La mafia a encore frappé !

Erwan David
La mafia desz gnomistes a encore frappé, le paquet fvwm dépend
maintenant de toiut le bordel de gnome.

Debian ets libre, mais pour autant qu'on suive la ligne du parti !

--
Erwan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

8 9 10 11 12
mariano.georges
On Sat, 26 Jun 2004 22:45:44 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Non, ne me dis pas qu'il s'agit d'un complot international lancé contre
lui, je n'y crois pas une seconde.

Meuh non, bien évidemment. Manoj pensait simplement envoyer bouler le
guss qui ose lui faire un rapport de bug, Erwann ou quelqu'un d'autre...
c'était pareil.

Mais ne viens pas dire que Manoj a obligé tout le monde à avoir ucf.

Bien sûr que non, une dépendance ça n'oblige jamais personne à
installer quoi que ce soit. J'ai même eu un message "je peux installer
ucf ?"

Je te le fais au ralenti (puisque tu a visiblement tendance prendre les
autres pour des billes et moi en particulier [t'inquiète j'ai
l'habitude, pas graff])
: *avant* ma debian fonctionnait très bien sans ucf (avec gnome/tetex/kde
: et tout ce que tu veux). *Donc*, j'en ai pas besoin (d'autant plus que
: c'est simplement une aide à la gestion des fichiers de conf).

Et je me dis, ben si j'en ai pas besoin, je vais le virer. Et ho la belle
surprise !!! Le vers était dans la pomme. je fais pars de ma surprise à
Manoj (très poliment). Et il me répond, me prenant également pour une
bille [comme tu le fais actuellement... ah je me répète...] : ben ouai,
faut un Depends car sinon y'a plein de script d'install qui foirent ...

Je me suis dit que si je lui explique qu'on peut tester la présence d'un
paquet je me fais descendre (parait qu'on peut tester que /usr/bin/ucf
existe sur le système [est dans ce cas qqchose comme Suggest suffit])...

Fin de le discussion (je suis pas suicidaire mais depuis je croise juste
les doigts pour qu'ucf ou debconf [même combat] n'implose pas)

Pour les lecteurs/utilisateurs qui se souviennent encore qu'on leur a
expliqué un jour que linux c'est un système bien modulaire et que l'on
peut y installer que ce que l'on a besoin (et donc virer ce qui n'est pas
strictement nécessaire) et bien dans votre propre Debian, il y a quelques
trucs qui se baladent et traversent de part en part votre système.

Qu'est-ce que tu as apporté au projet Debian de véritablement
constructif depuis le temps que tu l'utilises ?

Et hop, comme Raphaël n'a pas trop d'argument technique, il enclenche sur
le discours pochette-surprise-Debian (et toi qu'as tu fais... et patati et
patata)

Voici ma réponse : Lors d'une discussion (amicale) avec un responsable
Debian dont je tairais le nom, je lui indique qu'u lieu de chercher à
intégrer Debian, je me sens bien sur la liste d-u-f ou dans "mon" LUG à
installer des Debian à ceux qui le souhaitent... On peut pas tout faire.

Réponse du responsable, je *cite* : "Ouai, mais ça, ça fait pas avancer
les choses..." !!!

Alors, non merci. Être debianotomisé n'est pas dans mon ambition. Et
comme je suis "libre" et que je commence à connaître un peu les recoins
de Debian, ben je donne mon avis ici... Chacun en fait ce qu'il veut.

Hé oui, va falloir te
lever très tôt, mon cher Georges avant de penser que tu vas pouvoir
imposer ta vision du jour au lendemain à un projet qui, pour rependre

Et hop , deuxième niveau (tout le monde suit?), on change le véritable
sujet de la discussion : je parlais juste de Manoj dans cette histoire
de rapport bug.

Ceci dit, je n'ai nullement l'ambition de changer Debian... juste de
raconter mon expérience. Si ça peut servir ...

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphaël 'SurcouF' Bordet
--=-TSr/rIyFQJEL4QnYEZk4

Le sam, 26/06/2004 à 23:24 +0200, a écrit :
> [...]

Meuh non, bien évidemment. Manoj pensait simplement envoyer bouler le
guss qui ose lui faire un rapport de bug, Erwann ou quelqu'un d'autre...

La réponse négative de Manoj est pourtant un bien moindre mal devant la
levée de bouclier qu'Erwan a reçu ici-bas. Que ce soit lui ou un autre,
Manoj n'aurait jamais pris en considération ce genre de rapport: s'il
n'y avait pas eu le second, il aurait modifié la sévérité.

> [...]

Bien sûr que non, une dépendance ça n'oblige jamais personne à
installer quoi que ce soit. J'ai même eu un message "je peux installer

Tu comprends que ce que tu as envie de comprendre et tu en détournes le
sens: Manoj n'a obligé aucun autre développeur debian(puisque tu as
besoin qu'on te précises les choses) à utiliser ucf, donc ce n'est pas
de sa faute. Il faut s'adresser aux développeurs des paquets concernés.
Il a généreusement fourni un utilitaire au projet Debian que d'autres
ont trouvé très utile, au point de s'en servir.
Maintenant, si le problème de dépendance te gêne, ce n'est pas vers l e
développeur et responsable de ucf, il me semble, qu'il faut te tourner.
Jusqu'à preuve du contraire, utiliser ucf pour un paquet debian ne
génère pas une dépendance et si c'est le cas (comme debconf), alors t u
veux dire que tu ne voudrais aucun de ces outils facilitant la gestion
de paquets debian... Dis-moi, tu es égoïste au point de ne pas
comprendre que cette gestion prend du temps ou tu le fais exprès ?
Tu devrais essayer de t'atteler à la lourde tâche de maintenir un paque t
pour voir l'étendue du travail qu'il faut fournir: je n'ai pas
l'impression que tu t'en rendes compte. Et j'imagine que chaque fois
qu'un rapport est émis pour qu'on utilise debconf, tu vas crier au
loup ? J'espère que non, parce que j'estime que ce genre d'outils est
une aide précieuse quand ils sont pertinemment utilisés.

Je te le fais au ralenti (puisque tu a visiblement tendance prendre les
autres pour des billes et moi en particulier [t'inquiète j'ai
l'habitude, pas graff])

Ne généralise pas ton cas, s'il-te-plaît et ne me prêtes pas des
sentiments que je n'ai pas. J'ai énormément de mal à te comprendre,
c'est tout. Tu es une personne pour le moins égocentrique qui ne pense
qu'à elle mais je peux sûrement me tromper, tu vas me dire.

[...]

J'ai beau cherché, nulle trace d'un mail de ce genre parmi les rapports,
donc ça n'engage que ta parole.

Fin de le discussion (je suis pas suicidaire mais depuis je croise juste
les doigts pour qu'ucf ou debconf [même combat] n'implose pas)

Si tu n'as pas confiance en ces outils debian, pourquoi utilises-tu apt,
dpkg et les autres aussi ?

[...]

Aucun commentaire. Si tu penses réellement qu'il est possible de
satisfaire les besoins de tout un chacun, je t'écoute.

> [...]

comme je suis "libre" et que je commence à connaître un peu les recoi ns
de Debian, ben je donne mon avis ici... Chacun en fait ce qu'il veut.

Tu passes ton temps à critiquer un système que tu utilises (encore que
je me demande comment tu t'en sers) et tu attends que tes remarques
soient entendues le plus simplement du monde sans bouger tes fesses.
Désolé, mais tous les développeurs que j'ai rencontré m'ont laiss é
entendre la même chose: si tu veux que ça bouge, fais-le toi-même et
propose-le ensuite. Comment crois-tu que que le site Alioth[1] ait vu le
jour ? Comment crois-tu que le projet Debian avance ?

> [...]

Et hop , deuxième niveau (tout le monde suit?), on change le véritabl e
sujet de la discussion : je parlais juste de Manoj dans cette histoire

De quel sujet parles-tu ? Tu n'as qu'un cheval de bataille: critiquer
encore et toujours le projet Debian parce que tel ou tel point ne te
convient pas mais tu te contentes d'en discuter dans ton coin...

Ceci dit, je n'ai nullement l'ambition de changer Debian... juste de
raconter mon expérience. Si ça peut servir ...

Et tu attends que les choses changent tout seul sans lever le petit
doigt.

[1]: http://alioth.debian.org/
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-TSr/rIyFQJEL4QnYEZk4

--=-TSr/rIyFQJEL4QnYEZk4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sebastien Bacher
Le sam, 26/06/2004 à 22:30 +0200, a écrit :

J'ai comme une très grosse impression que Manoj se fout de la gueule
d'Erwan.

Non, il a fermé le bug qui n'était pas un bug valide. Le bug d'Erwan
étant "La dépendance sur GNOME n'est pas nécessaire, RC" ...
techniquement la dépendance est valide et le rapport de bug est à côté
de la plaque. C'est de la faute à Erwan qui avait qu'à faire un rapport
correct.

Indiquant en cela que la dépendance est bien le résultat d'un choix
personnel et non pas le respect "bête et aveugle" d'une policy.

Non, la dépendance était une reverse de ldd due à l'ajout d'une option
de compilation.

Il ne
veut visiblement pas comprendre "l'esprit" (on en sort pas) du rapport de
bug car le problème n'est pas la dépendance (ça c'est le symptome) mais
bien "has been compiled with GNOME awareness".

Oui, qui a été reporté comme wishlist ailleurs et traité comme il se
devait.

ET IL LE SAIT PERTINEMMENT.

Il sait très bien qu'Erwan est à côté de la plaque et que le RC est du
foutage de gueule. Si Erwan pense qu'il va gagner quelque chose en
enflant la priorité d'un rapport de bug et en hurlant au loup au lieu de
discuter, il se plante.

apt-cache show ucf | grep Maintainer = ?? Manoj Srivastava !!

Le rapport ?

visiblement tendance à croire que ses choix induisent nécessairement des
Depends.

Mais *rien* avoir. Manoj a posé la question du support GNOME ou pas sur
IRC vendredi, et ne croyait absolument pas avoir raison.

Maintenant, pour espérer avoir gain de cause devant le monstre
Manoj, ben faut se lever tôt, très tôt.

" fvwm (2.5.10-9) unstable; urgency=low

* Bug fix: "fvwm: depends on gnome", thanks to Mario 'BitKoenig' Holbe
and others. Since it seems that the added functionality provided by
compiling in GNOME libraries was not worth the bloat caused by the
requirement to install the large chunks of GNOME, a new package,
fvwm-gnome, has been created, and fvwm proper shall not depend on
gnome. "

Ben dit donc, "Mario 'BitKoenig' Holbe and others" ont dus se lever bien
tôt vendredi ou alors le monstre Manoj c'est pas ce que tu sembles
penser.

Tu penses connaitre Debian, tes mails de ces 2 derniers jours accumulent
les préjugés, les erreurs de jugements sur les gens et de mauvaises
connaissances/interprétations de la policy ... tu devrais commencer par
te remettre en question à ce point là. Enfin bon, c'est plus facile de
calomnier que d'être honnete visiblement ...

Salutations,

Sebastien Bacher

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
On Sun, 27 Jun 2004 00:25:37 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

De quel sujet parles-tu ? Tu n'as qu'un cheval de bataille: critiquer
encore et toujours le projet Debian parce que tel ou tel point ne te
convient pas mais tu te contentes d'en discuter dans ton coin...

Qui aime bien châtie bien.

[...]

Le truc que tu pige pas c'est que je ne m'exprime pas pour que "les choses
changent" je m'exprime juste pour donner un autre point de vue que celui
de la poignée de représentant de la pensée unique ... Je peux me
tromper autant que l'un d'entre-eux ... et alors ?

Le système s'équilibre de la sorte : on peut parler/critiquer le
football sans être sélectionné en équipe de France, on peut parler
bagnole tout en étant incapable d'en construire une soi-même... Et on
peut donc parler debian sans être adoubé par une certaine clique bien
pensante. Suffit juste d'être utilisateur pour être LIBRE de s'exprimer.

Ensuite, je le répète, je laisse à chacun la possibilité de se faire
sa propre opinion.

Il y aurait encore énormément de choses à dire, essentiellement pour
combattre ce discours d'asservissement : t'es pas content ? baisse la
tête, mets toi à genoux, fait des rapports de bug et on en cause
après... Ben voyons. ça fait combien de temps que les grosses têtes
Debian promettent des releases plus rapide ? ...

PS : ah oui, l'illustration suprème de ce discours qui fini par dégouter
: "et toi, tu as fait quoi pour Debian ?" (question en générale posée
par un responsable Debian, cela va sans dire...)

Au fait... à partir de quand "on a fait quelque chose" pour Debian ?
c'est dans la policy ça ? une install, un rapport de bug, un paquet, une
traduction ? Y'a un petit diplôme avec ? (juste pour pouvoir le sortir
quand on nous le demande)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Ygster
Le dim, 27/06/2004 à 11:49 +0200, a écrit :

[...]

Le problème, enfin c'est ce que je ressent en lisant tes propos, c'est
qu'on a l'impression que tu critiques Debian pour critiquer. Quand
SurcouF dit qu'as tu fait pour Debian, je penses que la phrase devrait
être qu'as tu fait pour Debian pour critiquer aussi méchamment certaines
personnes. Tu disais, quelques messages plus tôt, qu'une personne
t'avait dit que de faire des choses pour son LUG ne faisait pas avancer
les choses, je trouve ça aussi idiot que tes messages qui vomissent sur
certains mainteneurs (je précise à nouveau que c'est ce que je ressent
en lisant tes messages). Chacun oeuvre pour le libre à sa manière et
selon ses envies/possibilités, à chacun aussi de reconnaître le travail
fourni par les autres, et lorsque l'on critique de garder cela à
l'esprit pour ne pas devenir insultant envers des gens qui font cela
bénévolement.

[...]

Il y a plusieurs façon de s'exprimer, critiquer en est une, mais
critiquer constructivement ok, critiquer méchamment comme tu l'as fait,
bof. Surtout qu'à mon avis, cela ne te permet pas de faire entendre tes
arguments à leur juste valeur puisque tes interlocuteurs auront 1 à-
priori négatif.

[...]

Tu pars dans l'exagération là. Si tu n'es pas content de la décision
d'un mainteneur et bien oui fais 1 rapport, c'est ça aussi l'esprit du
libre. Après si ton idée n'a pas été prise en compte, soit tu essayes
d'élargir le débat, soit tu peux aussi te dire que le mainteneur a
raison après avoir lu ses arguments. Mais gueuler, en prêtant
l'intention à 1 mainteneur de vouloir gnomifier Debian, sans chercher
une seconde à en discuter avec lui, ni même de se dire qu'il a peut-être
seulement commit une petite erreur, ne servira jamais à rien à mon avis.

PS : ah oui, l'illustration suprème de ce discours qui fini par dégouter
: "et toi, tu as fait quoi pour Debian ?" (question en générale posée
par un responsable Debian, cela va sans dire...)

Cf quelques lignes plus haut.

[...]

A part l'install, qui s'apparente pour moi si on en reste à ça, à de la
consommation du logiciel libre, tout le reste est une contribution. Et
toute contribution aussi minime soit elle, doit être reconnue. Mais elle
ne donne pas le droit à son auteur de vomir sur le travail des autres.

A+
Xavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-06-26 12:40:27 +0200, Sebastien Bacher wrote:
Le sam, 26/06/2004 à 00:47 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
> sans GNOME, pour autant que je sache. C'est GNOME qui est mal foutu
> et vient bloater les autres logiciels en demandant des références

Mouarf, on aura tout entendu. GNOME développe ses librairies, mais je
vois pas en quoi il a obligé les développeurs de fvwm à faire un --with-
gnome ? Faudrait voir à pas raconter complétement n'importe quoi.

Mais il a été dit que sans le --with-gnome, le support GNOME ne
fonctionnait pas comme il faudrait.

> statiques pour utiliser ses fonctionnalités. Un système de plugin
> (i.e. complètement dynamique) serait bien meilleur.

Ouais, et ca t'a pas traversé l'esprit 1/4 de secode que c'était
faisable, mais que c'est à fvwm de faire un système de plugin pour
charger ou nom des modules .. je vois pas en quoi c'est le rôle de
GNOME de faire du code fvwm ...

Je te signale que le --with-gnome n'a pas été considéré comme un
bug (sauf par Erwan), mais comme un wishlist. Alors il faudrait
être cohérent! Soit c'est la faute de fvwm, soit c'est la faute
de GNOME. À vous de choisir...

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-06-26 16:26:12 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Donc, tu as deux solutions:
- le backport,
- passer à sarge.

Dans les deux cas, tu ne passes pas à unstable et par conséquent, tu ne
subiras pas les aléas des mises à jour.
En conclusion, le problème de fvwm ne te gêne pas directement: il aurait
fallu attendre au moins 10 jours sans aucune anomalie sérieuse rapportée
pour qu'il intègre la sarge.

Quoi??? Le problème de fvwm en question était classé en wishlist. Cela
veut dire que la version en question aurait très bien pu atteindre la
sarge au bout de 10 jours. Donc, oui, le problème de fvwm aurait pu
gêner Michelle directement (et finalement Erwan avait peut-être raison
de le placer en RC).

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sebastien Bacher
Le dim, 27/06/2004 à 23:27 +0200, Vincent Lefevre a écrit :

Mais il a été dit que sans le --with-gnome, le support GNOME ne
fonctionnait pas comme il faudrait.

Le rapport avec ce qui précéde ? GNOME a pas obligé fvwm à être
compatible GNOME, c'est une décision des devels de fvwm ca.

> [...]

Je te signale que le --with-gnome n'a pas été considéré comme un
bug (sauf par Erwan), mais comme un wishlist.

Oui, ce qu'on répête depuis le début, l'option de compilation est un
wishlist.

Alors il faudrait
être cohérent! Soit c'est la faute de fvwm, soit c'est la faute
de GNOME. À vous de choisir...

Tu parles de quoi ? GNOME a rien avoir là dedans. Si le système de
plugin dont tu parlais précédement n'existe pas c'est de la faute de
fvwm. Si tu parles de valider le --with-gnome c'est une option de
compilation ....

Salutations,

Sebastien Bacher

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-06-26 05:16:19 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Le sam, 26/06/2004 à 01:55 +0200, Vincent Lefevre a écrit :

> Je suppose qu'une grosse partie de la place disponible est déjà
> prise par XFree86 (et Mozilla éventuellement). Alors ce n'est pas
> la peine d'en rajouter inutilement...

Oui mais lors des mises à jour, ces logiciels sont déjà en place, donc
la place nécessaire pour les mises à jour est en sus.

Mais le point important est que cette place nécessaire est *temporaire*.
L'admin peut la libérer une fois l'upgrade effectué.

Note: il m'est arrivé d'avoir à faire un upgrade en deux temps pour des
problèmes de place disque.

> Pour info, sur mon (vieux) portable, j'ai dû désinstaller OpenOffice,
> car je n'avais plus la place. Je vais bientôt avoir un Zaurus, et je
> serai encore plus limité (en particulier, pas de Mozilla).

En même temps, je ne suis pas certain qu'il a été porté sur Zaurus...

Mozilla? Il tourne sous Linux/arm32 sur l'Iyonix; il ne devrait donc
pas y avoir de problème sur Zaurus (reflashé avec X) s'il y a
suffisament de place disque.

Il me semble qu'il existe un navigateur dédié, plus approprié à ce type
d'architecture.

Sous X, je ne sais pas. J'avais posé la question dans la liste
zaurusfr, mais je n'avais pas eu de réponse (évidemment, je ne
parle pas des navigateurs texte).

À propos, tu gardes le système de base ou tu prendras
OpenZaurus ? ;-)

Dans un premier temps, je garderai le système de base (c'est mieux
pour la garantie si je m'aperçois d'un problème matériel). Ensuite,
je ne sais pas encore, mais on m'a conseillé de le passer sous X.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-06-27 02:56:31 +0200, Sebastien Bacher wrote:
> [...]

techniquement la dépendance est valide et le rapport de bug est à côté
de la plaque. C'est de la faute à Erwan qui avait qu'à faire un rapport

Erwan n'était pas censé savoir, et le mainteneur aurait pu faire un
retitle. Mais comme le véritable bug avait été rapporté 10 minutes
auparavant, c'est probablement la raison pour laquelle il ne l'a pas
fait.

Oui, qui a été reporté comme wishlist ailleurs et traité comme il se
devait.

Il avait été rapporté comme bug normal et reclassé en wishlist.

[...]

C'est bien un *bug* fix. :)