La doc de Linux: un scandale inqualifiable, preuves a l'appui

69 réponses
GP
En fin de semaine, j'ai mis mon noyau à jour. Je bénéficiais de bons conseils
et l'affaire s'est faite en un clin d'oeil. On m'avait aussi suggéré de mettre
alsa à jour.

Je reboote, pas de problème avec le kernel, mais le insmod a des problèmes avec
la carte de son. Alors, je désinstalle, je réinstalle avec swaret, je cherche
sur le net où certains prétendent qu'il y a des problèmes avec le module cmpci.
Et , parmi tous les posts qui n'ont rien à voir, tout le monde y va de sa
petite suggestion. Et ça compile et recompile. Et les questions restent sans
réponse.

Je perds ma fin de semaine et un peu plus. Finalement, j'expose mon problème
sur alt.os.linux.slackware. Une (1) personne me dit que depuis que Slackware
utilise hotplug, la ligne modprobe pour le module de son dans
/etc/rc.d/rc.modules ne doit plus être utilisée, sinon, il y a conflit.

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne. Et
ce n'est fait nulle part. Deux jours de perdus pour moi... et pour combien de
milliers d'utilisateurs?

Je résouds donc mon problème en trente secondes:

mcedit ou, pour les vrais mewbies, ALT+F2, Options, Exécuter sous un autre nom
d'utilisateur, entrer le mot de passe, puis éditer /etc/rc.d/rc.modules le plus
peinardement du monde. (Tu vois George, il n'a pas été nécessaire d'apprendre
toutes les commandes de vi !)

Dans ces conditions, où des changements sont faits au système sans que
l'utilisateur soit informé, comment peut-on dire à un client: «On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des années
pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler en quelques minutes.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a des fois où
le découragement me gagne. Faut-il vraiment que le client s'attende à payer un
spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport, plus frais, plus je ne sais
trop quoi, pour enlever un modprobe dans un fichier? Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts, le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui s'était
sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans le compiler:

-------------------------------

The latest kernel is

ftp://some-mirror/slackware-current/slackware/a/kernel-ide-2.4.26-i486-2.tgz

In the same directory, you'll also need to install:

kernel-modules-2.4.26-i486-1.tgz

It's a good idea to install the new headers in directory d:

/d/kernel-headers-2.4.26-i386-2.tgz

Install the packages with installpkg.

Then link vmlinuz to the new kernel in the boot directory:

ln -sf vmlinuz-ide-2.4.26 vmlinuz

(The link always comes last, don't forget.)

Then you HAVE to run /sbin/lilo . Even though it normally points to vmlinuz,
it really registers where the kernel is on your disk. So you must run lilo .

Reboot. You should have a new functionnal kernel.

---------------------------------

Pour installer un nouveau kernel pour Slackware, ça fait quoi, 1 k
d'instructions? Où retrouve-t-on ces instructions? Elles ne sont même pas...
surtout pas? sur le site de Slackare. Donc, sur tous les groupes, on voit des
gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en suivant les conseils
les plus farfelus.

Faut-il vraiment être un expert georgien pour installer un kernel? On s'en va
où avec cette désinformation rampante?

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout! Au rythme où vont les
choses, après 100 ans de Linux on the desktop, le pourcentage d'utilisateurs
risque de passer bien en-dessous du 1%. Il va rester George dans sa cave, à
prétendre qu'il n'y a plus que lui comme expert désinformateur. Et il aura raison.

AMHA, la doc de Linux est un scandale inqualifiable.

Merci à Emmanuel Florac pour son aide précieuse.

GP

10 réponses

GP
ericb wrote:
Bonjour,

Je pense que toute l'énergie que tu viens de dépenser pour te répandre
sur ce forum aurait pu être utilisée pour rédiger la doc qui t'a manqué.

Tu as sans doute raison. Le problème dans le monde Linux, c'est que je n'écris
pas de doc et que je ne programme pas pour faire que, après des années de
développement, Mozilla indique enfin quels fils surveillés comportent de
nouveaux messages, comme le faisait Free Agent il y a un lustre. Ce n'est
surtout pas une question de mauvais management, d'une communauté qui s'en va
tout à trac en gueulant que Linux vivra toujours alors qu'il n'a jamais décollé
du 1% au Zeitgeist de Google et que Microsoft envahit le marché serveur de la
petite entreprise.

Quand Linux disparaîtra, c'est que je n'aurai pas été le 100 001 ième, surtout
que, à part Linux, il n'y a aucun problème dont il faut se préoccuper dans nos
sociétés démocratiques qui instaurent des dictatures partout à travers le monde.

Ceci dit, pour gagner du temps, je propose de mettre fin au groupe débats. Il y
a de grands experts qui y perdent leur temps:

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8

http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

GP

george
GP , dans le message , a écrit :
Ce n'est surtout pas une question de mauvais
management,

Juste fais mieux.

Ceci dit, pour gagner du temps, je propose de mettre fin au groupe débats.

Il y a plus économique : mettre fin à _tes_ interventions sur le groupe
débats.

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8
http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

Ça t'amuse ?

Benjamin FRANCOIS
GP s'est exprimé en ces termes:
Ceci dit, pour gagner du temps, je propose de mettre fin au groupe débats. Il y
a de grands experts qui y perdent leur temps:

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8
http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

Il y a aussi des abrutis finis qui viennent y étaler leur incompétence
crasse puisque la quasi totalité de leurs posts sont motivés par leur
incapacité à installer une distrib quelconque et l'utiliser correctement

http://tinyurl.com/2sgev

alors qu'un autre groupe est fait pour eux et que :

http://tinyurl.com/22vuq

"Faîtes ce que je dis et pas ce que je fais", hein ?

--
<emufreak> I HATE CHANNEL TOPICS
<emufreak> WHY MUST THEY EXIST
<emufreak> AND WHY DO I STILL CLICK THEM WHEN THEY END IN .JPG

GP
Nicolas George wrote:

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8
http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

Ça t'amuse ?

Justement. Pas du tout!

GP

Benjamin FRANCOIS wrote:
GP s'est exprimé en ces termes:

Ceci dit, pour gagner du temps, je propose de mettre fin au groupe débats. Il y
a de grands experts qui y perdent leur temps:

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8
http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

Il y a aussi des abrutis finis qui viennent y étaler leur incompétence
crasse puisque la quasi totalité de leurs posts sont motivés par leur
incapacité à installer une distrib quelconque et l'utiliser correctement

http://tinyurl.com/2sgev

Tiens, justement, je l'attendais, le Benjamin. Pour le moment, l'abruti ne peut
pas pinger son localhost, il a exposé son problème, répondu aux questions et
n'a obtenu aucune solution. George l'Aîné -- comme dans «Il aîné le divin
enfant» -- prétend que c'est de l'incompétence crasse. Sans doute. J'attends
toujours une solution.

alors qu'un autre groupe est fait pour eux et que :

http://tinyurl.com/22vuq

"Faîtes ce que je dis et pas ce que je fais", hein ?

Je me surprends moi-même! Je fréquente ce groupe depuis beaucoup moins
longtemps que George, je n'ai jamais installé un lan ou un serveur de quoi que
ce soit, j'ai un petit ordi tellement classique qu'aucun hardware n'a jamais
posé de problème à quelque distro, mon imprimante date du déluge, et j'ai
réussi à poster presque la moitié autant que l'illustrissime George et le quart
autant que le savantissime Benjamin:

http://minilien.com/?Ff3Imyrrfw

Ce n'est pas rien!

À la décharge de George, il faut dire qu'il se met maintenant à répondre aux
questions techniques sur debats :)

GP

Alain
Le Wed, 09 Jun 2004 19:12:04 -0400, GP a écrit :

Écoute connard, pour le moment, ce que je dis sur ce groupe débats, c'est que
j'ai résolu un problème que je n'aurais jamais dû rencontrer. Quand tu auras
pour deux sous de raisonnement, tu te permettras de m'écrire.

GP

Tiens, il est malpoli en plus le Môssieur.

Cà fait bien longtemps que je lis ce groupe et bien d'autres, mais c'est
bien la première fois qu'un individu me les brise autant. Sans arrêt en
train de se plaindre.

Va t'acheter une Xbox et fous-nous la paix.

Merci d'avance. :-(

george
GP , dans le message , a écrit :
J'attends
toujours une solution.

Combien tu paies pour une intervention de ce genre ?

GP
Nicolas George wrote:

Je suis bien sûr que c'est faux. Je laisse un utilisateur de Slackware
en faire la preuve.

J'attends toujours!

D'autre part, the Maaan va apparemment sortir la version 10 de Slack avec le
même maudit Slackware Linux Essentials. Ce bouquin, il date de juillet 2000(1),
soit de bientôt 4 ans. Et, quand il demande 40 USD pour Slackware, c'est ce
qu'il livre. Ah, il y a toujours des choses de valides dans le bouquin, c'est
certain, mais je ne suis pas du tout certain que les débutants trouvent cette
remarque fort invitante. Actuellement, il y a deux remarques sur le livre chez
Amazon. Il faut dire que lorsque le livre est sorti, Amazon n'existait pas
encore...

(1) http://minilien.com/?3Et7aOpBkl

Mais il n'y a aucun problème:

"From the beginning, Slackware has offered a stable and secure Linux
distribution for UNIX veterans as well as an easy-to-use system for
beginners."

ANNOUNCE de toutes les versions.

Deux jours de recherches pour trouver qu'un modprobe, autrefois essentiel,
occasionne maintenant des problèmes! Deux jours pour un utilisateurs, deux
jours pour mille, deux jours pour 100 000, et je ne me rends pas jusqu'aux
extrapolations exravagantes de The Maaan à partir des données de LinuxCounter.
Des années perdues pour une ligne manquante. C'est l'efficacité Linux que le
monde apprend à apprécier. Aie, qu'ils vont avoir envie d'en installer, des
serveurs Linux!

Conséquemment, il n'y a toujours qu'une petite chapelle de dévots pour
contester lorsque le parlement européen refuse de comprendre la réalité vraie.
Hein, George? Dis-leur encore qu'ils sont cons, que Linux vivra toujours dans
ta géniale cervelle!

Mandrake? Mandrake avait d'excellents didacticiels sur son site. Je me rappelle
entre autres d'un sur ipchains en beaux graphiques animés. Maintenant, il n'y a
presque plus rien. Mandrakeusers a disparu. Etc.

Tout va bien! Le do-er Goerge jure tous ses saints dieux que Linux vivra
toujours. Bougez pas personne, laisse-le dire, he's taking care of business,
tout va bien, aucun raison de ressaisir. Des do-ers comme lui ou François, on
n'en a jamais vus ici, chez Linux-Québec et chez Communications Accessibles
Montréal(1).

(1) Où j'ai tout de même participé au Comité des Règlements de régie interne,
puis à une bouffonnerie destinée à encourager la participation des membres. On
n'y avait le choix que de voter sur les propositions du CA. C'est comme ça que
NT est entré sans que les memebrs en soient informés: ça n'avait jamais été
proposé!

(1 bis) C'est ainsi que Communications «Accessibles» Montréal facture
maintenant presque 40% de plus que ce que je paie actuellement pour un bien
meilleur service et que son membership a été réduit à une insignifiance.
L'incroyable banc d'essai pour Linux n'est maintenant plus que l'ombre du
«pionnier des services internet» au Québec.

(1 ter) On dit que les organismes qui ne sont pas «business» sont
irrémédiablement à ce sort déplorable par la force des choses. La force des
choses et l'apathie générale face à quelques crétins de do-ers, oui!

De toute façon, si ça floppe, ce sera la faute du 100001 iène qui n'est pas
venu, qui, plutôt que de programmer et de vanter Linux sans aucun discernement,
protestait face à l'apathie générale, à la capitulation face aux do-ers,
prétendument géniaux dotn on ne sait jamais s'ils sont vraiment des imbéciles
de premier ordre ou les pions de Microsoft. On a souvent dit qu'on ne peut
vaincre Linux, mais à cela j'ai ajouté qu'on peut très facilement le subvertir.

Si Linux doit survivre, il n'y a qu'une voie à suivre. C'est d"y faire adhérer
les masses avec un accord sans précédent dans l'histoire. Ce n'est qu'alors que
le guvernement européen ne cessera ses tentatives de faire du logiciel
propriétaire le carcan de la démocratie.

Comme j'en ai aujourd'hui la preuve dans l'enquête que j'ai menée sur la mort
de ma mère(1), la vérité la plus patente n'a plus aucun poids, si personne
n'est là pour l'appuyer. On fait tout simplement rire de soi.

(1) Message-ID:

Ou Linux deviendra un mouvement populaire, ou il disparaîtra. Ceux qui
prétendent autrement se livrent à la désinformation. Et, quoiqu'en
prédentendent les do-ers, dire cela, démonter ce mécanisme, c'est faire autant
que d'écrire du code.

In principio erat verbum.

GP

Alain Labarthe
Le 09-06-2004, Nicolas George écrivait:
GP , dans le message , a écrit :
que je n'aurais jamais dû rencontrer.

Relis le passage de mon message qui explique que les auteurs des
distributions ne doivent rien aux petits teigneux de ton espèce.

Bon, j'avais commencé à repondre à son post initial puis j'ai lu ta
réponse, les siennes.

On en est toujours au même point avec cet excité: il espère
retrouver avec Linux les habitudes qu'il avait avec Windows et dès
que quelque chose ne va pas zou il prend son plus beau fiel et vient
s'affaler ici.

En fait on peut aisément comprendre que quelqu'un qui n'a toujours
pas compris que ce groupe est dédié aux débats et pas aux problèmes
techniques ait des embrouilles avec sa distribution, à fortiori si
c'est une Slack. Il a du avoir les mêmes angoisses avec Windows.

Je le lui ai déjà fait remarquer que ce n'était pas l'endroit idoine
et me suis fait taxé d'electeur de Le Pen et autres noms d'oiseaux.

Donc fait gaffe !

--
apt-get --purge remove Bush

george
GP , dans le message , a écrit :
J'attends toujours!

Les gens suceptibles de t'aider t'ont probablement tous mis dans leur
boitàkon depuis des listres. Tant pis pour toi, tu l'as cherché.

D'autre part, the Maaan va apparemment sortir la version 10 de Slack
avec le même maudit Slackware Linux Essentials. Ce bouquin, il date de
juillet 2000(1), soit de bientôt 4 ans. Et, quand il demande 40 USD
pour Slackware, c'est ce qu'il livre.

Tu n'es pas obligé de l'acheter. Pourquoi nous fais-tu chier avec ça ?

Deux jours de recherches pour trouver qu'un modprobe, autrefois essentiel,
occasionne maintenant des problèmes! Deux jours pour un utilisateurs,
deux
jours pour mille, deux jours pour 100 000

Non, pour l'audience normale de la Slackware, c'est trois minutes.

Conséquemment, il n'y a toujours qu'une petite chapelle de dévots pour
contester lorsque le parlement européen refuse de comprendre la
réalité vraie.

C'est quoi le rapport ?

Tout va bien! Le do-er Goerge

« Do-er », c'est pour désigner quelqu'un qui _fait_ des choses
productives, par opposition à quelqu'un qui gesticule sans rien faire
d'intéressant ? J'accepte volontier l'épithète.

(1) Où j'ai tout de même participé au Comité des Règlements de régie
interne, puis à une bouffonnerie destinée à encourager la
participation des membres. On n'y avait le choix que de voter sur les
propositions du CA. C'est comme ça que NT est entré sans que les
memebrs en soient informés: ça n'avait jamais été proposé!

Ça nous fait une belle jambe.

(1 bis) C'est ainsi que Communications «Accessibles» Montréal facture
maintenant presque 40% de plus que ce que je paie actuellement pour un bien
meilleur service et que son membership a été réduit à une insignifiance.
L'incroyable banc d'essai pour Linux n'est maintenant plus que l'ombre du
«pionnier des services internet» au Québec.

Ça nous fait une belle jambe (bis).

Si Linux doit survivre, il n'y a qu'une voie à suivre. C'est d"y faire
adhérer les masses avec un accord sans précédent dans l'histoire.

Affirmation non prouvée et hautement douteuse.

Comme j'en ai aujourd'hui la preuve dans l'enquête que j'ai menée sur la mort
de ma mère(1)

Tu as envisagé de consulter un psychiatre ?

Ou Linux deviendra un mouvement populaire, ou il disparaîtra.

Affirmation non prouvée et hautement douteuse (bis).

Ce que je vois, moi, c'est qu'il y a dans le monde Linux des
distributions très simples, qui seraient beaucoup plus accessibles pour
le débutant que windows si les paramètres extérieurs étaient les mêmes
(drivers fournis, et surtout, surtout, préinstallation sur les PC en
grande surface), et il y a des distributions plus ardues, mais plus
souples qui permettent à l'utilisateur expérimenté de profiter au
maximum des possibilités de son OS. Ces différentes distributions
coexistent avec harmonie, chacune profitant des progrès faits par les
autres. Le résultat donne des logiciels d'une qualité inégalée.

Et au milieu, il y a un petit crétin qui n'est pas foutu de choisir une
distribution adaptée à son niveau qui vient nous chier une pendule parce
qu'il n'est pas foutu de configurer un module, et qui prétend que si le
monde entier ne s'occupe pas de son problème, tout va s'effondrer.
Ouais, bof. Pas très convaincant, mieux vaut l'ignorer.