OVH Cloud OVH Cloud

La 3D sous Linux

95 réponses
Avatar
nicolas vigier
Alors que pipolin nous pipotait il y a quelques mois sur l'impossibilité
de faire de la 3D correcte sous Linux, on peut en fait s'apercevoir
qu'en réalité les effets spéciaux de beaucoup des gros films sont
faits à l'aide de machines dont 95% tournent sous Linux, serveurs et
desktop :
http://www.linuxmovies.org/
http://www.linuxmovies.org/2008/fosdem.tux.with.shades.2008.pdf

10 réponses

6 7 8 9 10
Avatar
Mathieu Guimond-Morganti
Le Fri, 13 Jun 2008 09:47:03 +0800, Stephane TOUGARD a écrit :

99% des utilisateurs informatiques preferent payer une license pour
utiliser un Windows ou un MacOS, OS peu stables, lents, incomplets et
obsoletes alors que tous pourraient utiliser une Ubuntu (par exemple),
OS stable, moderne, rapide, complet et simple d'utilisation.

Pour l'expliquer, t'as le choix, c'est entre connerie et meconnaissance.

Et oui, 1,500 milliards de mouches mangent de la merde. Ca me donne pas
faim quand meme.


Écoute, Tougard, j'ai lu tous tes messages dans le fil de discussion, et
je suis mdr. Sérieux, t'es pissant. Je sais pas si t'es programmeur ou
quoi, mais, en tout cas, tu devrais être humoriste.

Bonne fin de soirée ;-)

--

Mathieu Guimond-Morganti


Avatar
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le vendredi 13 juin 2008 à 23:00 +0000, Mathieu Guimond-Morganti a

Et pkgadd, c'est de la roupie de sansonnet ?

Et quatre lignes au démarrage de Solaris 10 sur i386... Largement
moins

que Linux.

JKB


T'as pas le même Solaris ni le même Linux que moi, en tout cas...
Moi, avec Ubuntu, j'ai une seule de ligne de commande au démarrage. Ave c
Linux Mint, j'en n'avais même pas. (Avec Debian, c'est une autre
histoire, mais cette distro est moins "user-friendly", comme on dit.)

Avec OpenSolaris et Solaris Express, en revanche, il y avait une
"éternité" de lignes de commandes au démarrage. Puis, la console
demandait le mot de passe pour root. Et, alors, il ne fallait pas le lui
donner, car, sinon, c'était Solaris sans interface graphique qui
démarrait. Il fallait donc poireauter un peu, le temps que la console s e
résigne à lancer Solaris avec une interface graphique (encore chanceu x
quand c'était quelque chose de familier comme Gnome ou KDE, parce que
celle de Solaris Express, ça ressemble à Windows 2000 !).

Le gestionnaire de paquets ? Je suis sans doute aveugle, car je n'en ai
trouvé aucun parmi les innombrables menus de Gnome et de KDE, pourtant
remplis de bien plus d'applications à la base qu'une nouvelle
installation d'Ubuntu. Et, naturellement, il n'y a pas les ô simples et
convivials apt-get, aptitude et synaptic auxquels on m'a habitué avec
Ubuntu, Linux Mint et Debian.

Et que dire de SchilliX, inclut sur le DVD d'OpenSolaris ? J'ai réussi, à
force de tâtonnements, à faire fonctionner NexentaOS, Solaris Express ,
OpenSolaris et BeleniX sans trop de bugs, mais SchilliX, j'ai pas réuss i.

Je ne me considère pourtant pas comme profane en informatique... :-(

Donc, je ne retire pas mes propos : Linux, c'est bien plus simple
qu'OpenSolaris.

(OpenSolaris et Solaris ont toujours le mérite d'être plus simples qu e
FreeBSD, en tout cas ! :-P)


As-tu essayé Nexenta ?


Avatar
Stephane TOUGARD
On Fri, 13 Jun 2008 23:21:31 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:


Des codeurs logiciels qui n'ont pas le bac et qui sont employés dans des
entreprises ? Ils ne sont pas nombreux.


Non, mais il y en qd meme. En tous cas, j'en suis.

Avatar
Stephane TOUGARD
On Fri, 13 Jun 2008 14:26:26 +0200, *.-pipolin-.* wrote:


tu t'en fous ?


alors qu'est ce que tu fais la ?


Non, c'est le contraire : qu'est ce que TU fais la ?

Tu parles d'un sujet (la 3D sous Windows) dont tout le monde se contre
fiche. Les mecs ici sont plutot des habitues de la ligne de commande, la
fenetre noire avec le texte blanc, la plupart savent ce qu'est un VT220
et certains en ont meme utilise (moi y compris). La 3D, c'est un non
sujet ici.

Parle de Pick, de MultiOS ... de trucs amusants qui nous font tilt parce
qu'ils (soit disant) concurrencent des outils qu'on connait et qu'on
utilise. Mais ici, la plupart des mecs connaissent Blender de nom, tous
ont du le lancer une fois, 20 secondes pour comprendre que ca les
interessait pas et que c'etait pas leur truc. Alors, parler de XXXbrush
qu'est mieux, tant que tu y trouves ton compte, ca me fait tres plaisir
pour toi.

est ce que je suis censé te "singé" ?


Non, mais ici t'es pas chez toi. La charte de ce groupe, c'est moi qui
l'ai ecrite alors si je te dis que t'es of topics, hors charte et que
tout le monde ici n'est pas interesse par ton troll, tu peux me faire
confiance parce que je sais de quoi je parle.


Avatar
Hugolino
Le 13-06-2008, Michel Doucet a écrit :
le Fri, 13 Jun 2008 22:59:02 +0200, *Hugolino* :
Aujourd'hui, il m'arrive d'utiliser OOo writer. C'est une bouze infâme,
une merde sans nom.
C'est vrai que vaut mieux utiliser quelque chose de cher et de

propriétaire ...


Non, il vaut mieux ne pas avoir à l'utiliser. Malheureusement, je n'ai
pas assez de temps à consacrer à l'apprentissage de LaTeX...

OOo est une merde infâme qui fait du tort au LL.

--
les débilos qui ont décrété qu'il fallait tout éteindre pendant le w.e.!!
define(`Y2K_Auto_Purge_Queue',`True')dnl

define(`Y2K_Auto_Murge_Admin',`True')dnl
Hugo (né il y a 1 392 882 309 secondes)


Avatar
JKB
Le 13-06-2008, à propos de
Re: La 3D sous Linux,
Mathieu Guimond-Morganti écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Fri, 13 Jun 2008 19:54:08 +0000, JKB a écrit :

Et pkgadd, c'est de la roupie de sansonnet ?

Et quatre lignes au démarrage de Solaris 10 sur i386... Largement
moins

que Linux.

JKB


T'as pas le même Solaris ni le même Linux que moi, en tout cas...
Moi, avec Ubuntu, j'ai une seule de ligne de commande au démarrage. Avec
Linux Mint, j'en n'avais même pas. (Avec Debian, c'est une autre
histoire, mais cette distro est moins "user-friendly", comme on dit.)


Tu as surtout un truc qui masque la sortie (et on peut faire la même
chose avec une debian out of the box ou ce que tu veux).

Avec OpenSolaris et Solaris Express, en revanche, il y avait une
"éternité" de lignes de commandes au démarrage. Puis, la console
demandait le mot de passe pour root. Et, alors, il ne fallait pas le lui
donner, car, sinon, c'était Solaris sans interface graphique qui
démarrait. Il fallait donc poireauter un peu, le temps que la console se
résigne à lancer Solaris avec une interface graphique (encore chanceux
quand c'était quelque chose de familier comme Gnome ou KDE, parce que
celle de Solaris Express, ça ressemble à Windows 2000 !).


Solaris 10 out of the box che moi sur sparc et i386. Sur i386, il y
a "SunOS..." suivi de trois lignes de copyright, le "/dev/rsdk...
clean" et "poincare login: " soit quatre lignes en tout sans la
ligne de login.

Sur sparc, c'est un peu plus verbeux, mais c'est encore loin du
linux de base.

Le gestionnaire de paquets ? Je suis sans doute aveugle, car je n'en ai
trouvé aucun parmi les innombrables menus de Gnome et de KDE, pourtant
remplis de bien plus d'applications à la base qu'une nouvelle
installation d'Ubuntu. Et, naturellement, il n'y a pas les ô simples et
convivials apt-get, aptitude et synaptic auxquels on m'a habitué avec
Ubuntu, Linux Mint et Debian.


smpatch update ?
pkgadd ?
pkgrm ?
patchadd ?
patchrm ?

Et le bureau de Solaris 10 (java machin) ressemble il est vrai à du
Windows, mais c'est un gnome paramétré comme cela. Après, on aime ou
on n'aime pas.

Et que dire de SchilliX, inclut sur le DVD d'OpenSolaris ? J'ai réussi, à
force de tâtonnements, à faire fonctionner NexentaOS, Solaris Express,
OpenSolaris et BeleniX sans trop de bugs, mais SchilliX, j'ai pas réussi.

Je ne me considère pourtant pas comme profane en informatique... :-(

Donc, je ne retire pas mes propos : Linux, c'est bien plus simple
qu'OpenSolaris.


Moi, j'ai foutu dans les mains d'un simple utilisateur un Solaris 10
et un Linux (ubuntu) et bizarrement, la personne préférait largement
Solaris parce que es utilitaires système sont bien mieux intégrés
dans Solaris que dans Linux.

(OpenSolaris et Solaris ont toujours le mérite d'être plus simples que
FreeBSD, en tout cas ! :-P)


Non, c'est différent, voilà tout. Et personnellement, je suis de
plus en plus Solaris et OpenVMS que Linux (sauf debian sur machines
à tout faire). Quant à la stabilité et au côté rock solid, un bon vieux
Net ou OpenBSD (ou un VMS, mais ce n'est plus un Unix...), parce que
Solaris a de temps en temps des vapeurs et Linux, ben Linux est tout
sauf stable sur autre chose que i386 et amd64 (messages d'insultes
dans les logs sur sparc64, power et autres architectures... parce
que le déveoppement du noyau est une perpétuelle course en avant au
dépit de sa qualité.).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.


Avatar
*.-pipolin-.*
Stephane TOUGARD a formulé la demande :
On Fri, 13 Jun 2008 14:26:26 +0200, *.-pipolin-.* wrote:


tu t'en fous ?


alors qu'est ce que tu fais la ?


Non, c'est le contraire : qu'est ce que TU fais la ?


ca te regardes pas...


Tu parles d'un sujet (la 3D sous Windows) dont tout le monde se contre
fiche. Les mecs ici sont plutot des habitues de la ligne de commande, la
fenetre noire avec le texte blanc, la plupart savent ce qu'est un VT220
et certains en ont meme utilise (moi y compris). La 3D, c'est un non
sujet ici.



la 3d sous linux oui...

Parle de Pick, de MultiOS ... de trucs amusants qui nous font tilt parce
qu'ils (soit disant) concurrencent des outils qu'on connait et qu'on
utilise. Mais ici, la plupart des mecs connaissent Blender de nom, tous
ont du le lancer une fois, 20 secondes pour comprendre que ca les
interessait pas et que c'etait pas leur truc. Alors, parler de XXXbrush
qu'est mieux, tant que tu y trouves ton compte, ca me fait tres plaisir
pour toi.

est ce que je suis censé te "singé" ?


Non, mais ici t'es pas chez toi. La charte de ce groupe, c'est moi qui
l'ai ecrite alors si je te dis que t'es of topics, hors charte et que
tout le monde ici n'est pas interesse par ton troll, tu peux me faire
confiance parce que je sais de quoi je parle.
si tu le dis, montre moi le passage, dans ta charte, qui stipule que le

sujet "la 3d sous linux" est hors charte dans "fr.comp.os.linux.debats"

juste pour voir...
;o)

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin



Avatar
Stéphane CARPENTIER
Hugolino wrote:

Non, il vaut mieux ne pas avoir à l'utiliser. Malheureusement, je n'ai
pas assez de temps à consacrer à l'apprentissage de LaTeX...


Si tu veux faire de la PAO, OK, il faut que tu apprennes à maîtriser LaTeX
pour vraiment t'en servir.

Mais pour faire des conneries de base, Tu en as pour moins d'une demi
journée à comprendre comment ça marche et à savoir te débrouiller avec.

Je ne maîtrise pas LaTeX, mais j'arrive à faire à peu près ce que je veux
avec. Il y a une très grosse partie des posts de fr.comp.test.tex que je ne
comprends pas, mais ça ne m'empêche pas d'écrire mon courrier et de faire
quelques documents avec photos intégrées et tableaux. Il y a des trucs
rigolos comme faire tourner des caractères que je suis incapable de faire
avec Word et qui se font très bien avec LaTeX.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Avatar
Thierry B.
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

C'est vrai que vaut mieux utiliser quelque chose de cher et de
propriétaire ...


Non, il vaut mieux ne pas avoir à l'utiliser. Malheureusement, je n'ai
pas assez de temps à consacrer à l'apprentissage de LaTeX...


Le minimum de base s'apprend en moins d'une heure.

--
{ SIGALEL, "AFOURMI" },
/* Le processus ayant chanté tout l'été fut fort déconvenu lorsque
* ce signal fut venu. */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--


Avatar
*.-pipolin-.*
Hugolino a exposé le 13/06/2008 :
Le 13-06-2008, *.-pipolin-.* <> a écrit :
Thierry B. a exprimé avec précision :
Non, Windows n'est pas un "outil" comme un autre: il est vendu
dans des conditions frisant l'illégalité, son ergonomie est
pitoyable, sa voracité en ressources machine est reconnue par
beaucoup de monde, et son avenir est dans le flou le plus absolu.

tu connais quelqu'un ou un sujet ou l'on puisse predire a coup sur son

avenir ?

madame soleil ?


Ce que tu ne comprends pas, pauvre demeuré que tu es, c'est que l'avenir
des outils libres, on en a rien à foutre. Ce qui importe, c'est de
connaître les specs des formats d'enregistrements des documents
produits.

Toi, avec tes logiciels propriétaires, tu produis des documents que tu
enfermes dans des formats dont tu ne possèdes pas la clé. Tu vis avec
une épé de Damoclès au dessus de la tronche. Le jour où ton éditeur de
logiciel ne le supportera plus, tu auras le choix entre rester sous
Windows XP pour le restant de tes jours en priant pour qu'aucun
composant de ton PC ne lâche, ou porter tout ton travail sous une
nouvelle appli.



tu parles de ce que tu connais pas, tous les logigiels de 3d exportent
leur données dans des formats qui ne leurs sont pas proprietaire....



Je rajouterais aussi à titre personnel, qu'à te lire, il rend les
gens particulièrement crétins.


oui probalement, mais rapelle toi, on est tous le crétin de quelqu'un
d'autres, et bien que j'en eprouve pas le besoin je trouve plutot
rassurant d'etre le tiens !


Je suis bien persuadé que 95% des gens sont des cons et que je passe
pour un con auprès de 95% de l'humanité. Mais ma vie ne me suffira pas
pour m'occuper des 5% dignes d'intérêt.
Par contre, ce qui fait chier, c'est l'étron fumeux qui traine sur fcold
en ce moment: aucune capacité de réflexion, le QI d'un panneau
indicateur sur lequel serait écrit "Pour aller tout droit, tournez à
gauche",


qui est le plus con, le panneau ou celui qui parle au panneau ?


et les arguments d'un morveux de douze ans éduqué par Fox Kids
et Disney Channel.



c'est sur que les tiens d'argmument ils tiennent la route...

Bref, retourne coder tes images de film pour pré-ados boutonneux, gagne
plein de thunes, et va t'entasser sur l'A13 avec tes confrères en Merco
et autres Porsches, vers Trouville (la bien nommée).
je fais ce que je veux et je vais ou je veux, que cela te plaise ou

non...

--
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin



6 7 8 9 10