Les jeux sous Windows/Mac/Linux

106 réponses
Jacques M
Bonjour,

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

La part des utilisateurs de Linux ou autres systèmes POSIX est
négligeable devant celle représentées par ceux qui utilisent Windows /
Mac et donc l'intérêt (du point de vue commercial et économique) de
produire une version linux semble quasi-nul au premier abord. Pourtant,
on voit quantité de softs libres existants sur les trois plateformes
(Windows/Mac/Linux). Avec une cross-compilation des sources C ou C++ on
peut faire d'un soft linux un soft Windows.

En fait, ma question est technique. Est-ce que la cross-compilation a
ses limites surtout en ce qui concerne les jeux. Est-ce une question de
pilotes graphiques par exemple. Est-ce une question d'efficacité : un
jeu tournerai plus vite sous Linux que sous Windows ou bénéficierait
sous windows d'un environnement plus propice à sa conception.

Voilà, je voudrais vos avis.

Merci

10 réponses

Patrick Lamaizière
Jacques M :

Je ne sais pas trop comment présenter ma question mais je me lance :

Quand on regarde les jeux vendus dans le commerce sur ordinateur (hors
console donc), on voit qu'ils sont développés principalement pour
Windows ou Mac et jamais (ou presque) pour linux ou autre BSD, Solaris,
etc. Je voudrais comprendre pourquoi.

Je joue un peu sous Windows (une bonne console de jeu quoi qu'en disent
les médisants) et s'il y a un domaine qui est complètement du foutage de
gueule c'est bien les jeux. C'est à la limite de l'escroquerie !

Je ne compte plus les jeux jouables seulement après un *an* de patch
successifs ; ni les multiples bugs suivant la carte graphique...

Certains ne sont jamais complètement jouables. Si ça marchouille c'est
déjà bien (j'ai un vieux PC et je suis bloqué aux jeux qui datent de
2005 environ donc les patchs sont à priori dispo)

Bref les jeux sortent clairement pas finis du tout. Je ne vois pas
comment ils pourraient supporter d'autres plateformes alors qu'ils ont
déjà du mal à supporter Windows.
Amandine Parmesan
On Wed, 30 Dec 2009 00:13:06 +0100, NiKo wrote:

P4nd1-P4nd4 a écrit :
Kojak a pensé très fort :
Le Tue, 29 Dec 2009 17:08:52 +0100,
Vinet Raphaël a écrit :

C'est une des premières fois que j'utilise knode donc ...

Faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'informatique. Ça pouvait
passer il y a 30 ans, mais plus aujourd'hui !

Avec Linux on a justement 30 ans de retard...

Qui ça ? Windows et Linux ?

Non, "on" c'est branli-branla et windows.
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Riquer Vincent
JKB a répondu à P4nd1-P4nd4 :
Peux-tu [...]

Non
Professeur M
Le Tue, 29 Dec 2009 17:49:16 +0100, Amandine Parmesan a écrit :

Maintenant, il faut distinguer les plantages du système de ceux de
l'OS....

Ca veut dire quoi ça ?

Qu'il l'a dans l'os.
JKB
Le 30-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
Yves Lambert ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

Joel Bertrand a perdu son temps a nous dire:

C'est beau l'amour quuand meme.

Et Stéphane, je m'appelle Jean-Pierre Rabot. Tu t'en souviendras ?

Merci de répondre à ma place vu que l'autre est dans ma boitakon ;-)

C'est dommage de passer pour un con et de ne pas le savoir

Il n'est en effet pas obligatoire de le dire.

Et manque de chance pour lui, ça a _été_ dit. Preuve une fois de
plus qu'il ne sait pas lire.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stephane TOUGARD
Joel Bertrand dit Jojo la Bellete a perdu son temps a nous dire:

Et manque de chance pour lui, ça a _été_ dit. Preuve une fois de
plus qu'il ne sait pas lire.

De la part de quelqu'un qui invente les arguments des autres, c'est un
constat qui ne vaut pas grand chose.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Kojak
Le Thu, 31 Dec 2009 20:11:28 +0800,
Stephane TOUGARD tente désespérément de s'e n sortir
en éructant :

Joel Bertrand dit Jojo la Bellete a perdu son temps a nous dire:

C'est vraiment de plus en plus minable, mais absolument pas surprenant
de la part d'un guignol mythomane.

De la part de quelqu'un qui invente les arguments des autres, c'est un
constat qui ne vaut pas grand chose.

Marrant ce que tu dis là, car ça te décris à merveille. Bref, tu es
descendu vraiment très bas. Cela dit, j'attends avec impatience de
voir ce que cela va donner quand tu auras atteint le fond, ce qui,
visiblement, ne saurait tarder.

--
Jacques.
JKB
Le 31-12-2009, ? propos de
Re: Les jeux sous Windows/Mac/Linux,
Kojak ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Thu, 31 Dec 2009 20:11:28 +0800,
Stephane TOUGARD tente désespérément de s'en sortir
en éructant :

Joel Bertrand dit Jojo la Bellete a perdu son temps a nous dire:

C'est vraiment de plus en plus minable, mais absolument pas surprenant
de la part d'un guignol mythomane.

De la part de quelqu'un qui invente les arguments des autres, c'est un
constat qui ne vaut pas grand chose.

Marrant ce que tu dis là, car ça te décris à merveille. Bref, tu es
descendu vraiment très bas. Cela dit, j'attends avec impatience de
voir ce que cela va donner quand tu auras atteint le fond, ce qui,
visiblement, ne saurait tarder.

N'oublie pas que la bêtise humaine est malheureusement insondable.
Il ne faut jamais désespérer de l'être humain...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stephane TOUGARD
Kojak a perdu son temps a nous dire:
Joel Bertrand dit Jojo la Bellete a perdu son temps a nous dire:

C'est vraiment de plus en plus minable, mais absolument pas surprenant
de la part d'un guignol mythomane.

Ce qui est amusant, c'est que ce guignol a reussi a se faire admirer par
une petite armee d'imbeciles trop betes pour penser par eux memes et qui
sont prompts a sortir les armes a la premiere occasion.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine
Stephane TOUGARD
Joel Bertrand dit Jojo la Bellete a perdu son temps a nous dire:

N'oublie pas que la bêtise humaine est malheureusement insondable.
Il ne faut jamais désespérer de l'être humain...

Pour quelqu'un qui m'a mis dans son kill file, je trouve que tu reagis
beaucoup a mes postes.

--
http://unices.over-blog.com/ Un Francais en Chine