La fin de la Konsole.

73 réponses
G-raison
Bonjour,

Je lisais un truc sur le Linux Pratique de ce mois-ci, et qui disait que les
utilisateur d'Ubuntu (donc pas moi...) pouvaient utiliser un programme qui
s'appelle Ubuntu Tweak.

C'est un utilitaire graphique qui permet de gérer des paramètres système
plus facilement qu'avec un terminal.

Ca avec en plus des programmes comme "Ksystemlog " ou le "Journal de
fichiers système" sous Ubuntu, viendra un jour où on ne se servira
pratiquement plus jamais d'un terminal.
Enfin je parle pour le néophyte ou l'utilisateur moyen. (dans mon cas ça
m'arrange tout ces programmes...)

Par exemple :
_ C'est quand même mieux de taper "sysinfo:/" dans Konqueror pour avoir des
info système que "cat cpuinfo | more" ou autre dans une Konsole, surtout si
on est pas dans le bon répertoire.

_ La commande "df" donne pas mal de chose, mais ça on l'a avec la
commande "sysinfo:/" dans Konqueror.

A par pour faire des choses en mode "root", le terminal est quand même moins
utilisé de nos jours et je me demande si dans l'avenir il sera toujours
disponible par défaut sur une distribution?

--
@+
gr

10 réponses

Simplet né sous X
On Sun, 2 Mar 2008 22:21:01 +0100, "Thierry B." wrote:

Et sous Windows on ne fait pas grand chose avec le terminal.

Mmmmm, ou plutôt mauvaises habitudes prises avec un système

merdique à souhait...

Moi quand je prend la voiture je me pose pas la question si le carburateur est bien reglé.
Ce qui compte c'est que ca roule et si ca deconne je vais au garage.
C'est peut etre un tord, mais la moyenne de vie n'est que d'environ 75 ans. Et c'est pas assez long pour tout apprendre (meme un peu)

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Nicolas George
Simplet né sous X , dans le message
, a écrit :
Ce qui compte c'est que ca roule et si ca deconne je vais au garage.

Le problème, c'est justement que la propagande de microsoft essaie de
convaincre les gens que ça ne déconne jamais, et que même quand ça déconne
ils peuvent réparer par eux-mêmes.

Au fait : demande à ton garagiste de régler ta longueur de lignes.

Nicolas George
Sylvain , dans le message <47cbd184$0$859$, a
écrit :
je n'ai pas indiqué non plus que pour toute combinaison correspondait
une UI

Alors que voulait dire ton message, à part une platitude sans intérêt ?

G-raison
doug713705 wrote:

Y'a qu'a choisir.

Tiens y a même SkyOS.
A une époque j'ai failli prendre Be.

--
@+
gr

Stéphane CARPENTIER
Simplet né sous X wrote:

Moi quand je prend la voiture je me pose pas la question si le carburateur
est bien reglé. Ce qui compte c'est que ca roule et si ca deconne je vais
au garage. C'est peut etre un tord, mais la moyenne de vie n'est que
d'environ 75 ans. Et c'est pas assez long pour tout apprendre (meme un
peu)

Sur ta voiture, tu as une boîte de vitesses automatique ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Thierry B.
--{ Simplet né sous X a plopé ceci: }--

On parle bien de l'utilisateur moyen de Windows qui va chez Darty et qui
veut un PC "qui ne lui prenne pas la tete" (parcequ'il a un petit pois
dedans et rien de plus)?

OUI

Vu qu'il n'y a pas de consensus, il est inutile de voter.

--
The three Rs of Microsoft support: Retry, Reboot, Reinstall.

Thierry B.
--{ Simplet né sous X a plopé ceci: }--

Ce qui compte c'est que ca roule et si ca deconne je vais au garage.

àlc: quand un Windows déconne, pratiquement personne ne va au garage,
puisque tout le monde trouve ça normal. àlc encore: si il y avait
un contrôle technique pour rouler sur les autoroutes de l'information,
le courrier électronique couterais bien moins cher...

C'est peut etre un tord, mais la moyenne de vie n'est que d'environ 75 ans. Et c'est pas assez long pour tout apprendre (meme un peu)

En dehors du fait qu'apprendre des trucs et des machins permet d'avoir
plus de temps pour autre chose, tes lignes sont trop longues. Mais bon,
à ton age, c'est peut-être un peu tard pour changer.

--
Alors souviens-toi de |cat qui risque de te servir dans ta vie
d'admin...
--{ Sam, mister Tips dans fcol.debats }--

Nazcafan
Il y a des gens intelligents pour qui l'informatique n'est qu'un moyen
au même titre qu'un motoculteur, leur prise de tète est ailleurs

S'ils sont vraiment intelligents, ils se rendent comptent facilement que la
facilité promise n'est qu'une escroquerie, et qu'il vaut mieux passer un
petit peu de temps à apprendre au début, que de perdre du temps tout au long
de l'utilisation par une accumulation de petites nuisances.

Mooouui, enfin, passer un petit peu de temps pour apprendre au début ...
Il n'y a pas que ça. Il faut aussi recompiler son pilote wifi à chaque
mise à jour du noyau (promis, pour le 2.6.25, il sera dans le kernel
tree), pleurer parce que dans 2.6.22, ils ont viré le support de votre
appareil photo Nikon (si, si, c'est vrai), avoir toujours le petit doute
quand on achète du matériel ("j'espère que c'est VRAIMENT le bon chipset"),

D'aucuns me diront que ce n'est pas la faute de Linux/la communauté, que
les constructeurs ne fournissent pas les spécifications, que je n'ai
qu'à contribuer au lieu de me plaindre, mais quelle que soit la raison,
c'est un fait que le support matériel peut être problématique sous linux
(dernièrement, je dois avouer que ça se passe de mieux en mieux, quand
même) alors que les constructeurs fournissent en général des pilotes
(propriétaires) pour fenêtres. À mon avis, c'est quelque chose qui doit
être considéré avant de construire sa ferme à manchots, surtout pour
quelqu'un qui désire "ne pas se prendre la tête", non ?

P.S. je pourrais également parler des tracasseries inhérentes à chaque
distribution, mais peut-être m'éloignerais-je du sujet...
--
Nazcafan, and the living is easy

Nicolas George
Nazcafan , dans le message <47cc6dbd$0$3280$, a
écrit :
Il n'y a pas que ça. Il faut aussi recompiler son pilote wifi à chaque
mise à jour du noyau (promis, pour le 2.6.25, il sera dans le kernel
tree), pleurer parce que dans 2.6.22, ils ont viré le support de votre
appareil photo Nikon (si, si, c'est vrai), avoir toujours le petit doute
quand on achète du matériel ("j'espère que c'est VRAIMENT le bon chipset"),

Tu aurais dû rajouter trois au quatre clichés éculés supplémentaires : deux,
c'est vraiment trop peu.

Nazcafan
Nazcafan , dans le message <47cc6dbd$0$3280$, a
Il n'y a pas que ça. Il faut aussi recompiler son pilote wifi à chaque
mise à jour du noyau (promis, pour le 2.6.25, il sera dans le kernel
tree), pleurer parce que dans 2.6.22, ils ont viré le support de votre
appareil photo Nikon (si, si, c'est vrai), avoir toujours le petit doute
quand on achète du matériel ("j'espère que c'est VRAIMENT le bon chipset"),

Tu aurais dû rajouter trois au quatre clichés éculés supplémentaires : deux,
c'est vraiment trop peu.

C'est fort civil de ta part comme réponse, donc je vais tâcher d'y
répondre suffisamment clairement et point par point :

J'utilise une carte wifi qui utilise le chipset rt2500 de chez ralink,
les drivers pour ce chipset sont proposés au téléchargement sur le site
de serialmonkey, mais ne sont pas intégrés au kernel tree. Il existe des
pilotes experimentaux (rt2x00) qui sont intégrés au kernel-tree, mais
qui à l'heure actuelle sont assez bugggués (de l'avis même des
développeurs). Tu conviendras donc avec moi qu'il s'agit d'une situation
tout ce qu'il ya de plus /actuelle/.

Bien, maintenant, l'appareil photo est un Nikon D40X pour lequel le
support a /réellement/ été supprimé pour le 2.6.22

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.22/+bug/134477

Il s'agit d'un rapport de bug ubuntu, mais je peux t'assurer que le
problème était absolument le même chez debian. Maintenant voyons la date
de sortie du 2.6.22
http://linuxfr.org/2007/07/09/22676.html
L'annonce date du 7 juillet 2007, il s'agit donc d'un évènement qui, non
content d'avoir eu lieu il y a 6 mois a touché des utilisateurs
d'ubuntu 7.10 .

Enfin, pour le problème de chipset, il m'est arrivé d'avoir acheté une
carte ovislink en pensant acheter un chipset rt2500 (ça devait remonter
à fin 2006, début 2007, soit il y a un an) et me retrouver avec un rt61,
moins bien supporté à l'époque.

Donc, il s'agit dans tous les cas d'évènements récents, assez facilement
vérifiables pour les deux premiers (pour le dernier, je te prie de me
faire confiance). En conséquence, je trouve particulièrement gonflé et
pédant de ta part, de parler de "clichés éculés".

Cordialement

--
Nazcafan, and the living is easy