Les jeux sous Windows/Mac/Linux

106 réponses
Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

10 réponses

yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

<snip>
PLONK !

Bravo encore. Je ne dirais jamais assez bravo.

Tu devrais plonker l'ensemble du groupe.

Relativise. :-)

--
news:
Stephane TOUGARD
Kojak a perdu son temps a nous dire:

Sinon, OUI, et j'étais encore très poli, surtout quand on voit à qui
on a affaire et ses pratiques.

Elles valent les tiennes.

Je n'ai pas besoin des conseils d'un petit branleur mythomane et
incompétent pour prendre des décisions et c'est encore heureux !
Alors tes recommandations à deux sous, inutile de te dire ou tu
peux te les carrer.

C'est incroyable les discours qu'on ose tenir sous le sceau de
l'anonymat.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stephane TOUGARD
Yves Lambert a perdu son temps a nous dire:
PLONK !

Bravo encore. Je ne dirais jamais assez bravo.

C'est pas pour moi, je ne plonke jamais personne sur fcold. C'est un
groupe de debat, plonker est un non-sens. On ne debat si on n'ecoute pas
tous les avis.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:
En écrivant « rien n'égale Windows » il ne se limite plus à Wine. Il
parle de toutes solutions confondues.

De toutes facons, parler d'OS/2 dans ce contexte est une connerie. OS/2
est incapable de faire tourner des applications recentes pour Windows.

Ce n'est pas de ça dont il était question.

Sans blaguer, jusqu'ou etes vous capable d'aller dans la mauvaise foi
juste pour avoir raison.

La vraie question, c'est jusqu'où vas tu détourner la conversation juste
pour avoir raison.
Kojak
Le Sat, 2 Jan 2010 21:48:26 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

Elles valent les tiennes.

Ce n'est pas une insulte ça ? Et ça se pose en donneur de leà §on,
guignol va !

C'est incroyable les discours qu'on ose tenir sous le sceau de
l'anonymat.

Et le guignol de service nous remet ça ! Je peux aussi te les tenir
en face, dans la vraie vie, c'est quand tu veux ma biquette !

Cher Monsieur Stephaine DUGLAND, quand je m'adresse à un con, je le
fais clairement sans détour sournois et hypocrite. De plus, je n'ai
pas pour habitude de prendre insidieusement tout le monde pour des
cons comme tu le fais à longueur de tes interventions, n'est-ce pas,
Monsieur Stephaine DUGLAND ? Tu sembles visiblement confondre débattre
et déblatérer ! Mais comme je te l'ai déjà dis, il t'es t plus facile
d'essayer de faire passer les autres pour des cons que de t'élever
toi-même ! N'est-ce pas, Monsieur Stephaine DUGLAND ?

--
Jacques.
Stephane TOUGARD
Kojak a perdu son temps a nous dire:
Elles valent les tiennes.

Ce n'est pas une insulte ça ? Et ça se pose en donneur de leçon,
guignol va !

Non ! ce n'est pas une insulte. La lecture d'un dictionnaire pourra
t'apprendre pourquoi.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stephane TOUGARD
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:
De toutes facons, parler d'OS/2 dans ce contexte est une connerie. OS/2
est incapable de faire tourner des applications recentes pour Windows.

Ce n'est pas de ça dont il était question.

Ah bon ? je ne crois pas une seconde que P4 parlait d'application pour
Windows 3.11 lorsqu'il parlait de performances d'applications Windows
sur systemes non Windows.

Le fait est que pour le moment, pour faire tourner une application
Windows, il y a pas grand chose de mieux que Windows. Il evident qu'on
parle d'applications recentes, raisonnablement recentes et pas du Word
que JKB utilisait il y a 20 ans pour ecrire toutes les normes GSM a
lui tout seul.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Kojak
Le Sun, 3 Jan 2010 16:54:26 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

Non ! ce n'est pas une insulte.

Si ! Mais tu n'as visiblement pas le niveau nécessaire pour
comprendre, même avec une encyclopédie sous la main.

--
Jacques.
Kojak
Le Sun, 3 Jan 2010 16:57:56 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

... pas du Word que JKB utilisait ...

Ça tourne à l'obsession chez toi ! Tu nous la joue Averell ?

--
Jacques.
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:
De toutes facons, parler d'OS/2 dans ce contexte est une connerie. OS/2
est incapable de faire tourner des applications recentes pour Windows.

Ce n'est pas de ça dont il était question.

Ah bon ?

Oui, comme tu ne peux pas t'empêcher de faire dévier le sujet pour avoir
raison je vais te le résumer.

P4 dit qu'il n'existe pas mieux que Woindows pour faire tourner des
application Windows.

JKB dit qu'OS2 est mieux.

Tu réponds que JKB invente des arguments à P4 qui ne parlait que de Wine.

Je t'explique que c'est faux et que P4 ne parlait pas que de Wine, mais
de toutes solutions confondues.

Tu persistes à dire que P4 ne parlait que de Wine et tu commences à
dévier la conversation en disant qu'OS2 est inadapté pour les
applications actuelles.

Ne connaissant pas OS2, je n'en sais rien, je n'en parle pas. Par
contre, je persiste à dire que P4 ne parlait pas que de Wine.

Là, tu oublies totalement la partie à laquelle je répondais pour ne te
parler que d'OS2 qui est inadapté en disant que je suis de mauvaise foi
de dire l'inverse. Alors que je n'ai absolument émis aucun avis sur OS2.

Je maintient qu'il n'était pas question de ça bien que tu essayes de
dévier la conversation tant que tu peux.