[JT F2] Pujadas - Mazerolles

Disciple Tage
Salut les dingues,

On en a parlé la semainder dernière ici même. Voici un article de
Libération qui vient nous en dire plus ce la manière dont on traite
l'info sur France2. Je pense amha que ça doit être la même chose sur
TFone:

source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=177578

France 2, «la course à l'échalote» en ligne de mire
La rédaction, contre la concurrence acharnée avec TF1, envisage une
motion de défiance.

Un violent coup de pied dans une porte. C'est ainsi que David Pujadas a
accueilli la décision d'Alain Juppé de s'exprimer, mardi dernier, sur
TF1 plutôt que sur France 2. L'anecdote, rapportée par des journalistes
de la chaîne publique, résume bien la «course à l'échalote» menée par
France 2 contre TF1.

Griller TF1. «Pujadas et Mazerolle se considèrent en concurrence
frontale avec TF1, analyse un cadre de la Deux. La venue de Juppé sur
TF1 les a mortifiés et ils se sont dit : "On va les griller, on va
donner avant eux l'info que tout le monde attend."» Résultat : pendant
que Juppé dévoile sur TF1 qu'il reste, Pujadas annonce son «retrait».
Dès le lendemain, au 20 heures, il présente ses excuses. Le directeur
de l'information Olivier Mazerolle ne reconnaît l'erreur que samedi,
dans l'Hebdo du médiateur sur France 2. Trop tard. Entretemps, une AG a
décidé de la mise au vote d'une motion de défiance.

C'est ce soir que l'on devrait connaître la réponse aux deux questions
posées aux journalistes de France 2 : «Accordez-vous toujours votre
confiance au directeur de l'information ?» et «Accordez-vous toujours
votre confiance à l'équipe du 20 heures ?» Le vote d'une motion de
défiance ­ très rare à France 2, la dernière date de 1992 ­ ne met donc
pas seulement en cause Mazerolle mais aussi l'équipe du 20 heures de
Pujadas. «Cette équipe paie des mois d'arrogance envers les
journalistes, envers les grouillots qui mettent le charbon dans la
machine», assène l'un d'eux. Certains, au service politique, se
plaignent d'être devenus sous Mazerolle «des porte-micros». Un
journaliste déplore la pression exercée par Mazerolle et Pujadas : «On
se fait engueuler quand une image est sur LCI et pas chez nous.»
Question de «course à l'échalote», encore : «Cet incident arrive après
beaucoup d'autres, comme l'emballement pendant l'affaire Alègre»,
indique Yann Gicquel, du SNJ-CGT.

«Fameuse source». A écouter ces témoignages, on pourrait s'attendre à
un raz de marée anti-Mazerolle. Pourtant, selon Alban Mikoczy, chef
adjoint du service société, «le désaveu ne sera peut-être pas aussi
massif». Pourquoi ? «Il ne faut pas se défausser, mais nous nous posons
des questions : qui est cette fameuse source qui a assuré à Mazerolle
que Juppé se retirait ? Est-ce qu'elle n'a pas cherché à nuire à France
2 qui a des contentieux avec Juppé ?» Une théorie du complot si
favorable à Mazerolle que certains le soupçonnent d'en être l'auteur.
Ambiance.

***
Ca en dit long sur l'état d'esprit de l'information télévisuelle. Cela
répond aussi à une question de canard sur pourquoi un journaliste ne
pose jamais les vraies questions. C'est parce que si il les pose, après
l'homme politique s'en va chez la concurrence. C'est comme quand on
achète son paquet de nouilles en somme...

Ceci dit, une motion de défiance, et une théorie du complot, ça doit
vraiment être sympa de bosser chez France2 :-)

--
Disciple Tage

1 2 3 4 5
Fred L'indien
Disciple Tage wrote:
Ceci dit, une motion de défiance, et une théorie du complot, ça doit
vraiment être sympa de bosser chez France2 :-)

C'est pareil chez Radio france.
Mais bon, faut pas se voiler la face. Fr2 avait voulu faire un coup en
recrutant Pujadas en 2001 qui venait de LCI. Tout alors s'était emballé, les
attentats américains, la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak, etc. Mais
personne ne s'était vraiment posé la question de savoir si c'était la
personne idoine dans le fauteuil d'un 20h d'une chaîne publique. Je l'aimais
beaucoup sur Lci. Mais là, il a pété un câble.
Garance
Disciple Tage a émis l'idée suivante :
[...]

source : http://www.liberation.fr/page.php?Article7578

Je n'avais déjà pas une très bonne opinion du journal de la 2 (plus
donneur de leçon je trouve que c'est difficile) et une confiance
ultra-limitée en leur façon de traiter l'information, mais alors là...
Cela dit, mon opinion personnelle de Juppé (opinion inexistante ou à
peu près jusque-là) est plus que négative : il aurait dû faire une
conférence de presse avec tous les médias, au lieu d'accorder
l'exclusivité à TF1. D'ailleurs, c'est ce que je pense de tous les
hommes politiques : ils ne devraient intervenir à la télé que dans le
cadre de conférences de presse, ou bien dans des émissions politiques
avec débats, ou éventuellement dans les incontournables spots de pub
politique avant élections, mais pas dans les journaux télévisés style
vendeur de souvenirs de tournage auxquel plus personne ne croit plus
("C'était trop génial ce tournage, je me suis éclaté !" Version Juppé :
remplacer "ce tournage" par "l'UMP"). Beurk.

--
Garance
Tous pourris, sauf *_______
Le Papapapy
Dans le message:,
Garance a laissé jaillir de sa plume effilée:
[...]

Au contraire excellent coup de pub.
Il a très bien tiré son épingle du jeu.
Il est condamné par un tribunal, et se retrouve remis en selle, avec une
image d'homme politique d'avenir.
Il ne pouvait pas faire mieux.
Seule Janet Jackson a fait mieux.

Le Papapapy.
Disciple Tage
Le Papapapy vient de nous annoncer :

[...]

Ben oui, mais c'est ça le problème. Si c'est de la pub, il vend quoi
Juppé ???

--
Disciple Tage
Le Papapapy
Dans le message:,
Disciple Tage a laissé jaillir de sa plume effilée:
> [...]
> Il ne pouvait pas faire mieux.
> Seule Janet Jackson a fait mieux.

Ben oui, mais c'est ça le problème. Si c'est de la pub, il vend quoi

Il essaie de se placer, si pas condamné, pour les futures échéances
électorales.
2007 par exemple.
Il a probablement déjà réussi à convaincre un certain nombre de personnes
avec ce passage sur TF1.
Faut préparer ça longtemps à l'avance.

Le Papapapy.
Le Papapapy
Dans le message:,
Garance a laissé jaillir de sa plume effilée:
Sinon, je ne suis pas si sûre : je sais bien que je ne suis pas le
centre du monde (je suis un tout petit peu au-dessus, en réalité),
mais il doit bien y avoir d'autres personnes écoeurées par tout ces
manipulations, justement, non ? Quand même, là, c'est trop gros !?
y en a pas ?
Me laissez pas seuuuuule :'(

Tu n'es pas seule.
Mais nous ne sommes pas les plus nombreux.

Le Papapapy.
Garance
[...]

Haha je vois bien ce que ça donnerait, Juppé usant des mêmes arguments
que Janet Jackson !

[...]

Disciple Tage
Le Papapapy a pensé très fort :
[...]

Même pas condamné. Le temps que tout cela se termine, on sera en 2006,
à un an au mieux des elections présidentielles. Et derrière lui, ça
pousse au portillon. Il est grillé et il le sait. Mais c'est vrai qu'on
en fait tout un patacaisse de Juppé mais y'a pas que lui de condamner
dans cette affaire. Et les autres, ils n'ont pas le droit de passer à
TFone. Il faudrait suggérer à Mazerolles de les inviter au JT de
France2....

--
Disciple Tage
RugZo
"Le Papapapy" a écrit dans le message news

[...]

Et non, et c'est bien dommage...

--
RugZo
Clement
Sous l'influence de son plein gré, Garance a écrit :

il doit bien y avoir d'autres personnes écoeurées par tout ces
manipulations, justement, non ?

Oui.

Quand même, là, c'est trop gros !?

Oui.

y en a pas ?

Y'en a.

Me laissez pas seuuuuule :'(

Non, tu n'es pas seule :

http://perso.wanadoo.fr/gabriellah/Qui-suis-je.htm

Plaisanteries mises à part : bien sûr que nous sommes nombreux à être
éc½urés par les pourriticiens et leurs méthodes. C'est une évidence.
Il faut être complètement demeuré pour croire qu'un politocard, même le
plus extrêmiste, est honnête. Ça ne peut pas être le cas.

Allez, délirons un peu dans ce monde de brutes :

Pour vouloir le pouvoir au point de rester jusqu'à 80 balais (ce
qu'envisagent sans problème les politiciens) dans la vie politique, il
n'y a que deux motivations possibles :
- mégalomanie
- conviction inébranlable (ce n'est pas cochon !) en une théorie
politique qui devrait sauver le pays de tout

Non, pas plus de deux. Toutes les autres motivations, de la première à
la dernière, se rangent dans l'une de ces deux catégories.
D'ailleurs...la seconde est particulièrement sous-représentée, n'est-ce
pas ?

Voyons pourquoi :

Le mégalomane est malade. Donc il fera _tout_ ce qui lui permettra
d'accéder au pouvoir, à la postérité, à l'immortalité...c'est son but.
- Tout ?
Oui. Même ce que la morale réprouve. La morale ne saurait rivaliser avec
une maladie mentale. Z'avez déjà vu un virus se dire que tuer cet
enfant-là serait mal©, hmmmm ?

Le convaincu, lui, est plutôt du genre droit. Ses convictions ne sont
finalement pas que politiques, elles sont aussi morales, idéalistes.
Plein de rigueur, le convaincu s'en va d'un pas vigoureux vers...le mur.
Et c'est méchant, un mur.
- Quel mur ?
Bah celui qui a été érigé (non, ce n'est pas sale) par les mégalomanes,
tiens.
- Ah...y peut pas contourner ?
Si. Mais pour ça, il faut qu'il bâtisse un pays de ses mains.
- Hein ? Mais pourquoi ne peut-il pas simplement se faire élire pour
faire changer les choses ?
Parce qu'une élection se gagne uniquement si l'on a le soutien d'un
certain nombre de personnes...ne serait-ce que les 500 signures©
nécessaires pour prétendre à la présidence, par exemple. Et là, tu
devrais me demander : quelles personnes ?
- Ah, oui : quelles personnes ?
Les mégalomanes moins chanceux ou moins doués, ou moins atteints...ou
tout ça à la fois.
Ceux-là baignent dans le même mode de fonctionnement, il
l'entretiennent, ils en font partie. Ça fonctionne un peu comme ça :
«-Bonjour, j'veux du soutien pour être élu roi de la terre du monde,
j'suis sûr qu'on va s'entendre ! -Oh, tout ça pour moi ?...tiens, signe
là, nous sommes désormais des amis de 30 ans, vu combien on
s'entend...jusqu'à meilleure offre évidemment».

- Alors il doit construire un pays dans lequel les convictions prévalent
sur la mégalomanie. Il peut, non ?
Il peut essayer.
- Qu'est-ce qui l'en empêcherait ?
Il faut rester vivant, pour entreprendre quoi que ce soit.
- Sûr, ça paraît plus pratique, oui...

--
Clément..et le pire, c'est que c'est pas faux...pfffffffff

«Kate, t'as pas une poêle ? Le chat rentre pas dans l'grille-pain !» ©
1 2 3 4 5