La doc de Linux: un scandale inqualifiable, preuves a l'appui

69 réponses
GP
En fin de semaine, j'ai mis mon noyau à jour. Je bénéficiais de bons conseils
et l'affaire s'est faite en un clin d'oeil. On m'avait aussi suggéré de mettre
alsa à jour.

Je reboote, pas de problème avec le kernel, mais le insmod a des problèmes avec
la carte de son. Alors, je désinstalle, je réinstalle avec swaret, je cherche
sur le net où certains prétendent qu'il y a des problèmes avec le module cmpci.
Et , parmi tous les posts qui n'ont rien à voir, tout le monde y va de sa
petite suggestion. Et ça compile et recompile. Et les questions restent sans
réponse.

Je perds ma fin de semaine et un peu plus. Finalement, j'expose mon problème
sur alt.os.linux.slackware. Une (1) personne me dit que depuis que Slackware
utilise hotplug, la ligne modprobe pour le module de son dans
/etc/rc.d/rc.modules ne doit plus être utilisée, sinon, il y a conflit.

Hé, on ne parle pas d'écrire un howto de 500k, mais juste une petite ligne. Et
ce n'est fait nulle part. Deux jours de perdus pour moi... et pour combien de
milliers d'utilisateurs?

Je résouds donc mon problème en trente secondes:

mcedit ou, pour les vrais mewbies, ALT+F2, Options, Exécuter sous un autre nom
d'utilisateur, entrer le mot de passe, puis éditer /etc/rc.d/rc.modules le plus
peinardement du monde. (Tu vois George, il n'a pas été nécessaire d'apprendre
toutes les commandes de vi !)

Dans ces conditions, où des changements sont faits au système sans que
l'utilisateur soit informé, comment peut-on dire à un client: «On va
t'installer un serveur Linux et ça va vraiment bien fonctionner. Le paradis,
mon vieux!»

L'horreur, oui! La recherche et tâtonnememts pendant des mois et des années
pour régler des problèmes qui devraient normalement se régler en quelques minutes.

Face à cette anarchie, ce n'importe quoi, n'importe comment, il y a des fois où
le découragement me gagne. Faut-il vraiment que le client s'attende à payer un
spécialiste à 150 euros de l'heure, plus transport, plus frais, plus je ne sais
trop quoi, pour enlever un modprobe dans un fichier? Alors que Nicolas George
prétend que Linux, c'est pour les experts, le problème n'est-il pas plutôt
qu'il manque les informations les plus triviales et les plus fondamentales?

Voici celles que je donnais dernièrement sur une liste à quelqu'un qui s'était
sans doute fait dire qu'on ne pouvait installer un noyau sans le compiler:

-------------------------------

The latest kernel is

ftp://some-mirror/slackware-current/slackware/a/kernel-ide-2.4.26-i486-2.tgz

In the same directory, you'll also need to install:

kernel-modules-2.4.26-i486-1.tgz

It's a good idea to install the new headers in directory d:

/d/kernel-headers-2.4.26-i386-2.tgz

Install the packages with installpkg.

Then link vmlinuz to the new kernel in the boot directory:

ln -sf vmlinuz-ide-2.4.26 vmlinuz

(The link always comes last, don't forget.)

Then you HAVE to run /sbin/lilo . Even though it normally points to vmlinuz,
it really registers where the kernel is on your disk. So you must run lilo .

Reboot. You should have a new functionnal kernel.

---------------------------------

Pour installer un nouveau kernel pour Slackware, ça fait quoi, 1 k
d'instructions? Où retrouve-t-on ces instructions? Elles ne sont même pas...
surtout pas? sur le site de Slackare. Donc, sur tous les groupes, on voit des
gens qui se font chier à essayer tout et n'importe quoi en suivant les conseils
les plus farfelus.

Faut-il vraiment être un expert georgien pour installer un kernel? On s'en va
où avec cette désinformation rampante?

Ensuite, on se demande pourquoi Microsoft raffle tout! Au rythme où vont les
choses, après 100 ans de Linux on the desktop, le pourcentage d'utilisateurs
risque de passer bien en-dessous du 1%. Il va rester George dans sa cave, à
prétendre qu'il n'y a plus que lui comme expert désinformateur. Et il aura raison.

AMHA, la doc de Linux est un scandale inqualifiable.

Merci à Emmanuel Florac pour son aide précieuse.

GP

10 réponses

David MAREC
D'après GP:

Nous, c'est les gens qui arrivent à pinger localhost. GP vs le reste du
monde, tous aux abris.

Quand on n'a plus d'argumetns à faire valoir, il ne reste qu'à noyer le
poisson parmi des imbécilités.

C'est justement ce que vous venez de faire.

Pas vrai, François? La méthode est
connue, elle a été utilisée pour d'autres dicussions.

Vous n'en êtes pas à votre coup d'essai, en effet.

Erwann
Le 10-06-2004, Alain Labarthe a écrit :
Le 09-06-2004, Nicolas George écrivait:
GP , dans le message , a écrit :
que je n'aurais jamais dû rencontrer.

Relis le passage de mon message qui explique que les auteurs des
distributions ne doivent rien aux petits teigneux de ton espèce.

Bon, j'avais commencé à repondre à son post initial puis j'ai lu ta
réponse, les siennes.

On en est toujours au même point avec cet excité: il espère
retrouver avec Linux les habitudes qu'il avait avec Windows et dès
que quelque chose ne va pas zou il prend son plus beau fiel et vient
s'affaler ici.

Depuis que les produits Microsoft ont envahis le marche grand public,
tout le monde pense que se servir d'un ordinateur, c'est facile.

Or, un ordinateur est une machine tres compliquee et a la difference
d'une voiture, le materiel ne donne pas vraiment d'informations sur le
role de chaque piece.

Quand la voiture commence a deconner, on l'emmene chez le garagiste, qui
s'en occupe. En informatique, les gens essaient de bidouiller sous
Windows et ces memes gens, lorsqu'ils passent sous Linux, s'etonnent de
devoir apprendre des choses, de devoir lire la doc, ...

Non, l'informatique n'est pas une chose simple. Faire croire a
l'utilisateur lambda qu'un ordinateur se configure et se "repare" en 3
clics de souris, c'est se moquer de lui et c'est le transformer en
neuneu qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec.

--
Erwann

X.B
... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente légitime,
à savoir un super outil super facile à utiliser, à son service et non
son cauchemar..

c'est comme tout ... tient prends par exemple une moto : si tu sais t'en

servir c'est un super outils ... si tu sais pas, c'est tout de suite un
cauchemar (enfin la plupart du temps pour tes proches), c'est pareil pour
une tondeuse a gazon, un micro-onde ou une faux.

Gilles-Claude Rajaobelina
Erwann a écrit:

Le 09-06-2004, Nicolas George écrivait:

que je n'aurais jamais dû rencontrer.

Relis [...] les auteurs des distributions ne doivent rien aux petits
teigneux de ton espèce.

Bon, j'avais commencé à repondre à son post initial puis j'ai lu
ta réponse, les siennes.

On en est toujours au même point avec cet excité: [...] son plus
beau fiel et vient s'affaler ici.

Depuis que [...], tout le monde pense que se servir d'un ordinateur,
c'est facile.

Or, un ordinateur est une machine tres compliquee [...]

Quand la voiture commence a deconner, on [...] garagiste, qui s'en
occupe. En informatique, les gens [...], s'etonnent de devoir [...]
lire la doc, ...

Non, [...] Faire croire a l'utilisateur lambda qu'un ordinateur
se configure et se "repare" en 3 clics de souris, [...] c'est le
transformer en neuneu qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le
bec.

... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente légitime,
à savoir un super outil super facile à utiliser, à son service et non
son cauchemar..

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |
| adore les trous de serrure. Mon tout, bien ciblé, achète n' importe |
| quoi, surtout si c' est cher. ^<>^ http://rajao.dyndns.org |

Gilles-Claude Rajaobelina
X.B a écrit:

... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente
légitime, à savoir un super outil super facile à utiliser, à son
service et non son cauchemar..

c'est comme tout ... tient prends par exemple une moto : si tu sais
t'en servir c'est un super outils ...

Bof, même pas vrai. Le Kalachnikof serait plus efficace.

si tu sais pas, c'est tout de
suite un cauchemar (enfin la plupart du temps pour tes proches),

Oui, mais bon! Mauvais poison, changer etc (par exemple, essayer
l'arsenic ou le curare).

c'est
pareil pour une tondeuse a gazon ,

Non, car là, mauvais voisins, changer etc..

un micro-onde

Idem, changer de chat.

ou une faux.

Itou, mauvaise faux, prêcher le vrai.

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |
| adore les trous de serrure. Mon tout, bien ciblé, achète n' importe |
| quoi, surtout si c' est cher. ^<>^ http://rajao.dyndns.org |

Michel BILLAUD
Gilles-Claude Rajaobelina writes:

X.B a écrit:

... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente
légitime, à savoir un super outil super facile à utiliser, à son
service et non son cauchemar..

c'est comme tout ... tient prends par exemple une moto : si tu sais
t'en servir c'est un super outils ...

Bof, même pas vrai. Le Kalachnikof serait plus efficace.

Voila un bon exemple d'outil qui parait simple à utiliser, mais dont
les utilisateurs ne rechignent pas à apprendre le fonctionnement et
l'entretien.

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Shmurtz
Le Mon, 14 Jun 2004 15:10:26 +0100, Gilles-Claude Rajaobelina s'exprimait:

Erwann a écrit:

Non, [...] Faire croire a l'utilisateur lambda qu'un ordinateur
se configure et se "repare" en 3 clics de souris, [...] c'est le
transformer en neuneu qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le
bec.

... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente légitime,
à savoir un super outil super facile à utiliser, à son service et non
son cauchemar..

Ce qui est marrant c'est qu'on ne parle jamais d'outils de diagnostic
lisible par l'utilisateur. J'ai connu dans l'industrie des aides pour
des automatismes assez poussées, genre "pas d'info du détecteur truc sur
le vérin machin" et je suis étonné que ça n'existe pas en informatique.
Pas la peine de répondre " il y a les logs", je pense qu'on pourrait
pousser plus loin l'assistanat.

Shmurtz
Le Mon, 14 Jun 2004 22:55:50 +0200, Michel BILLAUD s'exprimait:

Voila un bon exemple d'outil qui parait simple à utiliser, mais dont
les utilisateurs ne rechignent pas à apprendre le fonctionnement et
l'entretien.

Oui mais c'est pas libre.:-)

X.B
Shmurtz wrote:

Le Mon, 14 Jun 2004 22:55:50 +0200, Michel BILLAUD s'exprimait:

Voila un bon exemple d'outil qui parait simple à utiliser, mais dont
les utilisateurs ne rechignent pas à apprendre le fonctionnement et
l'entretien.

Oui mais c'est pas libre.:-)
bof vu que c'es la meme ak47 qui est fabirquee en coree, en tchekoslovaquie,

yougoslavie (desole je sais pas dans quel sous section des ces etats
eclates), russie, chine ... et qu'au depart c'est un modele prussien
(1944), c'est pas loin d'etre libre

Gilles-Claude Rajaobelina
Shmurtz a écrit:

Le Mon, 14 Jun 2004 15:10:26 +0100, Gilles-Claude Rajaobelina
s'exprimait:

Erwann a écrit:

Non, [...] Faire croire a l'utilisateur lambda qu'un ordinateur
se configure et se "repare" en 3 clics de souris, [...] c'est le
transformer en neuneu qui attend que tout lui tombe tout cuit dans
le bec.

... ou qui attend que l'Ordinateur réponde enfin à une attente
légitime, à savoir un super outil super facile à utiliser, à son
service et non son cauchemar..

Ce qui est marrant c'est qu'on ne parle jamais d'outils de diagnostic
lisible par l'utilisateur.

Hum, parait qu'il en existe dans Windows...genre quand tu arrives au
dernier clic, ça dit "recommencer tout".

J'ai connu dans l'industrie des aides
pour des automatismes assez poussées, genre "pas d'info du détecteur
truc sur le vérin machin" et je suis étonné que ça n'existe pas en
informatique.

j'en ai écrit dans le temps... J'ai eu des ennuis avec les syndicats à
la suite d'un bête diag qui disait "changer l'opérateur".

Pas la peine de répondre " il y a les logs", je pense
qu'on pourrait pousser plus loin l'assistanat.

ça n'existe plus les cours de lecture rapide ?

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |
| adore les trous de serrure. Mon tout, bien ciblé, achète n' importe |
| quoi, surtout si c' est cher. ^<>^ http://rajao.dyndns.org |