La 3D sous Linux

nicolas vigier
Alors que pipolin nous pipotait il y a quelques mois sur l'impossibilité
de faire de la 3D correcte sous Linux, on peut en fait s'apercevoir
qu'en réalité les effets spéciaux de beaucoup des gros films sont
faits à l'aide de machines dont 95% tournent sous Linux, serveurs et
desktop :
http://www.linuxmovies.org/
http://www.linuxmovies.org/2008/fosdem.tux.with.shades.2008.pdf

Nicolas S.
Patrice Karatchentzeff a écrit:

Il n'a aucun avantage.

Il a quand même l'avantage énorme d'être déjà en place presque
partout comme solution « desktop ». Sauf pour le monde de la 3D
peut-être.

--
Nicolas S.

Hugolino
Le 13-06-2008, *.-pipolin-.* <> a écrit :
Thierry B. a utilisé son clavier pour écrire :
--{ *.-pipolin-.* a plopé ceci: }--

pour moi si, faire tourné correctement photoshop, mudbox, zbrush par
exemple...

Bon, on est d'accord. Mais après ? Pourquoi tu persistes à venir
être content de ton Windows(cTMr) mudbrush(cTMr) ici, et à traiter
la majorité des gens comme si c'était des abrutis ? C'est ça que
je n'arrive pas à comprendre...

relis tout les poste et regarde bien qui traites les autres d'abrutis,
meme toi, la premiere des choses que tu ais fait, c'est de mettre en
doute ma capacité et mes connaissances en 3d et donc, par la meme de me
prendre pour un abrutis...

La question n'est pas de savoir "qui traite les autres d'abrutis", mais
bien "qui est traité d'abruti par tous". Et la réponse à la deuxième
question, c'est "toi, pauvre demeuré".

Mais en fait, que tu sois un abruti n'a pas de sens dans l'absolu. Si ça
se trouve, tu es le super cador dans ta partie. Mais *ici*, tu es un
abruti, un demeuré, un étron à la comprennette avariée, et ça n'est pas
à cause de tes supposées connaissances en troidé, mais parce que tu ne
cesses de la ramener sur un sujet "windows cémieux pour la troidé" dont
tout le monde se contrefout.

Présente des arguments plutôt que des faits. Hint: c'est plus facile
avec un cerveau.

--
J'aurais pas dû lui avouer l'histoire, j'avais réussi à trouver un disciple,
ça peut servir quand je monterai ma secte des adorateurs du pingouin.

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Fri, 13 Jun 2008 22:59:02 +0200, *Hugolino* a caressé son

Aujourd'hui, il m'arrive d'utiliser OOo writer. C'est une bouze infâme,
une merde sans nom.

C'est vrai que vaut mieux utiliser quelque chose de cher et de
propriétaire ...

Stéphane CARPENTIER
*.-pipolin-.* wrote:

Les codeurs de logiciels, à ton avis, ce sont quoi ? des bac -10  ?

[...]

j'en connais quelques un, certain n'ont pas le bac, et pourtant, leur
enseignement est reconnu !!

Des codeurs logiciels qui n'ont pas le bac et qui sont employés dans des
entreprises ? Ils ne sont pas nombreux.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Stéphane CARPENTIER
*.-pipolin-.* wrote:

[...]

Si pour toi quelqu'un qui est un abruti est quelqu'un qui n'a pas de
connaissances poussées en 3D, tu dois en croiser beaucoup des abrutis.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Thierry B.
--{ *.-pipolin-.* a plopé ceci: }--

windows est un outils comme les autres, il a des avantages et des
défauts, tout comme linux et n'importe quel outils

Non, Windows n'est pas un "outil" comme un autre: il est vendu dans
des conditions frisant l'illégalité, son ergonomie est pitoyable,
sa voracité en ressources machine est reconnue par beaucoup de monde,
et son avenir est dans le flou le plus absolu.

tu connais quelqu'un ou un sujet ou l'on puisse predire a coup sur son

avenir ?

Donc rien à répondre sur les conditions de ventes, l'ergonomie
ou la bloatwaritude de la chose ?

Mais où est le débat, alors ?

--
Sans goto, où va-t-on ?
Surtout comment revennons-nous ?

En faisant un backtrack, quelle question.

--{ f.m.b.l is coming from }--

Stéphane CARPENTIER
Michel Doucet wrote:

[...]

Euh, LaTeX est gratuit et libre. Enfin, je crois.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Thierry B.
--{ Stéphane CARPENTIER a plopé ceci: }--

C'est vrai que vaut mieux utiliser quelque chose de cher et de
propriétaire ...

Euh, LaTeX est gratuit et libre. Enfin, je crois.

Exact, libre et efficace. Délicat à maitriser, mais si simple
à utiliser. Avantage supplémentaire, il se pilote avec Vim.

En fait, avant de connaitre LaTeX, le seul truc simple et
efficace que j'ai croisé, c'est le Write du Windows 3.x qui
a disparu à la sortie de W95. Sont vraiment cons chez M$ :)

Quand je serais plus serein dans ma vie, je me mettrais à
[tn]roff, parce que ça semble bien être le nirvana...

--
Dire au gens de se casser sur le web, c'est mettre la poussière sous le
tapis, usenetement parlant.

Ed
On Fri, 13 Jun 2008 21:51:59 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

On Thu, 12 Jun 2008 22:04:45 +0000, Mathieu Guimond-Morganti wrote:

Mais toi tu bosse pas en 3 D, la 3D c'est comme OOo, si tu apprend
dessus c'est génial c'est le top
Par contre si tu te fais la main sur 3D proprio ...

Quelqu'un aujourd'huit m'a dit que j'étais très compéteznt en
informatique, j'ai réfuté l'idée ... Aujourd'huit pour moi c'est
plus simple d'installer OS X, Solaris, AIX, etc que linux, pourquoi
?

Plus simple d'installer Solaris que Linux ? J'ai commandé sur
Internet des DVD d'OpenSolaris et de Solaris Express afin de les
essayer. J'ai essayé la bêta d'OpenSolaris, Solaris Express 1/08,
BeleniX, Nexenta, etc. Le bilan ? Pour l'utilisateur moyen, Solaris
fait peur. Au moins 1 minute de lignes de commandes au démarrage, pas
de gestionnaire de paquets (excepté pour Nexenta, d'ailleurs basé sur
Ubuntu Linux), une interface graphique qui laisse à désirer :

Tiens donc. C'est pas Gnome, ces temps-ci?

Gnome 2.0 a effectivement remplacé CDE. Mais c'est Gnome 2.0, pas
2.2.xy.

Ah. D'accord.

bref, Solaris me fait
davantage penser à Windows 2000 qu'à Linux.

Tu dis ça par méchanceté, uniquement parce que tu n'as pas installé
AIX.

Ni HP-Ux.

Ah, que des bons souvenirs (j'étais jeune :-)

--
Ed

Mathieu Guimond-Morganti
Le Fri, 13 Jun 2008 19:54:08 +0000, JKB a écrit :

Et pkgadd, c'est de la roupie de sansonnet ?

Et quatre lignes au démarrage de Solaris 10 sur i386... Largement
moins

que Linux.

JKB

T'as pas le même Solaris ni le même Linux que moi, en tout cas...
Moi, avec Ubuntu, j'ai une seule de ligne de commande au démarrage. Avec
Linux Mint, j'en n'avais même pas. (Avec Debian, c'est une autre
histoire, mais cette distro est moins "user-friendly", comme on dit.)

Avec OpenSolaris et Solaris Express, en revanche, il y avait une
"éternité" de lignes de commandes au démarrage. Puis, la console
demandait le mot de passe pour root. Et, alors, il ne fallait pas le lui
donner, car, sinon, c'était Solaris sans interface graphique qui
démarrait. Il fallait donc poireauter un peu, le temps que la console se
résigne à lancer Solaris avec une interface graphique (encore chanceux
quand c'était quelque chose de familier comme Gnome ou KDE, parce que
celle de Solaris Express, ça ressemble à Windows 2000 !).

Le gestionnaire de paquets ? Je suis sans doute aveugle, car je n'en ai
trouvé aucun parmi les innombrables menus de Gnome et de KDE, pourtant
remplis de bien plus d'applications à la base qu'une nouvelle
installation d'Ubuntu. Et, naturellement, il n'y a pas les ô simples et
convivials apt-get, aptitude et synaptic auxquels on m'a habitué avec
Ubuntu, Linux Mint et Debian.

Et que dire de SchilliX, inclut sur le DVD d'OpenSolaris ? J'ai réussi, à
force de tâtonnements, à faire fonctionner NexentaOS, Solaris Express,
OpenSolaris et BeleniX sans trop de bugs, mais SchilliX, j'ai pas réussi.

Je ne me considère pourtant pas comme profane en informatique... :-(

Donc, je ne retire pas mes propos : Linux, c'est bien plus simple
qu'OpenSolaris.

(OpenSolaris et Solaris ont toujours le mérite d'être plus simples que
FreeBSD, en tout cas ! :-P)

--

Mathieu Guimond-Morganti