Je dis : Un arbre !

albert
Bonjour,

Je dis : un arbre ! et, hors de l'oubli où ma voix relègue aucun
contour, en tant que quelque chose d'autre que les souches sues,
musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de toutes forêts :
(Variations sur Stéphane Mallarmé)

http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/vimenil/void_23.htm

PS : Le texte génial de Mallarmé : "Variations sur un sujet" se trouve
sur cette page :
http://fr.wikisource.org/wiki/Variations_sur_un_sujet

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

3 4 5 6 7
albert
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

ruiner le mur ? pour 6 pauvres trous ?
et puis merde c'est fait pour, un con de mur...

Sans déconner, j'ai rencontré le cas deux fois, je l'ai su par la bande,
de gens qui m'avaient acheté une photo, ils ne l'avaient jamais accrochée,
ils avaient eu peur de faire un trou dans le mur, c'est con un mur...
Véridique.

Amitiés,
albert
Stephane Legras-Decussy

Je n'ai pas une grande expérience de la chose, mais je suis sceptique
quand SLD parle de l'état de surface impeccable du contreplaqué. Moi,
j'ai jamais vu, que ce soit chez Casto ou chez Brico. Et ce n'est pas
bien plan (ok, ça peut se régler quand on visse au mur, mais, comme dit
Noëlle, en expo pour quinze jours ?)

alors là je pige pas, un panneau lamdda a une face de parement bien
lisse et une autre un peu plus rugueuse (à peine). Je sais pas quel
papier vous prenez, mais un papier RC normal, ou un papier Canson 80,
ça se contrecolle sans laisser voir aucun défaut du bois.

ou alors vous collez du papier journal ! :-)

j'ai des meubles en contre-plaqué laqué brillant, si le bois
avait des défauts je peux te dire que ça le ferait pas

Mais bon, je vais
essayer de voir comment ils acceptent la colle à bois.

c'est bien sur une colle à l'eau, donc très fine couche bien raclée
à la grande spatule... et surtout support non étanche, le contre plaqué
absorbe 90% de l'humidité et n'humidifie donc pas/peu le tirage.

sur un support étanche c'est bien sur le tirage qui va se manger toute
l'humidité de la colle...
Octave
Oui, j'imagine avoir la même façon de voir venir un sujet répétitif, à
force de le voir, de le cadrer, plus ou moins consciemment au début.

--
www.octav.fr
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Collages de photos

J'ai eu des misères aussi avec des variétés de carton plume et de colles
en bombes.
Le pire : la colle à papier peint que j'ai prise et passée au pinceau
parce que j'étais à cours de bombe.
Le contreplaqué, j'ai renoncé au premier essai, l'aspect était mauvais
et la colle pas convenable, c'était jamais lisse. Une série complète
(une trentaine de tirages) de 30X 45 foutus, plein de bulles, carton
gondolé...
J'ajoute une contrainte supplémentaire qui est que je ne fais que des
impressions numériques sur papier très mat, très doux : mais du coup la
surface est fragile et craint les traitements mécaniques violents. Donc
le marouflage est loin d'être facile pour moi en tous cas (il y a pire ;
l'impression numérique brillante tu lui parles un peu durement et elle
est toute rayée). Le meilleur résultat est de faire le collage sur des
grandes plaques de pvc ; c'est un peu souple donc ça courbe
eventuellement si pas stocké à plat, mais c'est très lisse et les bords
sont propres, faciles à couper au cutter.
Les chevilles Molly c'est pour chez soi, quand on expose en général on
ne vient pas avec sa perceuse (ça n'est arrivé une fois...mais il
manquait l'escabeau) et on n'expose pas une pièce unique.
Un collagiste que je connais un peu travaille sur une seule dimension :
celle qui rentre dans le coffre de sa voiture.

J'ai tenté le laminage à chaud en 2 versions : brillant et mat.
Sur le plan pratique c'est génial, ça protège vraiment des tâches et
rayures. Pour un panneau publicitaire, c'est top moumoute. Sinon, je
trouve l'aspect moche, même en mat on perd toute la sensualité, la
matière du papier, et ça bouffe quand même un peu la lumière, et les
nuances. Tout dépend de la destination de l'expo ; pour un truc qui doit
tourner, c'est pas si mal. C'est un peu cher aussi...

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

J'ai un copain qui a essayé de coller un tirage mat sur du carton plume.
Ok, c'était une première pour lui, sans doute n'a-t-il pas lésiné sur la
colle (en bombe)... et la colle a traversé le papier en une quinzaine de
jours. Ces saletés de papiers fine Art sont poreux ! Mais bon, je vais
essayer de voir comment ils acceptent la colle à bois.

Par contre, j'ai fait quelques essais sur du carton plume autocollant
(Kapa Fix, pub non rétribuée) jusqu'en 60x100 : toujours impeccable au
bout d'un an. Peut-être pas tout à fait plan pile poil à la 3ème
décimale mais largement assez pour qu'on puisse remettre le tirage en
cimaise sans souci. Je vais essayer un parfum un peu moins coûteux cette
année (Créat'Alliance, toujours pub non rétribuée)

Charles
[...]

Bien la peine de prendre des papiers sans acide...
J'utilise de la bombe 3M photomount en deux variétés ; fixation
définitive (alors faut pas se planter...) ou repositionnable (bien plus
facile) pour le collage sur carton plume. La repositionnable a tendance
à se décoller après un moment. Je ne charge pas trop, je n'ai jamais eu
de problème de colle qui traverse, ça doit bien être le seul problème
que je n'ai pas eu ! Par contre la courbure, le gondolage avec les
variations d'humidité, oui. Il faudrait maroufler le même papier derrière.
Le pvc ça me semble bien mieux. Je n'ai pas fait d'expos cette année,
mais pour des petits formats je pense essayer le collage directement sur
les vitres-en-plastique-antireflet genre apacher, on ne voit rien au
travers mais c'est léger. Actuellement j'en était au papier posé sur le
verre, fixé au scotch sans acide, et remis dans le cadre avec le passe
dessus si passe il y a. Ça a tous les inconvenients du cadre en verre
(lourd, relativement cher, fragile au transport) sauf un ; comme le
verre ne sert que de support, les reflets sont absents. Et on évite la
cartonnette sans acide qui s'intercale normalement entre le dos du cadre
(qui peut être en agglo donc acide...) et le tirage. C'est parfaitement
plan, aussi.

[...]

Quid des colles utilisées ?

Noëlle Adam
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

c'est du bricolage pour non-violent. zéro ratage.

Je plussoie. La Molly, c'est la vie.

--
[SbM]
filh

Le 20/09/2012 21:50, FiLH a écrit :

> Ben en fait comme le bricolo moyen : comme il n'a pas de témoin tout
> neuf à côté il ne voit pas la dégradation...

et bien sur toi tu as un témoin tout neuf à coté
pour témoigner que ton truc se dégrade pas ...

Bien sûr moi j'utilise des choses qui ont été testées justement avec ce
genre de comparaisons.

réfléchi 2s avant de poster n'importenawak...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephane Legras-Decussy
Le 22/09/2012 13:22, FiLH a écrit :

Bien sûr moi j'utilise des choses qui ont été testées justement avec ce
genre de comparaisons.

tu utilises aussi un Mac, ça en dit long sur
ce genre de raisonnement ...

même foutaises avec les CDR garantie 200 ans, les
encres Epson garantie à vie...

mais tu as raison, ça te rassure et tu contribues au redressement
productif, c'est bien ...
Charles Vassallo
[...]

Aucune idée. Je ne fais pas une fixation sur le nombre de siècles que
mes chefs d'œuvre vont traverser ; je laisserai ce souci aux musées qui
vont acquérir mes tirages.

Ça tient au moins un an ; peux pas en dire plus pour l'instant. Repose
moi la question chaque année !

Charles
3 4 5 6 7