien compris mes récentes
lectures, mais c'est pas le cas :-(
Je voudrai tout juste une ipv6 (que propose free), donc j'ai rajouter
les lignes suivantes dans mon /etc/network/interfaces
iface eth0 inet6 static
address 2a01:tata:titi:toto::1:1
netmask 64

J'ai relancé la machine et j'ai bien l'adresse attachées à eth0 (+ une
adresse "Lien" qui correspond à une histoire en rapport avec l'adresse
MAC de ma carte).
Un ping6 de la machine sur elle-même de l'adresse spécifiée réponds bien.
Dès que j'essaye le ping6 d'une autre machine sur internet (aussi sur le
réseau free), le système est incapable de résoudre l'adresse, donc aucun
accès à mon serveur possible ...
Aucune règle limitative ip6tables n'est spécifiée.
Je cherche depuis quelques jours et je n'entrevois pas de solution...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Pascal Hambourg
Nicolas KOWALSKI a écrit :

La non-/prise en compte des paramètres all/default, ce n'est pas
terrible pour la compréhension des choses.

Les paramètres 'default' sont pris en compte et appliqués à une
interface lorsque celle-ci est liée à IPv6, c'est-à-dire soit lors de sa
création soit lors du chargement du module ipv6. Le problème réside dans
la séquence de démarrage. Et je préfère que les paramètres 'all' soient
sans effet contrairement à ceuxd d'IPv4 car en IPv4 c'est un sacré
bazar, certains fonctionnant en ET logique et d'autres en OU logique
avec les paramètres de chaque interface. Au moins en IPv6 c'est clair :
c'est la valeur du paramètre de l'interface qui fait foi et elle seule.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On Fri, Jan 02, 2009 at 10:04:50PM +0100, Pascal Hambourg wrote:
Les paramètres 'default' sont pris en compte et appliqués à une
interface lorsque celle-ci est liée à IPv6, c'est-à-dire soit lors de
sa création soit lors du chargement du module ipv6. Le problème réside
dans la séquence de démarrage. Et je préfère que les paramètres 'all'
soient sans effet contrairement à ceuxd d'IPv4 car en IPv4 c'est un
sacré bazar, certains fonctionnant en ET logique et d'autres en OU
logique avec les paramètres de chaque interface.

Merci pour tes explications.

Au moins en IPv6 c'est clair : c'est la valeur du paramètre de
l'interface qui fait foi et elle seule.

Et bien voilà un autre point positif pour l'IPv6 ! ;-)

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore
au moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du
fichier interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques"
déclarées dans /etc/modules ou détectées par udev (dans
/etc/rcS.d/S03udev) existent généralement déjà à ce moment, mais pas
forcément les interfaces "virtuelles", par exemple bridge, bonding ou
vlan (je ne parle pas des alias du type eth0:1 qui ne sont pas des
interfaces). Si l'interface n'existe pas encore, les paramètres
net.ipv6.conf.<interface>.* n'existent pas encore non plus, et les
paramètres par défaut net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront
lorsqu'elle sera créée. Si elle existe, les paramètres
net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les valeurs par défaut et
peuvent être modifiés.

Petite correction : les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.*
n'existent que si l'interface a déjà été activée auparavant (même si
elle est désactivée ensuite), et pas dès qu'elle existe.

*Correction à la correction*

Ayant un peu joué avec l'option 'route information' des RA qui nécessite
de modifier la valeur par défaut du paramètre sysctl
net.ipv6.conf.<interface>.accept_ra_rt_info_max_plen pour être prise en
compte, j'ai découvert incidemment le changement suivant.

Les paramètres IPv6 dans net.ipv6.conf.<interface> sont créés seulement
lorsque l'interface est activée avec les noyaux de version antérieure à
2.6.21. Mais avec les noyaux de version 2.6.21 et plus, les paramètres
sont créés dès que l'interface est créée, donc ils peuvent exister déjà
lorsque /etc/sysctl.conf est lu.

Le comportement des noyaux 2.6.24 d'etchnhalf et 2.6.26 de lenny change
donc par rapport aux noyaux antérieurs comme le 2.6.18 d'etch.

A noter qu'un changement similaire a eu lieu pour les paramètres IPv4
dans net.ipv4.conf.<interface>. Mais il y a une différence de taille !
La modification de la valeur d'un paramètre dans net.ipv4.conf.default
s'applique immédiatement aux interfaces existantes inactives, ce qui
préserve une certaine compatibilité avec le fonctionnement antérieur :
il suffit de modifier un paramètre dans net.ipv4.conf.default pour qu'il
s'applique aux interfaces inactives. Je pense notamment au paramètre
'rp_filter' qui est activé dans /etc/sysctl.conf maintenant que
/etc/network/options est obsolète. Malheureusement ce n'est pas le cas
en IPv6, la modification d'un paramètre dans net.ipv6.conf.default n'a
aucun impact sur les interfaces inactives.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact