Le TZ200

57 réponses
Jacques DASSIÉ
Bonjour à tous.

Ça y est : il est arrivé, le TZ200 !

Pour vous donner matière à examen, voici sa première image, toujours
dans mes conditions de non-photographe, appuyeur de bouton :

La première différence que je remarque, c'est son incroyable zoom
optique qui, dans certaines conditions, atteint 30 x en optique tout en
conservant une définition convenable.
J'essaierai de faire des tests dès que le temps s'améliorera un peu.

http://archaero.com/Tampon/P1000077.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

7 réponses

Nul
Le dimanche 1 avril 2018 16:53:18 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écr it :
Le 01/04/2018 16:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu n'as vraiment rien compris à ce fil et je le déplore.

en fait il y a surement des fonctions avancées (le pano ? le hdr ?)
dans cet appareil, qui méritent d'être étudiées... ma is le mega
zoom escroquerie, ne convaincra personne :-)

oui, il y a bien ces options et d'autres, beaucoup d'autres, mais pas toujo urs fondamentales, parfois utiles, mais bof, c'est plus curiosité que nécessité.
Une chose est certaine, je ne changerai pas mon Tz100 pour le Tz200, juste pour avoir un zoom de 360 mm en place du 250 mm, le jeu n'en vaut pas la ch andelle.
Quant au reste c'est tout pareil entre Tz100 et Tz200.
Une remarque toutefois, JD à montré une image:
- plein format de son nouveau TZ200
- puis un plan avec le 360 mm
- puis un crop (zoom "optique") intermédiaire
- et enfin un crop (zoom numérique à fond).
ces images ont été faite du même endroit, sans déplacem ent de l'opérateur, juste pour montrer les capacités de ce Tz200.
Il faut rester un tant soit peu critique,
le rendu de ces images est satisfaisant dans l'ensemble.
Quant au crop post-pro que SLD préconise,
Madame voir même Monsieur Michu
n'est pas forcément apte à faire ce genre de truc,
alors, oui, le zoom numérique du Tz200 de cette puissance
peut être intéressant pour certaines choses et utilisateurs.
GhostRaider
Le 01/04/2018 à 17:39, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Le 01/04/2018 16:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu n'as vraiment rien compris à ce fil et je le déplore.

en fait il y a surement des fonctions avancées (le pano ? le hdr ?)
dans cet appareil, qui méritent d'être étudiées... mais le mega
zoom escroquerie, ne convaincra personne :-)

Bien sûr, qu'il a tout (je t'ai passé l'URL du manuel, il suffit de lire
les 309 pages (:-o). Il a même la mise au point à postériori, dont
l'utilité ne me paraît pas évidente ! Ainsi qu'ue foule de possibiltés
de connexions Wifi, avec tout.
Mais quand tu  parles de l'escroquerie du zoom, tu n'en sais rien.
Moi, j'essaie l'appareil et je me fous des termes de la notice et des
curiosités de traduction.
La notice précise que les trois formats de fichierss corespondent aux
possibilités des trois formats d'impression : A2, A3 et A4. (Booklet,
page 20).
J'ai essayé la position zoom numérique de 1080 mm de focale équivalente,
qui donne un 2736 x 1824 de 5 MPix pour un A4.
Le résultat est parfaitement satisfaisant. J'en déduis que ce doit être
identique pour les autres positions, mais je n'ai pas eu le temps de
faire faire un A2 chez mon imprimeur. Ça viendra.

Ce qui montre bien que les définitions supérieures n'ont pas de
véritable intérêt, si ce n'est de flatter l'amateur qui croit que 10 MP
c'est beaucoup mieux que 5 et que 20 c'est encore mieux que 10.
jdd
Le 01/04/2018 à 18:20, Nul a écrit :
alors, oui, le zoom numérique du Tz200 de cette puissance
peut être intéressant pour certaines choses et utilisateurs.

pour poster sur twitter grâce au wifi?
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Stephane Legras-Decussy a couché sur son écran :
Le 01/04/2018 16:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu n'as vraiment rien compris à ce fil et je le déplore.

en fait il y a surement des fonctions avancées (le pano ? le hdr ?)
dans cet appareil, qui méritent d'être étudiées... mais le mega
zoom escroquerie, ne convaincra personne :-)

Bien sûr, qu'il a tout (je t'ai passé l'URL du manuel, il suffit de
lire les 309 pages (:-o). Il a même la mise au point à postériori, dont
l'utilité ne me paraît pas évidente ! Ainsi qu'ue foule de possibiltés
de connexions Wifi, avec tout.
Mais quand tu parles de l'escroquerie du zoom, tu n'en sais rien.

bin si.
tout le monde de dis que cette fonction est débile, mais toi tu prends
ça pour une attaque perso...
bon tant pis (comme dirait Charlie)
Moi, j'essaie l'appareil et je me fous des termes de la notice et des
curiosités de traduction.
La notice précise que les trois formats de fichierss corespondent aux
possibilités des trois formats d'impression : A2, A3 et A4. (Booklet,
page 20).
J'ai essayé la position zoom numérique de 1080 mm de focale
équivalente, qui donne un 2736 x 1824 de 5 MPix pour un A4.
Le résultat est parfaitement satisfaisant. J'en déduis que ce doit être
identique pour les autres positions, mais je n'ai pas eu le temps de
faire faire un A2 chez mon imprimeur. Ça viendra.

t'as toujours pas compris que c'est juste un crop ???
Thierry Houx
Le 01/04/2018 à 18:20, Nul a écrit :
Le dimanche 1 avril 2018 16:53:18 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/04/2018 16:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tu n'as vraiment rien compris à ce fil et je le déplore.

en fait il y a surement des fonctions avancées (le pano ? le hdr ?)
dans cet appareil, qui méritent d'être étudiées... mais le mega
zoom escroquerie, ne convaincra personne :-)

oui, il y a bien ces options et d'autres, beaucoup d'autres, mais pas toujours fondamentales, parfois utiles, mais bof, c'est plus curiosité que nécessité.

+1
Une chose est certaine, je ne changerai pas mon Tz100 pour le Tz200, juste pour avoir un zoom de 360 mm en place du 250 mm, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

+1
Quant au reste c'est tout pareil entre Tz100 et Tz200.
Une remarque toutefois, JD à montré une image:
- plein format de son nouveau TZ200
- puis un plan avec le 360 mm
- puis un crop (zoom "optique") intermédiaire
- et enfin un crop (zoom numérique à fond).
ces images ont été faite du même endroit, sans déplacement de l'opérateur, juste pour montrer les capacités de ce Tz200.
Il faut rester un tant soit peu critique,
le rendu de ces images est satisfaisant dans l'ensemble.
Quant au crop post-pro que SLD préconise,
Madame voir même Monsieur Michu
n'est pas forcément apte à faire ce genre de truc,
alors, oui, le zoom numérique du Tz200 de cette puissance
peut être intéressant pour certaines choses et utilisateurs.

Oui, comme dit plus haut, les différences hormis le zoom entre TZ100 et
TZ200 ne sont pas énormes; il n'en est pas de même pour le prix.
Il semble bien que JD est fort attaché à avoir un grand zoom, d'où le
fait qu'il ait franchi le pas. Je prends les photos présentées plus
comme un constat de non régression entre TZ200 et TZ100, chose qui
m'avait inquiété car on a gagné en focale en perdant en ouverture. JD
n'était pas inquiet à ce sujet, l'expérience montre qu'il avait raison.
jdd
Le 01/04/2018 à 18:47, Thierry Houx a écrit :
m'avait inquiété car on a gagné en focale en perdant en ouverture.

voilà, semble-t-il, la conclusion
ajoutons qu'on passe de 599€ à 799€, c'est bien cher
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx vient de nous annoncer :
Il semble bien que JD est fort attaché à avoir un grand zoom, d'où le fait
qu'il ait franchi le pas. Je prends les photos présentées plus comme un
constat de non régression entre TZ200 et TZ100, chose qui m'avait inquiété
car on a gagné en focale en perdant en ouverture. JD n'était pas inquiet à ce
sujet, l'expérience montre qu'il avait raison.

Tu as parfaitement cerné le problème ! Je souhaitais un zoom plus
puissant que celui du TZ101, pour des facilités de photos
ornithologiques.
Et je me suis jeté à l'eau avant d'avoir la réponse quand aux
performances comparées du zoom ! J'avoue que j'avais une certaine
appréhension en examinant les premiers résultats.
Mais je suis pleinement rassuré !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/