Le petit monde merveilleux des installateurs de PABX

31 réponses
MP
Bonjour,

Notre boite à acheté un oxo il y a maintenant 2 ans. Une société s'occupe de
nous l'administrer et bien sur nous voudrions pouvoir faire tout ce qui est
basique par nous même.

Première chose : appel a la société pour connaître nos codes et là,
surprise, il faut batailler un moment au téléphone avant qu'on nous lâche
les fameux (mais à ce moment là, nous ne le savions pas) kilo1987 et
help1945. Je trouve ça assez incroyable la « rétention » d'une information
qui en fait été en plus largement diffusée sur internet.

Re coup de tél en expliquant le mécontentement d'avoir du batiller pour
avoir des codes soit disant si secrets alors que. J'arrive alors à récupérer
le mot de passe expert qui est le bon (il passe sur le 4035 Alcatel relié à
l'oxo).

Je ne suis pas dans les télécoms (formation informatique) mais et peut être
que je me trompe, j'ai la sensation d'un petit monde qui cherche à protéger
son savoir et surtout ses clients en le rendant le plus dépendant possible.
Tiens, ça me rappelle un autre monde que je côtois plus souvent ;-)

Petites recherches. une prise config en rj45 qui en fait est du sub (c'est
standard ça ou c'est encore un truc fait pour empêcher les non pro à
bricoler eux même ?), bref j'ai la nomenclature, je me ferais sans doutes
faire le câble si c'est absolument indispensable.

Et. un port réseau lan. Chouette ! m'en vais attaquer ça directement depuis
PM5 depuis mon poste. Pb : quelle adresse ? ping sur celle qui semble être
par défaut sur les OXO : 192.168.92.246 rien. Tel à l'installateur au cas ou
ils auraient changé d'ip : c'est la 100.168.92.*** Déjà, il n'y a rien
dessus et puis une adresse réseau locale qui débute par 100. ça ne me semble
pas très RFC compliant.

N'ayons peur de rien, hop un petit scan des ip privées. 192.168/16
rien.172.16/12 rien10/8 Ca va être long. Il n'y a pas moyen de connaître
l'ip
de l'oxo par le 4035 ?Peut être qu'il n'apprécie pas d'être connecté
directement à un Switch (qui gère indifféremment le croisé ou pas) ? Je suis
obligé de balader mon gros pc dans la sale ou est l'oxo pour me brancher
directement dessus ? Pitié, j'espère pas. Enfin voilà mes petites
aventures, si ça vous amène a quelques réflexions genre :

- Heureusement tous les installateurs ne sont pas si pourris.

- En fait c'est normal et le milieux est comme ça, ça évite aux
installateurs agrées de se taper des configs explosées par des clients un
peut trop bricoleurs.

Bref, je suis un peu paumé a vrais dire. Si on me dis que c'est possible de
s'en sortir seul avec qq bouquins et de la persévérance pour les opérations
basiques ça serait chouette. Si c'est pas possible ou trop verrouillé bah je
sens qu'on va raquer encore un temps, jusqu'au moment ou je vais voir ce que
je peux faire du nunux et de la VOIP.

Merci bien.

10 réponses

1 2 3 4
Eric Stern
MP disait:

Bonjour

Je ne suis pas dans les télécoms (formation informatique) mais et peut
être que je me trompe, j'ai la sensation d'un petit monde qui cherche à
protéger son savoir et surtout ses clients en le rendant le plus dépendant
possible. Tiens, ça me rappelle un autre monde que je côtois plus souvent

garder ses clients,pas vraiment.
un mot de passe empêche rarement de changer d'installateur.
mais le syndrome de l'informaticien qui concidére systématiquement
un pabx comme un jouet surement.

Petites recherches. une prise config en rj45 qui en fait est du sub (c'est
standard ça ou c'est encore un truc fait pour empêcher les non pro à
bricoler eux même ?), bref j'ai la nomenclature, je me ferais sans doutes
faire le câble si c'est absolument indispensable.

plus en plus frequent question de cout (pas que sur les pbx).

N'ayons peur de rien, hop un petit scan des ip privées. 192.168/16
rien.172.16/12 rien10/8 Ca va être long. Il n'y a pas moyen de connaître
l'ip
de l'oxo par le 4035 ?
avec le mot de passe insta,les deux autres je ne sais plus si on peut

y acceder.(dans global).
Peut être qu'il n'apprécie pas d'être connecté
directement à un Switch

si mais attention,ce n'est pas un simple telnet.

directement dessus ? Pitié, j'espère pas. Enfin voilà mes petites
aventures, si ça vous amène a quelques réflexions genre :

- Heureusement tous les installateurs ne sont pas si pourris.

- En fait c'est normal et le milieux est comme ça, ça évite aux
installateurs agrées de se taper des configs explosées par des clients un
peut trop bricoleurs.

ya de ça.mais plus les pabx sont petits,moins la config est cloisonnable.
c'est soit full acces ou pas grand chose sur l'OXO.

Bref, je suis un peu paumé a vrais dire. Si on me dis que c'est possible
de s'en sortir seul avec qq bouquins et de la persévérance pour les
opérations basiques ça serait chouette.

c'est un métier,c'est comme si quelqu'un sortait de chez quivouvoulez
avec un PC sous le bras et se disait informaticien.

Merci bien.

de rien

Eric

Vincent Delporte
On Wed, 29 Nov 2006 13:33:14 +0100, "MP"
wrote:
Notre boite à acheté un oxo il y a maintenant 2 ans. Une société s'occupe de
nous l'administrer et bien sur nous voudrions pouvoir faire tout ce qui est
basique par nous même.

Même pour les trucs basiques, faut batailler:
1. normal, la boîte gagne du fric avec ça
2. si tu casses un truc, il va falloir qu'ils réparent
3. eux-même galèrent pour avoir de la doc technique des constructeurs,
même si certifiés.

Je ne suis pas dans les télécoms (formation informatique) mais et peut être
que je me trompe, j'ai la sensation d'un petit monde qui cherche à protéger
son savoir et surtout ses clients en le rendant le plus dépendant possible.

Oui. Il y a bien sûr le risque que tu casses un truc qui fonctionne
par manque de connaissance, mais les télécome/PBX est un monde très
fermé. Même dans une librairie technique comme Eyrolles à Paris, tu ne
trouveras pas un seul bouquin sur la programmation de PBX.

Outre les économies sur les communications, c'est ce contexte
semi-mafieux qui fait que de plus en plus de boîtes passent à des PBX
IP.

Bref, je suis un peu paumé a vrais dire. Si on me dis que c'est possible de
s'en sortir seul avec qq bouquins et de la persévérance pour les opérations
basiques ça serait chouette. Si c'est pas possible ou trop verrouillé bah je
sens qu'on va raquer encore un temps, jusqu'au moment ou je vais voir ce que
je peux faire du nunux et de la VOIP.

Been there, done that:

http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk:+The+Future+of+Telephony

Have fun.

Eric Masson
Vincent Delporte writes:

'Lut,

http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk:+The+Future+of+Telephony

Et le fork OpenPBX ; quelqu'un ici a expérimenté/testé ?

--
Quelqu'un peut me dire comment on fait pour creer un nouveaux groupe
Usenet? A qui faut-il s'adresse? Cela coute il de quoi?
-+- Moe in GNU - De quoi qu'est ce que ca coute-t-il combien ? -+-

Vincent Delporte
On Thu, 30 Nov 2006 15:14:55 +0100, Eric Masson wrote:
Et le fork OpenPBX ; quelqu'un ici a expérimenté/testé ?

Trop jeune. Asterisk a l'avantage d'avoir démarré en 1999... et
l'inconvénient d'avoir démarré en 1999, cad avant que SIP ne deviennet
le protocole de VoIP de fait, et avoir été lancé alors que Mark
Spencer ne connaissait rien à la téléphonie.

J'ai essayé sipXPBX, mais je butais sur un truc, donc passé à
Asterisk. sipXPBX a l'avantage d'être plus récent, mais c'est en fait
un truc propriétaire et la boîte espère encore gagner du fric avec,
d'où situation malsaine (ne surtout pas rendre le truc facile à
installer et bien documenté, puisqu'ils en vivent).

Il y a aussi Yate, mais c'est encore moins documenté et encore plus
jeune.

Bref, je serais toi, je me ferais la main avec Asterisk pour
commencer, quitte à choisir autre chose pour la production.

Eric Stern
Vincent Delporte disait:

On Thu, 30 Nov 2006 15:14:55 +0100, Eric Masson wrote:
Et le fork OpenPBX ; quelqu'un ici a expérimenté/testé ?

Trop jeune. Asterisk a l'avantage d'avoir démarré en 1999... et
l'inconvénient d'avoir démarré en 1999, cad avant que SIP ne deviennet
le protocole de VoIP de fait, et avoir été lancé alors que Mark
Spencer ne connaissait rien à la téléphonie.

a priori OpenPBX fait du T38 contrairement à Asterisk ? non ...

Eric

Je rajouterais que ce comportement n'est pas generalisé , mais il n'est pas
rare

d'avoir des interventions genérées par des techniciens info " bidouilleurs "
qui sous

pretexte que cela ressemble a un switch au niveau des fonctions , se lance
pour faire des trucs

et apres appellent en urgence parce que tout est planté....et qu'ils n'ont
plus un appel qui passe .

Parfois ces memes exploitants prennent de haut quand on leur parle de
formation pour un transfert

de competence...

Comme partout il y a des bons et des mauvais... tant chez les installateurs
privés en téléphonie que chez

les informaticiens .
Vincent Delporte
On Fri, 01 Dec 2006 17:05:59 +0100, Eric Stern
wrote:
a priori OpenPBX fait du T38 contrairement à Asterisk ? non ...

Aucune idée. Demande sur la mailing list et/ou leur forum. Peut-être
un add-on existe-t-il.

Apparemment, OpenPBX a l'air d'avancer très vite. La RC2 est déjà
dispo. Mais c'est assez naturel vu que, si j'ai bien compris, le type
qui a lancé le projet bossait depuis des années sur Asterisk et a
récupéré le maximum possible de trucs déjà développé. Je vais jeter un
oeil voir à quoi ça ressemble.

Eric Masson
Vincent Delporte writes:

'Lut,

Trop jeune. Asterisk a l'avantage d'avoir démarré en 1999... et
l'inconvénient d'avoir démarré en 1999, cad avant que SIP ne deviennet
le protocole de VoIP de fait, et avoir été lancé alors que Mark
Spencer ne connaissait rien à la téléphonie.

Ben, c'est un peu ma situation pour le moment, et je cherche à combler
le vide ;)

J'ai essayé sipXPBX, mais je butais sur un truc, donc passé à
Asterisk. sipXPBX a l'avantage d'être plus récent, mais c'est en fait
un truc propriétaire et la boîte espère encore gagner du fric avec,
d'où situation malsaine (ne surtout pas rendre le truc facile à
installer et bien documenté, puisqu'ils en vivent).

Il y a aussi Yate, mais c'est encore moins documenté et encore plus
jeune.

J'ai aussi vu Freeswitch qui a l'air d'être le parfait couteau suisse.

Bref, je serais toi, je me ferais la main avec Asterisk pour
commencer, quitte à choisir autre chose pour la production.

La production, ce sera dans un premier temps la maison avec quelques
utilisateurs qui ne tolèreront pas de ne pas pouvoir téléphoner parce
que le pbx (comprendre le jouet du papa) est en vrac :)

--
je suis à la recherche d'un code d'acces pur un CD hard sex 2
les codes sont sur le minitel 3617 procode rubrique d'image code 007
si quelqu'un peut me rendre se petit service
-+- OD in <http://www.le-gnu.net> : O tempora, O nanisme -+-

Vincent Delporte
On Sat, 02 Dec 2006 01:21:52 +0100, Eric Masson wrote:
Ben, c'est un peu ma situation pour le moment, et je cherche à combler
le vide ;)

Oui, mais tu n'as pas l'intention de développer un PBX, juste de
l'utiliser. Asterisk souffre d'avoir été développé trop tôt, avant que
le marché ne se décide pour un protocole de VoIP (SIP, au lieu de IAX,
malheureusement), et avant que Mark n'ait les compétences qu'il n'a
aujourd'hui. Idéalement, il faudrait reprendre le truc de scratch...
ce que veut faire OpenPBX.

J'ai aussi vu Freeswitch qui a l'air d'être le parfait couteau suisse.

Ouaip. Encore un autre projet lancé récemment. A chaque fois, le
problème est d'avoir suffisamment de développeurs pour contribuer, que
ce soit pour le projet lui-même ou pour les add-on's. Asterisk est
clairement le projet qui a le plus de traction.

La production, ce sera dans un premier temps la maison avec quelques
utilisateurs qui ne tolèreront pas de ne pas pouvoir téléphoner parce
que le pbx (comprendre le jouet du papa) est en vrac :)

Dans ce cas, aucun problème avec Asterisk. De toute façon, ça te
servira de référence pour essayer d'autres trucs après.

snoopy
Bonjour,

Notre boite à acheté un oxo il y a maintenant 2 ans. Une société s'occupe de
nous l'administrer et bien sur nous voudrions pouvoir faire tout ce qui est
basique par nous même.

Première chose : appel a la société pour connaître nos codes et là,
surprise, il faut batailler un moment au téléphone avant qu'on nous lâche
les fameux (mais à ce moment là, nous ne le savions pas) kilo1987 et
help1945. Je trouve ça assez incroyable la « rétention » d'une information
qui en fait été en plus largement diffusée sur internet.

Re coup de tél en expliquant le mécontentement d'avoir du batiller pour
avoir des codes soit disant si secrets alors que. J'arrive alors à récupérer
le mot de passe expert qui est le bon (il passe sur le 4035 Alcatel relié à
l'oxo).

Je ne suis pas dans les télécoms (formation informatique) mais et peut être
que je me trompe, j'ai la sensation d'un petit monde qui cherche à protéger
son savoir et surtout ses clients en le rendant le plus dépendant possible.
Tiens, ça me rappelle un autre monde que je côtois plus souvent ;-)

Petites recherches. une prise config en rj45 qui en fait est du sub (c'est
standard ça ou c'est encore un truc fait pour empêcher les non pro à
bricoler eux même ?), bref j'ai la nomenclature, je me ferais sans doutes
faire le câble si c'est absolument indispensable.

Et. un port réseau lan. Chouette ! m'en vais attaquer ça directement depuis
PM5 depuis mon poste. Pb : quelle adresse ? ping sur celle qui semble être
par défaut sur les OXO : 192.168.92.246 rien. Tel à l'installateur au cas ou
ils auraient changé d'ip : c'est la 100.168.92.*** Déjà, il n'y a rien
dessus et puis une adresse réseau locale qui débute par 100. ça ne me semble
pas très RFC compliant.

N'ayons peur de rien, hop un petit scan des ip privées. 192.168/16
rien.172.16/12 rien10/8 Ca va être long. Il n'y a pas moyen de connaître
l'ip
de l'oxo par le 4035 ?Peut être qu'il n'apprécie pas d'être connecté
directement à un Switch (qui gère indifféremment le croisé ou pas) ? Je suis
obligé de balader mon gros pc dans la sale ou est l'oxo pour me brancher
directement dessus ? Pitié, j'espère pas. Enfin voilà mes petites
aventures, si ça vous amène a quelques réflexions genre :

- Heureusement tous les installateurs ne sont pas si pourris.

- En fait c'est normal et le milieux est comme ça, ça évite aux
installateurs agrées de se taper des configs explosées par des clients un
peut trop bricoleurs.

Bref, je suis un peu paumé a vrais dire. Si on me dis que c'est possible de
s'en sortir seul avec qq bouquins et de la persévérance pour les opérations
basiques ça serait chouette. Si c'est pas possible ou trop verrouillé bah je
sens qu'on va raquer encore un temps, jusqu'au moment ou je vais voir ce que
je peux faire du nunux et de la VOIP.

Merci bien.

Bonjour,

Me voila rassuré, je ne suis pas seul à penser la même chose !
Je me retrouve complètement avec dans mon cas l'achat d'un OmniPCX il y
a 3 ans. Aucune documentation ne ma été fournie, pas de PM5 ou autre
accessoire mise à part des photocopie pour l'utilisation basique des
postes. Rien niet.
Ca n'a pas posé de problème jusqu'au jour du 3eme anniversaire ou la
société nous envoi une facture de maintenance.
La comptable s'en étonne et appelle la société. La dessus on nous
explique qu'on nous a fait cadeau des 3 premières année et que
maintenant il faut payer. Pensant à tord qu'il s'agissait d'une sorte
d'extension de garanti nous refusons le contrat. Ouille, maintenant même
pour changer un raccourci (sur le matériel dont on est propriétaire)il
faut qu'on paye. J'ai vraiment les boules, car d'un coté, je m'investis
depuis des années pour promouvoir et utiliser que des solutions basée
sur du libre, et maintenant j'ai le sentiment de me faire racketter du
coté de la téléphonie. Un de mes collègue sur une autre structure avait
les mêmes installation mais lui avait tout les cd qui normalement sont
livré avec le matériel, malheureusement pour moi, il a changer son
systeme et adieu précieux CD (mon précieux !!).
Bien évidemment je n'ai pas dans l'idée que tout soit gratos (on me la
rétorqué sur un forum) mais il y a des limites. C'est un peu comme si
j'achetais une friteuse chez Auchian et qu'il faudrait que je les appels
afin de me changer l'huile, c'est extrème comme exemple mais si on
réfléchis bien...
Du coup pour le moment j'écume le web à la recherche de la moindre info
mais il arrivera bien un jour ou ça va m'énerver et je finirais
"pirater" mon propre matériel.
De toute façon j'avais dans l'optique de tester des systèmes basé sur de
la VOIP sur une de nos antennes, ça vas simplement accélérer le processus.
En attendant, si vous avez des idées ou des conseils pour faire sorte
que je n'explose pas toute la config du PABX je suis preneur.

Merci d'avance

1 2 3 4