Les jeux sous Windows/Mac/Linux

106 réponses
Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

10 réponses

Stephane TOUGARD
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:

Il a explicitement parle de Wine.

Oui, mais il a aussi écrit :

« Je crois que pour tourner correctement des softs Windows, rien n'égale
Windows ... »

Oui, en parlant de Wine.

De toutes facons, parler de OS/2 pour faire tourner des applis Windows
est une connerie digne d'un Joel Bertrand. OS/2 est absolument incapable
de faire tourner les applications recentes pour Windows, on est plus en
1995. Et rien ne dit qu'il ferait tourner les applications recentes
mieux ou moins bien que Windows lui meme si il existait encore.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stephane TOUGARD
Joel Bertrand a perdu son temps a nous dire:

Merci de répondre à ma place vu que l'autre est dans ma boitakon ;-)

C'est dommage de passer pour un con et de ne pas le savoir

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
P4nd1-P4nd4
Kojak a pensé très fort :
Le Tue, 29 Dec 2009 17:08:52 +0100,
Vinet Raphaël a écrit :

C'est une des premières fois que j'utilise knode donc ...

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'informatique. Ça pouvait
passer il y a 30 ans, mais plus aujourd'hui !

Avec Linux on a justement 30 ans de retard...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Kojak a pensé très fort :
Le Tue, 29 Dec 2009 17:08:52 +0100,
Vinet Raphaël a écrit :

C'est une des premières fois que j'utilise knode donc ...

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'informatique. Ça pouvait
passer il y a 30 ans, mais plus aujourd'hui !

Avec Linux on a justement 30 ans de retard...

Qui ça ? Windows et Linux ?
yl
In article <4b38c23d$0$7649$,
Jacques M writes:
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

Ce n'st que mon opinion, mais il me semble que les éditeurs de jeu,
produisant du code propriétaire, ne veulent pas le proposer aux
utilisateurs de systèmes libres. Que des utilisateurs de systèmes libres
ne veuillent pas utiliser de logiciel propriétaire s'entend et est
rationnel, l'inverse ne vient que d'une méconnaissance. Beaucoup de jeux
sonty développés sous linux, puis vendus pour windows. Le portage ne
poserait aucun problème. De plus pour un jeu avec un scénario et des
graphiques élaborés, riuen n'interdirait à un éditeur courageux de
livérer le moteur et de ne vendre que les données.
des g

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
yl
In article ,
P4nd1-P4nd4 writes:

La plateforme Windows bénéficie d'avantages spectaculaires pour le
développement multimédia à travers une technologie appelée DirectX,
facilitant le travail des développeurs et permettant d'accéder de
manière ultra performante aux périphériques

N'importe quoi. GLX est bien plus avancé.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:

Il a explicitement parle de Wine.

Oui, mais il a aussi écrit :

« Je crois que pour tourner correctement des softs Windows, rien n'égale
Windows ... »

Oui, en parlant de Wine.

En écrivant « rien n'égale Windows » il ne se limite plus à Wine. Il
parle de toutes solutions confondues.
yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

Joel Bertrand a perdu son temps a nous dire:

C'est beau l'amour quuand meme.

Et Stéphane, je m'appelle Jean-Pierre Rabot. Tu t'en souviendras ?

Merci de répondre à ma place vu que l'autre est dans ma boitakon ;-)

C'est dommage de passer pour un con et de ne pas le savoir

Il n'est en effet pas obligatoire de le dire.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:

Il a explicitement parle de Wine.

Oui, mais il a aussi écrit :

« Je crois que pour tourner correctement des softs Windows, rien n'égale
Windows ... »

Oui, en parlant de Wine.

Ben oui, mais pas à propos de wine.

Après avoir été plus pipolinesque que piupolin maintenant tu en
est à etre plus pandesque que p4 et dans quel but ? C'est toi qui perd
ton temps. Et tu deviens imbitable.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Stephane TOUGARD
Stéphane CARPENTIER a perdu son temps a nous dire:
En écrivant « rien n'égale Windows » il ne se limite plus à Wine. Il
parle de toutes solutions confondues.

De toutes facons, parler d'OS/2 dans ce contexte est une connerie. OS/2
est incapable de faire tourner des applications recentes pour Windows.

Sans blaguer, jusqu'ou etes vous capable d'aller dans la mauvaise foi
juste pour avoir raison.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine