La Kipa a Sarko

135 réponses
Alain Montfranc
Bonsoir

En zappant sur les infos, je tombe ce soir sur un reportage sur la
visite officielle de Sarko en Israel. Et surprise il porte une Kipa

Le port ostensible d'un tel insigne religieux est il compatible avec sa
fonction ?

Merci

10 réponses

Rémi Fasollasi
docanski wrote:

Tiens, une petite question à propos de cet adjectif (ou nom commun ?
voire très commun ?), "goyim", que signifie-t'il exactement ?

C'est le pluriel de goï, en hébreu je crois que cela se réfère aux peuples
et à l'origine Israël n'en est pas exclu.
La signification actuelle est, en gros, "les non-juifs", un peu comme si
vous qualifiez d'"étranger" quelqu'un qui n'a pas sa carte d'identité.
C'est sans doute ce qui a été traduit par "gentils", ceux qui ne sont pas
astreints à suivre la Loi que Moïse a reçu sur le Sinaï.

Enfin c'est ce que j'ai compris, je mets un suivi sur fr.soc.religion pour
des corrections éventuelles.
Rémi Fasollasi
Emma wrote:

Y-a-t-il quelque chose qui oblige à se voiler dans un pays arabe, à
porter une kippa en Isarël...

Alors que l'inverse serait beaucoup plus courageux.
Rémi Fasollasi
docanski wrote:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Rémi Fasollasi ecrit ce qui suit en ce 24.06.2008 19:50 :

... pour accrocher une kippa aux cheveux avec une barette (parce que
si elle tombe ...

Et le quidam lambda, s'il est chauve ?
On lui fixe ce bol en coton avec une punaise ?

Il met la colle de son dentier.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Rémi Fasollasi ecrit ce qui suit en ce 24.06.2008 21:06 :

Il met la colle de son dentier.

C'est donc qu'on ne peut pas manger dans une synagogue ...
Dans une église, au moins, on peut manger une hostie !
(Quand on se souvient qu'il s'agissait des victimes que les anciens
Hébreux immolaient en offrande à leur dieu, ça donne froid dans le dos
... et augure d'une sacrée (si ! si !) indigestion pour les Chrétiens)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jeffbie
Pensant avoir bien réfléchi, Rémi Fasollasi répondit ceça :

Le port de la kippa est obligatoire dans n'importe quelle synagogue,
au point qu'on en distribue aux goyim s'il veulent assister à un
office.

Il y a une différence entre entrer dans une synagogue et assister à un
office .

Entre boire un café et se laver les dents aussi.

Mettre la kippa n'est pas strictement requis par la loi, avant la dernière
destruction du temple, seuls le prêtres se couvraient la tête.

La loi ne précise rien de clair mais la tradition demeure. Comme celles
des cathos à propos du célibat de leurs prêtres, dien n'en a jamais
rien dt, c'est juste une tradition de l'église.

On considère assez souvent qu'il faut se couvrir la tête pour dire les
prières, étudier la torah, le talmud etc., et c'est l'usage de se couvrir la
tête dans une synagogue, il est aussi considéré de bon ton de mettre une
kippa plutôt qu'une casquette de base-ball à l'envers quand on est en
public.

C'est clair.

C'est devenu un espèce de réflexe de le faire, je me rapelle une fois la
porte de la synagogue était ouverte, il y 2 gamins de peut-être 5 ou 6 ans à
peine qui sont entré regarder, leur grande soeur (ou assimilée telle) de 10
ans peut-être a immédiatement posé ses mains sur leur crane.

Oui, j'ai déjà vu ça aussi et pas qu'en France !

Pour un citoyen lambda comme moi, l'important ce n'est pas qu'il
porte ou non la kippa, mais ce qu'il fait avec ce qui est censé se
trouver dessous.

Dans le cas du Minus, ça résonne plus que ça ne raisonne, sous la
kippa.

Le son du bling bling a quand même réussi à le porter là où il est, et on ne
peut pas le considérer comme seul responsable de sa situation.

Les Français n'ont pas de quoi être fier d'avoir élu un menteur, un
manipulateur et un pervers narcissique pareil.

--
Vide et hautain, l’amateur de bling-bling aime à exhiber les marques de
sa puissance
et à les triturer en public : grosse voiture, portable hurlant, signes
extérieurs de richesse …
Jeffbie
Dans son message précédent, Rémi Fasollasi nous a écrit :

De toutes façons, il n'est pas juif, Sarkozy ?

Je n'en sais rien, je m'en tape, et sa religion éventuelle le concerne.

Moi aussi, je m'en tape grave ! Mais en tant que juif, il serait encore
plus impardonnable de ne pas connaître les us et coutumes de sa
religion ! Comme si un catho venait à ND de Paris avec son chapeau et
refusait de l'enlever !

Dans ce cas, le débat est clos.

Quel débat ? Il est d'usage depuis longtemps de mettre un couvre-chef d'état
quand on va dans une synagogue, Mitterand mettait un chapeau, Sarkozy a plus
de facilité pour accrocher une kippa aux cheveux avec une barette (parce que
si elle tombe ça fait désordre aux actualités télévisées).

Les kippas ont quasiment toutes des barrettes pour les fixer. Elles ne
sont pas toutes visibles, même si Sarkomuche est du genre à en avoir
une en diamants et vermeil de chez Cartier, Fred, Van Cleef et Arpels
...

--
"Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne
?"
(Ch. Estrosi, notre clown azuréen à nous qu'on a)
Jeffbie
Vitae forma vocatur Emma, die mardi 24/06/2008, vere scripsit quod
sequitur :

Qu'il mette ce qu'il veut chez lui, pas quand il est Président de la
République représentant la France à l'étranger.

Si, ça s'appelle la politesse élémentaire et le respect des autres chez
eux.

Y-a-t-il quelque chose qui oblige à se voiler dans un pays arabe, à porter
une kippa en Isarël...

Tu n'as pas beaucoup voyagé, visiblement ...
Pour tes prochaines vacances, je te conseille d'aller en Iran ou en
Arabie Saoudite, de t'y balader en short et de refuser de porter le
voile ...
A bientôt !

--
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin
de faire chier le monde.
(Boris Vian)
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 24 Jun 2008 18:27:31 +0200, Jeffbie wrote:

La vie est morose de nos jours,
heureusement que Jean Bon (de Parme) nous a distrait de :

Le port de la kippa est obligatoire dans n'importe quelle synagogue, au
point qu'on en distribue aux goyim s'il veulent assister à un office.

sinon quoi ? Dieu va se facher ?

dieu non mais le rabbin ou certains fidèles, ce serait fort possible.
Essaie de rentrer dans une mosquée avectes pompes, tu comprendras
mieux.
Ou tout simplement dans une cathédrale avec un chapeau sur la tête.

sinon quoi ? Ben sinon, t'es qu'un pov'con et c'est suffisant.

Venant de toi je considere cela comme un compliment.
Pauvre tache.
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 24 Jun 2008 19:33:56 +0200, "Le Fou" wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

- Depuis quand dans une eglise est il obligatoire de retirer son chapeau ?
J'ai vu nulle part dans la bible où dans le reglement interrieur d'une

eglise que c'etait le cas.

Mais faut les lire les réglements intérieurs mon petit gars, faut les
lire...

J'ai rien vu.

NB : On n'est pas obligé de retirer son cerveau pour entrer dans ce forum
;-)

Si si, il vaut mieux parfois.
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 24 Jun 2008 19:33:56 +0200, "Le Fou" wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

- Depuis quand dans une eglise est il obligatoire de retirer son chapeau ?
J'ai vu nulle part dans la bible où dans le reglement interrieur d'une

eglise que c'etait le cas.

Mais faut les lire les réglements intérieurs mon petit gars, faut les
lire...

J'ai rien vu.
Et puis dieu vient me voir regulierement, il m'a dit qu'il y avait beaucoup de trouduc qui parlais Bête en son Nom.

Le probleme c'est que s'il venait faire le menage dans toute les religions, il se ferait botter le cul par les
fanatique...Pour le moment il se prepare pour les vacances et il vera peut etre a la rentrée...