Ladakh 2010

Stéphan Peccini
Bonjour,

Cet été, j'ai participé à un trek au Ladakh, région du nord de l'Inde dans
l'état du Jammu et Cachemire. C'est cette région qui a été dévastée cet été
par les inondations et j'espère que cela ne freinera pas les gens et qu'ils
continueront à aller visiter ce très beau contrefort de l'Himalaya.

En voici quelques photos sur flickr.

Mes 10 préférées pour ceux qui veulent aller vite :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625155146129/lightbox/

Et la série complète :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625127261354/lightbox/

Tous les panoramas peuvent être vus en plus grande taille (voir Afficher
toutes les tailles en haut à droite) ce qui donne une meilleure vision.

Quant au dernier panorama, le voici en très grand :
http://zoom.it/rAch#full

Bonne visite

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frp

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
filh
Stéphan Peccini wrote:

FiLH wrote:

> Ben... oui :) Superbe of course...

Merci.

> Faudra vraiment que tu songes à en faire quelque chose de tout ça :)

Je pense avoir fait le maximum, un livre avec de grandes photos jusqu'à 80
cm pour les panoramas, livre qui va tourner auprès de mes amis.

Ben un vrai livre... t'as largement le niveau... enfin je dis ça, tu
n'en n'as peut-être pas envie... mais honnètement...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Ofnuts
On 11/13/2010 06:03 PM, Stéphan Peccini wrote:
Ofnuts wrote:

SUperbes... Ca fait bien rêver...

Ça continue même pour moi et je pense en avoir pour un bon moment encore.

Quant au dernier panorama, le voici en très grand :
http://zoom.it/rAch#full

Un peu incurvé vers le bas, non?

Le panorama fait 225° en horizontal et je suis à quelques mètres du bord.
Difficile de ne pas l'avoir incurvé.
Pour donner un ordre de grandeur, le lac fait 25 kilomètres d'un bout à
l'autre et la rive d'en face est à 6 ou 7 kilomètres.

Je ne parle pas de la forme du lac devant toi (comme tu dis, c'est
normal sur un pano) mais de l'"horizon" (la rive en face...) qui fait un
peu creusé.
--
Bertrand
Daniel Rocha
Stéphan Peccini a écrit :
Ce trek fut un vrai régal au niveau paysage : grandiose, coloré, divers. Par
contre, c'est tellement grand, que l'on n'a pas de surprise au détour d'un
col, d'unee vallée. Merci pour ton commentaire.

Ca donne l'impression d'être dans un "autre monde", coupé de notre réel,
et dans les faits ce n'est pas qu'une impression.

Il y a des photos plus fortes que d'autres, mais un bon grand bol d'air !

--
http://www.monochromatique.com
Ghost-Rider
Le 13/11/2010 09:32, Stéphan Peccini a écrit :

http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625155146129/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625127261354/lightbox/
http://zoom.it/rAch#full

Belles photos, beaux paysages, mais le parti-pris d'absence humaine me
gêne, car il n'y a pas que des paysages naturels, il y a des champs
cultivés, des animaux domestiques, alors pourquoi pas des indigènes
(hormis la vieille femme) ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stéphan Peccini
Daniel Rocha wrote:

Ca donne l'impression d'être dans un "autre monde", coupé de notre réel,
et dans les faits ce n'est pas qu'une impression.

Ce n'est vraiment pas qu'une impression, tu as complètement raison. Le
dépaysement est complet même si j'ai trouvé la cordillère Huayhuash encore
plus dépaysante, car faisant beaucoup plus haute montagne.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Ofnuts wrote:

Je ne parle pas de la forme du lac devant toi (comme tu dis, c'est
normal sur un pano) mais de l'"horizon" (la rive en face...) qui fait un
peu creusé.

Tout le lac est déformé sur cette photo, bien évidemment. Il y a un léger
creusement, tu as raison. Mais il ne m'a pas choqué.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
Ghost-Rider wrote:

[...]

Il faut bien regarder mais il y a quand même des personnes sur mes photos
:-) Et beaucoup plus que l'on pourrait croire. Mais à cette échelle, c'est
dur de les voir.

Les champs cultivés ne se trouvent qu'au début du trek, après c'est fini, il
n'y en a plus un seul. Et par la suite en dehors d'un camp de touristes
fortunés près du lac Tsokar, nous n'avons vu que 2 camps de nomades ; ils
tiennent avec leurs réserves (principalement de la farine d'orge), du thé et
du beurre qu'ils font au fur et à mesure ainsi que du yaourt. En dehors de
notre groupe, on n'a quasiment pas vu de personnes et celles que l'on a vues
sont sur les photos pour la plupart.

Pour moi, le Ladakh entre Tsokar et Tso Moriri avec les gens, c'est ça :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5109297287/in/set-72157625127261354/lightbox/
ou ça :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5115229488/in/set-72157625127261354/lightbox/
ou ça :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5115230742/in/set-72157625127261354/lightbox/
paysages gigantesques où l'homme n'est qu'un point dans l'immensité. Je te
laisse chercher, il y a des gens, des cavaliers ou de l'activité humaine sur
toutes ces photos.

Après, c'est clair que j'ai un parti pris de ne pas montrer des gens, je
n'aime pas les prendre en photo, préférant être avec eux ou plus souvent
tout seul.

Je comprends toutefois que cela puisse gêner mais c'est comme ça.
Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts.

--
Stéphan Peccini
delestaque
Le 13/11/2010 12:13, Stéphan Peccini a écrit :

Certaines photos donnent l'impression d'être bidouillées (pour ajouter un
bleu plus profond) Petits défauts à la crête des montagnes. Phénomènes
optiques? (on a envie de zoomer pour voir!)

Personnellement, je n'utiliserais pas le terme " bidouillé " je le
trouve dépréciatif, pas plus que " trituré " je dirais " travaillé ,
adapté " comme on veut.

Traitement léger sur les courbes pour rattraper les niveaux, voire un tout
petit peu d'accentuation avec un S pour baisser les basses lumières et
monter les hautes ou alors un traitement sur le contraste local. Pas
d'autres traitements en dehors de l'accentuation de netteté.

je suis étonné, parce que tu dis " légérement accentué " moi, je ne
trouve pas, je n'ai jamais eu cette impression sur tes séries précédentes ?
je trouve que sur les détails des neiges et des crêtes, c'est très
visible, moi, je préfère un aspect plus argentique, d'autant qu'avec le
format des dias, t'es pas en panne de netteté.
Le bleuté, à cette altitude, on pourra le dire mille fois, c'est normal
et inévitable, on n'a plus cette dominante automatiquement dès qu'il y a
un ciel très nuageux.
moi, ça ne me gêne pas, au contraire, c'est dans l'ambiance "montagne"
normale.
Sinon, bien sûr, c'est grandiose.
Cependant je suis aussi émerveillé par les Pyrénées Ariègeoises, pour
moi, l'émotion est la même, elle est indépendante de la distance, il me
semble cependant qu'un peu " d'humain" ajouterait une autre dimension,
en fait de la photo de paysage.
Non pas que je considère que c'est un genre mineur, je prends des
précautions par avance.
Il est d'ailleurs fort possible que tu ne répondes pas, je le conçois aussi.
mais bon, je suis passé voir, voilà.

--
Ricco
albert
Bonjour Stéphan,

C'est très beau, j'en suis vraiment ému. Cela fait plaisir de voir de
temps en temps de très belles images sur FRP. Dans la série complète, les
plus belles pour moi ne sont pas que les préférées, ce sont les plus simples
: Un nuage, le ciel et la terre, magnifique !

Ghost Rider à l'air de dire que cela manque un peu de personnages. Je ne
trouve pas. Deux silhouettes dans le paysage, c'est suffisant. D'ailleurs,
le touriste sac à dos, à moins qu'il ne parle leur langue, ils n'en ont rien
à faire.

Amitiés,
albert
jdd
Le Sat, 13 Nov 2010 21:10:10 +0100, albert a écrit :

Bonjour Stéphan,

C'est très beau, j'en suis vraiment ému. Cela fait plaisir de voir

moi ca me fait manquer d'air, comme si j'y étais :-)

j'allais me réabonner à GEO... ben non, c'est plus la peine :-))

jdd
1 2 3 4 5