ipv6 (avec free)

kaliderus
Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'adressage ipv6.
Dans le principe c'est sensiblement équivalent à ipv4, et devrait même
être plus simple à mettre en oeuvre si j'ai bien compris mes récentes
lectures, mais c'est pas le cas :-(
Je voudrai tout juste une ipv6 (que propose free), donc j'ai rajouter
les lignes suivantes dans mon /etc/network/interfaces
iface eth0 inet6 static
address 2a01:tata:titi:toto::1:1
netmask 64

J'ai relancé la machine et j'ai bien l'adresse attachées à eth0 (+ une
adresse "Lien" qui correspond à une histoire en rapport avec l'adresse
MAC de ma carte).
Un ping6 de la machine sur elle-même de l'adresse spécifiée réponds bien.
Dès que j'essaye le ping6 d'une autre machine sur internet (aussi sur le
réseau free), le système est incapable de résoudre l'adresse, donc aucun
accès à mon serveur possible ...
Aucune règle limitative ip6tables n'est spécifiée.
Je cherche depuis quelques jours et je n'entrevois pas de solution...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Thomas Preud'homme
--nextPart6557081.e6KEYhtN1Z

The Saturday 13 December 2008 22:31:18 Stephane Bortzmeyer, you wrote :
On Sat, Dec 13, 2008 at 12:19:51AM +0100,
Thomas Preud'homme wrote

a message of 69 lines which said:
> Ah génial, j'aurai dû avoir ce réflèxe. Je m'étais préparé
> psychologiquement pour aller chercher dans les sources du noyau.

Lire les RFC est quand même plus simple...

http://www.bortzmeyer.org/4941.html

Encore faut il connaître le numéro de la RFC ou son titre. Et puis avec un peu
d'habitude les sources on trouve rapidement l'information qu'on veut sur ce
genre de problème.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart6557081.e6KEYhtN1Z

--nextPart6557081.e6KEYhtN1Z--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Dec 13, 2008 at 10:51:29PM +0100,
Thomas Preud'homme wrote

http://www.rfc-editor.org/rfcsearch.html

Et puis avec un peu d'habitude les sources on trouve rapidement
l'information qu'on veut

Il n'y a que sur une liste Debian qu'on peut lire que la lecture des
sources du noyau Linux est un moyen simple et rapide de trouver
l'information :-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Thomas Preud'homme a écrit :
The Friday 12 December 2008 17:21:45 Pascal Hambourg, you wrote :

kaliderus a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

Tu as bien activé l'option IPv6 de Free ? La machine
est connectée directement à la Freebox (ou à travers un switch, mais
pas un routeur) ?

Oui ma machine est en prise directe avec la freebox, option v6 activée,
et j'ai voulu spécifier une adresse au niveau de l'interface (car elle
est spécifiés dans l'interface de free, ce qui me semblait logique), et
c'est vrai aussi que j'avais une adresse auto-configurée basée sur
l'adresse MAC avant de relancer la machine, ce qui ne me choquais pas.

Une adresse commençant par le préfixe attribué par Free ou seulement
l'adresse link local commençant par fe80 ?

Pas d'adresse d'autoconfiguration, donc ? Est-ce que dmesg renvoie un
message du style "eth0: no IPv6 routers present" ?

Oui exacte

Donc soupçon de problème spécifique de connectivité IPv6 (puisque je
suppose que la connectivité IPv4 ne pose pas problème). J'ai eu vent de
certains pilotes ethernet un peu buggés qui posaient problème avec le
multicast (les annonces de routeur sont envoyées en multicast), une
façon de contourner était de mettre l'interface en mode promiscuous.
Comme c'est ce que fait tcpdump quand il écoute sur une interface
particulière, ça vaut le coup de regarder ce qui arrive en IPv6 pendant
une dizaine de minutes au moins (~période d'envoi d'annonces spontanées
par le routeur) comme suggéré par Thomas :

# tcpdump -ni eth0 ip6

ping6 www.free.fr
From blabla .... Destination unreachable : Addresse unreachable

C'est quelle adresse "blabla" ?
Si c'est la machine elle-même, ce message d'erreur signifie que la
machine n'a pu joindre la passerelle (la Freebox). Soit tu as spécifié
une mauvaise adresse de passerelle, soit cela confirme le problème de
connectivité. Sûr de chez sûr qu'il n'y a aucune règle de filtrage
iptables, ip6tables-save ne renvoie rien ?

tracert6 www.free.fr trouve bien l'adresse ip de free ci-dessus

Et va jusqu'où ?

Encore un truc qui m'est obscur : L'adresse static n'est pas présente
lorsque je démarre la machine, elle apparaît après un ifdown et ifup,
par contre l'adresse d'auto-configuration est bien là.

La globale ou la link locale ?

Je peux désactiver cette autoconfiguration dans /etc/sysctl.conf (ou
ailleur) ou c'est inutile ?

Inutile, tu peux avoir les deux, voire les trois en même temps : une
adresse statique, une adresse autoconf permanente et éventuellement une
adresse autoconf temporaire.

Je profite du fait que tu sembles bien connaitre l'utilisation d'IPv6 sous
Linux, comment le choix entre les 3 adresses se fait-il ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Re-bonjour,
Bonne nouvelle :
ping6 www.free.fr
PING www.free.fr(2a01:e0c:1:1599::1) 56 data bytes
64 bytes from 2a01:e0c:1:1599::1: icmp_seq=1 ttl` timeh.7 ms
Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec le
mode promiscuous.
Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais la
mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.
Moralité : Ne jamais avoir trop confiance en son matériel.
Je vais pouvoir explorer cette technologie.

Une dernière question :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?
Est-il plus judicieux de mettre un bout de script dans le fichier
interfaces (un pre-up) ou directement dans sysctl.conf, ou encore ailleurs ?
Même question pour le mode promiscuous (actuellement pre-up dans
interfaces).

Merci à tous pour votre aide.

--
J'ai des choses à dire :
http://kaliderus.blogspot.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1606543.mxublLbReS

The Sunday 14 December 2008 14:00:49 kaliderus, you wrote :
Thomas Preud'homme a écrit :

> [...]

Une dernière question :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

Je ne crois pas que tu puisses faire ça par contre tu peux imposer d'util iser
une adresse aléatoire en sortie plutôt que celle basée sur l'adresse MAC. De
cette façon on ne saura pas que c'est toi qui visite tel ou tel site. Par
contre si on veux te contacter toi on pourra utiliser l'IP basée sur ton
adresse MAC. On ne pourra juste pas faire le lien entre les deux IPs. Pour
cela comme l'a indiqué Pascal il suffit de mettre une valeur supérieure à 1
dans /proc/sys/net/ipv6/conf/default/use_tempaddr

Si tu veux que ce soit permanent il faut positioner
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr=2

[...]

Affaire de goût je suppose. A mon sens sysctl est mieux car fait pour cel a.
pre-up te sert à exécuter un script avant que l'interface soit utilisab le.
Donc ton noyau démarre avec le paramètre non positionné et juste avan t
d'utiliser la carte tu le positionnes. Avec sysctl dès que le noyau est
démarré la variable est positionnée. Pour le mode promiscuous je ne s ais pas
comment il est positionné. Si c'est en modifiant un fichier dans /proc al ors
pareil, il me semble mieux de le faire dans sysctl.conf

Ceci dit le mettre dans pre-up a l'avantage de réunir tout ce qui configu re le
réseau (resolv.conf, hosts et dhclient.conf excepté)
dans /etc/network/interfaces.

Merci à tous pour votre aide.

Il faut surtout remercier Pascal, c'est lui qui a eu la bonne idée.

[...]

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Dec 14, 2008 at 02:00:49PM +0100,
kaliderus wrote
a message of 114 lines which said:

Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

RA = Router Advertisment, cf. <http://www.bortzmeyer.org/4862.html>

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

Alors la chapeau !
Ce type d'infos concernant les clés de sysctl est disponible où, je dois
regarder les sources du noyau ou quoi qu'est-ce ?
RA = Router Advertisment, cf. <http://www.bortzmeyer.org/4862.html>

Merci bien !

--
J'ai des choses à dire :
http://kaliderus.blogspot.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Dec 14, 2008 at 09:34:38PM +0100,
kaliderus wrote
a message of 26 lines which said:

net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

Alors la chapeau !

Ça marche ? Je n'avais jamais testé.

Ce type d'infos concernant les clés de sysctl est disponible où,

Moi, je fais 'sysctl -a | grep XXXX' et je teste.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

kaliderus
[...]

Arg ! En fait non, et je ne trouve pas la clé qui fonctionne, j'ai du
faire 50 tests et rien ne permet de désactiver l'auto-configuration.
La seule solution que j'envisage est de scripter la supression de
l'adresse d'auto-configuration une fois l'interface lancé, mais c'est
pas propre je trouve.
Ce type d'infos concernant les clés de sysctl est disponible où,

Moi, je fais 'sysctl -a | grep XXXX' et je teste.

Ce doit être cela qu'on appelle l'informatique pas l'expérience :-)

--
J'ai des choses à dire :
http://kaliderus.blogspot.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
--nextPart1484454.I5uXF7P4GM

The Sunday 14 December 2008 21:34:38 kaliderus, you wrote :

> net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

Alors la chapeau !
Ce type d'infos concernant les clés de sysctl est disponible où, je d ois
regarder les sources du noyau ou quoi qu'est-ce ?

Cela correspond à ce qu'il y a dans /proc/sys

Par exemple /proc/sys/net/ipv6/conf/default/accept_ra va donner
net.ipv6.conf.default.accept_ra

Après pour une explication des paramètres c'est expliqué dans la docu mentation
de linux (package linux-doc-2.6.26)

> RA = Router Advertisment, cf. <http://www.bortzmeyer.org/4862.html>

J'ai peur qu'après même l'IP aléatoire ne marche plus puisque celle-c i utilise
le préfixe réseau envoyé dans le RA. Par contre cela doit être comp atible
avec une adresse IP fournie à la main

Merci bien !

[...]

Thomas Preud'homme
--nextPart3705022.BCjYmaPhh3

The Monday 15 December 2008 01:56:08 Thomas Preud'homme, you wrote :
> [...]

Après pour une explication des paramètres c'est expliqué dans la
documentation de linux (package linux-doc-2.6.26)

J'ai oublié de préciser qu'une fois le package installé il faut aller voir
dans /usr/share/doc/linux-doc-2.6.26/Documentation/networking/ip-sysctl.txt .gz