La doc de Linux: un scandale inqualifiable, preuves a l'appui

69 réponses
GP
En fin de semaine, j'ai mis mon noyau à jour. Je bénéficiais de bons conseils
et l'affaire s'est faite en un clin d'oeil. On m'avait aussi suggéré de mettre
alsa à jour.

Je reboote, pas de problème avec le kernel, mais le insmod a des problèmes avec
la carte de son. Alors, je désinstalle, je réinstalle avec swaret, je cherche
sur le net où certains prétendent qu'il y a des problèmes avec le module cmpci.
Et , parmi tous les posts qui n'ont rien à voir, tout le monde y va de sa
petite suggestion. Et ça compile et recompile. Et les questions restent sans
réponse.

Je perds ma fin de semaine et un peu plus. Finalement, j'expose mon problème
sur alt.os.linux.slackware. Une (1) personne me dit que depuis que Slackware
utilise hotplug, la ligne modprobe pour le module de son dans
/etc/rc.d/rc.modules ne doit plus être utilisée, sinon, il y a conflit.

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne. Et
ce n'est fait nulle part. Deux jours de perdus pour moi... et pour combien de
milliers d'utilisateurs?

Je résouds donc mon problème en trente secondes:

mcedit ou, pour les vrais mewbies, ALT+F2, Options, Exécuter sous un autre nom
d'utilisateur, entrer le mot de passe, puis éditer /etc/rc.d/rc.modules le plus
peinardement du monde. (Tu vois George, il n'a pas été nécessaire d'apprendre
toutes les commandes de vi !)

Dans ces conditions, où des changements sont faits au système sans que
l'utilisateur soit informé, comment peut-on dire à un client: «On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des années
pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler en quelques minutes.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a des fois où
le découragement me gagne. Faut-il vraiment que le client s'attende à payer un
spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport, plus frais, plus je ne sais
trop quoi, pour enlever un modprobe dans un fichier? Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts, le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui s'était
sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans le compiler:

-------------------------------

The latest kernel is

ftp://some-mirror/slackware-current/slackware/a/kernel-ide-2.4.26-i486-2.tgz

In the same directory, you'll also need to install:

kernel-modules-2.4.26-i486-1.tgz

It's a good idea to install the new headers in directory d:

/d/kernel-headers-2.4.26-i386-2.tgz

Install the packages with installpkg.

Then link vmlinuz to the new kernel in the boot directory:

ln -sf vmlinuz-ide-2.4.26 vmlinuz

(The link always comes last, don't forget.)

Then you HAVE to run /sbin/lilo . Even though it normally points to vmlinuz,
it really registers where the kernel is on your disk. So you must run lilo .

Reboot. You should have a new functionnal kernel.

---------------------------------

Pour installer un nouveau kernel pour Slackware, ça fait quoi, 1 k
d'instructions? Où retrouve-t-on ces instructions? Elles ne sont même pas...
surtout pas? sur le site de Slackare. Donc, sur tous les groupes, on voit des
gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en suivant les conseils
les plus farfelus.

Faut-il vraiment être un expert georgien pour installer un kernel? On s'en va
où avec cette désinformation rampante?

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout! Au rythme où vont les
choses, après 100 ans de Linux on the desktop, le pourcentage d'utilisateurs
risque de passer bien en-dessous du 1%. Il va rester George dans sa cave, à
prétendre qu'il n'y a plus que lui comme expert désinformateur. Et il aura raison.

AMHA, la doc de Linux est un scandale inqualifiable.

Merci à Emmanuel Florac pour son aide précieuse.

GP

10 réponses

GP
Benjamin FRANCOIS wrote:
Nicolas George s'est exprimé en ces termes:

Chez «vous»? C'est qui, «nous»?

Nous, c'est les gens qui arrivent à pinger localhost. GP vs le reste du
monde, tous aux abris.

Quand on n'a plus d'argumetns à faire valoir, il ne reste qu'à noyer le poisson
parmi des imbécilités. Pas vrai, François? La méthode est connue, elle a été
utilisée pour d'autres dicussions.

GP

X.B
Si tu veux pas t'emmerder, ne prends pas une distrib pour gourou, essaye
une linuxos ou une knoppix ...

Je vois que tu t'y connais! Une Knoppix installé, tu as vu de quoi ç'a
l'air?
bin d'un ensemble de logiciels en forte cohérence, qui tournent plutôt bien

ensemble ...
T'as vu comment c'est monté? Même Knopper ne suggère pas
d'installer ce mélange de testing et unstable, sauf pour le plaisir.
bin c'est normal : il prefere ecrire "essayez le à vos risques et périls"

plutôt que je la recommande il developpe ça pour que ça ne soit pas
utilisé, juste pour chercher efficacement à perdre son temps... Faut dire
qu'il y a probablement des boulets qui iraient lui demander des comptes ...

Mais t'as tout a fait raison : j'y connais vraiment que dalle ... Si!Si!
j'écris pas ça pour te faire plaisir ! mais bon t'es pas obligé de me
croire.
C'est même pourquoi j'ai installé une linuxos pour tout avoir (meme les
bordel multimedia : flash, realplayer, k3b, streamtuner, smb4k, etc)
correctement configuré du premier coup et maintenant, j'ai carrement aucun
soucis ... Mais comme j'avais tout en américain (linuxOS : ex-texstar) j'ai
fait la mise à jours avec une mandrake 10 (linuxOS est developpée a partir
de Mandrake) et maintenant j'ai tout mon bordel qui marche en français et
en version récente (tu peux verifier avec les entête). Si je proposais
Knoppix, c'est parce que ça permet, à linstar de mandrake, d'installer une
debian (au fait ils en sont où ? ), sans trop se prendre la tête, car je
suis contre les chapelles et les intégrismes de toutes sortes, puis de
faire une belle mise à jours pour bien stabiliser ça. Quand on pense que si
on a un peu de chance knoppix ou linuxos t'installe une connexion adsl via
un modem USB, sans presque rien te demander (ADSL O/n ?) ! Si l'on a que
juste besoin de s'en servir, il n'est plus forcement necessaire de chercher
a s'emmerder.

d'ailleurs si vraiment tu cherches une distrib vraiment "originale" dans son
organisation, prends toi une yggdrasil ... là tu va pouvoir te faire
plaisir !

george
GP , dans le message , a écrit :
J'sais même pas comment je fais
pour l'appeler.

Essaie de crier « Firewall, ouh ouh, firewall ! » dans le lecteur de
disquettes.

Michel BILLAUD
GP writes:

J'avais déjà proposé quelque chose de très
incomplet en espérant avoir des contributions, mais elles ne sont
jamais venues.

Alors, j'ai trouvé que c'était ridicule de garder ça en ligne et je
l'ai enlevé.

Donc tu te plains de ne pas avoir trouvé une documentation que tu considères
comme inutile au point de l'effacer après l'avoir écrite ?

Je ne saisis pas bien.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait GP
Nicolas George wrote:
Tu as envisagé de consulter un psychiatre ?

Je vois la nature de tes arguments. As-tu en mains les explications du chef de
police, du service ambulancier et de l'hôpital? Tu es vraiment pitoyable, George.

On s'en fout. Tu nous fait une fixation sur un sujet de ta vie qui n'a
aucun rapport avec un débat sur un psy. Je suis d'accord avec Nicolas:
va voir un psy.

--
Franck Yvonnet

GP
Michel BILLAUD wrote:
GP writes:

J'avais déjà proposé quelque chose de très

incomplet en espérant avoir des contributions, mais elles ne sont
jamais venues.

Alors, j'ai trouvé que c'était ridicule de garder ça en ligne et je
l'ai enlevé.

Donc tu te plains de ne pas avoir trouvé une documentation que tu considères
comme inutile au point de l'effacer après l'avoir écrite ?

Je ne saisis pas bien.

Tu n'as pas besoin de me le dire, je constate.

GP

Alain Labarthe
Le 11-06-2004, Franck Yvonnet écrivait:
Ainsi Parlait GP
Nicolas George wrote:
Tu as envisagé de consulter un psychiatre ?

Je vois la nature de tes arguments. As-tu en mains les explications du chef de
police, du service ambulancier et de l'hôpital? Tu es vraiment pitoyable, George.

On s'en fout. Tu nous fait une fixation sur un sujet de ta vie qui n'a
aucun rapport avec un débat sur un psy. Je suis d'accord avec Nicolas:
va voir un psy.

Arretez de le chauffer avec ça, il va venir nous expliquer en long
en large et en travers qu'il n'arrive pas à pinguer ...

--
apt-get --purge remove Bush

Michel BILLAUD
GP writes:

Michel BILLAUD wrote:
GP writes:
J'avais déjà proposé quelque chose de très

incomplet en espérant avoir des contributions, mais elles ne sont
jamais venues.

Alors, j'ai trouvé que c'était ridicule de garder ça en ligne et je
l'ai enlevé.
Donc tu te plains de ne pas avoir trouvé une documentation que tu

considères
comme inutile au point de l'effacer après l'avoir écrite ?
Je ne saisis pas bien.

Tu n'as pas besoin de me le dire, je constate.

C'est un avantage sur moi. Je ne peux pas constater le ridicule de ta
documentation puisqu'elle est effacée. Ceci dit, ce que je ne peux
pas saisir, je ne m'empeche pas forcément de l'imaginer, au vu du reste.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

nospam
Nicolas George wrote:

J'sais même pas comment je fais
pour l'appeler.

Essaie de crier « Firewall, ouh ouh, firewall ! » dans le lecteur de
disquettes.

Dans le lecteur de QUOI ?

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Remplacez nospam par mon prénom pour me contacter par email

Marc Collin
Nicolas George wrote:

que je n'aurais jamais dû rencontrer.

Relis le passage de mon message qui explique que les auteurs des
distributions ne doivent rien aux petits teigneux de ton espèce.

perdez pas votre temps les gars, c'est un mangeux marde de première
un pauvre guignolle qui essaie de se la pèter

--
La boîte à prog http://laboiteaprog.com