iTunes / SL

Francois LE COAT
Bonjour,

Lorsque l'on est comme moi sous Snow Leopard 10.6.8, sur mon quad-core
i5 iMac 27" mid-2010, on n'a pas le droit =E0 une mise =E0 jour de iTunes=

12.0.1, car il faut au moins OS X 10.7.5.

<http://www.apple.com/fr/itunes/download/>

=C7a veut aussi dire que je n'aurai pas le droit =E0 la mise =E0 jour de
iOS 8.1 pour mon iPhone 5, lundi. C'est dommage, hein ? Il me semble que
l'obsolescence programm=E9e est un d=E9lit du fabriquant, en France, non =
?

<http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programm=
ee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html>

=C7a doit avoir un rapport, sans doute. Yosemite ne m'int=E9resse pas plu=
que Mavericks, car mon iMac est trop ancien, et que je n'aimerais pas
le voir partir comme mon pr=E9c=E9dent PowerMac G4 MDD, avec Leopard. J'a=
d=E9j=E0 eu d'immenses probl=E8mes avec Skype sur SL. Maintenant c'est iT=
unes.

Je suis d=E9=E7u par Apple ! Mon iMac n'est pourtant pas encore d=E9clar=E9=

"obsol=E8te" par Apple. Il vient juste de f=EAter ses 4 ans de service.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

pehache
Le 18/10/2014 00:21, SbM a écrit :

A propos: un OS X, c'est virtualisable sur un PC Win ?

Techniquement oui, mais Apple l'interdit. Tu vas me dire : on s'en fout
si ça ne plaît pas à Apple. Sauf que je crois qu'Apple a demandé aux
éditeurs de logiciels de virtualisation de bloquer la virtualisation
d'OS X sur autre chose qu'un Mac (à vérifier).

Bah alors soit ça ne s'applique pas à VirtualBox, soit j'ai eu du pot de
le faire à ce moment-là. Toujours est-il que j'ai un 10.6 virtualisé.

Ma formulation était inexacte : Apple ne demande pas aux éditeur de
bloquer OS X, mais que les softs de virtualisation sur PC n'émulent pas
un Mac. Donc l'installation d'OS X dans un virtualiseur sur PC doit
ressembler à celle sur un hackintosh (ce que confirme le lien donné par
JP). Tu n'as pas eu à passer par une procédure de type hackintosh ?
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 18/10/2014 00:21, SbM a écrit :

> [...]

ressembler à celle sur un hackintosh (ce que confirme le lien donné par
JP). Tu n'as pas eu à passer par une procédure de type hackintosh ?

Du tout, mais on s'est peut-être mal compris : j'ai virtualisé Mac OS X
10.6 /sur un Mac/ équipé en OS X 10.9. Ça change peut-être la donne.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <m1u4f7$2i4$,
Francois LE COAT wrote:

Merci pour votre soutient, moi qui n'ai une configuration vieille
de seulement 4 ans, tout juste, et pourtant frappée d’obsolescence.

C'est toi qui rend obsolète ta machine en refusant de la mettre à jour,
parce que tu veux pouvoir continuer à utiliser Rosetta, donc des
logiciels qui ont plus de huit ans.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 19/10/2014 22:08, Patrick Stadelmann a écrit :
C'est toi qui rend obsolète ta machine en refusant de la mettre à jour,
parce que tu veux pouvoir continuer à utiliser Rosetta, donc des
logiciels qui ont plus de huit ans.

J'utilise une voiture de plus de huit ans... C'est mal?
Est-ce que je dois aussi mettre ma femme à jour?

--
/)
-:oo= Guillaume
Francois LE COAT
Bonjour,

Patrick Stadelmann écrit :
Francois LE COAT écrit :
[...]

Bien, c'est à dire que j'ai fait un investissement coûteux au d épart,
en achetant un modèle haut de gamme, des logiciels etc. Je n'ai pas
envie de réinvestir maintenant, pour une machine en cours de route,
et alors que tout marche très bien. Apple me dit : si vous ne payez
pas, on ne fait plus de mises à jour de votre Macintosh. C'est un
peu fort ! Parce que Apple considère Snow Leopard comme obsolèt e.
Mais Snow Leopard, c'est ce qui équipait mon Mac il y a 4 ans, lorsq ue
je l'ai acheté. 4 ans seulement, après, c'est "obsolète" ? Ça n'est
pas aller un peu vite en besogne ? Je me pose la question ...

Mavericks, Yosemite sont certes gratuits, mais les logiciels, pas !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
Le 19/10/2014 22:15, Le Moustique a écrit :
[...]

Oui, tu es un égoïste qui ne pense qu'à toi au lieu de consommer comme
un cochon pour que la croassssance revienne !
sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Apple me dit : si vous ne payez
pas, on ne fait plus de mises à jour de votre Macintosh.

Non, Apple ne te dit pas ça, puisqu'elle te propose au contraire la
nouvelle version de l'OS gratuitement.

Il faudrait vérifier, mais il me semble que c'est la première fois que
le nouvel OS X supporte des machines aussi anciennes.

Mavericks, Yosemite sont certes gratuits, mais les logiciels, pas !

Et donc c'est la faute d'Apple si les éditeurs de tes logiciels tiers ne
te proposent pas une mise à jour gracieuse ?

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <m21718$vmq$,
Francois LE COAT wrote:

[...]

Apple te propose cette mise à jour gratuitement. Si tu as des logiciels
anciens que tu ne considère pas encore comme amorti, Apple n'en est pas
responsable.

Parce que Apple considère Snow Leopard comme obsolète.

Et te propose gratuitement d'installer le dernier OS en date.

Mais Snow Leopard, c'est ce qui équipait mon Mac il y a 4 ans, lorsque
je l'ai acheté. 4 ans seulement, après, c'est "obsolète" ? Ça n'est
pas aller un peu vite en besogne ? Je me pose la question ...

Tu as acheté un ordinateur et un OS. L'ordinateur n'est pas obsolète, et
l'OS peut être mis à jour gratuitement.

Mavericks, Yosemite sont certes gratuits, mais les logiciels, pas !

Le coût de ces logiciels n'est pas de la responsabilité d'Apple. Et on
peut comprendre qu'un éditeur ne va pas forcément proposer gratuitement
des mise à jour pendant des années.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 20/10/2014 08:32, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <m21718$vmq$,
Francois LE COAT wrote:

[...]

Tout ceci étant dit (et qui n'est pas faux), pas grand chose n'empêchait
Apple de continuer à fournir Rosetta, sinon leur volonté habituelle de
faire table rase du passé.
Patrick Stadelmann
In article <1ltsknz.tkblhu1p5fubpN%,
(SbM) wrote:

Francois LE COAT wrote:

> [...]

Il faudrait vérifier, mais il me semble que c'est la première fois que
le nouvel OS X supporte des machines aussi anciennes.

La liste des machines supportées est la même que pour 10.9, qui pour lui
était déjà la même que pour 10.8. C'est bien à l'opposé de
l'obsolescence programmée !

Patrick
--
Patrick Stadelmann