l'appareil idéal....

Ricco
..ressemblerait à quoi si vous deviez le créer ?

Salut

si on mettait toutes nos idées ensemble, a quoi ressemblrait l'appareil
idéal, bien sûr, on peu commencer par differentes catégories ,
l'équivalent du moyen format et le reflex type 24 x 36 idéal,
on définit une des catégories ?
après on affine ?
et puis on se cotise pour le faire fabriquer, ca va etre plus dur :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

1 2 3 4 5
K8lap
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 45f5779f$0$27408$

eh bien moi j'ai vraiment envie d'innover... Donc je prends des voies
nouvelles, et on ne peut plus comparer avec ce qu'on a actuellement...
Tout d'abord la machine sera aussi caméscope full HD. Cela ne complique
pas trop la technologie. et surtout en relief! Bon le son 5.1 est trop
simple à ajouter.

ben voyons...

Désolé, mais pour quelqu'un qui fait du CI, on achète une IP et on clique
(et qqs semaines de mise au point...)

Les capteurs utiliseront des cellules style Fovéon, mais avec 6 couleurs
fondamentales. Ils auront probablement une maille aléatoire (plus de X, Y
ni d'hexagones)
bien joli, mais alors comment savoir d'où viennent les données relatives à

un pixel...

J'aurai du dire pseudo aléatoire. Evidemment que le concepteur connait les
positions avec précisions. Le postionnement pseudo aléatoire est une méthode
utilisée en mathématique (ou en électronique) Cela permet de ne pas être
berné par des artefacts dus à la répétition des motifs (ex on peut faire de
l'échantillonage aléatoire pour éviter les pb de Nyquist.)
Des téléscopes spatiaux utilisent des masques aléatoires.

Le terme 'possiblement' aurait été préférable à 'probablement'. Mais je sais
que pour certains types de calcul, l'introduction d'un peu d'aléatoire
améliore les résultats. (y compris quand on imprime une photo)

Fausse bonne idée qui relève de l'envie de proposer de l'inédit mais
d'aucune base logique

Non cela prouve simplement que tu n'as pas compris... ou que j'ai mal
expliqué.
Je n'ai pas l'habitude de perdre une heure a écrire un message, sans avoir
l'espoir de créer une discussion intéressante.

(comme le balayage de cercles concentriques proposé récemment: joli, mais
tu ne propose rien pour remplacer le balayage, et celui-ci a besoin d'un
adressage simple (donc l'aléatoire permet peut être de belles images, mais
plus besoin de mettre un sujet devant l' "objectif" ;-)

Je n'ai pas entendu parlé de cette technique... Mais je peux certifier que
des dispositifs existent avec des balayages aléatoires. (ex TV avec faible
bande passante)
Ici je pensais surtout au positionnement des pixels. Ne pas les laisser sur
un pas fixe, mais les disposer d'une manière un peu désordonnée (quoique
maitrisé)

on peut aussi commencer à construire les tours de 500m par le haut, c'est
d'ailleurs sans doute possible, mais à quel coût, et pour quel avantage ?

??? quel est le rapport avec le message?

Les capteurs seront asservis en position (genre antishake de Minolta)
mais seront aussi capable de se déplacer en demi pas/quarte de pas/ pas
aléatoires (pour augmenter la résolution)

Sans doute plus facile de resserrer le pas, et de calculer la résolution
manquante par floutage et calcul en fonction de plus de sites que les 4
(dont 3 couleurs) du matriçage actuel. Ton système fait interférer le
stabilisateur (ah ben oui, plus la peine avec une sensibilité infinie et
un temps d'obturation sous la nanoseconde ;-) avec le déplacement pour la
résolution.

Je n'ai jamais parlé de sensibilité infinie, et la prise de photo au 1/30
reste d'actualité (ou moins)
Le gain ISO est de l'ordre de 8 par rapport à du 200 ou 400. Ce n'est pas ce
que j'appelle infini.
"un temps d'obturation sous la nanoseconde " créerait beaucoup trop de
problème! surtout avec le flash: Cela permettrait de ne prendre qu'une
tranche de photons. Bon pour de la tomographie spatiale. Et puis les qqs
photons détectés donnerait un bruit énorme.

Les optiques pourraient aussi être traitées nano-technologie pour créer
des indices de réfractions négatifs et ainsi s'affranchir des limitations
de la diffraction (on sait actuellement créer ce genre d'indices dans le
monde radio) La création d'indices négatifs requière la composition de
motifs beaucoup plus petits que la longueur d'onde (d'où l'usage des nano
technologies)

"introduire de la complexité pour le plaisir, parce qu'on a la puissance
de calcul" : démarche de M$, mais qui ne lui sert jusqu'à présent qu'à
fabriquer du bug à un rythme croissant ;-)
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" qui parlait de
shadockisme pour Billou récemment ?

Je n'ai jamais parlé de Microsoft. PC veut dire personal computer. On est
bien obligé de faire du calcul pour obtenir la profondeur de chaque point.
et ce ne sont certainement pas les API de XP qui vont être utiles. L'asm me
semble plus adapté.

Bon pour ce qui est de la mémoire embarquée, dans 14 ans on aura 1000 GB
de disponibles... Le calcul des images se fera sur PC... énormément de
calculs, mais vu la puissance qu'on aura bientôt... Je parle de PC car la
puissance (watts) nécessaire risque de ne pas tenir sur des accus. et
puis comme il n'y aura pas d'afficheurs suffisants... Ah au fait, plus de
mémorisation en jpg, car il y aurait trop d'actefacts de calcul.
(Compression sans perte, au sens 3D)>
ouais, j'ai deviné: le nouveau format HD de Billou est pile-poil

Rien à voir avec le format HD de Billou. Une compression avec perte,
introduit des arrondis qui sont préjudiciables aux calculs de trigonométrie.
Le calcul 3D demande la précision originale.

(copyright de Mr "les français, je les aime **et* je les quitte" ) adapté
à ce délire ...

Mais il n'y a pas de délire la dedans! Je décris une autre solution pour
faire des photos.
Je ne comprends pas votre phrase.

Je pense que les objectifs n'auront pas besoin d'être du type zoom. Des
focales fixes devront suffire et seront nécessaires (pour avoir des
détails) La fonction zoom se fera par soft de l'image complète (un simple
crop, calcul de la profondeur de champ et sortie 300 dpi -ou plus- Tiens
? plus de pixels !)

ouf, il restera des imprimeurs et des DPI !!;-))))
<snip>

Ah, au niveau flash, je vois une innovation intéressante: Comme on
dispose de la notion de 3D (par calcul) on pourra corriger l'atténuation
de la lumière par rapport à la distance: plus de premiers plans
surexposés et d'arrière plans sombres (loi en 1/d2)

oui, encore !!;-)

Pour le son, le soft éliminera les sons parasites (la notion de 3D, il
faut que cela serve !)

Bon, je ne vais pas tout vous dire. Il faut laisser la place à d'autres
innovations.

t'as raison... pour avoir ce relief image + son, il faudra

- disposer d'un véhicule énorme pour pouvoir transporter l'engin qui devra
avoir une dimension suffisante pour assurer des angles différents pour les
sujets visés.
- ou alors, disposer des moyens de réduire le monde réel à des dimensions
infinitésimales, pour que l'engin soit **relativement** plus grand.

Vous n'avez pas compris. Mettez 16 photophones les uns à coté des autres.
Une petite brique suffit.
Et puis la surface des CI diminue de 50% tous les 2 ans...

où t'as mis ta lampe, qu'on frotte ?

Je trouve quand même que vos réactions manquent de tact. On est là pour se
faire plaisir, pas pour se faire incendié! [quoique, j'avais prévu ce cas!
;-) ]

Je souhaite simplement ne pas être brûlé vif, pour mes idées subversives
!

non, heureux de voir que ton programme prévoit le lancement du troll du
dimanche dès le lundi :-)

Je n'étais simplement pas là le dimanche. Cela n'a rien d'un troll. J'aurais
aimé une discussion plus constructive.

JMP

Ricco

non, heureux de voir que ton programme prévoit le lancement du troll
du dimanche dès le lundi :-)
non, c'est bien du dimanche, mais d'hier, et j'avais pensé a ca sans penser

a un troll

Je n'étais simplement pas là le dimanche. Cela n'a rien d'un troll.
J'aurais aimé une discussion plus constructive.

finalement c'est ce que j'imaginais aussi, mais bon, ca fait comme ca veut
:=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Ricco s'est exprimé ainsi :

..ressemblerait à quoi si vous deviez le créer ?

J'exercerais ma mémoire et j'apprendrais à raconter.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, JPW s'est exprimé ainsi :

et bien moi cette démarche ne m'intéresse pas su tout

Un full-frame Nikon ?

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stéphan Peccini wrote:
Sur fr.rec.photo.materiel, JPW s'est exprimé ainsi :

et bien moi cette démarche ne m'intéresse pas su tout

Un full-frame Nikon ?

Avec un grand viseur clair.

Quand on a utilisé un F4 ou un F100, le viseur d'un D70 ressemble à un
trou de serrure.

Noëlle Adam ( qu'a regardé dans un 20D et en EOS1D hier )

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle s'est exprimé
ainsi :

Un full-frame Nikon ?

Avec un grand viseur clair.

Le viseur m'intéresse mais pour l'animalier. En paysage, il ne me sert qu'à
cadrer.
Par contre pour l'animalier, il faut qu'il soit lumineux et me permette de
faire la mise au point de manière très précise et très rapidement (pas de
loupe, par exemple).

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Daniel Rocha
Noëlle Adam ( qu'a regardé dans un 20D et en EOS1D hier )

Et alors ??? Tes impressions sur le 1D ?! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

JPW
"Stéphan Peccini" a écrit

Sur fr.rec.photo.materiel, JPW s'est exprimé ainsi :
et bien moi cette démarche ne m'intéresse pas su tout
Un full-frame Nikon ?

;-)

certes non, mais allons y prêtons nous au jeu
d'abord, je me sens absolument incapable de parler d'un appareil
qui se situerait en dehors de ce qui est "possible" aujourd'hui

donc un appareil qui me tenterait aujourd'ui
dans la gamme des reflex serait :

un nikon ....

avec un capteur de 10-12 MP au format 3/4 avec un coef de 2

il serait VR et tropicalisé
il serait de la taille d'un d40 au plus
mais garderai la bonne tenue en main du d40
un viseur au moins équivalent à celui du d40

il irait en sensibilité jusqu'au 3200 iso avec 2 position boost (6400 et
12800 isos)
sur la moitié des pixels du capteur

il aurait la mesure du d200 et son af
des courbes de programme personalisées pourraient être construite sur son pc
intégrant vitesse diaphragme et sensibilité elles seraient reconnues par le
boîier en metant l'objectif.

le flash intégré serait plus faut que les flash actuels et le paresoleil ne
ferait pas d'ombre en prenant les photos

en objectif un 12-90/2.8 et un 50-250/2.8-3.5 et un zoom fisheye 8-12/2.8

et un prg de traitement instantané des raw avec correction des défauts des
optiques à l'ouverture
de l'image

vala....

jpw

2 batteries dans la semelle

maurice
markorki a utilisé son clavier pour écrire :

sans flash (puisque inutile)

Non, un flash c'est utile **même** quand on peut faire sans.
ça permet de prendre le même sujet autrement en changeant la répartition de
l'éclairage en fonction des plans.
Même avec une gamme de luminance photographiable quasi infinie, un flash peut
être très utile (rendre la lumière ambiante, en amplitude (tiens je parle le
Ségolène, moi ?;-) comme en direction, **négligeable** en macro, aussi.

Déja que j'ai eu du mal à mttre l'objectif dans la carte de crédit
alors un flash !

plutot

des "nanotubes à impulsion " ,
(éclairage mixte continu/flash)

--
ftp://83.141.164.242

Ricco

"Stéphan Peccini" a écrit

[...]

finalement, moi non plus je ne sais pas le dire, a part des trucs loufoques
( ? , en fait à part imaginer une synthèse de ce que j'aime et ne peux
trouver que sur plusieurs appareils à la fois, je ne saurais pas rééllement
dire
mais on peut par exemple se baser sur un fait, Minolta revu par Sony, en
souhaitant que tout ca n'aboutisse pas à un seul et unique fabricant
d'appareils, déjà qu il n'en reste pas beaucoup
Maiss quand je voyais il y a longtemps dans " Mission impossible " découper
le plancher de l'inévitable type H avec une petite machine portable sans
fil, ca faisait rire, maintenant on trouve ca a moins de 15 euros