KDE-Qt, xfree86, liberte, etc

Antonio Bravo
Salut,

je me demande combien comprennent mon sentiment sur Qt/KDE.
Recemment j'exposais a quelqu'un pourquoi je n'utilise pas, si possible,
Qt/KDE, et on m'a regarde comme un demeure...
Voila: KDE est "mal" car construit sur un outil clos au depart: Qt, _alors_
que la plupart de ses utilisateurs (de KDE) proclament souvent, via
l'utilisation de Linux, la "liberte".

Oui oui oui, on sait que Qt avait ensuite distille une license "libre"
pour les OS libres.Mais ca ne change rien sur le fond epistemologique:
l'outil n'etait pas libre au depart, et la construction de KDE repose sur
ca.Imaginons que KDE eusse choisi Motif comme outil, ou mieux supposons
que Linus Torvalds eusse choisi d'ecrire son noyau en le derivant de
sysV...
On sait ce qu'il en avait coute a BSD de se degager des emmerdes
provoquees par ATT...bon ils avaient re-ecrits les morceaux de code
litigieux.
Que TrollTech soit une boite relax, dirigee par des gens tres senses, est
fort bien, mais philosophiquement parlant ca ne change rien a la genese, ou
genealogie de KDE.La "liberte" de Qt est accidentelle, pas essentielle.
Dans l'heuristique de la chose meme.

De meme que Linux etait au depart un noyau tres basique
(http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/), Gnome etait aussi
un embryon d'environnement tres rudimentaire.Ils avaient le merite de
rester dans la consistance d'attitude de vouloir construire quelque chose
tout seuls en serrant les poings.Alors que des le depart KDE a implemente
sur Qt.Ceci pour repondre a l'argument des kdesiens selon lequel KDE est
techniquement superieur des le depart: si ca leur fait plaisir, oui, KDE
est la bibliotheuqe/bureau le plus mieux meilleur de l'univers, ecrits par
des gens brilliants assez intelligents pour parler C++ couramment, et que
gtk/gnome c'est un truc de bouseux trop cons pour parler autre chose que
C.Oui, mes-seigneurs.Mais gtk c'est libre from scratch!

Je ne suis pas stallmanien du tout,j'aime bien utiliser des choses
"proprietaires" comme HP-UX ou Solaris, et sous ce dernier je prefere
encore CDE au Gnome maison de Sun.Quant a KDE lui-meme, une autre raison
simple pour moi de l'eviter est tout simplement le visuel des icones et la
roue K dentee en bas a gauche...oui je sais ca se change mais il y faut
des manips non triviales.(Non mais vous avez vu la corbeille de Kde? on
dirait une poubelle de salle de bain ou de salle d'operation, a la laque
trop brillante, beurk).
CDE est non-libre et construit sur du non-libre (Motif): c'est un choix et
une attitude consistante.Gnome est libre et construit sur du libre (gtk):
c'est un choix et une attitude consistante.
Kde est libre et construit sur du non-libre (qt): pas consistant.
J'ecris bien "construit sur du non-libre", car jusqu'a KDE 2.x Qt n'est
pas libre.Que TrollTech ait libere en partie Qt n'y change rien: les mecs
de KDE ont code sur du non-libre.

Mais voila, tout ca semble evanoui des esprits.
Or c'est bien du fait de Gnome, que Trolltech a libere Qt.
Trolltech a du faire ca pour ne pas se faire mettre sur la bande dans le
monde des unix libres, et rester dans le non-libre de Debian, etc.
Trolltech a compris et vu le boom de linux et ont reagi.
On s'imagine les deliberes dans les bureaux d'Oslo lorsque Sun ou HP
decidaient de proposer une version maison d'un bureau Gnome et pas Kde...
Bref, sans Gnome comme incitateur politique, sans doute pas de Qt gpl'ise
aussi vite qu'on l'a vu.

Par contraste, les debats de l'annee derniere sur Xfree86, qui s'est fait
demolir autour d'une argutie de license, sont siderants.
Soit, le board de Xfree tournait en circuit ferme, et faisait languir
l'integration rapide d'ameliorations, etc.Mais Xfree n'a jamais ete une
entite commerciale ecrivant des choses closes ou demi-closes comme
TrollTech => KDE.
Bref, j'ai vu avec amusement un lynchage de Xfree86 par des gens qui par
ailleurs n'ont manifeste aucun etat d'ame au sujet du statut reel, en soi,
de Qt/KDE.
On remarque que ce n'est que tres recemment que Trolltech a mis en place
une foundation pour garantir que Qt deviendra BSD'ise en license si jamais
la boite disparait, ferme, ou est rachetee par Microsoft,etc.

Heureux utilisateurs de KDE, insouciants. inconsistants et presque
anti-linusiens (de Linus Torvalds, pere de Linux)!

1 2 3 4 5
Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Irvin Probst
On 2005-05-18, Franck Yvonnet wrote:

[*] et non "fixé", c'est quoi cet anglicisme ideux Irvin ? :-)

Paille, poutre.

J'y suis pour rien, j'ai une touce qui est cassée :-)

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.

Nicolas George
Eric Jacoboni , dans le message , a
écrit :
Eh bien, si on est contre le principe du logiciel propriétaire, on
/achète/ un autre matériel reconnu par un logiciel libre pour remplacer
le matériel qui ne l'est pas (dans la mesure où l'on n'a pas pu choisir
dès le départ, évidemment).

Dans la mesure où il existe un matériel qui apporte la même fonctionnalité
avec un driver libre, aussi.

Eric Jacoboni
In article <d6g4e9$38j$,
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Dans la mesure où il existe un matériel qui apporte la même fonctionnalité
avec un driver libre, aussi.

Ah oui, mais là ça devient Kafkaïen : si on est contre le logiciel
propriétaire, et qu'il n'existe pas de driver libre pour un matériel
dont on a absolument besoin... Que faire (comme disait Lénine) ?

Il y a cependant une solution assez simple : celle donnée dans ce même
thread, consistant en un remède à base de crépi et de pelle à tarte.

--
Jaco

regis
Le Wed, 18 May 2005 18:54:48 +0000, Franck Yvonnet a écrit :

on s'en
bat les couilles contre les murs en crépit avec des pelles à tarte.

La vache ! :O Ça doit faire mal ! :(

Sinon, je suis d'accord.

Régis
--
Beuvez beuvez, mais bourré jamais

Richard Delorme

Imaginons que KDE eusse choisi Motif comme outil, ou mieux supposons
que Linus Torvalds eusse choisi d'ecrire son noyau en le derivant de
sysV...

Le verbe avoir, à la troisième personne du singulier de l'imparfait du

[...]
[snip]

Je ne suis pas d'accord ! Qt est devenu libre sous la pression du monde
libre. Ce n'est pas un accident, mais bien le fruit d'une volonté et la
meilleure qui soit, celle des utilisateurs. Le combat pour la liberté de
Qt a été gagné et traiter Qt d'ex-non-libre n'est pas un argument
valable pour de ne pas l'utiliser. Il n'y a que les imbéciles qui ne
changent pas d'avis, et conserver une même opinion sur un produit pour
une raison obsolète range automatiquement son auteur dans cette
catégorie de personnes.

Bref, j'ai vu avec amusement un lynchage de Xfree86 par des gens qui par
ailleurs n'ont manifeste aucun etat d'ame au sujet du statut reel, en soi,
de Qt/KDE.

Ne pas confondre statut passé et statut réel.

Heureux utilisateurs de KDE, insouciants. inconsistants et presque
anti-linusiens (de Linus Torvalds, pere de Linux)!

Non, juste une prise de conscience que les choses changent.

--
Richard

Nicolas George
écrit :
Ah oui, mais là ça devient Kafkaïen : si on est contre le logiciel
propriétaire, et qu'il n'existe pas de driver libre pour un matériel
dont on a absolument besoin... Que faire (comme disait Lénine) ?

Éviter aujourd'hui que la solution se produise demain, en insistant pour
avoir les specs et pas seulement des drivers fermés.

Stephane TOUGARD
regis wrote:
Le Wed, 18 May 2005 18:54:48 +0000, Franck Yvonnet a écrit :
on s'en
bat les couilles contre les murs en crépit avec des pelles à tarte.
La vache ! :O Ça doit faire mal ! :(

Et Franck ne parle que de choses qu'il connait bien.

--
http://www.unices.org Les meilleurs modules de Perl
http://www.unices.org/photo/ 270 photos de Singapour et de Sydney

Antonio Bravo
On Wed, 18 May 2005 18:54:48 +0000, Franck Yvonnet wrote:

Mais nom de Zeus! Qt *EST* libre, donc KDE *EST* libre. Qu'ils l'aient
étés depuis l'origine ou qu'ils le soient devenus, franchement on s'en
bat les couilles contre les murs en crépit avec des pelles à tarte.

hmmm, j'aime bien cette touche de poesie dans l'expression.
Ô,murs de crepi et pelles a tarte, que de sonnets
n'ecrirait-on pas sur vos respectifs couillages!

Si tu vas par là,

nom d'un petit noyau, mais vers ou vais-je donc, Maitre Couillu ?

on peut dire aussi que Linux n'est pas libre puisque
Linus Torvalds a commencé à coder dans son coin sans qu'aucun code ne
soit dispo, et qu'il n'est devenu GPL qu'ensuite...

Linux, comme BSD, sont des projets de recherche. L'un naissant dans un
petit milieu a Helsinki, l'autre dans un gros centre etabli en Californie.
Linus a fait de son noyau le sujet de son memoire pour finir de decrocher
sa maitrise.Dans les deux cas tout le projet a grandi dans l'esprit ouvert
de communication et d'echange des milieux estudiantins.(enfin, dans
certaines facultes...)

Ce qui m'interpelle avec KDE n'est pas qu'il soit libre ou pas libre, mais
la volonte initiale d'ecrire tout le projet sur une couche non-libre et de
se claironner par ailleurs des chevaliers du libre.
Merde, sans Linux , ou se demande ou serait la popularite de KDE.
Qt est devenu libre, mais bordel de merde, lorsque KDE a ete ecrit il ne
l'etait pas, et tes couilles n'auraient pas pu predir de facon certaine
qu'il allait le devenir.

J'utilise et j'aime assez CDE. Ce n'est pas libre et n'a jamais pretendu
l'etre.C'est bien ou mal eu egard a l'ideal communautaire de connaissances
partagees, mais c'est consistant dans l'attitude.
KDE manque cette consistance, ou integrite initiale.

Prenons un autre exemple: Opera n'est pas du tout libre et n'a jamais
voulu l'etre, c'est un produit commercial et concu comme tel des le debut.
J'utilise Opera et ait achete des licenses apres une periode d'essai, bien
que, ayant cracke la banniere de pub, je n'avais pas a debourser un sou.
J'utilise sinon Firefox.
Que dirait-on si Firefox/Mozilla, au lieu d'etre construit sur gtk/gecko
etait ecrit sur des bibliotheques non-libres.Ca ferait rigoler: le
navigateur sevoulant libre dependant de bibliotheques ne l'etant pas.

C'est pas dans la temporalite qu'est le coeur de l'affaire: verbe "etre"
comme attribut accidentel, passager (etre pas libre a un moment donne,
etre/devenir libre a un autre moment donne) masi verbe "etre" comme
attribut essentiel (l'arbre est un vegetal, la poule est un animal).

Ce n'est pas une querelle bizantine, car dans les notions impliquees on
peut voir des enjeux dans d'autre aires de developpement, comme le domaine
des pilotes materiels, ainsi que d'autres l'ont pointe plus dans le
thread.

Thierry Boudet
On 2005-05-18, Irvin Probst wrote:

À mon avis, le problème des drivers propriétaires qui fleurissent sous
Linux (ce qui permet aux constructeurs d'avoir une excuse de ne pas
fournir les spec) est nettement plus inquiétant que KDE.

Je plussoie.

Ça a quoi d'inquiétant au juste ?

Juste que si tu veux changer de kernelle, tu es à la merci

d'une non-compatibilité, et que tu peux mettre ton matos à
la poubelle, juste parce que le constructeur a décidé de ne
pas supporter ta nouvelle version. Demande convivialement
aux propriétaires de WinPrinter(cTMr) ce qu'ils en pensent.

--
_/°< coin

Thierry Boudet
On 2005-05-19, Antonio Bravo wrote:

[...]

Quelle est l'opinion de ce qui te sert de cerveau sur la

"liberté" d'OpenOffice.org ?

--
_/°< coin

1 2 3 4 5