lecteur de disquettes 5"1/4: tete de lecture

Nous
La tête de lecture/écriture d'un lecteur de disquettes se trouve sur un
support. Est ce que cette tête bouge ou reste fixe?
Car la disquette ne bouge pas même si elle a une longue fente.

Merci à tous,
N.

1 2 3 4 5
moi-meme
Le Mon, 14 Jun 2010 17:31:04 +0200, Pierre Pallier a écrit :

De mémoire, ordi allumé, si on met une disquette dans le lecteur,
celui-ci "tourne" pendant deux secondes, puis s'arrête. On entend alors
distinctement le support tourner, voire même le "clic" de
l'enclenchement du doigt d'entraînement dans le trou carré au niveau du
moyeu métallique de la disquette.

si mes souvenirs sont bons :
à la mise sous tension et lorsqu'on et une disquette dedans il cherche la
piste 0 (donc déplace la tête vers le milieu puis vient à la piste 0 qui
est au bord extérieur)

Cela correspond à un "reset" du lecteur.

Je n'ai plus la doc mais c'était une commande du contrôleur de disquette.
(FD765 ou quelque chose comme cela sur mon CPC6128)
Nous
Merci,
Ca concerne aussi bien les Apple // et les PC. La question que je pose est
de savoir si la tête (ou support avec la tête) bouge pendant la lecture de
la disquette ?
N.

(SbM) wrote in

Pierre Pallier wrote:

Hello, SbM a écrit dans

> Ben ça dépend de quel ordi on parle. C64, Apple II, PC ?

Ah oui, Oops...
Ceci dit, booter un C64 sur son 1541...
Je crois que pour un usage général on peut exclure ça de suite.

De fait. Reste qu'il ne serait pas inutile que "Nous" précise de
quelle machine il parle exactement.
sebastienmarty
Nous wrote:

[...]

Oui, bien sûr qu'elle bouge. Comment pourrait-elle lire les différentes
pistes, sinon ?

--
[SbM]
Nous
(SbM) wrote in

Nous wrote:

[...]

Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du secteur 0,
puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...
N.
Tintin
Le 15-06-2010, Nous a écrit :
[...]

Selon les machines, le grille-pain est pas gere de la meme facon, donc
bon ...
Sur le 'miga, de memoire du bruit, ya que la biscotte qui tourne a
l'introduction de celle-ci dans le grille-pain, contrairement a un PC
qui semble faire bouger la tete des l'enfournage.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
moi-meme
Le Wed, 16 Jun 2010 15:11:19 +0200, Tintin a écrit :

contrairement a un PC
qui semble faire bouger la tete des l'enfournage.

dans le PC je pense qu'il cherche le début de la tartine quand il en voit
une arriver
sebastienmarty
Tintin wrote:

Le 15-06-2010, Nous a écrit :
> [...]

l'introduction de celle-ci dans le grille-pain, contrairement a un PC
qui semble faire bouger la tete des l'enfournage.

Ah, et comment il fait pour valider la disquette, le miga, s'il va pas
chercher les infos dessus ?

--
[SbM]
Tintin
Le 16-06-2010, SbM a écrit :
Ah, et comment il fait pour valider la disquette, le miga, s'il va pas
chercher les infos dessus ?

Le bootblock est toujours au meme endroit, et c'est lui qui indique ou
aller chercher le secteur suivant. Tu peux ainsi avoir un filesystem
custom sur lequel la machine sait booter.
L'inconvenient, c'est si ce bootblock est reecrit sur un filesytem
custom, et que tu connais pas celui d'origine, ben c'est mort. C'etait
d'ailleurs une des plaies des virus qui s'installaient dans le
bootblock, et qui te fusillaient les biscottes de jeux avec des
systemes de protection.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
sebastienmarty
Tintin wrote:

Le 16-06-2010, SbM a écrit :
> Ah, et comment il fait pour valider la disquette, le miga, s'il va pas
> chercher les infos dessus ?

Le bootblock est toujours au meme endroit

Je ne parle pas forcément de boot. Même sous Workbench, pour que l'icone
de ta disquette apparaisse avec son nom, il faut bien que le Miga ailler
chercher l'info sur la disquette et /donc/ fasse bouger la tête de
lecture.

Hors sujet.

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, Nous a écrit dans <news:

Parce que mon lecteur de disquette fait le bruit de recherche du secteur 0,
puis tourne sans fin, disquette présente ou absente...

Quelques questions...

Ce fichu lecteur est sur quelle machine, finalement ?
La led en face avant s'allume dès la mise sous tension ?
Est-ce qu'il a été installé (ou démonté-remonté) récemment ?
--
Disons d'une part que leur haut à eux était plus bas que le bas de ceux d'en
haut. Et que d'autre part leur bas était excessivement au-dessus de leur