Ladakh 2010

Stéphan Peccini
Bonjour,

Cet été, j'ai participé à un trek au Ladakh, région du nord de l'Inde dans
l'état du Jammu et Cachemire. C'est cette région qui a été dévastée cet été
par les inondations et j'espère que cela ne freinera pas les gens et qu'ils
continueront à aller visiter ce très beau contrefort de l'Himalaya.

En voici quelques photos sur flickr.

Mes 10 préférées pour ceux qui veulent aller vite :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625155146129/lightbox/

Et la série complète :
http://www.flickr.com/photos/stephanpeccini/5065452222/in/set-72157625127261354/lightbox/

Tous les panoramas peuvent être vus en plus grande taille (voir Afficher
toutes les tailles en haut à droite) ce qui donne une meilleure vision.

Quant au dernier panorama, le voici en très grand :
http://zoom.it/rAch#full

Bonne visite

PS : posté sur frp et frpn, suivi sur frp

--
Stéphan Peccini

Ghost-Rider
Le 14/11/2010 14:13, delestaque a écrit :
Le 14/11/2010 13:44, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/11/2010 13:28, delestaque a écrit :
Le 14/11/2010 11:37, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/11/2010 11:03, JMP a écrit :

http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/17b_buchen/buchen.php

Les lieux façonnent les gens et les gens façonnent les lieux.
Ou, autrement dit, l'histoire est la fille de la géographie.
Et comme toujours, Wikipédia nous donne le désir d'en apprendre plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ladakh

Mais comme dit l'auteur des photos, c'est tout près.
la raison S Peccini la donne, il dit qu'il n'aime pas faire ces photos.

Je fais les deux, mais les gens posent plus de problèmes que les
paysages, en particulier dans les pays musulmans, mais on y arrive quand
même (Le Caire) :
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijdg0ZuQS.jpg
Sauf en Indonésie où même les hommes se laissent très facilement
photographier, même en ville (Yogyakarta) :
http://www.cijoint.fr/cj201011/cijHY0tgn3.jpg
Et même des familles entières exigent d'être photographiées avec tout le
monde à tour de rôle, chacun s'émerveillant devant la petite image sur
le viseur LCD.
Et je ne parle pas de Bali (hindouiste) où j'ai passé une journée à
mitrailler des funérailles.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/11/2010 15:24, delestaque a écrit :
Le 14/11/2010 14:47, Stéphan Peccini a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Les lieux façonnent les gens et les gens façonnent les lieux.

Pas là où je suis passé. Ce sont les glaciers qui ont façonnés les
lieux et
les lieux qui façonnent les gens et encore, quand il y en a. D'ailleurs,
c'est toujours avec humilité que les Ladakhi disent "Kiki soso largyalo".

" les lieux qui façonnent les gens et encore, quand il y en a."

il faut dire, qu'à défaut d'être très beaux, les lieux ne semblent pas
bien propices aux gens.

Hé, et les champs alors ? Ils se cultivent tout seuls ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stéphan Peccini
Ghost-Rider wrote:

Hé, et les champs alors ? Ils se cultivent tout seuls ?

Disons, que nous avons passé 11 jours sans voir un seul champ. Ceux que j'ai
présentés se trouvaient avant le départ (à pied) du trek ; nous ne sommes
qu'à 4220 mètres d'altitude, soit environ 500 à 1750 mètres en dessous de
l'altitude à laquelle nous serons pour le trek ; le deuxième jour du trek
nous sommes déjà à la même alitude que le Mont-Blanc ; de plus, avant de
démarrer, il y avait une rivière et des zones où l'agriculture est possible.
Par la suite, rien, uniquement de l'élevage, des caillous ou quand il y
avait de la terre, ce n'était que sur quelques centimètres d'épaisseur ;
durant les 11 jours qui ont suivis, l'Homme n'a rien façonné.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
delestaque
Ghost-Rider wrote:

[...]

En terme de surface cultivée, ça doit laisser de la place !

--
Ricco
Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

[...]

Bon, j'ai regardé ce que ça veut dire et je parle ladakhi aussi bien que
toi maintenant !

[...]

En fait, la culture de pure subsistance ne prend pas beaucoup de place.
Un champ de céréale et un potager suffisent à une famille. Ajoute des
poules des cochons et une chèvre, c'est l'abondance.
Nos champs de blé démesurés s'étendant à perte de vue nous trompent.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/11/2010 18:13, Stéphan Peccini a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Évidemment, même au Ladakh, la végétation ne peut guère se développer en
très haute montagne, les limites en sont les mêmes, donc pas d'hommes
dans ces déserts, sauf les yétis, mais des chevaux qui broutent le
lichen, ce qui montre leur supériorité sur l'homme, qui mourrait de faim.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stéphan Peccini
Ghost-Rider wrote:

Évidemment, même au Ladakh, la végétation ne peut guère se développer en
très haute montagne, les limites en sont les mêmes,

D'où mes photos.

donc pas d'hommes
dans ces déserts, sauf les yétis, mais des chevaux qui broutent le
lichen, ce qui montre leur supériorité sur l'homme, qui mourrait de faim.

Les hommes y sont (là où je les ai montrés) et il y a peu de chevaux qui
vivent là où sont les hommes. Uniquement des chèvres et des yaks. Les
chevaux, c'est pour les caravanes car sinon, ils sont inutiles aux nomades
qui leur préfèrent les yaks, plus résistants et au pied plus sûr dans des
conditions difficiles.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Ghost-Rider
Le 14/11/2010 19:52, Stéphan Peccini a écrit :

[...]

Pas utiles aux nomades, les chevaux ? Ben si, justement, pour le lait
des juments et pour les caravanes car apparemment les Ladakhis ont
sédentaires. Il doit y avoir aussi des mules, car ils ont des ânes et
les mules sont bien plus porteuses. Les équidés que tu montres sont
néanmoins des chevaux, pas des mules.
Ceci étant, si les yaks sont mieux équipés que les chevaux pour résister
aux très grands froids, Scott s'en est rendu compte au pôle sud car tous
ses poneys sibériens sont morts, tous les équidés ont le pied très sûr
en montagne. Au Maroc je suis passé à cheval sur des sentiers très
étroits entre montagne et précipice où j'aurais hésité à aller à pied
alors que les chevaux y allaient gaiement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stéphan Peccini
Ghost-Rider wrote:

Pas utiles aux nomades, les chevaux ? Ben si, justement, pour le lait
des juments et pour les caravanes car apparemment les Ladakhis ont
sédentaires.

Pas un cheval vu pour les nomades que j'ai rencontrés durant le trek. Les
seuls chevaux que nous avons vus n'étaient pas pour les nomades.
Quant au lait, c'est celui de yak ou de chèvres qu'ils utilisent. D'ailleurs
leur yaourt est très bon.

Il doit y avoir aussi des mules, car ils ont des ânes et
les mules sont bien plus porteuses. Les équidés que tu montres sont
néanmoins des chevaux, pas des mules.

Ce sont ceux justement ceux des caravanes de trekkers. Nous avons vu des
cavaliers mais ce n'était pas des nomades.

[...]

Le problème n'est pas d'avoir le pied sûr en montagne dans la partie que
j'ai montrée car il n'y a aucune difficulté.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Ghost-Rider
Le 15/11/2010 06:21, Stéphan Peccini a écrit :

[...]

Ben finalement, tu en as vus des Ladakhis, bien plus qu'on ne pourrait
le croire.... :-)