Question assez pointue.
Etat des lieux ; j'ai une moniteur CRT que j'essaie de faire durer
encore un peu.
Il a une tache jaune qui est vivable, je sais où elle est.
Il perd un peu souvent sa géometrie, je règle.
Je lui fait sa calibration avec une sonde Eye-one Display 2, à 6500° et
gamma 2.2 . Il est un peu en dessous de la moyenne en luminance même en
mettant la luminosité à 100% lors du réglage matériel.
A la fin, le profil établi m'indique 91 % de luminance par rapport à la
cible de 100.
L'équilibre des couleurs est bon dans l'ensemble, enfin assez pour moi.
J'imprime avec pour le moment des profils icc standards. Merci à Eric
Valentin qui m'a dépannée en me procurant des profils d'impression !
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en relevant
un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme. J'imprime et ça
reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je pense que ce sera
réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils personnalisés. Et c'est
conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Quand même, cette histoire de luminance me titille l'esprit, et je me
demande si le profil écran ne me ferait pas voir "faux" en luminosité et
constraste.
D'autant que je viens d'esayer encore une fois de faire tirer, chez le
photographe amateur sérieux de Rennes ( en sRGB, pas de profil icc de la
machine ), et que là, ça sort vachement plus dense, plus constrasté, et
en prime bien plus jaune. Le bord gris 50% que j'ai mis autour de la
photo me parait assez réussi lui. Le papier n'est pas spécialement jaune
non plus. J'ai demandé un tirage sans correction et sans amélioration
automatique.
Je ne sais plus quoi penser ! Est-ce mon écran qui me trompe ou quelque
chose que je devrais régler autrement ?
Question assez pointue.
Etat des lieux ; j'ai une moniteur CRT que j'essaie de faire durer
encore un peu.
Il a une tache jaune qui est vivable, je sais où elle est.
Il perd un peu souvent sa géometrie, je règle.
Je lui fait sa calibration avec une sonde Eye-one Display 2, à 6500° et
gamma 2.2 . Il est un peu en dessous de la moyenne en luminance même en
mettant la luminosité à 100% lors du réglage matériel.
A la fin, le profil établi m'indique 91 % de luminance par rapport à la
cible de 100.
L'équilibre des couleurs est bon dans l'ensemble, enfin assez pour moi.
J'imprime avec pour le moment des profils icc standards. Merci à Eric
Valentin qui m'a dépannée en me procurant des profils d'impression !
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en relevant
un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme. J'imprime et ça
reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je pense que ce sera
réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils personnalisés. Et c'est
conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Quand même, cette histoire de luminance me titille l'esprit, et je me
demande si le profil écran ne me ferait pas voir "faux" en luminosité et
constraste.
D'autant que je viens d'esayer encore une fois de faire tirer, chez le
photographe amateur sérieux de Rennes ( en sRGB, pas de profil icc de la
machine ), et que là, ça sort vachement plus dense, plus constrasté, et
en prime bien plus jaune. Le bord gris 50% que j'ai mis autour de la
photo me parait assez réussi lui. Le papier n'est pas spécialement jaune
non plus. J'ai demandé un tirage sans correction et sans amélioration
automatique.
Je ne sais plus quoi penser ! Est-ce mon écran qui me trompe ou quelque
chose que je devrais régler autrement ?
Question assez pointue.
Etat des lieux ; j'ai une moniteur CRT que j'essaie de faire durer
encore un peu.
Il a une tache jaune qui est vivable, je sais où elle est.
Il perd un peu souvent sa géometrie, je règle.
Je lui fait sa calibration avec une sonde Eye-one Display 2, à 6500° et
gamma 2.2 . Il est un peu en dessous de la moyenne en luminance même en
mettant la luminosité à 100% lors du réglage matériel.
A la fin, le profil établi m'indique 91 % de luminance par rapport à la
cible de 100.
L'équilibre des couleurs est bon dans l'ensemble, enfin assez pour moi.
J'imprime avec pour le moment des profils icc standards. Merci à Eric
Valentin qui m'a dépannée en me procurant des profils d'impression !
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en relevant
un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme. J'imprime et ça
reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je pense que ce sera
réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils personnalisés. Et c'est
conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Quand même, cette histoire de luminance me titille l'esprit, et je me
demande si le profil écran ne me ferait pas voir "faux" en luminosité et
constraste.
D'autant que je viens d'esayer encore une fois de faire tirer, chez le
photographe amateur sérieux de Rennes ( en sRGB, pas de profil icc de la
machine ), et que là, ça sort vachement plus dense, plus constrasté, et
en prime bien plus jaune. Le bord gris 50% que j'ai mis autour de la
photo me parait assez réussi lui. Le papier n'est pas spécialement jaune
non plus. J'ai demandé un tirage sans correction et sans amélioration
automatique.
Je ne sais plus quoi penser ! Est-ce mon écran qui me trompe ou quelque
chose que je devrais régler autrement ?
Sans doute pas 91%, mais 91 cd/m2 :-))
Heu, oui ! J'étais un peu fatiguée hier soir, je voulais dire que je
Pas grave.
ok
de 6500K, le logiciel Eye-Match doit être capable de rattraper les
écarts (après tout, sur les écrans plats, il sait fort bien ramener une
température native de 7000K vers 5000K si on le lui demande).
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en
relevant un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme.
J'imprime et ça reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je
pense que ce sera réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils
personnalisés. Et c'est conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Je ne comprends pas très bien les termes de tes comparaisons. Ma
philosophie perso est d'essayer d'obtenir sur le papier ce que j'ai à
l'écran en affichage normal, pas en affichage d'épreuve.
implique une conversion de l'image vers le profil d'imprimante, suivi
d'une reconversion dans le profil écran,
chromatique dans ton cas
Non, pas double, je ne fais pas de conversion !
profil écran, bref, il faut un peu la foi. Dans ma pratique, pour la
plupart des images, mon affichage ne change que très marginalement quand
je passe en affichage d'épreuve.
des images très chargées en tons sombres, mais je ne fais pas trop
confiance dans ces cas à l'affichage d'épreuve.
Oui, l'écran là a tendance à être optimiste par rapport au papier, et à
corriger quoi que ce soit pour faire coller l'impression à l'affichage,
c'est contraire à l'esprit de la gestion de la couleur.
"Vachement plus dense et plus contrasté" chez un "amateur sérieux", il y
a quelque part quelque chose qui ne colle pas.
contre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Sans doute pas 91%, mais 91 cd/m2 :-))
Heu, oui ! J'étais un peu fatiguée hier soir, je voulais dire que je
Pas grave.
ok
de 6500K, le logiciel Eye-Match doit être capable de rattraper les
écarts (après tout, sur les écrans plats, il sait fort bien ramener une
température native de 7000K vers 5000K si on le lui demande).
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en
relevant un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme.
J'imprime et ça reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je
pense que ce sera réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils
personnalisés. Et c'est conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Je ne comprends pas très bien les termes de tes comparaisons. Ma
philosophie perso est d'essayer d'obtenir sur le papier ce que j'ai à
l'écran en affichage normal, pas en affichage d'épreuve.
implique une conversion de l'image vers le profil d'imprimante, suivi
d'une reconversion dans le profil écran,
chromatique dans ton cas
Non, pas double, je ne fais pas de conversion !
profil écran, bref, il faut un peu la foi. Dans ma pratique, pour la
plupart des images, mon affichage ne change que très marginalement quand
je passe en affichage d'épreuve.
des images très chargées en tons sombres, mais je ne fais pas trop
confiance dans ces cas à l'affichage d'épreuve.
Oui, l'écran là a tendance à être optimiste par rapport au papier, et à
corriger quoi que ce soit pour faire coller l'impression à l'affichage,
c'est contraire à l'esprit de la gestion de la couleur.
"Vachement plus dense et plus contrasté" chez un "amateur sérieux", il y
a quelque part quelque chose qui ne colle pas.
contre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Sans doute pas 91%, mais 91 cd/m2 :-))
Heu, oui ! J'étais un peu fatiguée hier soir, je voulais dire que je
Pas grave.
ok
de 6500K, le logiciel Eye-Match doit être capable de rattraper les
écarts (après tout, sur les écrans plats, il sait fort bien ramener une
température native de 7000K vers 5000K si on le lui demande).
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
Etat du problème ; le préviou d'impression est conforme à ce que
j'attends sur le plan couleur, un poil plus dense et plus contrasté en
revanche. Surtout en perceptif, moins en relatif. Je corrige en
relevant un peu la courbe, jusqu'a avoir le préviou comforme.
J'imprime et ça reste un chouïa plus dense que le préviou, mais je
pense que ce sera réglé ( j'espère ) bientôt avec des profils
personnalisés. Et c'est conforme à la vue écran sur le plan couleur.
Je ne comprends pas très bien les termes de tes comparaisons. Ma
philosophie perso est d'essayer d'obtenir sur le papier ce que j'ai à
l'écran en affichage normal, pas en affichage d'épreuve.
implique une conversion de l'image vers le profil d'imprimante, suivi
d'une reconversion dans le profil écran,
chromatique dans ton cas
Non, pas double, je ne fais pas de conversion !
profil écran, bref, il faut un peu la foi. Dans ma pratique, pour la
plupart des images, mon affichage ne change que très marginalement quand
je passe en affichage d'épreuve.
des images très chargées en tons sombres, mais je ne fais pas trop
confiance dans ces cas à l'affichage d'épreuve.
Oui, l'écran là a tendance à être optimiste par rapport au papier, et à
corriger quoi que ce soit pour faire coller l'impression à l'affichage,
c'est contraire à l'esprit de la gestion de la couleur.
"Vachement plus dense et plus contrasté" chez un "amateur sérieux", il y
a quelque part quelque chose qui ne colle pas.
contre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Cherche unecontre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
Cherche une
contre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
Cherche unecontre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
Cherche unecontre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
oui, bonne idée egalement, envoies moi un fichier que je teste en 9600, good
idea, mets en un morceau en Cjoint
A pluche
Eric
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
Cherche une
contre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
oui, bonne idée egalement, envoies moi un fichier que je teste en 9600, good
idea, mets en un morceau en Cjoint
A pluche
Eric
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
Cherche unecontre-expertise. Par exemple, envoie-moi un fichier de test et je te
renverrai ce qu'en pensent mes imprimantes
Merci, je vais t'envoyer ça !
Noëlle.
oui, bonne idée egalement, envoies moi un fichier que je teste en 9600, good
idea, mets en un morceau en Cjoint
A pluche
Eric
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
... snip ...
Charles
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
... snip ...
Charles
Plus important -- à cause de l'essouflement de ton moniteur--, comment
vois-tu une gamme de de gris style
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamme_gris.jpg ,
et notamment décolles-tu bien les gris les plus sombres ?
... snip ...
Charles
Bonjour Charles,
tu parles de la bande de gris du haut ou de celle du bas ?
Bonjour Charles,
tu parles de la bande de gris du haut ou de celle du bas ?
Bonjour Charles,
tu parles de la bande de gris du haut ou de celle du bas ?
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
j'aurais du compresser j'espère ne pas avoir tué sa boite aux lettres.
http://cjoint.com/data/gror6srDPD.htm
Voilà, c'est là en jpg pour web pas trop dégradé je pense.
Normalement c'est vert printemps, si c'est vert jaune toxique c'est pas
bon.
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
j'aurais du compresser j'espère ne pas avoir tué sa boite aux lettres.
http://cjoint.com/data/gror6srDPD.htm
Voilà, c'est là en jpg pour web pas trop dégradé je pense.
Normalement c'est vert printemps, si c'est vert jaune toxique c'est pas
bon.
Merci ! J'ai bêtement envoyé le fichier complet à Charles Vassalo,
j'aurais du compresser j'espère ne pas avoir tué sa boite aux lettres.
http://cjoint.com/data/gror6srDPD.htm
Voilà, c'est là en jpg pour web pas trop dégradé je pense.
Normalement c'est vert printemps, si c'est vert jaune toxique c'est pas
bon.
A mon avis, ça s'imprime sans trop de problème, à une petite difficulté
près. Enfin, «petite», ça se discute, ça dépend des exigences de chacun
en matière de fidélité des couleurs.
L'histoire est résumée dans l'image composite
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamuts.jpg
L'encart dans cette image est un extrait de l'image de Noëlle : par
rapport à ce que j'ai à l'écran, le vert sombre au bout de la flèche
sort systématiquement un peu trop clair, que ce soit sur papier mat sur
Epson 2100 ou sur brillant sur R800 (et aussi bien sur le papier qu'en
softproof). J'impute la difficulté au fait que ce vert sombre est hors
gamut.
A mon avis, ça s'imprime sans trop de problème, à une petite difficulté
près. Enfin, «petite», ça se discute, ça dépend des exigences de chacun
en matière de fidélité des couleurs.
L'histoire est résumée dans l'image composite
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamuts.jpg
L'encart dans cette image est un extrait de l'image de Noëlle : par
rapport à ce que j'ai à l'écran, le vert sombre au bout de la flèche
sort systématiquement un peu trop clair, que ce soit sur papier mat sur
Epson 2100 ou sur brillant sur R800 (et aussi bien sur le papier qu'en
softproof). J'impute la difficulté au fait que ce vert sombre est hors
gamut.
A mon avis, ça s'imprime sans trop de problème, à une petite difficulté
près. Enfin, «petite», ça se discute, ça dépend des exigences de chacun
en matière de fidélité des couleurs.
L'histoire est résumée dans l'image composite
http://perso.orange.fr/charles.vassallo/essai/gamuts.jpg
L'encart dans cette image est un extrait de l'image de Noëlle : par
rapport à ce que j'ai à l'écran, le vert sombre au bout de la flèche
sort systématiquement un peu trop clair, que ce soit sur papier mat sur
Epson 2100 ou sur brillant sur R800 (et aussi bien sur le papier qu'en
softproof). J'impute la difficulté au fait que ce vert sombre est hors
gamut.
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais " tout ca me fait
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais " tout ca me fait
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais " tout ca me fait
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais "
penser a un truc qui me faisait toujours marrer, le jaune et le rouge Kodak
qui sont connus et precis,
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais "
penser a un truc qui me faisait toujours marrer, le jaune et le rouge Kodak
qui sont connus et precis,
L'idée n'est pas d'avoir forcément quelque chose "d'exact" mais un rendu
de la sensation de vert frais.
pour ca , je crois que c'est dans le coup, ca fait " frais "
penser a un truc qui me faisait toujours marrer, le jaune et le rouge Kodak
qui sont connus et precis,