J.M. Jarre

48 réponses
Francois LE COAT
Bonjour,

Jean-Michel Jarre est un utilisateur de "Logic Pro" comme
on peut le voir sur le site d'Apple France =E0 cet endroit

<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/jeanmicheljarre/>

Je suis assez fan, depuis "Oxyg=E8ne" que j'ai en vinyle.

ATARIstiquement v=F4tre =3D)

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/
http://fon.gs/eureka/

10 réponses

Francois LE COAT
Salut,

La mise à jour ne
m'a pas même apporté GarageBand, malheureusement.
Est-il dit, où que ce soit que GarageBand fait partie de Léopard ?

Non, de Tiger que je n'ai pas acheté ni installé, après Panther.

Non plus, GarageBand a toujours fait partie uniquement de iLife et n'es t
livré qu'avec ce dernier ou toute machine nouvellement achetée car elle
intègre iLife gratuitement.

Merci. C'est iLife qu'il me faut. Je l'ignorais. Avec Léopard super !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
http://eureka.atari.org/
http://fon.gs/eureka/

laurent.pertois
Francois LE COAT wrote:

Merci. C'est iLife qu'il me faut. Je l'ignorais. Avec Léopard super !

Mais de rien :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Thierry B.
--{ Paul Gaborit a plopé ceci: }--

Mon propos était de dire que Jean-Michel Jarre que je suis depuis très
longtemps, n'a pas débuté son art en MAO avec un Macintosh, encore moins
avec Logic Pro, mais sur ATARI avec PRO24. Il y a sans doute filiation.

C'est tout à fait vrai : Jean-Michel Jarre est à la musique
électronique ce que l'atari est aux ordinateurs.

Voilà une belle affirmation à double sens qui mérite un sémantique
xpost+foutou :)

--
http://www.columbia.edu/acis/history/029b.jpg

Thierry B.
--{ Paul Gaborit a plopé ceci: }--

Mon propos était de dire que Jean-Michel Jarre que je suis depuis très
longtemps, n'a pas débuté son art en MAO avec un Macintosh, encore moins
avec Logic Pro, mais sur ATARI avec PRO24. Il y a sans doute filiation.

C'est tout à fait vrai : Jean-Michel Jarre est à la musique
électronique ce que l'atari est aux ordinateurs.

Voilà une belle affirmation à double sens qui mérite un sémantique
xpost+foutou :)

--
http://www.columbia.edu/acis/history/029b.jpg
Gerald
Francois LE COAT wrote:

Merci. C'est iLife qu'il me faut. Je l'ignorais. Avec Léopard super !

Ce qui fait 129 + 79 = 208 euros qui auraient rendu un achat de machine
neuve d'entrée de gamme sur le refurb bien intéressant.
Mais chacun fait comme il souhaite.

--
Gérald

Francois LE COAT
Salut,

Merci. C'est iLife qu'il me faut. Je l'ignorais. Avec Léopard super !

Ce qui fait 129 + 79 = 208 euros qui auraient rendu un achat de machi ne
neuve d'entrée de gamme sur le refurb bien intéressant.
Mais chacun fait comme il souhaite.

Je ne suis pas uniquement un utilisateur de machines / OS X, mais aussi
un développeur Apple. Je contribue à deux projets GNU / GPL :

<http://aranym.sf.net/> Atari Running on Any Machine et
<http://k3dsurf.sf.net/> Les mathématiques peuvent être un vrai plais ir!

Il est annoncé que le système 10.6 ne supportera plus les machines Ap ple
PowerPC. Il en existe pourtant encore beaucoup dans le monde. L'intérê t
pour moi de développer sur le Power Mac G4 est de prolonger le support
des MacPowerPC alors qu'Apple annonce déjà leurs obsolescence.

Vous savez sans doute que les machines et l'OS ATARI sont abandonnés
commercialement depuis longtemps. Ça n'est donc pas en m'adressant aux
"geeks" que j'aurai beaucoup d'intérêt suscité par mon activité d e
développement avec Mac OS X. Ça ne me fait pas honte de m'intéresse r à
des ordinateurs et des systèmes "has been" ;-) J'en ai vu d'autres !

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>
<http://fon.gs/eureka/>

sebastienmarty
Francois LE COAT wrote:

Il est annoncé que le système 10.6 ne supportera plus les machines Apple
PowerPC.

Non. Il n'est pas "annoncé". Ce n'est pour l'heure qu'une rumeur. Tu vas
un peu vite en besogne, toi.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Eric Levenez
Le 05/06/08 08:11, dans <4847839f$0$906$, « Francois
LE COAT » a écrit :

Il est annoncé que le système 10.6 ne supportera plus les machines Apple
PowerPC.

Cela n'est qu'une rumeur. Apple n'a rien annoncé officiellement. Même si il
est très probable que cela soit le cas.

Il en existe pourtant encore beaucoup dans le monde.

Dans les rumeurs du moment, Mac OS X 10.6 ne serait qu'une évolution mineure
de Mac OS X 10.5, donc totalement facultative pour beaucoup d'utilisateurs.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

SAM
SAM wrote:

Ben ... l'Atari, y z'en causent pas beaucoup, là.
(...)

À noter qu'il a fallu attendre 1987 pour que le 520 et surtout le 1040
ST prennent un véritable essor sur le marché d'une informatique musicale
réduite, sur cet ordinateur, à de la séquence MIDI à destination des
premiers expandeurs multitimbraux échantillonnés d'entrée de gamme (MT32
Roland).

Pour rejoindre l'idée d'entrée de gamme, personnellement, ne connaissant
rien en musique ni en micro-informatique à cette époque, le choix de
l'Atari même avec un TOS copié d'ailleurs, pour finalement ne faire que
du texte et du tableur m'a été une alternative financière très
intéressante relativement au Mac 4 à 5 fois + cher.

À noter aussi une fin de carrière beaucoup plus longue et significative
en Allemagne, à la fin des années 90.

Je n'ai pas dû avoir mon 1er Mac avant 93 je crois.
L'Atari fonctionne touj très bien (avec sa cartouche GCR),
le LC a mouru.

--
sm

Gerald
SAM wrote:

Pour rejoindre l'idée d'entrée de gamme, personnellement, ne connaissant
rien en musique ni en micro-informatique à cette époque, le choix de
l'Atari même avec un TOS copié d'ailleurs, pour finalement ne faire que
du texte et du tableur m'a été une alternative financière très
intéressante relativement au Mac 4 à 5 fois + cher.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le Mac était très cher et a
même atteint de sommets avec le SE30 (dans les modèles compacts) et avec
le IIfx (dans les modèles de bureau).

Et tout à fait d'accord aussi pour trouver ton choix d'alors très
salutaire, efficace et raisonnable (voire "modeste", compris comme une
qualité), en tout cas adapté à tes besoins.

C'est différent du choix de quelqu'un qui a des moyens quasi illimités
et choisit quand même l'ordi "modeste". On sait évidemment que ce n'est
pas par hasard et que l'auto-proclamé "pape du synthé" (qui ne savait
pour autant PAS programmer un DX7) n'était *guère intéressé par les
logiciels d'informatique musicale* qui faisaient alors la totale
originalité du mac, sans équivalents sur d'autres plateformes (Vision
-et ses macros-, Max de Miller Puckette, "M", Le Musicologue,
Professionnal Composer, HB Engraver, Band-In-A-Box, OpenMusic, MIDI
Lisp, ET PEUT ÊTRE SURTOUT HyperMIDI, routines MIDI destinées à
HyperCard dont on ne dira jamais assez le dommage que ça a été de ne pas
voir cet environnement poursuivi sous Mac OS X, j'en porte le deuil !).

Sans parler des autres domaines, cette simple liste signe un écart
abyssal entre Mac et Atari. Ce dernier, comme je l'ai dit, n'a
concurrencé musicalement le mac que dans le domaine limité de la
séquence MIDI et encore seulement dans la période comprise entre la
sortie de Pro24 puis surtout de CuBit (renommé Cubase à la demande des
français, on se demande pourquoi :-)) et, disons, la sortie de ProTools
avec les cartes DigiDesign. Ça ne fait pas lourd ! Six ans ?

Et surtout ça relativise le sens qu'on peut donner à l'info initiale de
ce fil : on n'est pas dans le contexte où quelqu'un de super-compétent
viendrait *enfin* de passer au mac parce que celui-ci aurait *enfin* un
niveau suffisant pour le satisfaire... mais bien dans celui de quelqu'un
qui raccroche très tardivement son wagon à un train qui roule
tranquillement et sans lui depuis plus de vingt ans. Autopromo et pub
réciproque, sans plus.

Je veux bien prendre date et citer quelques compositeurs utilisant
*musicalement* le mac depuis 25 ans et dont l'oeuvre est susceptible
d'être reconnue dans 200 ans comme ayant eu une influence significative
sur l'histoire de la musique... on essaye : Philippe Manoury ou Yan
Maresz pour rester "local" :-) Combien de JMJ perdureront dans le bac
"variétés" ? Combien ont déjà disparu 20 ans après leur succès
éphémère ?

Il est difficile de savoir, dans une novation, ce qui est porteur
d'avenir ou pas... Il est par contre facile, dans une oeuvre sans aucune
originalité, de pointer un niveau de richesse harmonique dépassé depuis
plus de 300 ans, une invention rythmique digne d'une marche militaire,
une mélodie avec si peu de notes qu'on se demande si elle est même
déposable à la SACEM... et euh... combien d'accords *différents* y
a-t-il dans "Oxygène", déjà ? :-)

--
Gérald