Le Pentax K10D et les escargots

Ghost Rider
Le Pentax K10D (et son jumeau le Samsung GX10) sont-ils des daubes tout
juste bons à photographier des escargots léthargiques ?

On pourrait le croire à lire les dossiers techniques de la FNAC.
Ces deux appareils semblent incapables de prendre des photos nettes de
sujets en mouvement, c'est du moins ce qui ressort du dossier FNAC
"Photo Numérique 2008".
Même un malheureux Olympus 510 fait mieux, c'est dire !

http://cjoint.com/?bitjwVeJWk

La mesure concerne un sujet venant vers l'appareil à une vitesse de 50
kmh, partant d'une distance de 50 mètres et qui est photographié en
rafale. On note la qualité des photos: en vert les bonnes photos, en
orange les photos un peu floues, en rouge, les photos floues.
Résultats: toutes les photos sont floues, sauf la plus lointaine, ce qui
n'est pas un exploit.

Et personne n'ose en parler, silence radio ! Encore un complot des
Pentaxistes contre les Cakoniens, que je dénonce, malgré les risques !

Alors, on attend les démentis courroucés des utilisateurs de ces appareils !
Et se pourrait-il par extraordinaire que le banc d'autofocus dynamique
dont la FNAC est si fière ne soit qu'une aimable plaisanterie ?

Ghost Rider

Ghost Rider

Et libé et europe1 (le pire quand je pense a ce que c'est maintenant)

A Libé, ils ont fini par vider Serge July, tout un symbole.

GR

jpw
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
4786422d$0$855$

Et libé et europe1 (le pire quand je pense a ce que c'est maintenant)

A Libé, ils ont fini par vider Serge July, tout un symbole.

il était encore plein ??

jpw

Ghost Rider

Tu dois savoir ça, quand même?

AF actif: l'appareil emet un signal (dont j'ignore la
nature), detecte ce qui lui est renvoyé, et s'en sert
pour estimer la distance du sujet. Comme un sonar, quoi.

Avantages: ça marche très bien même la nuit.
Inconvénient: ça s'arrête au premier obstacle (grillage,
vitre d'aquarium); ça se limite à un sujet central, pas
trop loin

AF passif: l'appareil analyse la lumière qui traverse
l'objectif... c'est ça qui est employé par tous les
reflex et même la plupart des compacts/bridge maintenant

Et il y a les appareils qui exploitent les 2 systèmes, comme les Olympus
E10/E20: approche de la mise au point par infra-rouge et mise au point
précise par détection de phase.
C'est rapide et précis, même la nuit, sauf noir complet. En cas
d'obstacle intercalé: vitre, grillage, feuilles, on peut facilement
neutraliser l'infra-rouge, la MAP reste presque aussi rapide mais peut
être perturbée si le sujet se trouve loin de la position de départ de
l'objectif.

Ghost Rider

Ghost Rider

On peut en savoir plus sur la méthodologie du test?

Déjà, le K10 il a 11 point TTL, l'Olympus n'en a que 3.

Moi j'aimerai en savoir plus sur les programmes utilisés pour la prise
de vue, les reglages des appareils, le contôle de la vitesse du
vehicule, etc...

Les tests sont faits à focale équivalente de 200 mm, mais le diaphragme
n'est pas précisé, ce qui est une erreur évidente de méthode.

Ghost Rider

Ghost Rider
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:

A Libé, ils ont fini par vider Serge July, tout un symbole.

il était encore plein ??

Mais est-il vraiment à plaindre ?

GR

*core*administrator
(...)
Le K10D est *LE SEUL* appareil dont la FNAC dit qu'il ne prend aucune
photo nette en rafale (sauf une).

Le seul ! Alors que le Nikon D300 et le Canon 40D en prennent 20 chacun,
C'est un signe quand même ! Non ?

Ca ne semble pas vraiment très judicieux de comparer un K10D avec
un D300 qui ne joue pas dans la même catégorie. A la limite un
D80, et encore.

leplouc
Vincent Becker wrote:

Ceci dit, ça me fait la même chose quand je photographie les filles de
ma compagne qui me foncent dessus en vélo: c'est assez souvent net derrière.

et tu choisis quoi comme programme sur la molette...

Bruno

c'est étrange puisque c'est un cas d'école, la mise au point se fait
sur la paroi de l'aquarium en AF .

sur les appareils bas de gamme avec un AF actif...
aucun reflex ne fonctionne comme ça.

:@)
JP
j'allais dire que moi j'ai des poissons nets meme en af , peut etre

nettoyer la vitre? :)

Erwan David
Florent écrivait :

Ghost Rider a émis l'idée suivante :

et dans l'assiette ça donne quoi ces races ?

Ça ne se mange pas bien sûr, ça rapporte bien plus à travailler, et
puis, quand c'est vieux, c'est de la carne.

ha ? je pensais que le cheval de boucherie c'était de la réforme,
comme les vaches quoi...

Ben ça dépend. Chez les vaches il y a aussi les races à viande.

je me serais trompé, c'est de l'élevage à viande ? (je cherche à me
culturer :))

Il y a les 2. Mais le cheval élevé pour la viande c'est nettement
meilleur.

les riches l'auraient accaparé

Florent
Erwan David a présenté l'énoncé suivant :
Florent écrivait :

[...]

oui, mais c'est pas le plus courant...

je me serais trompé, c'est de l'élevage à viande ? (je cherche à me
culturer :))

Il y a les 2. Mais le cheval élevé pour la viande c'est nettement
meilleur.

comme les vaches :)