kernel panic

Le
Jean louis Giraud-Desrondiers
Bonjour la liste,
Je suis sous Debian Buster. Dernière mise à jour : hier.
Ce matin au démarrage kernel panic. J’ai essayé de =
démarrer en mode « sysvinit » puis en « recovery =
mode » avec le noyau chargé hier (4.14.0-2-686-pae) même =
résultat. J’ai ensuite essayé de démarrer sur le =
noyau précédent (4.13) en mode normal, puis sysvinit puis =
recovery mode : j’arrive toujours au même résultat : =
kernel panic.
Quelques précisions supplémentaires : il s’agit d’=
un portable avec un DD SSD Sata III qui a presque 5 ans et j’ai =
déjà eu un kernel panic il y a 15 jours puis ensuite tout est =
rentré dans l’ordre (du coup heureusement j’ai une =
sauvegarde très récente).
La seule « bonne » nouvelle c’est que mon portable =
démarre avec un live-CD.
Du coup mes questions sont les suivantes :
- est-ce que je peux espérer refaire fonctionner normalement mon =
portable avec le DD actuel et si oui comment ?
et s’il n’y a aucune possibilité de refaire =
fonctionner normalement le DD actuel, j’envisage de racheter un =
DD SSD vierge pour remplacer celui que j’ai actuellement : =
est-ce que cette solution vous paraît fiable ou bien faut-il =
procéder autrement et comment ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
JL Giraud-Desrondiers=
Michel
Le #26459500
Le 16/01/2018 à 13:20, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

Peux-tu lancer un smartctl -a sur ton SSD et donner la sortie?
Michel
Le #26459554
Le 16/01/2018 à 14:09, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
par l’intermédiaire du live-CD ?

Oui, lancer smartctl -a /dev/sda ( ou /dev/sdb ) à partir d'un live-CD,
si celui-ci contient les smartmontools.
Il serait préférable de poster les résultats sur linux.debian.user.french.
Michel
steve
Le #26459593
Le 16-01-2018, à 16:07:43 +0100, André Debian a écrit :
On Tuesday 16 January 2018 13:13:17 Jean louis Giraud-Desrondiers wrote:
[...]

Voir, avant de racheter SSD, plutôt grub, c'est à la mode :-)
Booter sur un Live CD et réparer grub ?
(voir si le noyau dans grub.cfg correspond bien à celui de /boot).
En profiter pour installer en parallèle une autre partition,
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)

:)
Sinon, le mieux est de passer manuellement en systèmeD sur /dev/sdd,
c'est plus « compliance ».
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26459615
Le 16 janv. 2018 à 16:49, Michel Le 16/01/2018 à 14:09, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

désolé pour l’envoi en direct chez toi mais comme du coup j’utilise un logiciel de mail dont je n’ai pas l’habitude du coup je me trompe un peu.
Donc j’ai fait : smartctl -a /dev/sda
et j’ai eu comme réponse :
probable ATA device behind a SAT layer, try an additional « -d ata » or « -d sat » argument
j’ai lancé la commande suivante :
smartctl -d ata /dev/sda
et j’ai obtenu :
ATA device successfully opened
Use « smartctl -a » or -x to print SMART (and more) information
Jlouis
Michel
Le #26459630
Le 16/01/2018 à 20:00, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

Essaie:
smartctl -a -d ata /dev/sda
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26459638
Le 16 janv. 2018 à 20:27, Michel Le 16/01/2018 à 20:00, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

ça y est je l’ai fait (d’ailleurs j’ai aussi fait un smartctl -t long après avoir lu de la doc sur smartmontools mais pas moyen d’obtenir les logs de résultats) - pour revenir à la commande que tu indiques ci dessus le problème est que le résultat occupe 2 pages complètes (donc pas moyen de le recopier) : que faut-il regarder plus précisément pour avoir des infos sur la santé de mon DD ?
JLouis=
Michel
Le #26459669
Le 16/01/2018 à 21:40, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
Le 16 janv. 2018 à 20:27, Michel Essaie:
[...]

Tu peux essayer smartctl -a -d ata /dev/sda > toto.txt
et nous passer le contenu de toto.txt
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26459682
Le 16 janv. 2018 à 23:33, Michel Le 16/01/2018 à 21:40, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

fait mais je ne comprends pas >toto.txt si j’écris ça au bout de la commande smartctl…. ça ne donne rien
et nous passer le contenu de toto.txt

désolé j’ai bien réussi à me connecter sur le web par l’intermédiaire du live-CD et aller sur le site qui héberge mes mails mais pas moyen de répondre à tes messages ni même d’envoyer une copie de ce que j’obti ens avec la commande smartctl -a -d ata….
Jean louis Giraud-Desrondiers
Le #26459684
Le 16 janv. 2018 à 16:07, a écrit :
[...]

comment je fais ça ?
En profiter pour installer en parallèle une autre partition,
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)
y installer un Linux released, et voir si le SSD boote bien.

et comment je fais tout ça ?
Ce serait dommage d'acheter un SSD pour rien.
André

JLouis
Michel
Le #26459689
Le 17/01/2018 à 09:00, Jean louis Giraud-Desrondiers a écrit :
[...]

Tu entre en console:
smartctl -a -d ata /dev/sda > toto.txt
Lancé ainsi, smartctl écrira sa sortie dans le fichier toto.txt, mais
pas sur ton écran
Tu nous fait passer ce fichier ( toto.txt ) sur fcold. Ok?
Note: tu peux l'appeler autrement, hein ;)