J'ai voulu chercher une doc simple...

Cajoigooo
... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

http://www.tug.org/interest.html#doc

Voilà, rien que de voir tout ce qu'il y'a à lire pour tapper une
lettre, j'ai compris que ce truc ne marcherait jamais et que Microsoft
serait perpéteuellement riche

C'est une farce

1 2 3 4 5
Patrice Karatchentzeff
Professeur Méphisto a écrit :

Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200, Cajoigooo a écrit :

... pour commencer sous Latex

C'est pas pour les neuneux

Heu, si, justement... LaTeX, c'est le truc pour les secrétaires qui
n'y connaissent pas grand chose en typo et en mise en page...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 26 Jun 2009 07:07:37 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

Le Fri, 26 Jun 2009 00:40:40 +0100, Pascal a écrit :

kerning

??

Crénage. :)

--
La Bête des Vosges
Cajoigooo
La Bete des Vosges (Francis Chartier) avait écrit le 26.06.2009 :
Le Thu, 25 Jun 2009 22:06:54 +0200, Cajoigooo a écrit :

... pour commencer sous Latex

(On m'ad dit que Word c'est de la merde)

Ben oui, pour certains usages, MSWord c'est de la merde.
Il y a près de 20 ans je faisais la compo/mise en pages d'annales de math
(X, Mines, etc.) pour un éditeur parisien et le choix du logiciel était
très simple : Tex ou LaTex, mais je pouvais choisir la plateforme du
moement que ça produisait du PostScript propre pour le flashage.

C'était la seule option viable qui permettait de produire des documents
dont la qualité satisfasse les relecteurs, pointilleux sur la syntaxe.
Il était impossible de produire des documents de qualité typographique
équivalente (AMA c'est toujours le cas) sous Word.
D'ailleurs même pour la saisie, on travaillait plutôt avec WordPerfect
qu'avec Word.

Et concernant le reste des docs, on produisait avec Ventura Publisher
sous GEM, nettement plus rapide et stable que la version Windows 2.11 de
l'époque.

C'était la seule option viable pour qui ne voulait pas s'équiper chez
Apple.

Mais bon, je conçois que ça puisse être difficile à admettre pour un
intégriste à 2 balles.

Bien, mais rien n'a t'il changé depuis 20 ans ?
Le Fri, 26 Jun 2009 10:35:02 +0200, Cajoigooo a écrit :

Bien, mais rien n'a t'il changé depuis 20 ans ?

Du point de vue de la qualité typographique de MS Word, pas grand chose.
Ah ça il a considérablement enflé, mais quantité de fonctions n'a jamais
été synonyme de qualité.

On peut d'ailleurs dire qu'OpenOffice partage cette tare, ce qui est
normal les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets.

Je préfère la philosophie "un besoin = un logiciel" qui évite de se
retrouver avec des mastodontes lents et ressourcivores et permet de se
concocter une station de travail sur mesure, plus rapide et efficace sans
avoir besoin d'éventrer le cochon-tirelire.
D'où, une fois de plus, l'intérêt des distributions Linux/GNU ou *BSD qui
sont plus configurables que Windows.

Enfin, je conçois que le choix et la liberté puisse mettre mal à l'aise
ceux qui ont l'habitude que l'on décide pour eux et qu'on leur fournisse
un environnement pré-maché.

--
La Bête des Vosges
Thierry B
On 2009-06-25, Cajoigooo <_@> wrote:

C'est une farce

Pas du tout. Pour ta gouverne, sache que le créateur de LaTeX est
chercheur dans les laboratoires de Microsoft.

On attend toujours un exemple de ce que tu peux faire avec Word.

--
"En fait, si j'ai choisi le porte-jarretelle rouge, c'était pour le perturber.
Les mecs, ya pas trente-six trucs pour les chauffer: la dentelle, la dentelle,
Cumbalero
Thierry B a écrit :

On attend toujours un exemple de ce que tu peux faire avec Word.

On peut jouer au flipper, impossible avec LateX.

A+
JF
Thierry B
On 2009-06-26, Patrice Karatchentzeff wrote:

Heu, si, justement... LaTeX, c'est le truc pour les secrétaires qui
n'y connaissent pas grand chose en typo et en mise en page...

o/ le grande retour de la horde o/

--
Q: quel était ce serpent avec lequel je vous ai vu hier soir ?
R: ce n'était pas un serpent, mais ma maitresse du moment, qui se
Cumbalero
Thierry B a écrit :
o/ le grande retour de la horde o/

Par Gogol 1er? Punk not dead!

A+
JF
Patrice Karatchentzeff

On 2009-06-26, Patrice Karatchentzeff wrote:

Heu, si, justement... LaTeX, c'est le truc pour les secrétaires qui
n'y connaissent pas grand chose en typo et en mise en page...

o/ le grande retour de la horde o/

J'ai eu la décence de ne pas cruciposter... ceci dit, cela n'enlève
rien à la véracité de mon propos.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
Tanguy Briancon
Thierry B a écrit :

On 2009-06-26, Patrice Karatchentzeff wrote:
[...]

Les secrétaires n'ont pas à connaitre quelque chose en typo et
en mise en page et donc Latex leur permet de produire facilement des
documents acceptables.

C'est pareil pour plein de gens...
1 2 3 4 5