Lecteur de disquettes

44 réponses
Mahjong
bonjour,
je n'ai pas encore trouvé mieux que la disquette pour faire tourner certains
utilitaires sur mon pc sous xp. Par exemple la version ghost 2003 que
j'utilise encore. Evidemment, c'est un peu lourd car je dois d'abord
(re)démarrer avec une disquette de windows 98 puis mettre la disquette sur
laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable, je
trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?

10 réponses

William Marie
"Mahjong" <gao max> a écrit dans le message de news:
46069c7c$0$778$
bonjour,
je n'ai pas encore trouvé mieux que la disquette pour faire tourner
certains utilitaires sur mon pc sous xp. Par exemple la version ghost 2003
que j'utilise encore. Evidemment, c'est un peu lourd car je dois d'abord
(re)démarrer avec une disquette de windows 98 puis mettre la disquette sur
laquelle j'ai ghost. Mais pour avoir essayé la clé usb et le cd bootable,
je trouve que la disquette a encore son mot à dire. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai rien contre les disquettes, surtout celles de démarrage si la

partition d'amorçage est morte, mais pour Ghost 2003 et autres misères
DOSiennes comme Partition Magic (attention il ne faut pas oublier un fichier
caché) ça tourne plus vite si la dite partition d'amorçage est formatée FAT
16 avec la softaille MS-DOS (issu de Win 98) et les logiciels en question
installés dessus (détails sur mon site pour la confection et l'utilisation
des 2 secteurs de boot)

En particulier dans le cas de Ghost 2003 j'avais toutes mes procédures de
sauvegardes en fichiers batch.

Ceci dit avec Vista plus question d'utiliser du FAT (16 ou 32) en
amorçage (ni Ghost, ni PM non plus). Par contre l'amorçage, même pour Vista,
s'installe bien sur une disquette (forcément formatée en FAT). Même si on a
remplacé les logiciels précités par ceux d'Acronis (qui tiennent sur un CD
boutable) la disquette reste encore utile.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

L'autre avantage de la disquette était l'universalité. Jusqu'à
il n'y a pas très longtemps, il y avait des lecteurs de disquettes
sur tous les PC. Alors que des vieux PC pouvaient ne pas avoir
de lecteur de CD/DVD, ou des lecteurs capables de lire certaines
sortes de support mais pas d'autres : les vieux lecteurs de CD
qui ne pouvaient pas lire les CD-RW, les lecteurs de DVD, qui
pouvaient lire les DVD-R mais pas les DVD+R, combien de fois
me suis-je retrouvé face à une machine qui ne pouvait pas
ingurgiter les CD ou DVD que j'avais apportés ?

Autre soluce que j'ai utilisée en itinérant : avoir son serveur FTP (pas
anonyme) chez soi avec son paquet d'utilitaires. Comme ça plus besoin de se
taper une valise de CD (j'ai juste une boîte avec des utilitaires
autobootables en disquettes : PM, DFT (pour Hitachi), SeaTools (pour
Seagate)). Parce que maintenant tous les PC sont connectés à Internet en
principe.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Droger Jean-Paul

Autre soluce que j'ai utilisée en itinérant : avoir son serveur FTP (pas
anonyme) chez soi avec son paquet d'utilitaires. Comme ça plus besoin de se
taper une valise de CD (j'ai juste une boîte avec des utilitaires
autobootables en disquettes : PM, DFT (pour Hitachi), SeaTools (pour
Seagate)). Parce que maintenant tous les PC sont connectés à Internet en
principe.

oui, mais en rade en général le net est naze!! mais un CD de boot + une
boite avec 6 disquettes, cela ne prend pas une place énorme tout de
même!! va falloir que je mette cela un de ces jours dans un des
nombreux rangements de ma scénic, cela sert toujours!!

bon, nous prêchons dans le vide, car à voir les questions de ceux qui,
bien que lisant des forums, se précipitent pour acheter les merveilles
vendues clé en main dans les hypers et autre je me demande si cela sert
à quelque chose!! Je commence à vraiment plus me fatiguer lorsque l'on
me présente le dernier bouzin acheté il y a 13 mois à xxxx (mettez le
nom que vous voulez dessus ils se valent tous dans la médiocrité)
naturellement sans Cd de quoi que ce soit et qui est vérolé à mort
(avec 150 softs au démarrage car la protection résidente NORTON est
préinstallé mais avec un abonnement de 3 voire un mois pour les MaJ
automatiques); avec VISTA cela va être encore plus rigilo je pense!!!

alors que l'assembleur du coin a une floppée de config bien faites
entre 400 et 600 + l'OS OEM à choisir ou la config à construire + les
accessoires récupérés gratuits et là cela coûte encore moins cher!!

bonne journée à tous!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Gaulois

Autre soluce que j'ai utilisée en itinérant : avoir son serveur FTP (pas
anonyme) chez soi avec son paquet d'utilitaires. Comme ça plus besoin de se
taper une valise de CD (j'ai juste une boîte avec des utilitaires
autobootables en disquettes : PM, DFT (pour Hitachi), SeaTools (pour
Seagate)). Parce que maintenant tous les PC sont connectés à Internet en
principe.

Tous les PC ne sont pas connectés à Internet, et ceux qui le sont
ne sont pas tous connectés en haut débit illimité. Sans parler
justement du cas où ça ne fonctionne pas (si on y vas remettre
les choses d'aplomb, c'est bien parce qu'il y a un problème).

kiriak
Bonjour,
Pour anecdote ,dans le même genre, il y a quelques années (au début de W95)
Olitec vendait ses modems estampillés fiérement "compatibles windows 95"
mais, en ouvrant la boite la doc précisait qu'il fallait télécharger les
drivers sur leur site !!
J'ai eu du mal à expliquer à ma hiérarchie que malgré un matériel flambant
neuf l'accés à internet était momentanément fort compromis...

Un remake moderne de l'oeuf et de la poule !

Kiriak
Jo Kerr
Le Gaulois a pensé très fort :

Les disquettes sont devenues assez peu fiables, on a intérêt à prévoir
plusieurs exemplaires.

C'est le plus grand problème actuel des disquettes. Bizarrement des
disquettes fabriquées il y a 10 ans fonctionnent encore très bien.

--
In gold we trust (c)

personnel
bonjour!

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?

Oui, si le portable peut booter sur le port usb!
Et oui, si la disquette est bootable;-)

A+
jpierre

Droger Jean-Paul
personnel a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour!

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?

Oui, si le portable peut booter sur le port usb!
Et oui, si la disquette est bootable;-)

A+
jpierre

y en a qui ont un port quelque peu spécial où l'on raccorde (ou ait, je
ne sais si cela se fait encore) un lecteur de disquette!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

personnel
Le Mon, 26 Mar 2007 16:45:13 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

personnel a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour!

Si c'est un lecteur externe USB, est-ce que ça permet de booter
avec une disquette DOS ou TOMSRTBT ?

Oui, si le portable peut booter sur le port usb!
Et oui, si la disquette est bootable;-)

A+
jpierre

y en a qui ont un port quelque peu spécial où l'on raccorde (ou ait, je
ne sais si cela se fait encore) un lecteur de disquette!

bonsoir!

Oui, et pour couper court à la morosité ambiante!
Ben, il existe des réplicateurs de ports universel!
Cela peu dépanner sur des portables.....

http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/145517-un-replicateur-de-ports-universel.html

Bon, ce que j'en dis ou rien.....

Sachant que cela existe au moins depuis le début de l'usb!
Il doit aussi y avoir moyen de trouver la génération d'avant en
destockage...

A+

jpierre

Eric PETIT
Dans le message :,
personnel a écrit:
...
Oui, si le portable peut booter sur le port usb!
Et oui, si la disquette est bootable;-)
...

y en a qui ont un port quelque peu spécial où l'on raccorde (ou ait,
je ne sais si cela se fait encore) un lecteur de disquette!

On trouve même des station d'acceuil pour portables qui peuvent se voir
pourvu de lecteur de disquette, voire carément d'un port PCI ;-))
Tiens, je viens de trouver quoi insérer comme carte PCI dans celle de celui
que j'ai ressucité: une carte USB2.0, étant donné que c'est un petit P3
juste pourvu en USB1.

bonsoir!

Oui, et pour couper court à la morosité ambiante!
Ben, il existe des réplicateurs de ports universel!
Cela peu dépanner sur des portables.....

http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/145517-un-replicateur-de-ports-universel.html

Bon, ce que j'en dis ou rien.....

Sachant que cela existe au moins depuis le début de l'usb!
Il doit aussi y avoir moyen de trouver la génération d'avant en
destockage...

Depuis le début je ne sais pas mais assurémment depuis un sacré bout de
temps, j'ai un tel appareil équipé en USB1 permettant de faire hub USB mais
aussi de brancher une impimante parallèle, un GPS série et aussi clavier et
souris en PS/2 .
Belkin F5U120-PC
http://www.belkin.com/support/download.asp?lang=1&downloadõU120-PC&mode la doc:
http://www.belkin.com/support/download/downloaddetails.asp?lang_id=1&file_id6
apparemment personne ne se bouscule pour acheter ça d'ailleurs:
http://cgi.befr.ebay.be/Belkin-USB-Dockstation-F5U120-PC_W0QQitemZ170090347934QQcategoryZ175QQcmdZViewItem

ça marche très bien sous XP pour un portable sans port //.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!