ipv6 (avec free)

43 réponses
kaliderus
Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement de l'adressage ipv6.
Dans le principe c'est sensiblement équivalent à ipv4, et devrait même
être plus simple à mettre en oeuvre si j'ai bien compris mes récentes
lectures, mais c'est pas le cas :-(
Je voudrai tout juste une ipv6 (que propose free), donc j'ai rajouter
les lignes suivantes dans mon /etc/network/interfaces
iface eth0 inet6 static
address 2a01:tata:titi:toto::1:1
netmask 64

J'ai relancé la machine et j'ai bien l'adresse attachées à eth0 (+ une
adresse "Lien" qui correspond à une histoire en rapport avec l'adresse
MAC de ma carte).
Un ping6 de la machine sur elle-même de l'adresse spécifiée réponds bien.
Dès que j'essaye le ping6 d'une autre machine sur internet (aussi sur le
réseau free), le système est incapable de résoudre l'adresse, donc aucun
accès à mon serveur possible ...
Aucune règle limitative ip6tables n'est spécifiée.
Je cherche depuis quelques jours et je n'entrevois pas de solution...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Pascal Hambourg
kaliderus a écrit :

Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec le
mode promiscuous.
Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais la
mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.

Pour info, quel était le chipset (et le module pilote) de l'ancienne carte ?
Note : j'ai utilisé des RTL8029 pendant un moment, et je n'ai jamais eu
besoin du mode promiscuous pour que l'IPv6 fonctionne dessus.

Moralité : Ne jamais avoir trop confiance en son matériel.

Ça peut aussi être un bug dans le pilote.

Une dernière question :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

Désactiver l'autoconfiguration par RA ou juste empêcher la création de
l'adresse construite à partir du préfixe et de l'adresse MAC ? Je ne
suis pas sûr que la seconde hypothèse soit possible.

Est-il plus judicieux de mettre un bout de script dans le fichier
interfaces (un pre-up) ou directement dans sysctl.conf, ou encore
ailleurs ?

Je n'ai pas planché en détail sur la question, mais je dirais qu'il y a
quelques précautions à prendre dans les deux cas. Primo, la branche des
paramètres net.ipv6.* n'existe que si le module ipv6 est chargé, ce qui
n'est pas forcément le cas lors de la lecture des fichiers
/etc/sysctl.conf (dans /etc/rcS.d/S30procps) ou /etc/network/interfaces
(dans /etc/rcS.d/S40networking) : en effet le module peut être chargé
automatiquement plus tard seulement lorsque quelque chose a besoin de
l'IPv6. Moi, je règle la question en ajoutant le module ipv6 dans le
fichier /etc/modules qui est lu avant (dans
/etc/rcS.d/S20module-init-tools).

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore au
moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du fichier
interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques" déclarées dans
/etc/modules ou détectées par udev (dans /etc/rcS.d/S03udev) existent
généralement déjà à ce moment, mais pas forcément les interfaces
"virtuelles", par exemple bridge, bonding ou vlan (je ne parle pas des
alias du type eth0:1 qui ne sont pas des interfaces). Si l'interface
n'existe pas encore, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.*
n'existent pas encore non plus, et les paramètres par défaut
net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront lorsqu'elle sera créée. Si elle
existe, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les
valeurs par défaut et peuvent être modifiés.

Même question pour le mode promiscuous (actuellement pre-up dans
interfaces).

Le mode promiscuous ne se configure pas avec sysctl.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore au
moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du fichier
interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques" déclarées dans
/etc/modules ou détectées par udev (dans /etc/rcS.d/S03udev) existent
généralement déjà à ce moment, mais pas forcément les interfaces
"virtuelles", par exemple bridge, bonding ou vlan (je ne parle pas des
alias du type eth0:1 qui ne sont pas des interfaces). Si l'interface
n'existe pas encore, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.*
n'existent pas encore non plus, et les paramètres par défaut
net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront lorsqu'elle sera créée. Si elle
existe, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les
valeurs par défaut et peuvent être modifiés.

Petite correction : les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.*
n'existent que si l'interface a déjà été activée auparavant (même si
elle est désactivée ensuite), et pas dès qu'elle existe.

Par conséquent, ils n'existent pas lorsque sysctl.conf est lu ou lorsque
les options pre-up sont exécutées pour la première fois.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :

Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec
le mode promiscuous.
Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais
la mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.

Pour info, quel était le chipset (et le module pilote) de l'ancienne
carte ?

J'ai juste branché une carte différente pour tester le matériel,
actuellement c'est toujours la rtl8029 que j'utilise et qui fonctionne.
Le chipset j'en sais fichtrement rien, c'est une carte RealTek, si tu me
dis comment trouver l'info je peux répondre.
Le module est 8390 (je pense car le lsmo me donne ne2k_pci en face),
mais je pense que le soucis venait de la configuration car sur une autre
machine avec config équivalente (sauf les cartes réseaux), j'ai eu le
même comportement.
Note : j'ai utilisé des RTL8029 pendant un moment, et je n'ai jamais
eu besoin du mode promiscuous pour que l'IPv6 fonctionne dessus.

Moralité : Ne jamais avoir trop confiance en son matériel.

Ça peut aussi être un bug dans le pilote.

Alors là je ne sais pas comment le prouver :-(

Une dernière question :
Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

Désactiver l'autoconfiguration par RA ou juste empêcher la création de
l'adresse construite à partir du préfixe et de l'adresse MAC ? Je ne
suis pas sûr que la seconde hypothèse soit possible.

Je pensais à la création de l'adresse basée sur le préfixe + MAC, vu
qu'il est possible de la supprimer par la suite. Mais ce n'est plus un
point bloquant pour moi maintenant.

Est-il plus judicieux de mettre un bout de script dans le fichier
interfaces (un pre-up) ou directement dans sysctl.conf, ou encore
ailleurs ?

Je n'ai pas planché en détail sur la question, mais je dirais qu'il y
a quelques précautions à prendre dans les deux cas. Primo, la branche
des paramètres net.ipv6.* n'existe que si le module ipv6 est chargé,
ce qui n'est pas forcément le cas lors de la lecture des fichiers
/etc/sysctl.conf (dans /etc/rcS.d/S30procps) ou
/etc/network/interfaces (dans /etc/rcS.d/S40networking) : en effet le
module peut être chargé automatiquement plus tard seulement lorsque
quelque chose a besoin de l'IPv6. Moi, je règle la question en
ajoutant le module ipv6 dans le fichier /etc/modules qui est lu avant
(dans /etc/rcS.d/S20module-init-tools).

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore
au moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du
fichier interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques"
déclarées dans /etc/modules ou détectées par udev (dans
/etc/rcS.d/S03udev) existent généralement déjà à ce moment, mais pas
forcément les interfaces "virtuelles", par exemple bridge, bonding ou
vlan (je ne parle pas des alias du type eth0:1 qui ne sont pas des
interfaces). Si l'interface n'existe pas encore, les paramètres
net.ipv6.conf.<interface>.* n'existent pas encore non plus, et les
paramètres par défaut net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront
lorsqu'elle sera créée. Si elle existe, les paramètres
net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les valeurs par défaut et
peuvent être modifiés.

D'accodac, donc je vais opter pour un bout de script post-up, ainsi je
conserve le comportement du système initial sans le modifier et je
regroupe tout ce qui concerne l'interface dans un même fichier.
Merci pour les infos détaillées.

Même question pour le mode promiscuous (actuellement pre-up dans
interfaces).

Le mode promiscuous ne se configure pas avec sysctl.

Exact, c'est avec ifconfig :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
kaliderus a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :

Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec
le mode promiscuous.
Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais
la mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.

Pour info, quel était le chipset (et le module pilote) de l'ancienne
carte ?

J'ai juste branché une carte différente pour tester le matériel,
actuellement c'est toujours la rtl8029 que j'utilise et qui fonctionne.

Après relecture, j'ai dû mal comprendre ton message précédent.
J'avais cru comprendre que tu avais changé de carte réseau, mais en fait
tu as branché une autre *machine* et ça marche, c'est cela ?
L'autre machine a quel type de chipset ethernet ?
Si je comprends bien, la première machine qui a le problème a une carte
RTL8029 qui marche maintenant en la passant en mode promiscuous ?

Le chipset j'en sais fichtrement rien, c'est une carte RealTek, si tu me
dis comment trouver l'info je peux répondre.
Le module est 8390 (je pense car le lsmo me donne ne2k_pci en face),

Le chipset RTL8029 est piloté par le module ne2k_pci pour les
contrôleurs ethernet compatible NE2000 en version PCI, qui a besoin du
module 8390.

mais je pense que le soucis venait de la configuration car sur une autre
machine avec config équivalente (sauf les cartes réseaux), j'ai eu le
même comportement.

Et qu'as-tu changé pour que ça marche ? Juste le mode promiscuous ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :

Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel
avec le mode promiscuous.
Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029)
mais la mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.

Pour info, quel était le chipset (et le module pilote) de l'ancienne
carte ?

J'ai juste branché une carte différente pour tester le matériel,
actuellement c'est toujours la rtl8029 que j'utilise et qui fonctionne.

Après relecture, j'ai dû mal comprendre ton message précédent.
J'avais cru comprendre que tu avais changé de carte réseau, mais en
fait tu as branché une autre *machine* et ça marche, c'est cela ?

Oui
L'autre machine a quel type de chipset ethernet ?

C'est un Ethernet controller: Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet
Controller (le pc est un Thinkpad T60P)
Si je comprends bien, la première machine qui a le problème a une
carte RTL8029 qui marche maintenant en la passant en mode promiscuous ?

Oui.

Le chipset j'en sais fichtrement rien, c'est une carte RealTek, si tu
me dis comment trouver l'info je peux répondre.
Le module est 8390 (je pense car le lsmo me donne ne2k_pci en face),

Le chipset RTL8029 est piloté par le module ne2k_pci pour les
contrôleurs ethernet compatible NE2000 en version PCI, qui a besoin du
module 8390.

mais je pense que le soucis venait de la configuration car sur une
autre machine avec config équivalente (sauf les cartes réseaux), j'ai
eu le même comportement.

Et qu'as-tu changé pour que ça marche ? Juste le mode promiscuous ?

Dans un premier temps j'ai rajouter une directive "gateway" dans
/etc/network/interfaces
Voyant que rien ne changeait j'ai tester avec une autre machine (le
Thinkpad) et config réseau équivalente, j'ai eu l'ipv6 fonctionnel.
Puis j'ai changé le mode en promiscuous sur la Realtek.
Donc au final c'est bien le mode promiscuous uniquement qui a débloqué
la situation.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
kaliderus a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Si je comprends bien, la première machine qui a le problème a une
carte RTL8029 qui marche maintenant en la passant en mode promiscuous ?

Oui.

[...]
Puis j'ai changé le mode en promiscuous sur la Realtek.
Donc au final c'est bien le mode promiscuous uniquement qui a débloqué
la situation.

Donc a priori un bug de gestion du multicast ethernet sur cette carte.
Je suis quand même un peu surpris car je n'ai jamais rencontré ce
problème avec les nombreuses cartes ethernet à contrôleur Realtek
RTL8029 que j'ai utilisées.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Pascal Hambourg a écrit :
kaliderus a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Si je comprends bien, la première machine qui a le problème a une
carte RTL8029 qui marche maintenant en la passant en mode promiscuous ?

Oui.

[...]
Puis j'ai changé le mode en promiscuous sur la Realtek.
Donc au final c'est bien le mode promiscuous uniquement qui a
débloqué la situation.

Donc a priori un bug de gestion du multicast ethernet sur cette carte.
Je suis quand même un peu surpris car je n'ai jamais rencontré ce
problème avec les nombreuses cartes ethernet à contrôleur Realtek
RTL8029 que j'ai utilisées.

J'avoue que je ne comprends pas bien, tout ce que je peux dire c'est que
j'ai une configuration des plus standard.
Si j'arrive à trouver d'où provient la panne je rajouterai une note ou
ferait un rapport de bug, mais dans l'immédiat je n'entrevoit pas
d'autres explications.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On Sun, Dec 14, 2008 at 06:08:30PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
On Sun, Dec 14, 2008 at 02:00:49PM +0100,
kaliderus wrote
a message of 114 lines which said:

> Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

J'ai mis cette ligne dans /etc/sysctl.conf, et, après reboot,
l'autoconfiguration a continué sur eth0 (seule interface réseau réelle
de la machine).

J'ai alors rajouté "net.ipv6.conf.all.accept_ra = 0", sans plus de
résultat.

J'ai donc fini par mettre "net.ipv6.conf.eth0.accept_ra = 0", et là
c'est bon, seules les adresses d'interface et de passerelle définies
dans /etc/network/interfaces sont prises en compte.

La subtilité m'échappe là...

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut et bonne année,

Nicolas KOWALSKI a écrit :

net.ipv6.conf.default.accept_ra = 0

J'ai mis cette ligne dans /etc/sysctl.conf, et, après reboot,
l'autoconfiguration a continué sur eth0 (seule interface réseau réelle
de la machine).

J'ai alors rajouté "net.ipv6.conf.all.accept_ra = 0", sans plus de
résultat.

J'ai donc fini par mettre "net.ipv6.conf.eth0.accept_ra = 0", et là
c'est bon, seules les adresses d'interface et de passerelle définies
dans /etc/network/interfaces sont prises en compte.

La subtilité m'échappe là...

Cf. mes réponses du 17/12/2008 à 12:27 et 12:52 CET sur les histoires de
séquencement entre chargement du module ipv6, activation des interfaces
et lecture du fichier /etc/sysctl.conf. Quant aux paramètres sous
net.ipv6.conf.all, ils n'ont pas l'air d'être pris en compte à
l'exception de forwarding.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
On Fri, Jan 02, 2009 at 04:33:56PM +0100, Pascal Hambourg wrote:
Salut et bonne année,

Merci, Très Bonne Année à toi, et à tous les membres de la liste aussi !

Nicolas KOWALSKI a écrit :

J'ai donc fini par mettre "net.ipv6.conf.eth0.accept_ra = 0", et là
c'est bon, seules les adresses d'interface et de passerelle définies
dans /etc/network/interfaces sont prises en compte.

La subtilité m'échappe là...

Cf. mes réponses du 17/12/2008 à 12:27 et 12:52 CET sur les histoires de
séquencement entre chargement du module ipv6, activation des interfaces
et lecture du fichier /etc/sysctl.conf. Quant aux paramètres sous
net.ipv6.conf.all, ils n'ont pas l'air d'être pris en compte à
l'exception de forwarding.

Merci pour le rappel de tes posts.

La non-/prise en compte des paramètres all/default, ce n'est pas
terrible pour la compréhension des choses. Je vais creuser tout ça.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact