J'ai retrouvé mes 8 Gigas :-)

Le
Nina Popravka
La jeune fille s'appelle Justine, son home aussi
Dans users, j'ai donc :
/justine, qui contient :
.autodiskmounted
.DS_Store
et/.justine qui contient :
.DS_Store
justine.sparseimage

Le sparseimage fait 8 Go, c'est un truc qui a l'air de s'ouvrir avec
DiskUtility ; j'ai pas le pass, et la jeune Justine est en vacances
C'EST QUOI CE SPARSEIMAGE ?????
--
Nina
Eric Levenez
Le 26/02/07 18:59, dans Popravka » a écrit :

[...]

C'est le système FileVault qui crée une image cryptée du répertoire maison
de l'utilisateur. Pour lire son contenu il faut soit le mot de passe de
l'utilisateur, soit le super mot de passe demandé lors de la création de
FileVault.

Philippe Sainte-Marie
Le #2108361
Le 26-02-2007, Nina Popravka a écrit :
[...]

FileVault, donc j'avais pas tout faux :)

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

cfranco
Le #2108351
Nina Popravka wrote:

[...]

Ben alors Nina, on a oublié comment taper Google ? ;-)

A sparse image is an image with a logical size of what you set it to,
but the actual size of the file is only that which is taken up by the
data on the image. For example, you create a 5 GB sparse image and then
copy 500 MB of data to it. The disk image file will take up 500 MB (plus
volume overhead) only.

If you create a regular image that is 5 GB in size, the disk image file
will take up 5 GB, regardless of whether you have 50 K of data on the
image or 3 GB.

Take a look at this Apple page;

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum2051

En Français : une "sparse image" c'est une image-disque qui a une taille
maximale, mais qui n'occupe sur le disque que l'espace nécessaire pour
son contenu, à la différence d'une image disque "normale" qui va
d'emblée avoir une taille correspondant à la taille du volume qu'elle
contient.

Bien sûr, tout ça ne dit pas ce que contient cette image-disque... mais
elle n'est sans doute pas arrivée là par hasard.

--
Christophe Franco

Jacques Perrocheau
Le #2108341
In article Nina Popravka wrote:

[...]

A priori l'image disque des données cryptées par FileVault.

Ce que je ne comprends pas c'est que cette image disque soit sur un
disque externe... configuration geek faite sur une machine utilisée par
une non geek (?).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nina Popravka
Le #2108331
On 26 Feb 2007 18:08:56 GMT, Philippe Sainte-Marie

FileVault, donc j'avais pas tout faux :)

Yes :-)
Sauf que la jeune Justine, ça m'étonnerait vraiment qu'elle soit allée
activer FileVault toute seule..........
Je cherche le coupable.
--
Nina

Nina Popravka
Le #2108321
On Mon, 26 Feb 2007 19:11:06 +0100, Jacques Perrocheau

Ce que je ne comprends pas c'est que cette image disque soit sur un
disque externe... configuration geek faite sur une machine utilisée par
une non geek (?).

Rhaaaaa t'as pas bien suivi le feuilleton.
Ce disque était l'interne d'un iBook, l'iBook est tombé en rade, et
j'en ai extrait le disque pour le mettre dans un boitier externe afin
de retrouver les photos de vacances de la jeune Justine :-)
Puis il finira sa carrière au cul de la Freebox HD de la jeune fille.
--
Nina

laurent.pertois
Le #2108311
Nina Popravka wrote:

Le sparseimage fait 8 Go, c'est un truc qui a l'air de s'ouvrir avec
DiskUtility ; j'ai pas le pass, et la jeune Justine est en vacances...
C'EST QUOI CE SPARSEIMAGE ?????

C'est du FileVault, comme certains l'avaient suggéré. Mais ça n'était
donc pas du 10.2.

Par contre, tu avais oublié de mettre le -a dans ls ;-)

Quant au format sparseimage, ce sont des image-disques qui ont une
taille maximum fixée lors de la création mais qu'elle ne prend pas toute
cette place, elle "gonfle" au fur et à mesure qu'on la remplit. En
français ils ont traduit ça par "image de faible densité", ne me demande
pas d'où ça vient :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

patpro ~ patrick proniewski
Le #2108281
In article Erwan David
(Christophe Franco) écrivait :

[...]

Si c'est réellement du FileVault ça montre une faiblesse de
FileVault. Car un disque chiffré devrait ne pas être distinguable d'un
disque contenant des données aléatoires.

tu peux détailler la faiblesse ? parce que la je vois pas du tout...

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
Le #2108271
Erwan David
Si c'est réellement du FileVault ça montre une faiblesse de
FileVault. Car un disque chiffré devrait ne pas être distinguable d'un
disque contenant des données aléatoires.

FileVault ne chiffre pas le disque, le dossier utilisateur est par
contre en fait une image-disque chiffré qui est montée à la volée comme
dossier utilisateur lors de l'ouverture de session. Donc, il faut
regarder la sparse-image chiffrée et la comparer à une version
non-chiffrée pour voir si ça convient.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Eric Levenez
Le #2108261
Le 26/02/07 20:10, dans
(Laurent Pertois) écrivait :

[...]

en barbu ça se dit "fichier à trou"

Sauf que le barbu il devrait savoir que cela n'existe pas en HFS+. :-)