Je vous mets au défi

182 réponses
albert
Bonjour,

http://photo.imaginaire.free.fr/rdr2/rdr2_15.htm

Je publie =C3=A0 nouveau cette image et comme dit dans le titre,
cette fois je mets au d=C3=A9fi les photographes de ce groupe,
si il en reste, de trouver dans leurs archives,
sur un sujet similaire, une photographie de qualit=C3=A9 =C3=A9quivalente e=
n
lumi=C3=A8re et en composition.
=20
D'autre part je voudrais soumettre cette r=C3=A9flexion
=C3=A0 vos esprits avis=C3=A9s :=20

On ne voit le monde qu'=C3=A0 travers ce qu'il est.
Dans notre repr=C3=A9sentation bien s=C3=BBr. Il n'en est pas autrement.
J'ai attendu longtemps que dans l'univers de l'image virtuelle une
repr=C3=A9sentation valable apparaisse enfin. Qu'elle soit digne des
meilleures images de la photographie, notre media omnipr=C3=A9sent aujourd'=
hui.
Je suis maintenant combl=C3=A9. Depuis que j'ai commenc=C3=A9 un travail pi=
ctural
dans ce jeu r=C3=A9volutionnaire, Red Dead Redemption II ; dans le temps
imaginaire du jeu j'ai d=C3=A9couvert de v=C3=A9ritables tableaux vivants. =
je m'y
prom=C3=A8ne =C3=A0 loisir, de jour comme de nuit, au soleil ou grelottant =
sous
la pluie, m'abritant quand la temp=C3=AAte arrive. Mais c'est surtout leur
esth=C3=A9tique admirable qui me fascine. Et les photographies prises sur
ces sites ne sont pas de v=C3=A9ritables photographies puisqu'elles montren=
t
des paysages purement imaginaires, comme dans la peinture. Voil=C3=A0 o=C3=
=B9
je voulais en venir. Ce syst=C3=A8me de repr=C3=A9sentation sera dor=C3=A9n=
avant
sup=C3=A9rieur =C3=A0 tout autre car riche de toutes les possibilit=C3=A9s =
imaginatives,
au gr=C3=A9 du talent de ses cr=C3=A9ateurs. Le cin=C3=A9ma est d=C3=A9j=C3=
=A0 tr=C3=A8s en avance
dans ce domaine, mais nous y sommes passifs. Dans le jeu virtuel on
devient acteurs. Le danger reste toujours, avec cette libert=C3=A9 nouvelle=
,
serons-nous =C3=A0 la hauteur ?

albert

10 réponses

Alf92
jdd (le 08/06/2020 à 20:41:02) :
Le 08/06/2020 à 20:23, Alf92 a écrit :
tu peux me les renvoyé par la poste, ça sera juste des impressions
d'image texte ou d'image dessin pas des impressions de photo.

je copie mes factures avec un appareil photo ou un scanner: quelle
différence?

dans le deux cas ce sont des photos.
en revanche la facture PDF sortant de l'ordi de ton fornisseur n'est
pas une photo.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFiqzMJXoe2_ceci-est-une-photo.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFiqBFBbM42_ceci-n-est-pas-une-photo.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 16:44, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 08/06/2020 à 16:17:06) :
démo de ce qui se fait de mieux actuellement :
https://www.youtube.com/watch?v=-pNgAZVrf40
ça pique les yeux tellement c'est mauvais... c'est à peine mieux
que du jeux video realtime.

idem pour ça https://youtu.be/UG3Z-MIDdGs?t7
mais le spectacle vaut le coup

j'ai fini par le voir... beaucoup de mal.
déja l'histoire est pas du tout interessante amha, qui va gagner une
course... euh... balek¹°°°
ensuite il y a tous les clichés du genre : les 2 voitures côte à côte à
fond... les pilotes se regardent... et y'en a un qui passe une vitesse
et double l'autre...
j'ai envie de pleurer de honte... et ça se prend au sérieux à mort.
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 08/06/2020 à 22:20:41) :
Le 08/06/2020 16:44, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 08/06/2020 à 16:17:06) :
démo de ce qui se fait de mieux actuellement :
https://www.youtube.com/watch?v=-pNgAZVrf40
ça pique les yeux tellement c'est mauvais... c'est à peine mieux
que du jeux video realtime.

idem pour ça https://youtu.be/UG3Z-MIDdGs?t7
mais le spectacle vaut le coup

j'ai fini par le voir... beaucoup de mal.
déja l'histoire est pas du tout interessante amha, qui va gagner une
course... euh... balek¹°°°
ensuite il y a tous les clichés du genre : les 2 voitures côte à côte à
fond... les pilotes se regardent... et y'en a un qui passe une vitesse
et double l'autre...
j'ai envie de pleurer de honte... et ça se prend au sérieux à mort.

je t'avais dit, c'est pas du Rohmer :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 17:17, efji a écrit :
Putain les gars vous êtes vraiment des râleurs nés. Le cinéma vit une
révolution comme personne n'aurait osé en rêver il y a 30 ans et vous
crachez dans la soupe. Ouvrez vos yeux d'enfants si vous savez où ils se
trouvent et arrêtez de chercher les poils de cul au milieu des images 8K.

je cherche pas, ça me saute à la tronche...
En plus, vous faites les gros marioles, mais je suis certain que vous
êtes incapables de voir où se trouvent les CGI dans chaque plan.
Evidemment dans un combat entre King Kong et Iron Man vous savez que
c'est du faux, mais maintenant dans le moindre petit film d'auteur à 2
balles il y a aussi du CGI bien caché.

c'est l'inverse en fait.
déja comme déja dit, prendre une rue de Paris, virer des abris-bus et
ajouter une 2CV au fond, ça passe nickel et honnêtement c'est invisible.
ensuite les CGI passent super bien pour Godzilla... mais pas du tout sur
un simple avion... problème de la Uncanny Valley qui bloque tous les SFX
de los Angeles depuis des années.
les CGI marchent pour creer de l'inconnu, pas pour imiter... ou alors
loin derrière, dans le bokeh.
et je parle même pas des fonds verts qui se voient parfaitement, c'est
horrible...
franchement la bande annonce là du film avec Tom Hanks, elle te fait pas
pitié visuellement ??
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 17:33, jdd a écrit :
oui mais c'est enlever/ajouter une voiture ou un lampadaire... pas plus
dur que dans photoshop... ça se voit pas.

pas du tout. De la toile peinte et un fond bleu...

?? toile peinte ?
et fond bleu uniquement si objet réel passe devant.
On evite souvent, donc pas besoin de fond bleu... dans PS tu retouches
sans fond bleu... en video les outils sont les mêmes.
bien sûr que si, c'est juste une question de budget

jamais vu un avion ou un bateau photorealiste en video... un exemple ?
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 17:36, jdd a écrit :

et le % de 3d computer dans les films augmente régulièrement.

ou pas... beaucoup reviennent au réal en constatant que ça marche pas,
quel que soit le budget.
maintenant le haut de gamme c'est 99% de réel... 1917 par exemple.
les CGI dans ce film c'est quelques arrière-plan lointains et brumeux.
même le crash de l'avion, le réal a bien conscience qu'on ne sait pas
faire correctement dès que c'est proche... du coup CGI de l'avion de
loin et ensuite maquette réelle...
démo :
https://www.youtube.com/watch?v=B_llajTMEXI
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 18:12, Alf92 a écrit :
pour revenir à ce que fait Frank Gehry : une fois l'effet waouhh je
trouve ça très lourdingue et je m'en lasse très vite.

j'ai perso aucun effet wouhaou... faire fondre des maquettes au briquet,
tous les mômes un peu eveillé l'ont fait.
j'ai peut-être l'esprit déformé, ayant été élevé dans une famille
d'architecte, de designer et de graphiste...

je le subis tous les jours avec cet escroc d'Auguste Perret...
le look cube béton, les immenses avenues // donnant droit sur la mer,
quel génie !
en vrai, c'est look hlm quelconque et le gars s'est pas dit 2s que le
vent allait être dingue dans des avenues pareilles 300 jours/an.
Et les espaces verts.... tellement super beau sur la maquette
d'urbaniste... en vrai c'est juste des lieux de deal les espaces verts.
A quel moment ces connards d'urbanistes se connectent avec la réalité ?
Idem Le corbusier... branlette Teleramesque pour mecs habitants eux dans
du Haussmann...
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 19:37, efji a écrit :
Je pense que l'ami Alf va dire : "si il photographie l'écran avec un
appareil c'est de la photo, si il fait une copie d'écran ce n'en est
pas" :)

je vois pas le problème, la webcam étant un appareil photo bien présent
dans la chaine.
bien sur que c'est de la photo.
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 19:55, Alf92 a écrit :
photos prises par moi avec une webcam il y a fort fort longtemps...
http://fillesducalvaire.free.fr/

escroc, ya aucune fille !
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2020 22:23, Alf92 a écrit :
je t'avais dit, c'est pas du Rohmer :-)

Rohmer se prend vachement moins au sérieux en fait...
Pauline à la plage, c'est hyper frais... et c'est là que je suis tous
les été :-)