La doc de Linux: un scandale inqualifiable, preuves a l'appui

69 réponses
GP
En fin de semaine, j'ai mis mon noyau à jour. Je bénéficiais de bons conseils
et l'affaire s'est faite en un clin d'oeil. On m'avait aussi suggéré de mettre
alsa à jour.

Je reboote, pas de problème avec le kernel, mais le insmod a des problèmes avec
la carte de son. Alors, je désinstalle, je réinstalle avec swaret, je cherche
sur le net où certains prétendent qu'il y a des problèmes avec le module cmpci.
Et , parmi tous les posts qui n'ont rien à voir, tout le monde y va de sa
petite suggestion. Et ça compile et recompile. Et les questions restent sans
réponse.

Je perds ma fin de semaine et un peu plus. Finalement, j'expose mon problème
sur alt.os.linux.slackware. Une (1) personne me dit que depuis que Slackware
utilise hotplug, la ligne modprobe pour le module de son dans
/etc/rc.d/rc.modules ne doit plus être utilisée, sinon, il y a conflit.

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne. Et
ce n'est fait nulle part. Deux jours de perdus pour moi... et pour combien de
milliers d'utilisateurs?

Je résouds donc mon problème en trente secondes:

mcedit ou, pour les vrais mewbies, ALT+F2, Options, Exécuter sous un autre nom
d'utilisateur, entrer le mot de passe, puis éditer /etc/rc.d/rc.modules le plus
peinardement du monde. (Tu vois George, il n'a pas été nécessaire d'apprendre
toutes les commandes de vi !)

Dans ces conditions, où des changements sont faits au système sans que
l'utilisateur soit informé, comment peut-on dire à un client: «On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des années
pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler en quelques minutes.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a des fois où
le découragement me gagne. Faut-il vraiment que le client s'attende à payer un
spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport, plus frais, plus je ne sais
trop quoi, pour enlever un modprobe dans un fichier? Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts, le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui s'était
sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans le compiler:

-------------------------------

The latest kernel is

ftp://some-mirror/slackware-current/slackware/a/kernel-ide-2.4.26-i486-2.tgz

In the same directory, you'll also need to install:

kernel-modules-2.4.26-i486-1.tgz

It's a good idea to install the new headers in directory d:

/d/kernel-headers-2.4.26-i386-2.tgz

Install the packages with installpkg.

Then link vmlinuz to the new kernel in the boot directory:

ln -sf vmlinuz-ide-2.4.26 vmlinuz

(The link always comes last, don't forget.)

Then you HAVE to run /sbin/lilo . Even though it normally points to vmlinuz,
it really registers where the kernel is on your disk. So you must run lilo .

Reboot. You should have a new functionnal kernel.

---------------------------------

Pour installer un nouveau kernel pour Slackware, ça fait quoi, 1 k
d'instructions? Où retrouve-t-on ces instructions? Elles ne sont même pas...
surtout pas? sur le site de Slackare. Donc, sur tous les groupes, on voit des
gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en suivant les conseils
les plus farfelus.

Faut-il vraiment être un expert georgien pour installer un kernel? On s'en va
où avec cette désinformation rampante?

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout! Au rythme où vont les
choses, après 100 ans de Linux on the desktop, le pourcentage d'utilisateurs
risque de passer bien en-dessous du 1%. Il va rester George dans sa cave, à
prétendre qu'il n'y a plus que lui comme expert désinformateur. Et il aura raison.

AMHA, la doc de Linux est un scandale inqualifiable.

Merci à Emmanuel Florac pour son aide précieuse.

GP

10 réponses

X.B
Si tu veux pas t'emmerder, prends pas une distrib pour gourou, essaye une
linuxos ou une knoppix ...
Alain Labarthe
Le 10-06-2004, Nicolas George écrivait:
GP , dans le message , a écrit :
J'attends
toujours une solution.

Combien tu paies pour une intervention de ce genre ?

Je lui prends moins cher que toi, faut pas charrier non plus pour
deux minutes d'intervention on va pas lui faire un tarif journée !

--
apt-get --purge remove Bush

Alain Labarthe
Le 09-06-2004, GP écrivait:
Nicolas George wrote:

Tous ceux qui avaient un module à charger le faisaient avec modprobe.
Et là, il paraît que modprobe cause des problèmes. Ça fait bien du
monde qui ont le même petit problème! J'en au déjà eu des échos.

Que ce soit bien clair : tout le monde se contrefout des emmerdes que tu
as sur ta machine. Surtout sur un groupe de débats.

Écoute connard, pour le moment, ce que je dis sur ce groupe débats, c'est que
j'ai résolu un problème que je n'aurais jamais dû rencontrer. Quand tu auras
pour deux sous de raisonnement, tu te permettras de m'écrire.

N'inverse donc pas les rôles, tu te permettra TOI de parler quand tu

auras atteind un niveau technique qui te permette de critiquer
(encore que la critique soit souvent constructive), de flammer
veux-je dire. Pour l'instant tu fais plutôt pitié avec tes "problèmes
techniques" qui n'en sont que pour toi vu que les utilisateurs de la
Slack l'ont résolu en deux coups de cuillère à pot.

RI.DI.CU.LE !!!

--
apt-get --purge remove Bush

Alain Labarthe
Le 10-06-2004, GP écrivait:
Benjamin FRANCOIS wrote:
GP s'est exprimé en ces termes:

Ceci dit, pour gagner du temps, je propose de mettre fin au groupe débats. Il y
a de grands experts qui y perdent leur temps:

http://minilien.com/?XLSLPtx0J8
http://minilien.com/?3I3QcsSMXy

Il y a aussi des abrutis finis qui viennent y étaler leur incompétence
crasse puisque la quasi totalité de leurs posts sont motivés par leur
incapacité à installer une distrib quelconque et l'utiliser correctement

http://tinyurl.com/2sgev

Tiens, justement, je l'attendais, le Benjamin. Pour le moment, l'abruti ne peut
pas pinger son localhost, il a exposé son problème, répondu aux questions et
n'a obtenu aucune solution. George l'Aîné -- comme dans «Il aîné le divin
enfant» -- prétend que c'est de l'incompétence crasse. Sans doute. J'attends
toujours une solution.

MDR !!!

Ben mon loulou, tu peux pas pinguer localhost?

--
apt-get --purge remove Bush

Alain Labarthe
Le 10-06-2004, GP écrivait:
ericb wrote:
Bonjour,

Je pense que toute l'énergie que tu viens de dépenser pour te répandre
sur ce forum aurait pu être utilisée pour rédiger la doc qui t'a manqué.

Tu as sans doute raison. Le problème dans le monde Linux, c'est que je n'écris
pas de doc et que je ne programme pas pour faire que,

Oui, j'ai eu Linus y'a pas cinq minutes et il me dit que pour le k
2.7 c'est rapé si tu ne t'y mets pas !

Essayes quand même de nous en pondre une si t'as le temps.

--
apt-get --purge remove Bush

george
Alain Labarthe , dans le message
<40c8b790$0$28555$, a écrit :
Je lui prends moins cher que toi, faut pas charrier non plus pour
deux minutes d'intervention on va pas lui faire un tarif journée !

Mais n'oublie pas la surtaxe tête-à-claques.

GP
Nicolas George wrote:

J'attends toujours!

Les gens suceptibles de t'aider t'ont probablement tous mis dans leur
boitàkon depuis des listres. Tant pis pour toi, tu l'as cherché.

Sûr, il ne reste que toi!

D'autre part, the Maaan va apparemment sortir la version 10 de Slack
avec le même maudit Slackware Linux Essentials. Ce bouquin, il date de
juillet 2000(1), soit de bientôt 4 ans. Et, quand il demande 40 USD
pour Slackware, c'est ce qu'il livre.

Tu n'es pas obligé de l'acheter. Pourquoi nous fais-tu chier avec ça ?

Pour te dire que la plus ancienne distro Lunux est en perte de vitesse et que,
peu importe ce qu'en dit le compteur idiot de DistroWatch -- cf. l'affaire
Debian et la Pologne -- ça veut peut-être dire quelque chose.

Deux jours de recherches pour trouver qu'un modprobe, autrefois essentiel,
occasionne maintenant des problèmes! Deux jours pour un utilisateurs,
deux
jours pour mille, deux jours pour 100 000

Non, pour l'audience normale de la Slackware, c'est trois minutes.

C'est sûr! Tout le monde sauf moi connaît les conséquences de l'emploi de
hotplug. Quoi que certains me disent qu'ils ont aussi des modprobe sur d'autres
de cartes que de son et que ça ne fait pas un pli... comme le modprobe que
j'avais avec le noyau 2.4.22 et ALSA version pré-1. Allez savoir!

Conséquemment, il n'y a toujours qu'une petite chapelle de dévots pour
contester lorsque le parlement européen refuse de comprendre la
réalité vraie.

C'est quoi le rapport ?

Le rapport, c'est que tu luttes de toute ton énergie contre la survie de Linux
et qu'on va finir par s'en rendre compte.

Tout va bien! Le do-er Goerge

« Do-er », c'est pour désigner quelqu'un qui _fait_ des choses
productives

Non, c'est quelqu'un qui gesticule en prétendant faire des choses. Les do-ers,
ce sont ceux que Thoreau fustige en démontrant comment leur vain verbillage
réduit le reste de la population à l'état de sleepers.

Au fait, avec le temps que tu passes sur ce groupe, quand programmes-tu?

(1) Où j'ai tout de même participé au Comité des Règlements de régie
interne, puis à une bouffonnerie destinée à encourager la
participation des membres. On n'y avait le choix que de voter sur les
propositions du CA. C'est comme ça que NT est entré sans que les
memebrs en soient informés: ça n'avait jamais été proposé!

Ça nous fait une belle jambe.

Surtout que ces choses ne se produisent jamais chez vous!

Si Linux doit survivre, il n'y a qu'une voie à suivre. C'est d"y faire
adhérer les masses avec un accord sans précédent dans l'histoire.

Affirmation non prouvée et hautement douteuse.

Je pense l'avoir solidement démontré et ton «hautement douteuse» n'est pas un
argument, même si la gang de p'tits chiens vient japer la même chose derrière
toi. À long terme, tu ne feras pas plier le parlement européen avec un 1% au
Zeitgeist de Google. Prétendre le contraire, c'est de la mauvaise foi.

Comme j'en ai aujourd'hui la preuve dans l'enquête que j'ai menée sur la mort
de ma mère(1)

Tu as envisagé de consulter un psychiatre ?

Je vois la nature de tes arguments. As-tu en mains les explications du chef de
police, du service ambulancier et de l'hôpital? Tu es vraiment pitoyable, George.

Ce que je vois, moi, c'est qu'il y a dans le monde Linux des
distributions très simples, qui seraient beaucoup plus accessibles pour
le débutant que windows si les paramètres extérieurs étaient les mêmes
(drivers fournis, et surtout, surtout, préinstallation sur les PC en
grande surface), et il y a des distributions plus ardues, mais plus
souples qui permettent à l'utilisateur expérimenté de profiter au
maximum des possibilités de son OS. Ces différentes distributions
coexistent avec harmonie, chacune profitant des progrès faits par les
autres. Le résultat donne des logiciels d'une qualité inégalée.

Mets-les toutes ensemble, George! Ça ne fait pas 1% des gens qui visitent Google.

GP

X.B wrote:
Si tu veux pas t'emmerder, prends pas une distrib pour gourou, essaye une
linuxos ou une knoppix ...

Je vois que tu t'y connais! Une Knoppix installé, tu as vu de quoi ç'a l'air?
T'as vu comment c'est monté? Même Knopper ne suggère pas d'installer ce mélange
de testing et unstable, sauf pour le plaisir.

GP

george
GP , dans le message , a écrit :
Sûr, il ne reste que toi!

Ah non, certainement pas. Je serais capable de t'aider, mais tu peux
toujours courrir pour que je le fasse. Tant pis pour toi, il fallait
réfléchir avant de te montrer odieux.

ça veut peut-être dire quelque chose.

Ou peut-être pas. Il fut un temps, tout le monde avait une RedHat,
maintenant, tout le monde a une Mandrake. Les temps changent.

C'est sûr! Tout le monde sauf moi connaît les conséquences de l'emploi
de hotplug.

Tout les utilisateurs normaux de la Slackware sont capable de
diagnostiquer et corriger un problème tel que tu le décris en quelques
minutes, même sans savoir a priori qu'il y a un problème avec hotplug.

Le rapport, c'est que tu luttes de toute ton énergie contre la survie
de Linux

Mais non. Je contente de me détendre en lattant un neuneu teigneux et
inutile dans fcold.

Franchement, la survie de Linux, elle s'en porterait mieux si les gens
comme toi restaient sous windows.

Non, c'est quelqu'un qui gesticule en prétendant faire des choses.

Ah, donc c'est toi, alors.

Au fait, avec le temps que tu passes sur ce groupe, quand programmes-tu?

Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit dans ce domaine, et à toi moins
qu'à quicoonque.

Surtout que ces choses ne se produisent jamais chez vous!

Chez « vous » ? C'est qui, « nous » ?

Je pense l'avoir solidement démontré

Tu penses mal.

et ton «hautement douteuse»
n'est pas un argument

Non, mais la charge de la preuve est de ton côté.

Je vois la nature de tes arguments.

Je ne crois pas, non.

As-tu en mains les explications du
chef de police, du service ambulancier et de l'hôpital?

À vrai dire, je n'en ai rien à battre.

Mets-les toutes ensemble, George! Ça ne fait pas 1% des gens qui
visitent Google.

Plus Google lui-même, il faut le rappeler. Et alors ?

george
GP , dans le message , a écrit :
Je vois que tu t'y connais! Une Knoppix installé, tu as vu de quoi ç'a l'air?
T'as vu comment c'est monté?

Effectivement, c'est dramatique, une Knoppix ça marche tout seul, tu ne
pourrais plus venir cracher ta bile ici.

Même Knopper ne suggère pas d'installer
ce mélange de testing et unstable, sauf pour le plaisir.

C'est probablement pour éviter que des gens comme toi viennent le faire
chier à longueur de journée.