journal tf1

85 réponses
un reportage sur les achats de fournitures scolaires dans les grandes
surfaces, ça faisait longtemps

10 réponses

Phil
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:
Phil a émis l'idée suivante :
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:
Les marronniers
sont une tradition dans le monde du journalisme. Et ils ont leur
utilité. D'abord pour
meubler le journal lorsque l'actu est plus calme (et c'est bien le cas
en ce moment :
vie politique en sommeil, pas de faits div marquants). Ensuite il peut y
avoir des
vrais infos dans ce genre de sujet. Sur la hausse des prix, sur le moral
du consommateur etc...
Enfin bref, ces attaques continuelles contre le journalisme m'énervent
car elles sentent le poujadisme à plein nez.

Mais peut-on parler de journalisme, dans le cas de TF1 ? Leur journal
n'est qu'une mise en condition des téléspectateurs/consommateurs, afin
d'en tirer ensuite un max de pognon, directement ou indirectement.

Quant à l'actu qui serait en sommeil, c'est une douce illusion de croire
cela. Ce sommeil, c'est en réalité une anesthésie de l'opinion. Histoire
qu'elle ne prenne pas conscience de la gravité de la situation actuelle :
sécheresse, risque de canicule, pollution à l'ozone, flambée des cours du
pétrole, etc.

Franchement, le coup de la pollution à l'ozone est devenu depuis quelques
années
*THE* marronnier. Et le pire c'est que je n'ai encore jamais entendu à la
télé
un véritable spécialiste des phénomènes photochimiques expliquer la
complexité
de la chose. Sans oublier la confusion totale entre les différents types
de pollution
qui est de règle (ozone, oxydes d'azote, particules etc...)

La télé (toutes chaînes confondues) maintient délibérément les gens en état
de sous-information, pour tout ce qui concerne les problèmes
d'environnement.

Pour ceux qui vivent hors-agglomération, et qui ont la chance de pouvoir
observer la nature au quotidien, les atteintes de la pollution, c'est du
concret, du réel, et pas un "marronnier" de TF1. Pour l'anecdote, et sans
faire d'humour facile, les marronniers (je parle des arbres) sont eux mêmes
touchés actuellement par une maladie grave qui les décime, partout en
France. Ainsi d'ailleurs que les platanes, les ormes, etc.

Seulement voilà : donner à ces questions toute l'importance qu'elle
mériteraient dans un journal TV, ce serait rapidement indisposer l'auditoire
: très contre-productif sur le plan des recettes publicitaires. Et sur le
plan politique, ça aboutirait vite à une contestation générale de notre
système libéral, à une remise en cause de la croissance à tout-va.
Impensable.

Alors plutôt les achats de fourntures scolaires, les comparatifs de crèmes
solaires, et le Tour de France...
Barbara
Phil wrote:

Pour l'anecdote, et sans faire d'humour facile, les marronniers (je
parle des arbres) sont eux mêmes touchés actuellement par une maladie
grave qui les décime, partout en France. Ainsi d'ailleurs que les
platanes, les ormes, etc.

Seulement voilà : donner à ces questions toute l'importance qu'elle
mériteraient dans un journal TV, ce serait rapidement indisposer
l'auditoire
très contre-productif sur le plan des recettes publicitaires. Et sur
le

plan politique, ça aboutirait vite à une contestation générale de
notre système libéral, à une remise en cause de la croissance à
tout-va. Impensable.

Oh oui ! Tu penses vraiment qu'un sujet sur les maronniers en péril au JT le
rendrait plus crédible qu'un sujet sur les fournitures scolaires ?? On en
rigolerait tout autant sur frtp, AMHA...

Barbara
Ludovic Delamare
Phil avait soumis l'idée :

La télé (toutes chaînes confondues) maintient délibérément les gens en état
de sous-information, pour tout ce qui concerne les problèmes d'environnement.

Si tu es concerné par le problème, il est quand même facile aujourd'hui
de trouver toute
l'info que tu cherches. Les gens sous-informés, qui existent mais sont
beaucoup moins
nombreux que tu sembles le croire, le sont parce qu'ils s'en foutent.
Et là, il n'y a rien
à faire.
La plupart des gens que je connais, de tous milieux et conditions, sont
conscients des problèmes.
Ils se sentent simplement impuissants à y changer quoi que ce soit. Et
le problème n'est de toute
façon pas aussi simple : clairement il s'agit de choisir entre la
sauvegarde de l'environnement et
un mode de vie adopté par des centaines de millions de personnes depuis
plusieurs siècles. Franchement,
face à un tel challenge, je ne pense pas que les reportages de TF1
aient une grande influence...

--
Cordialement,
Ludovic
Please remove NOSPAM from my address to email me
Dolly Prane
<stella> a écrit dans le message de news:
42d3a353$0$7811$

un reportage sur les achats de fournitures scolaires dans les grandes
surfaces, ça faisait longtemps

Et alors, le panier moyen s'élève à combien cette année ? Il a pris combien
de pourcents dans les dents par rapport à l'année dernière ?

C'est que je veux rester à la (Cali) page, moi...

--
Dolly Prane
Phil
"Barbara" a écrit dans le message de
news: 42d3c4bc$0$301$
Oh oui ! Tu penses vraiment qu'un sujet sur les maronniers en péril au JT
le
rendrait plus crédible qu'un sujet sur les fournitures scolaires ?? On en
rigolerait tout autant sur frtp, AMHA...

Si les "marronniers en péril" pouvaient servir de point de départ à une
enquête sur l'impact réel de la pollution, et sur les conséquences
insoupçonnées qu'elle a probablement sur notre sur notre santé, alors le
journal de TF1 s'honorerait d'un véritable travail de journalisme. Et on
rirait jaune sur frtp.

Mais un tel professionalisme s'avérerait trop subversif... Economiquement et
politiquement.
CSP-
<stella> a écrit dans le message de news:
42d3a66a$0$14248$
Ludovic Delamare a écrit dans le
message
de
news:
C'est vraiment très intéressant. Le reportage ou ton post ? A toi de
voir.

je n'avais pas besoin de ton post, laisse-moi tranquille maintenant

Houlà, une vraie tigresse !
CSP-
"Phil" a écrit dans le message de news:

Mais peut-on parler de journalisme, dans le cas de TF1 ? Leur journal
n'est qu'une mise en condition des téléspectateurs/consommateurs, afin
d'en tirer ensuite un max de pognon, directement ou indirectement.

Pourquoi "dans le cas de TF1" ? Les JT de F2 sont les mêmes que ceux de TF1
!

--
Vive Soir 3 !
Thierry
Bonjour,

Dolly Prane a écrit :

Et alors, le panier moyen s'élève à combien cette année ? Il a pris
combien de pourcents dans les dents par rapport à l'année dernière ?

C'est que je veux rester à la (Cali) page, moi...

Demande a la journaliste qui fait la (cali) pige.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Phil
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:

face à un tel challenge, je ne pense pas que les reportages de TF1 aient
une grande influence...

Si.
Je pense pour ma part que nos opinions et nos convictions sont largement
conditionnées par les médias. Ce sont eux qui nous amènent à supporter sans
broncher une réalité, qui aurait probablement poussé nos arrières grand
parents à l'insurrection.
Ludovic Delamare
Phil a émis l'idée suivante :
"Ludovic Delamare" a écrit dans le
message de news:

face à un tel challenge, je ne pense pas que les reportages de TF1 aient
une grande influence...

Si.
Je pense pour ma part que nos opinions et nos convictions sont largement
conditionnées par les médias. Ce sont eux qui nous amènent à supporter sans
broncher une réalité, qui aurait probablement poussé nos arrières grand
parents à l'insurrection.

Parle pour toi, camarade !

--
Cordialement,
Ludovic
Please remove NOSPAM from my address to email me