Je vous mets au défi

182 réponses
albert
Bonjour,

http://photo.imaginaire.free.fr/rdr2/rdr2_15.htm

Je publie =C3=A0 nouveau cette image et comme dit dans le titre,
cette fois je mets au d=C3=A9fi les photographes de ce groupe,
si il en reste, de trouver dans leurs archives,
sur un sujet similaire, une photographie de qualit=C3=A9 =C3=A9quivalente e=
n
lumi=C3=A8re et en composition.
=20
D'autre part je voudrais soumettre cette r=C3=A9flexion
=C3=A0 vos esprits avis=C3=A9s :=20

On ne voit le monde qu'=C3=A0 travers ce qu'il est.
Dans notre repr=C3=A9sentation bien s=C3=BBr. Il n'en est pas autrement.
J'ai attendu longtemps que dans l'univers de l'image virtuelle une
repr=C3=A9sentation valable apparaisse enfin. Qu'elle soit digne des
meilleures images de la photographie, notre media omnipr=C3=A9sent aujourd'=
hui.
Je suis maintenant combl=C3=A9. Depuis que j'ai commenc=C3=A9 un travail pi=
ctural
dans ce jeu r=C3=A9volutionnaire, Red Dead Redemption II ; dans le temps
imaginaire du jeu j'ai d=C3=A9couvert de v=C3=A9ritables tableaux vivants. =
je m'y
prom=C3=A8ne =C3=A0 loisir, de jour comme de nuit, au soleil ou grelottant =
sous
la pluie, m'abritant quand la temp=C3=AAte arrive. Mais c'est surtout leur
esth=C3=A9tique admirable qui me fascine. Et les photographies prises sur
ces sites ne sont pas de v=C3=A9ritables photographies puisqu'elles montren=
t
des paysages purement imaginaires, comme dans la peinture. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9
je voulais en venir. Ce syst=C3=A8me de repr=C3=A9sentation sera dor=C3=A9n=
avant
sup=C3=A9rieur =C3=A0 tout autre car riche de toutes les possibilit=C3=A9s =
imaginatives,
au gr=C3=A9 du talent de ses cr=C3=A9ateurs. Le cin=C3=A9ma est d=C3=A9j=C3=
=A0 tr=C3=A8s en avance
dans ce domaine, mais nous y sommes passifs. Dans le jeu virtuel on
devient acteurs. Le danger reste toujours, avec cette libert=C3=A9 nouvelle=
,
serons-nous =C3=A0 la hauteur ?

albert

10 réponses

Ghost-Raider
Le 09/06/2020 à 00:00, efji a écrit :
Le 08/06/2020 à 23:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Idem Le corbusier... branlette Teleramesque pour mecs habitants eux dans
du Haussmann...

t'as déjà habité dans du Haussmann?
Jamais rien vu de pire que ça.
J'ai jamais habité mais la moitié de mes potes habitaient là dedans:
super mal foutu, isolation sonore inexistante, grands couloirs inutiles,
sanitaires n'importe où (car inexistants sur le plan initial) etc.

Sans compter les courettes arrières avec vue chez le voisin à 4 mètres
et les petits ascenseurs rajoutés coincés au centre de l'escalier, plus
les portes du porche découpées dans la grande porte qui pèsent des
tonnes avec une marche trop haute pour les caddies des vieilles.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 09/06/2020 à 08:20, jdd a écrit :
Le 08/06/2020 à 21:54, Ghost-Raider a écrit :
Une énorme. Si tu scannes tes factures en PDF permettant l'indexation,
ce ne sont plus de simples images,

bien sur que si, l'ocr n'est pas incorporé dans les scanners (et nje
marche pas si bien)

Mon scanner-imprimante HP fait ça très bien, il crée des PDF indexables.
Appelons ça des super-images si tu veux.
L'OCR, c'est encore autre chose.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Alf92
jdd (le 09/06/2020 à 08:28:09) :
Le 08/06/2020 à 22:08, Alf92 a écrit :
jdd (le 08/06/2020 à 20:41:02) :
Le 08/06/2020 à 20:23, Alf92 a écrit :
tu peux me les renvoyé par la poste, ça sera juste des impressions
d'image texte ou d'image dessin pas des impressions de photo.

je copie mes factures avec un appareil photo ou un scanner: quelle
différence?

dans le deux cas ce sont des photos.
en revanche la facture PDF sortant de l'ordi de ton fornisseur n'est
pas une photo.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFiqzMJXoe2_ceci-est-une-photo.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFiqBFBbM42_ceci-n-est-pas-une-photo.jpg

pourtant tes deux exemples sont bien des fichiers jpg...

un fichier n'est pas une photo
et quand tu prends une photo avec un téléphone, par exemple, tu attends
qu'elle soit identique à ce que tu vois sur l'écran. Donc, pour toi, une
copie d'écran prise pendant une conférence en ligne n'est pas une photo?

si elle l'est puisqu'elle est passée à travers l'optique de ton
téléphone
voilà une copie d'écran de google map (l'immeuble construit à la place
de mon ancienne maison de Montpellier). ce n'est donc pas une photo?
https://dodin.fr.nf/nextcloud/s/fZrR2GTqkPSLDDG

c'est également une photo puisqu'à un moment il y a eu passage à
travers un système optique
Alf92
jdd (le 09/06/2020 à 08:20:18) :
Le 08/06/2020 à 21:54, Ghost-Raider a écrit :
Une énorme. Si tu scannes tes factures en PDF permettant l'indexation,
ce ne sont plus de simples images,

bien sur que si, l'ocr n'est pas incorporé dans les scanners

il faut voir le scanner est son logiciel comme un système intégré
jdd
Le 09/06/2020 à 13:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 09/06/2020 à 08:20, jdd a écrit :
Le 08/06/2020 à 21:54, Ghost-Raider a écrit :
Une énorme. Si tu scannes tes factures en PDF permettant l'indexation,
ce ne sont plus de simples images,

bien sur que si, l'ocr n'est pas incorporé dans les scanners (et nje
marche pas si bien)

Mon scanner-imprimante HP fait ça très bien, il crée des PDF indexables.
Appelons ça des super-images si tu veux.
L'OCR, c'est encore autre chose.

comment peux-tu avoir un index sur le texte contenu sans OCR??
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 09/06/2020 à 13:36, jdd a écrit :
Le 09/06/2020 à 13:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 09/06/2020 à 08:20, jdd a écrit :
Le 08/06/2020 à 21:54, Ghost-Raider a écrit :
Une énorme. Si tu scannes tes factures en PDF permettant l'indexation,
ce ne sont plus de simples images,

bien sur que si, l'ocr n'est pas incorporé dans les scanners (et nje
marche pas si bien)

Mon scanner-imprimante HP fait ça très bien, il crée des PDF indexables.
Appelons ça des super-images si tu veux.
L'OCR, c'est encore autre chose.

comment peux-tu avoir un index sur le texte contenu sans OCR??
C'est une question de termes.

Pour toi, un scan avec indexation, c'est de l'OCR. OK.
Pour moi, ce n'est pas encore de l'OCR puisque je ne transcris pas le
texte et qu'il n'apparaît nulle part dans le fichier PDF.
Ça devient de l'OCR quand j'extrais le texte du PDF.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2020 00:00, efji a écrit :
t'as déjà habité dans du Haussmann?
Jamais rien vu de pire que ça.
J'ai jamais habité mais la moitié de mes potes habitaient là dedans:
super mal foutu, isolation sonore inexistante, grands couloirs inutiles,
sanitaires n'importe où (car inexistants sur le plan initial) etc.

oui, on s'en fout totalement de ça, c'est hyper beau et l'environnement
est topissime.
j'ai même habité dans du colombage 15ème siècle de centre ville... ça
c'est mal foutu :-)
tu préfères habiter dans une batiment en forme de lycée pro
au milieu d'une pelouse... et que la cuisine soit bien foutue ??
efji
Le 09/06/2020 à 13:06, Ghost-Raider a écrit :
Le 08/06/2020 à 23:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/06/2020 18:12, Alf92 a écrit :
pour revenir à ce que fait Frank Gehry : une fois l'effet waouhh je
trouve ça très lourdingue et je m'en lasse très vite.

Ça n'a aucune justification pratique et ça doit coûter très cher à
construire, sans compter les fuites. Les couvreurs-étancheurs font fortune.

Quelle tristesse et quelle étroitesse d'esprit...
Pour vous amuser, un projet architectural auquel j'ai participé. Le
building fait 300m de haut :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFjmpgAMMIP_PERS-001-DER-copy-small.jpg
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2020 08:30, jdd a écrit :
Le 08/06/2020 à 22:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On evite souvent, donc pas besoin de fond bleu... dans PS tu retouches
sans fond bleu... en video les outils sont les mêmes.

visite les studios Universal, ils vont t'expliquer

pas besoin, je le pratique moi même justement.
tu comprends pas la différence entre un morceau de décor à changer et un
morceau de décor à changer avec un personnage qui passe devant ?
le 1er pas de fond bleu, le 2ème oui.
ensuite c'est pareil, on determine des points de tracking, le logiciel
calcule un "resolveur camera" qui determine focale et position XYZ et
orientation 3D... pour chaque image de la video.
démo, ça ce fait en 2 mn avec Blender, sans le moindre fond bleu :
https://www.youtube.com/watch?v=cQ1DvTDRWHg
et un cgi est largement aussi réaliste que les maquettes utilisées
jusqu'à présent...

pas du tout... une maquette par definition est parfaitement
photoréaliste au niveau des interactions lumière/matériaux.
un CGI est juste une approche...
de
Stephane Legras-Decussy
Le 09/06/2020 13:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 09/06/2020 à 00:00, efji a écrit :
Le 08/06/2020 à 23:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Idem Le corbusier... branlette Teleramesque pour mecs habitants eux dans
du Haussmann...

t'as déjà habité dans du Haussmann?
Jamais rien vu de pire que ça.
J'ai jamais habité mais la moitié de mes potes habitaient là dedans:
super mal foutu, isolation sonore inexistante, grands couloirs inutiles,
sanitaires n'importe où (car inexistants sur le plan initial) etc.

Sans compter les courettes arrières avec vue chez le voisin à 4 mètres
et les petits ascenseurs rajoutés coincés au centre de l'escalier, plus
les portes du porche découpées dans la grande porte qui pèsent des
tonnes avec une marche trop haute pour les caddies des vieilles.

mais tellement charmant !
sinon ya Vélizy 2, c'est pratique hein, les caddies passent...